L’interview qui fait le point sur le réseau Free Mobile : “l’opérateur va devenir n°1 sur le nombre de sites actifs en 1 800 MHz”

Le déploiement du réseau Free Mobile fait régulièrement parler de lui. Pour le DG de Free, Thomas Reynaud, Free Mobile est probablement l’opérateur qui utilise le mieux son portefeuille de fréquences. Nous sommes allés à la rencontre de Logan Lavigne qui gère le site rnc.lavigne.xyz, une sorte de Lab de RNC Mobile une application gratuite et créée par la communauté Free Mobile qui permet entre autres de connaître la position GPS et l’adresse de l’antenne Free Mobile sur laquelle vous êtes connecté ; identifier les antennes non connues ; tester le débit de l’antenne ; afficher la carte de France des antennes déjà identifiées/à identifier ; connaître la fréquence et technologie actuelle du téléphone à tout moment via la notification…

Univers Freebox : Vous gérez un site qui cartographie les antennes relais Free Mobile. Pouvez-vous nous expliquer brièvement comment il fonctionne, comment en avez-vous eu l’idée et quand avez-vous rejoint l’aventure Rnc Mobile ?

Logan Lavigne : J’ai personnellement découvert RNC Mobile pendant mes études à 42born2code, mais je n’étais qu’un simple utilisateur, sans vraiment comprendre leur cartographie. C’est quelques années plus tard, quand j’étais pratiquement libéré de la charge de travail à 42, soit en février 2016, que je suis donc devenu un chasseur d’antenne, j’ai vite compris que cela pouvait devenir addictif comme jouer à un jeu de Niantic. Cependant après plusieurs semaines, j’ai vite compris la mécanique d’identification des sites FreeMobile, c’est à partir de là que je me suis lancé seul dans l’aventure de mon site, ce dernier a pour vocation de recueillir un maximum de données disponibles au grand public (ANFR, RNCMobile.net, MLS, NPerf, …), de les fusionner et de les diffuser d’une manière la plus simple possible (userfriendly).
 
Quelle est la différence entre le site RNCMobile.net et le votre ?
 
Les premières versions ont été créées à une époque ou RNCMobile.net n’était pas riche en informations. Je voulais donc créer, comme une extension RNCMobile. L’idée est vraiment, d’expérimenter ce qui est possible de faire avec les ressources mise à disposition.
La différence est que je peux expérimenter de nouvelles idées librement, être un Lab pour RNCMobile qui n’a pas forcément ce privilège. Par exemple, j’ai commencé à chercher des pistes pour une nouvelle version majeure. L’idée est d’inclure un système de détection automatique des pannes en direct sur tous les sites mobiles de Free Mobile. Et bien sûr ceci n’est qu’une piste d’évolution parmi d’autres.
 
Depuis le temps que vous suivez l’évolution du réseau Free Mobile avez-vous remarqué des changements majeurs dans la gestion du réseau ?
 
Free Mobile reste très opaque sur la gestion de son réseau, c’est un peu un jeu de piste, pour la comprendre. Mais en tout cas, depuis 2012, Free Mobile continue de déployer leur réseau de la même manière mais avec plusieurs changements mineurs.
 
Les dates clés pour moi sont :
  • L’arrivée de la 4G en 2600Mhz
  • Le déploiement massif de la 4G en 1800Mhz
  • L’arrivée de la 4G en 700Mhz qui améliore la couverture.
 
Notons que Free à une politique particulière : si on veut du 1800Mhz il faudra que le site soit déjà en 2600Mhz, chose qui est aujourd’hui, déja quasiment le cas partout en France. Mais pour le 700Mhz c’est la même chose, il faudra que votre site soit 1800Mhz pour obtenir du 700Mhz (Sauf LGV).
 
 
Le groupe iliad a plusieurs objectifs pour le mobile en 2018 dont la "finalisation de la migration des sites 4G en 1 800MHz courant 2018" pensez-vous que cela est tenable pour les sites en propre et pour ceux où Free Mobile est installé sur des infrastructures qui ne lui appartiennent pas ?
 
Question très intéressante. Comme expliqué précédemment, Free Mobile déploie massivement le 1800Mhz depuis 2 ans, un palier symbolique de 10000 sites actifs vient d’être dépassé il y a quelques jours. À cette vitesse Free Mobile va devenir numéro 1 sur le nombre de sites actifs sur cette fréquence.
En terme d’objectif, pour 2018, sur le papier, cela se passe très bien et sur le terrain, il y a un sérieux problème :
 
  • En sites propres, c’est-à-dire, lorsqu’un site est la propriété de Free Mobile cela se passe très bien, l’objectif est donc tout à fait possible. Sur les 845 sites actifs, il doit rester 30 à 40 sites à migrer sur cette fréquence.
  • Sur des infrastructures qui ne lui appartiennent pas, cela se passe très bien, sauf pour un prestataire. SFR, cela est même catastrophique, sur les 1016 sites actifs SFR, il n’y a que 303 sites dans cette fréquence. Et les choses ne s’améliorent pas. Surtout, je me répète, c’est l’unique prestataire qui pose problème. S’il n’y a pas de changement, ces 700 sites ne diminueront que de très peu en 2019.
Si on enlève les chiffres d’SFR, le déploiement de cette fréquence avance bien, il manque 400 sites sur environ 8000. L’objectif ne sera quand même pas atteint fin 2018, mais début 2019.
 
Statistiques finalisation migration en 1 800MHz par propriétaires de sites – rnc.lavigne.xyz
 
Personnellement, et même si certains de mes collègues d’RNCMobile.net ne partagent pas mon avis, ce problème est une résultante du jugement 2015-1265-RDPI de l’Arcep. Cette décision rappelle que SFR doit laisser des accès à leurs infrastructures à Free Mobile. 
Pour moi SFR a du respecter cette décision, mais on constate des limitations pour l’accès pour des “migrations”. Pire, comme je l’ai expliqué dans la réponse précédente, tant qu’il n’y aura pas de 1800Mhz, ces sites n’auront jamais de 700Mhz selon la politique de déploiement de Free Mobile.
 
 
Le suivi quotidien permet de voir les activations des fréquences 700MHz en fonction du calendrier d’autorisation de réutilisation après libération par la TNT, que pensez-vous du déploiement de cette fréquence par Free ?
 
 
Le suivi du 700Mhz est particulier à mes yeux, mais j’ai compris 2 choses :
  • Un déploiement particulier
  • Une attente très très forte des utilisateurs. 
Pour le déploiement particulier, lorsqu’une zone est autorisée à émettre par le calendrier de l’ANFR, il y a tout un processus qui prendrait en moyenne plusieurs mois pour qu’un site soit actif dans cette fréquence. Par exemple, Lyon est autorisé à émettre depuis le 1 octobre 2018, les premiers sites ne verront le jour qu’en novembre, décembre ou janvier… Et pour le cas de Free Mobile j’insiste sur le fait que le 2600Mhz et le 1800Mhz doivent être déjà déclarés et activés sur le terrain pour potentiellement avoir du 700Mhz.
 
 
Pour l’attente des utilisateurs, malheureusement, ils ne se rendent pas compte que chaque opérateur doit se rendre sur chaque site pour réaliser les installations, ce qui est long et a malheureusement pour résultat de frustrer l’utilisateur, car ce dernier ne voit pas ce travail. J’aimerais sensibiliser les utilisateurs : le 700Mhz est comme le 1800Mhz long à être déployé, car il y a des techniciens qui interviennent physiquement.
 
 
D’un avis très personnel, à partir de 2019, vu la logique des choses, Free Mobile va se lancer sur le déploiement massif du 700Mhz vu qu’ils auront les ressources libérées du 1800Mhz. Par contre, je ne vois pas l’intérêt que Free Mobile aurait à refarmer le 2100Mhz en 4G… lorsqu’on commence à parler de 5G.
Cette même année Free Mobile va commencer à choisir quel équipement va être utilisé pour déployer le 3.7 et 26Ghz, tout en prévoyant le 1.5Ghz et le refarming du 700Mhz pour la 5G.
 
Nous pouvons voir que le 700Mhz qui était jugé pour certain très peu utile, est finalement la fréquence base pour la 5G. Et donc la fréquence clé. FreeMobile et Orange ont 20Mhz et seulement 10Mhz pour les 2 autres, cela pourrait être payant pour Free Mobile.
En 2021, une révolution pourra enfin avoir lieu. La fin de l’itinérance permettra d’avoir un réseau mature chez Free Mobile et les millions d’utilisateurs se rendront compte que finalement le réseau Free Mobile peut concurrencer les 3 autres qui disposent de sites depuis les années 90…
En terme de prix, il reste une carte majeure à Free Mobile : l’illimitée sans condition, cette carte sera jouée, je pense au lancement de la 5G, mais cela est bien sur une pure spéculation. Comme le fait que la 4G serait inclus gratuitement dans la v7…  
 

 

Commentaires




  • filourennes a écrit
    Titoune 68 a écrit Oui, mais selon vos lieux de vie ou déplacements il sera quand même un peu difficile de subir encore 3 ans l’itinérance 
    Avant la fin 2020 c'est à dire 2 ans et 3 mois maximum 

    Si tu prends le temps de lire l’art jusqu’au bout on parle de 2021, et ce n’est peut-être pas par un coup de baguette magique que tout sera opérationnel pile au 1er janvier 


  • Titoune 68 a écrit
    filourennes a écrit Titoune 68 a écrit Oui, mais selon vos lieux de vie ou déplacements il sera quand même un peu difficile de subir encore 3 ans l’itinérance  Avant la fin 2020 c'est à dire 2 ans et 3 mois maximum  Si tu prends le temps de lire l’art jusqu’au bout on parle de 2021, et ce n’est peut-être pas par un coup de baguette magique que tout sera opérationnel pile au 1er janvier 

    Bonjour

    Je pense que filourennes a raison, l'itinérance c'est un paramètre logique. On modifie l'autorisation sur le réseau Orange pour l'acceptation des SIM 208-15 en 3G et le tour est joué.

    Ceci dit, c'est vrai que je préfèrerais que ça se passe avant fin 2020, ce qui ne semble pas hélas être la décision de Free.


  • Titoune 68 a écrit
    filourennes a écrit Titoune 68 a écrit Oui, mais selon vos lieux de vie ou déplacements il sera quand même un peu difficile de subir encore 3 ans l’itinérance  Avant la fin 2020 c'est à dire 2 ans et 3 mois maximum  Si tu prends le temps de lire l’art jusqu’au bout on parle de 2021, et ce n’est peut-être pas par un coup de baguette magique que tout sera opérationnel pile au 1er janvier 

    Précisément l'article dit en 2021 avec la fin de l'itinérance ... Donc celle-ci sera bien stoppée fin 2020. C'est d'ailleurs la demande de l'ARCEP



  • ", ce qui est long et a malheureusement pour résultat de frustrer l’utilisateur, "

    Certains sites sont pré équipés en 700 MhHz, ils suffit d' ajouter la carte électronique dans le futur.


  • Bulldozer a écrit
    ertains sites sont pré équipés en 700 MhHz, ils suffit d' ajouter la carte électronique dans le futur.

    Tout à fait embarassed, mais il faut pensé que ses sites ont quand même besoin :

    -> d'une intervention humaine (pour installer le module)

    -> si le site est sensible (exemple certain chateau eau), il faut une autorisation, une seconde entreprise pour la sécurité, et un jour commun.

    -> d'un paramétrage logiciel

    -> des essaies ...

    -> prévenir de l'ANFR que ce cite va émettre

    -> etc etc... -> https://rnc.lavigne.xyz/700mhz

    Comme dit dans l'article, même si ses sites sont Ready700, ils restent toujours du taf qui peut prendre plusieurs semaines à quelques mois.


  • filourennes a écrit
    En effet contrairement aux autres Freemobile déploie l'ensemble de ses fréquences sur tous ses sites, à l'arrivée ça va payer le réseau sera excellent .

    Pas vraiment.

    Il vaut mieux dépenser X€ et X mois pour déployer une antenne LTE2600 quelque part et une antenne LTE800 ailleurs qu'une antenne bi-mode LTE2600 et LTE800.

    Évidemment ce n'est pas le meme budget, mais l'ingénierie réseau ne consiste pas a y aller comme un bourrin et mettre tout partout. L'argent et surtout temps sont des ressources limitées, et il vaut mieux commencer par poser des antennes mono-frequences judicieuses la ou il y en a besoin, puis compléter par la suite, que d'attendre des années qu'une antenne multi-frequences arrive car on a priorisé d'autres zones.


  • Antwan a écrit
    filourennes a écrit En effet contrairement aux autres Freemobile déploie l'ensemble de ses fréquences sur tous ses sites, à l'arrivée ça va payer le réseau sera excellent . Pas vraiment. Il vaut mieux dépenser X€ et X mois pour déployer une antenne LTE2600 quelque part et une antenne LTE800 ailleurs qu'une antenne bi-mode LTE2600 et LTE800. Évidemment ce n'est pas le meme budget, mais l'ingénierie réseau ne consiste pas a y aller comme un bourrin et mettre tout partout. L'argent et surtout temps sont des ressources limitées, et il vaut mieux commencer par poser des antennes mono-frequences judicieuses la ou il y en a besoin, puis compléter par la suite, que d'attendre des années qu'une antenne multi-frequences arrive car on a priorisé d'autres zones.

    Si tu m'as bien lu j'ai dit à l'arrivée le réseau sera excellent car tous les sites seront tri-bandes. Ce qui n'est pas du tout le cas des autres opérateurs. J'ajoute que Freemobile fibre aussi ses antennes là où d'autres se contentent du FH. Ça peut engendrer des frustrations pour ceux qui n'ont pas encore la 4G ou lorsqu'on tombe en itinérance lors d'un déplacement mais ce n'est plus qu'une question de 2 ans pour la fin de itinérance et dans le même temps on peut parier que l'ensemble des sites seront 4G tri-bandes. Il restera peut-être quelques morceaux de territoire où ça ne sera pas encore le cas mais avec le new deal ces zones vont s'estomper. Enfin l'intérêt de mettre les 3 bandes partout permettra à Freemobile d'être 5G ready avec le 700 Mz. Je suis persuadé que le modèle de déploiement de Freemobile à été mûrement réfléchi dans ce sens. 





  • filourennes a écrit
    Antwan a écrit filourennes a écrit En effet contrairement aux autres Freemobile déploie l'ensemble de ses fréquences sur tous ses sites, à l'arrivée ça va payer le réseau sera excellent . Pas vraiment. Il vaut mieux dépenser X€ et X mois pour déployer une antenne LTE2600 quelque part et une antenne LTE800 ailleurs qu'une antenne bi-mode LTE2600 et LTE800. Évidemment ce n'est pas le meme budget, mais l'ingénierie réseau ne consiste pas a y aller comme un bourrin et mettre tout partout. L'argent et surtout temps sont des ressources limitées, et il vaut mieux commencer par poser des antennes mono-frequences judicieuses la ou il y en a besoin, puis compléter par la suite, que d'attendre des années qu'une antenne multi-frequences arrive car on a priorisé d'autres zones. Si tu m'as bien lu j'ai dit à l'arrivée le réseau sera excellent car tous les sites seront tri-bandes. Ce qui n'est pas du tout le cas des autres opérateurs. J'ajoute que Freemobile fibre aussi ses antennes là où d'autres se contentent du FH. Ça peut engendrer des frustrations pour ceux qui n'ont pas encore la 4G ou lorsqu'on tombe en itinérance lors d'un déplacement mais ce n'est plus qu'une question de 2 ans pour la fin de itinérance et dans le même temps on peut parier que l'ensemble des sites seront 4G tri-bandes. Il restera peut-être quelques morceaux de territoire où ça ne sera pas encore le cas mais avec le new deal ces zones vont s'estomper. Enfin l'intérêt de mettre les 3 bandes partout permettra à Freemobile d'être 5G ready avec le 700 Mz. Je suis persuadé que le modèle de déploiement de Freemobile à été mûrement réfléchi dans ce sens. 

    Si la 5G prend la bande 700 Mhz (pour quoi faire ) la 4G Free sera sérieusement amputée.

    Laisser la bande 700 à la 4G et renvoyer la 5G dans ses 26 Ghz serait d'une grande sagesse.


  • filourennes a écrit
    Si tu m'as bien lu j'ai dit à l'arrivée le réseau sera excellent car tous les sites seront tri-bandes. Ce qui n'est pas du tout le cas des autres opérateurs. J'ajoute que Freemobile fibre aussi ses antennes là où d'autres se contentent du FH.

    Le problème c'est qu'il n'y a pas de "à l'arrivée". Les opérateurs déploient de façon continue et le territoire ne sera jamais couvert a 100% pour toutes les fréquences pour une technologie donnée (3G, 4G). Il faut donc garder en tête l'aspect "pendant ce temps" qui reflète l’expérience réelle vécue par les abonnés.

    Oui Free déploie du multi-fréquence partout, mais pendant ce temps, les autres déploient toujours plus d'antennes mono-frequences la ou il y en a besoin, et cela est disponible avant.


  • Bon article, je suis Technicien GSM en sous-traitance pour free mobile dans touts le grand ouest et je peu vous dire que l'ont travail activement au déploiement de la 1800mhz et de la 700mhz (dans les zone autorisé).Meme si la 700 n'est pas toujours installé nous préparons les site aa la 700 mhz en installent la 1800mhz. Il ne reste plus cas installer le module 700 mhz sur la plupart des site. 

    Antwan a écrit
    filourennes a écrit En effet contrairement aux autres Freemobile déploie l'ensemble de ses fréquences sur tous ses sites, à l'arrivée ça va payer le réseau sera excellent . Pas vraiment. Il vaut mieux dépenser X€ et X mois pour déployer une antenne LTE2600 quelque part et une antenne LTE800 ailleurs qu'une antenne bi-mode LTE2600 et LTE800. Évidemment ce n'est pas le meme budget, mais l'ingénierie réseau ne consiste pas a y aller comme un bourrin et mettre tout partout. L'argent et surtout temps sont des ressources limitées, et il vaut mieux commencer par poser des antennes mono-frequences judicieuses la ou il y en a besoin, puis compléter par la suite, que d'attendre des années qu'une antenne multi-frequences arrive car on a priorisé d'autres zones.

    Plus personne ne pose d'antenne mono bande depuis umts qui date de la préhistoire, free comment orange ou sfr et Bouygues ont des antennes tri ou quadri-bande. La seul différence c'est que orange installe du materiel en fonction de la population du coin alors que free installe le même matériel partout( Touts les deux essentiellement en modules nokia et pas mal en antennes huawai) . Bouygue lui installe c'est box pourri qui non même pas de batterie de secours en cas de coupure de jus.

    Les future antennes 5g vous avoir des module radio intégré au antennes, elle vont être encore plus gros.

    Ont commence a voir du matériel 5g qui arrive pour des essai a Nantes.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique