Déploiement 4G : un mois de septembre moyen pour Free, mais ça avance

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er octobre. A cette date 43 102 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 38 356 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de septembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,9 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1 %.

A noter que 2 nouvelles stations expérimentales 5G ont également été autorisées en septembre  pour Bouygues Telecom afin de tester la technologie en bande 3,6 GHz dans la ville de Bordeaux et ses alentours. Elles complètent les 15 autres stations en test déjà autorisées à ce même opérateur dans la même zone.  

Durant le mois de septembre c’est SFR qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 298 sites 4G supplémentaires. Bouygues Télécom se place en 2ème position avec 254 sites 4G déployés. Suit Free avec 215 nouveaux sites 4G et enfin Orange avec 204 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (16 889 sites, + 204 en septembre) ;  
  2. SFR (16 400 sites, + 298 en septembre) ; 
  3. Bouygues Telecom (16 210 sites, + 254 en septembre) ; 
  4. Free Mobile (11 421 sites, + 215 en septembre). 

 

Cliquez sur l’image pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise une bonne moyenne puisqu’il s’est placé 3ème en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois écoulé, cependant il reste encore dernier au classement général.  Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 251 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (10  127 au total) et 215 supplémentaires autorisées. Concernant les antennes 700MHz, Free en a déployé 236 durant le mois dernier pour un total de 2266.
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de septembre
 

Déploiement 3G : Free Mobile garde un bon rythme

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 213 sites supplémentaires activés sur le mois de septembre pour un total de 13 919 sites 3G activés. 
 
 
 
 

Commentaires


  • C'est bien trop lent. Je reste chez Free Mobile parce qu'il n'y a toujours pas d'Internet mobile illimité chez Orange. Mais depuis ce matin il disposent de 100Go à un prix plus raisonnable qu'avant, et le 150Go est à prix stratosphérique. Attention Free Mobile, quand il y'aura de la data mobile illimitée chez Orange, t'as vraiment intérêt à avoir un réseau nickel, sinon ... sealed


  • ccool a écrit
    .....En conséquence, Free Mobile réduit l'écart avec les 3 autres même si en nombre d'antennes l'écart grandit de nouveau sur la 4G.

    C'est bien ce qui est anormal : l'écart grandit de nouveau.....!?

    Alors que FREE est déjà bon dernier en nombre d'antennes.....undecided


  • Vivement la fin de l'itinérance...

    En janvier 2019 free aura autant d'antennes 2100 Mhz (donc hors zones peu denses) que Bouygues en janvier 2016

    En janvier 2020 il en aura autant que Bouygues en juin 2017. Donc Free rattrape son retard, sur la 4G c'est autre chose, mais ce qui est sure c'est qu'il pourrait techniquement arreter l'itinérance et la qualité du réseau s'en ressentirait ! Meme si parfois on a du mal a émettre un appel téléphonique du fait des petits 2x5Mhz de spectre 3G.

    De plus vu que la 2G continuera au moins 2 ans ca permettre certainement de pallier au manque de fréquences. Reste à mettre en place la VOIP (voix en 4G) qui elle permettra définitivement de libérer les fréquences 3G et d'éviter de basculer en 3G/ITI 2G


  • Vivement la fin de l'itinérance...

    En janvier 2019 free aura autant d'antennes 2100 Mhz (donc hors zones peu denses) que Bouygues n'avait de support 3G (900+2100) en janvier 2016. C'est dire si la couverture est meilleur car à cette époque là Bouygues n'avait pas énormément de 900Mhz !

    En janvier 2020 il en aura autant que Bouygues en juin 2017. Donc Free rattrape son retard en 3G. Sur la 4G c'est autre chose, mais ce qui est sure c'est qu'il pourrait techniquement arreter l'itinérance et la qualité du réseau s'en ressentirait ! Meme si parfois on a du mal a émettre un appel téléphonique du fait des petits 2x5Mhz de spectre 3G.

    De plus vu que la 2G continuera au moins 2 ans ca permettre certainement de pallier au manque de fréquences. Reste à mettre en place la VOIP (voix en 4G) qui elle permettra définitivement de libérer les fréquences 3G et d'éviter de basculer en 3G/ITI 2G

    Bref en 2021 l'itinérance 3G sera un lointain souvenir 


  • cliclem a écrit
    Vivement la fin de l'itinérance... En janvier 2019 free aura autant d'antennes 2100 Mhz (donc hors zones peu denses) que Bouygues en janvier 2016 En janvier 2020 il en aura autant que Bouygues en juin 2017. Donc Free rattrape son retard, sur la 4G c'est autre chose, mais ce qui est sure c'est qu'il pourrait techniquement arreter l'itinérance et la qualité du réseau s'en ressentirait ! Meme si parfois on a du mal a émettre un appel téléphonique du fait des petits 2x5Mhz de spectre 3G. De plus vu que la 2G continuera au moins 2 ans ca permettre certainement de pallier au manque de fréquences. Reste à mettre en place la VOIP (voix en 4G) qui elle permettra définitivement de libérer les fréquences 3G et d'éviter de basculer en 3G/ITI 2G

    "Free rattrape son retard" pas vraiment, puisque les concurrents déploient toujours plus vite que Free. Donc Free a toujours un temps de retard malheureusement. Un bon investissement d'un coup pour rattraper le dernier ne ferait pas de mal...


  • Le nombre d'antennes et de pylônes sont une chose, le taux de couverture une autre.

    On ne peut pas tout résumer à ce seul paramètre.
    Les concurrentes en rajoutent encore, mais où exactement ?


  • jinge333 a écrit
    "Free rattrape son retard" pas vraiment, puisque les concurrents déploient toujours plus vite que Free. Donc Free a toujours un temps de retard malheureusement. Un bon investissement d'un coup pour rattraper le dernier ne ferait pas de mal...

    Freemobile rattrape son retard en nombre de sites 3G et c'est ça le plus important car ensuite il est beaucoup plus facile d'upgrader les sites pour y mettre la 4G. Contrairement aux autres qui possèdent déjà leurs sites 2G/3G depuis longtemps et qu'ils n'ont eu qu'à upgrader pour y mettre la 4G, Freemobile à tout à faire en même temps. Au rythme actuel Freemobile possédera autant de site que  Bouygues à fin 2020 ce qui correspondra à l'extinction de l'itinérance. J'ajoute que contrairement aux autres Freemobile équipe ses sites de toutes les fréquences et les relie avec la fibre, à l'arrivée ça faire une sacrée différence de qualité de réseau. Mais il faut encore patienter 2 ans et on sait bien que les français ne sont pas patients.


  • Gulliver a écrit
    C'est bien trop lent. Je reste chez Free Mobile parce qu'il n'y a toujours pas d'Internet mobile illimité chez Orange. Mais depuis ce matin il disposent de 100Go à un prix plus raisonnable qu'avant, et le 150Go est à prix stratosphérique. Attention Free Mobile, quand il y'aura de la data mobile illimitée chez Orange, t'as vraiment intérêt à avoir un réseau nickel, sinon ... 

    Bien trop lent... Free a autant d'antennes qu'Orange en janvier. Et a l'époque on considérait qu'Orange avait le meilleur réseau. Les déploiements s'effectuent a vitesse de plus en plus accélérée, les différences s'amenuisent.


  • filourennes a écrit
    J'ajoute que contrairement aux autres Freemobile équipe ses sites de toutes les fréquences et les relie avec la fibre, à l'arrivée ça faire une sacrée différence de qualité de réseau. 

    Non, des tas de sites Free Mobiles sont backhaulés avec des faisceaux hertziens.


  • filourennes a écrit
    jinge333 a écrit "Free rattrape son retard" pas vraiment, puisque les concurrents déploient toujours plus vite que Free. Donc Free a toujours un temps de retard malheureusement. Un bon investissement d'un coup pour rattraper le dernier ne ferait pas de mal... Freemobile rattrape son retard en nombre de sites 3G et c'est ça le plus important car ensuite il est beaucoup plus facile d'upgrader les sites pour y mettre la 4G. Contrairement aux autres qui possèdent déjà leurs sites 2G/3G depuis longtemps et qu'ils n'ont eu qu'à upgrader pour y mettre la 4G, Freemobile à tout à faire en même temps. Au rythme actuel Freemobile possédera autant de site que  Bouygues à fin 2020 ce qui correspondra à l'extinction de l'itinérance. J'ajoute que contrairement aux autres Freemobile équipe ses sites de toutes les fréquences et les relie avec la fibre, à l'arrivée ça faire une sacrée différence de qualité de réseau. Mais il faut encore patienter 2 ans et on sait bien que les français ne sont pas patients.

    Le soucis c'est que c'était exactement les mêmes suppositions il y a deux ans. Alors oui, Free déploie plusieurs fréquences en même temps, mais la fibre n'est automatique que lorsque c'est possible. Et d'ici deux ans, et bien les concurrents auront également avancé, avec une couverture indoor meilleure, une couverture des axes routiers et ferroviaires meilleure etc, et Free sera du coup toujours à la traine puisqu'il déploie depuis de nombreux mois/nombreuses années moins vite que ses concurrents. 

    C'est bien le point qui m'embête! Sans compter que lorsqu'il va falloir passer à la 5G avec les micro-antennes, ce sera un nouvel investissement, que les autres seront libres de faire, mais que Free devra faire en parallèle de ses autres déploiements toujours en cours...  Bref il serait préférable qu'ils accélèrent...


  • Normand BZH a écrit
    Le nombre d'antennes et de pylônes sont une chose, le taux de couverture une autre. On ne peut pas tout résumer à ce seul paramètre.Les concurrentes en rajoutent encore, mais où exactement ?

    J'voudrais pas faire ma raclette, mais ils parlent quand même pas mal ces chiffres... Que ce soit en 3G ou 4G, la couverture de Free ne peut pas être au niveau de la concurrence. On peut effectivement rajouter comme paramètre les bandes de fréquences utilisés et quand on voit le nombre d'antennes en 800Mhz de SFR vs Free en 700Mhz, je ne vois pas ce qui pourrait pousser à l'optimisme. 

    A la limite, il faut reconnaitre à Free que quand on est couvert, c'est une merveille. Mais il faut l'être, ce qui n'est le cas sur le réseau que 71% du temps, et seulement 51% en 4G.

    filourennes a écrit
     Mais il faut encore patienter 2 ans et on sait bien que les français ne sont pas patients.

    Je vais dire un truc un peu con mais si j'ai besoin d'un bon réseau mobile, c'est aujourd'hui, pas dans deux ans... 

    Free est rentré assez tard sur le marché, ce qui est déjà compliqué pour l'opérateur, mais en plus de cela, il ne fait pas le taf comme il faut pour rattraper son retard en terme de déploiement. Les autres opérateurs creusent l'écart sur la 4G, même SFR qui était pourtant derrière Free en 2016. 

    On peut dire ce qu'on veut, mais que ce soit sur le THD (Fibre - Coax), la 4G, ou les boxs (4G ou xDSL - Fibre), Free ne fait plus rien depuis des années. Ah si, le prix des boxs ne cesse d'augmenter. 

    Le vrai Free me manque...


  • Antwan a écrit
    filourennes a écrit J'ajoute que contrairement aux autres Freemobile équipe ses sites de toutes les fréquences et les relie avec la fibre, à l'arrivée ça faire une sacrée différence de qualité de réseau.  Non, des tas de sites Free Mobiles sont backhaulés avec des faisceaux hertziens.

    A la mise en service d'un site oui mais fibré par la suite 


  • ccool a écrit
    Pour améliorer sensiblement la couverture, il faut ajouter bien + d'antennes quand on en a 15000 que celui qui n'en a que 10000. En conséquence, Free Mobile réduit l'écart avec les 3 autres même si en nombre d'antennes l'écart grandit de nouveau sur la 4G.

    On se rassure comme on peut ... La vérité c'est qu'il ne faut pas uniquement prendre en compte le nombre de relais mais les fréquences déployées, et Free a toujours le même désavantage : pas de 800mhz. Aussi, Orange et Free peuvent annoncer le même niveau de couverture, encore faut-il densifier. Pourquoi les opérateurs continuent à mettre de nouveaux relais dans des centres villes déjà couverts à 100% ? Pour que le niveau du signal soit meilleur et pour mieux répartir les débits, la politique de Free pour l'instant, c'est de faire du chiffre niveau couverture sans densifier, du coup on se retrouve régulièrement en limite de couverture 4G à 1 ou 2 barres sur 5 ...

    Alors clairement, Free cumule : déploiement ridicule sur les fréquences basses (2 300 relais actifs en 700mhz contre 16 000 en 800mhz chez SFR ...), le reste sont des fréquences hautes qui portent peu, mais en plus d'avoir le handicap de fréquences qui portent moins loin, le déploiement est en dessous des autres, je vois pas comment on peut voir le bon côté des choses à part de dire : "nan mais du coup vu qu'ils déploient peu, ils peuvent encore vite gagner des points de couverture" comme vous le faites, je suis pas sur que ce soit le meilleur signe d'un déploiement dynamique ... Même UF a du mal, en titrant : "mois moyen, mais ça avance", j'ai envie de dire heureusement que ça avance, si ils commencent à retirer des relais sans les remplacer ça va être problématique.

    J'espère que le lancement de la V7 va leur rapporter histoire qu'ils se réveillent niveau déploiement 4G, les autres sont en rythme de croisière, qui se trouve être plus élevé que celui de Free, sauf que celui-ci est très loin du niveau des autres, c'est préocuppant.


  • Certains parlent ici de manquent de moyens financiers pour accélérer les investissements. A un moment on peut aussi se poser la question si les VP à pertes dont Free abuse  depuis des années étaient vraiment une bonne statégie vu la volatilité actuelle des clients. 


  • Stéphane_ping a écrit
    ccool a écrit .....En conséquence, Free Mobile réduit l'écart avec les 3 autres même si en nombre d'antennes l'écart grandit de nouveau sur la 4G. C'est bien ce qui est anormal : l'écart grandit de nouveau.....!? Alors que FREE est déjà bon dernier en nombre d'antennes.....

    Un écart bien criard!!!!



  • ccool a écrit
    Ici certains voient un monde sans limite alors que la réalité c'est que Free Mobile développe son réseau et réduit chaque mois l'écart en couverture. Comment vous en doutez? Alors veuillez consulter le site de l'ANFR. Quoi? Il vous faut en plus une explication : c'est simple, aujourd'hui quand Free Mobile rajoute une antenne, elle couvre 100, mais pour les autres vu que les zones plus denses sont déjà couvertes, une antenne va couvrir bien moins que 100.  C'est aussi pour cela que BT avait et a  un réseau pour lequel 99% de la population voit peu de différences avec celui d'Orange malgré 1/3 d'antennes en moins. Orange paye très cher un petit + de couverture! Les Etats ont fixé des obligations de couverture car sinon les opérateurs arrêteraient leur déploiement sans couvrir les zones très peu denses et rentables!

    Une fois de plus : la densification. Ce n'est pas parce que deux opérateurs te disent qu'ils couvrent 88% de la population que l'expérience client sera la même, un opérateur où on est souvent en limite de couverture 4G et où l'on passe régulièrement en 3G dans les endroits confinés, c'est pas la même chose qu'un opérateur qui couvre en full 4G, pourtant ils couvriront tous les deux le même % de population. Et on ne parle même pas des intérieurs, qui ne sont pas mesurés par l'ARCEP, et qui ne font pas bon ménage avec les fréquences hautes ...

    C'est une philosophie de déploiement : soit je fais le minimum syndical pour afficher le plus gros % possible, soit je densifie pour améliorer au maximum l'expérience client.


  • osmoze30 a écrit
    Normand BZH a écrit Le nombre d'antennes et de pylônes sont une chose, le taux de couverture une autre. On ne peut pas tout résumer à ce seul paramètre.Les concurrentes en rajoutent encore, mais où exactement ?
    J'voudrais pas faire ma raclette, mais ils parlent quand même pas mal ces chiffres...

    Je ne dis pas qu'ils ne parlent pas, je dis que ce n'est qu'une partie des paramètres permettant une bonne analyse.

    Ces chiffres ne font pas tout.

    D'ailleurs si les autres opérateurs continuent de mettre des pylônes et des antennes, il y a fort à parier que c'est aussi pour anticiper la 5G.

    C'est pour cela que ça serait intéressant d'avoir une carte avec comme légende, des couleurs par année et ou semestre d'installation des supports, pour bien se rendre compte.




  • Bonsoir

    SFR et Bouygues continuent leurs déploiements en 800 MHz, certainement une mutualisation qui continue et améliore leur couverture 4G. Il reste des trous, courage les gars !-).

    Orange a choisi comme d'habitude de mettre le paquet sur le 1800, sans doute pour augmenter la capacité des sites un peu partout.

    Les 3 commencent vraiment à avoir des sites en 4G 2100, toujours un bon complément pour tenir les capacités avec des volumes de données qui grossissent.

    Quand à Free, c'est moyen mais ça va dans la bonne direction.

    - En nombre de sites + 213, il rattrape toujours assez mollement. Ils ne seront pas à 15.000 sites comme espéré en fin 2018, mais ils auront créé un peu plus que l'année dernière, si on regarde hors ZBCB.
    - En 4G, il est clair à présent qu'il n'y a aucune chance de généraliser la 1800 partout d'ici la fin de l'année comme ils le pensaient.
    - Enfin, la fréquence d'activation de la 4G 700 augmente petit à petit, à mesure des nouvelles zones autorisées, mais ça n'a rien de massif pour l'instant.

    Bref, du mieux partout, pas de quoi sauter en l'air mais c'est pas mal. Rien à voir en tout cas avec les annonces fracassantes faites sur le "New Deal" qui a nourri tellement de journalistes en début d'année. Il va falloir se réveiller un peu sur octobre.


  • VivaFreeE a écrit
    C'est une philosophie de déploiement : soit je fais le minimum syndical pour afficher le plus gros % possible

    Comme ceux qui déploient des sites 800 only ? Désolé mais quand tu te retrouves en permanence en 4G mais que sur du 800 only, ça n’a aucun intérêt, il vaut mieux désactiver la 4G et rester en 3G, ça fonctionne mieux. Et ne me dis pas que beaucoup de sites 800 only ne sont pas là uniquement pour booster les chiffres de couverture de 4G.

    Je ne dis pas, en pleine cambrousse ça peut suffire, mais quand tu es dans un endroit un minimum habité, quand tu accroches un site 800 only tu pleures, à moins que juste avoir le signal 4G affiché au maximum sur ton smartphone soit suffisant pour te satisfaire 


  • CH56 a écrit
    Bonsoir SFR et Bouygues continuent leurs déploiements en 800 MHz, certainement une mutualisation qui continue et améliore leur couverture 4G. Il reste des trous, courage les gars !-). Orange a choisi comme d'habitude de mettre le paquet sur le 1800, sans doute pour augmenter la capacité des sites un peu partout. Les 3 commencent vraiment à avoir des sites en 4G 2100, toujours un bon complément pour tenir les capacités avec des volumes de données qui grossissent. Quand à Free, c'est moyen mais ça va dans la bonne direction. - En nombre de sites + 213, il rattrape toujours assez mollement. Ils ne seront pas à 15.000 sites comme espéré en fin 2018, mais ils auront créé un peu plus que l'année dernière, si on regarde hors ZBCB.- En 4G, il est clair à présent qu'il n'y a aucune chance de généraliser la 1800 partout d'ici la fin de l'année comme ils le pensaient. - Enfin, la fréquence d'activation de la 4G 700 augmente petit à petit, à mesure des nouvelles zones autorisées, mais ça n'a rien de massif pour l'instant. Bref, du mieux partout, pas de quoi sauter en l'air mais c'est pas mal. Rien à voir en tout cas avec les annonces fracassantes faites sur le "New Deal" qui a nourri tellement de journalistes en début d'année. Il va falloir se réveiller un peu sur octobre.

    Bonjour, Free avait annoncé, lors de la présentation de ses résultats, son intention d'avoir 14000 sites en service et non 15000... Cet objectif devrait être atteint... Concernant la généralisation la 4G en bande 1800 d'ici la fin de l'année, je suis comme toi je n'y crois pas... Quant à la bande 700, c'est assez mou..


  • Normand BZH a écrit
    osmoze30 a écrit Normand BZH a écrit Le nombre d'antennes et de pylônes sont une chose, le taux de couverture une autre. On ne peut pas tout résumer à ce seul paramètre.Les concurrentes en rajoutent encore, mais où exactement ? J'voudrais pas faire ma raclette, mais ils parlent quand même pas mal ces chiffres... Je ne dis pas qu'ils ne parlent pas, je dis que ce n'est qu'une partie des paramètres permettant une bonne analyse. Ces chiffres ne font pas tout. D'ailleurs si les autres opérateurs continuent de mettre des pylônes et des antennes, il y a fort à parier que c'est aussi pour anticiper la 5G. C'est pour cela que ça serait intéressant d'avoir une carte avec comme légende, des couleurs par année et ou semestre d'installation des supports, pour bien se rendre compte.

    Ah oui d'accord je comprend mieux ou tu veux en venir. ;)

    Si on te suit, c'est quand même pas bon signe pour Free ...


  • ludohum a écrit
    Concernant la généralisation la 4G en bande 1800 d'ici la fin de l'année, je suis comme toi je n'y crois pas... Quant à la bande 700, c'est assez mou..

    Bonjour

    Non, non, leur nouveau DG avait bien dit 15.000. Même en supposant des sites supplémentaires liés aux nouvelles zones grises, ça me semblait difficile. C'est écrit là :

    https://www.universfreebox.com/article/45033/Free-Iliad-les-5-priorites-pour-donner-un-nouveau-souffle-au-groupe

    Après, je serai peut-être surpris, en 2017 il y avait eu une brusque montée quand Free est arrivé sur les ZBCB. Mais la projection actuelle est de 13.919 + 3 fois 200 = 14.519. C'est un détail, ça progresse et je vois en particulier l'activation régulière des sites TDF le long des axes, mais il y a pas mal de sites déclarés qui restent trop longtemps en attente d'activation.

    Pour la bande des 1800, selon un avis récent d'un gars de RNC qui suit ça, SFR ferait de l’obstruction en ralentissant les accès pour modification. Je n'ai pas de chance, un site proche de ma ville est dans ce cas

    Mais je constate aussi des sites déclarés il y a quelques mois, encore en attente, et qui ne prévoient pas la 700 pourtant possible. Là ils ont tort, un déploiement massif par cellule est je pense préférable.


  • osmoze30 a écrit
    Normand BZH a écrit osmoze30 a écrit Normand BZH a écrit Le nombre d'antennes et de pylônes sont une chose, le taux de couverture une autre. On ne peut pas tout résumer à ce seul paramètre.Les concurrentes en rajoutent encore, mais où exactement ? J'voudrais pas faire ma raclette, mais ils parlent quand même pas mal ces chiffres... Je ne dis pas qu'ils ne parlent pas, je dis que ce n'est qu'une partie des paramètres permettant une bonne analyse. Ces chiffres ne font pas tout. D'ailleurs si les autres opérateurs continuent de mettre des pylônes et des antennes, il y a fort à parier que c'est aussi pour anticiper la 5G. C'est pour cela que ça serait intéressant d'avoir une carte avec comme légende, des couleurs par année et ou semestre d'installation des supports, pour bien se rendre compte.
    Ah oui d'accord je comprend mieux ou tu veux en venir. ;)
    Si on te suit, c'est quand même pas bon signe pour Free ...

    Je pense que vous ne me suivez pas, vous en faites une interprétation polémique.

    FreeMobile développe sans cesse son réseau mobile, les autres ont une grosse avance certes, mais FreeMobile tient ses engagements et respecte le calendrier.

    Le reste c'est du bla bla




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique