Débits sur Netflix en France : Free est l’opérateur qui baisse le moins en octobre, mais il reste toujours dernier

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index pour le mois d’octobre, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Ce moi-ci, pas de jaloux, tous les opérateurs français sont en baisse, et c’est même Free qui baisse le moins, même s’il reste toujours en dernière position.

Concrètement, au cours du mois d’octobre SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,80 Mbits/s en légère baisse par rapport à septembre (3,96 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,46 (Mbits/s contre 3,55 Mbits/s le mois précédent.. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,31 Mbits/s, en baisse également (- 0,08 Mbits/s),  suivi par SFR "ADSL" avec 3,02 Mbits/s (3,15 Mbits/s le mois dernier). Enfin, Free affiche un débit moyen de 2,90 Mbits/s (contre 2,94 Mbits/s en août). 

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré en avril, ce qui a permis à Free de progresser ces derniers mois.

Commentaires








  • patrick2000 a écrit
    Free est l’opérateur qui reste bon Dernier Qu'il  baisse moins ou pas  on s'en fou  il reste dernier c'est tout c'est dommage

    Exact, FREE est malheureusement bon dernier depuis le début de NETFLIX : dommage et incompréhensible que FREE ne fasse rien !?

    Son réseau est-il réellement le plus mauvais ?

    En tout cas, c'est ce que les résultats laisseraient penser... undecided



  • Free est dernier en debit oui.

    Pour ma part je n'ai absolument aucun problème en VDSL2 sur et un abonnement 4k sur une connection à 30 MBit/s.

    Aucun ralentissement, la vidéo arrive en 2 secondes le flux 4k ne décroche pas en qualité inférieure ou ne saccade pas. C'est tout ce qui compte.

    On parle de moyenne sur l'ensemble des abonnés des FAI. Mais cette valeur ne veut rien dire. Par exemple : supposons qu'il y ait plus d'abonné chez Free qui prennent une formule Netflix bas débit que chez les autres FAI ou que les abonnés Free soient plus nombreux à avoir des lignes en ADSL longues comparés aux autres FAI. Quel serait le résultat ? Un debit moyen plus faible pour Free et cela ne dépend pas de l'opérateur...

    Donc prudence sur les chiffres au lieu de tomber dans la facilité il y a toute une série de choses complexes qui peuvent les expliquer.


  • ccool a écrit
    aegir_fr a écrit   Par contre, avec Molotov, j'ai souvent des décrochages.
    Moi aussi, je pense que leurs serveurs décrochent car  de + en + de monde délaissent le triple play.

    Effectivement des services comme Molotov ont le vent en poupe, mais ça coince chez qui ? Chez Molotov ou Free ? Chez Netflix ou Free ? Finalement c’est toujours le client qui en subit les conséquences.


  • Je redis la meme chose qu'a chaque fois mais je trouve ces débits minables et après on vient nous dire ouais on fais du 4k mais comment on regarde du 4k avec 3mbps ???ok c'est une moyenne mais elle est très basse je trouve ....


  • Faut savoir une chose, si les débits son si bas c'est car la très grande majorité des gens utilisent netflix en 1080p. Netflix cherchant à innover dans le domaine de la compression, si vous regardez les stats, vous pourrez voir qu'un film ou série non netflix est en moyenne à 6 mbits et entre 3 et 4 pour un film ou série netflix. Si vous rajouté le fait comme dit précédemment qu'il y a possibilité qu'il y est une plus grande part de personne chez free avec des bas débits vous avez ce résultat là. 

    C'est pour cela aussi que les opérateurs non pas non plus des débits de ouf. 

    A noter, que free arrive sur une même distance de ligne à offrir un meilleur débit. C'est pour cela que les personnes priviligient dans certain cas free.



  • Grand-bateau a écrit
    Chute des debits surtout vers les serveurs américain à partir de 18h jusqu'a minuit avec la fibre Optique Free , dù la fuite d'abonnés qui on en marre de se faire pigeonners

    Avez-vous bien regardé le nombre d'abonnés raccordés à la fibre optique Free ces derniers temps ? +108.000, net de résiliation, depuis le 1er septembre.

    A titre de comparaison, Orange a fait son meilleur trimestre au T3 2018 avec 150.000 abonnés.

    Elle est où, la fuite d'abonnés fibrés qui ont marre de se faire pigeonner ?


  • Stéphane_ping a écrit
    patrick2000 a écrit Free est l’opérateur qui reste bon Dernier Qu'il  baisse moins ou pas  on s'en fou  il reste dernier c'est tout c'est dommage Exact, FREE est malheureusement bon dernier depuis le début de NETFLIX : dommage et incompréhensible que FREE ne fasse rien !? Son réseau est-il réellement le plus mauvais ? En tout cas, c'est ce que les résultats laisseraient penser...

    Ce n'est en tout cas pas ce que j'observe chez moi sur Nantes https://youtu.be/aDkEwd7kgFY

    Pour les autres je compatis innocent




  • Je comprends pas, y'en a qui disent qu'ils n'ont aucun problème sur Mini 4k, mais moi quand je cherche sur le store je ne vois même pas l'application proposé. Quel est donc cette magie ?surprised


  • Elèda a écrit
    Je comprends pas, y'en a qui disent qu'ils n'ont aucun problème sur Mini 4k, mais moi quand je cherche sur le store je ne vois même pas l'application proposé. Quel est donc cette magie ?

    Où ça quelqu'un a parlé de mini 4K ?

    Il y a quelqu'un qui a parlé d'un abonnement Netflix UHD 4K ; mais il n'a jamais parlé de Mini 4K.

    Moi-même j'ai un abonnement Netflix HD, pourtant j'ai une Freebox Crystal dont le boitier TV est au fond d'un placard. Je regarde Netflix soit à partir de Chrome, soit avec l'application sur la Playstation 4.


  • aegir_fr a écrit
    Où ça quelqu'un a parlé de mini 4K ? Il y a quelqu'un qui a parlé d'un abonnement Netflix UHD 4K ; mais il n'a jamais parlé de Mini 4K. Moi-même j'ai un abonnement Netflix HD, pourtant j'ai une Freebox Crystal dont le boitier TV est au fond d'un placard. Je regarde Netflix soit à partir de Chrome, soit avec l'application sur la Playstation 4.

    Pas la peine de montée sur vos grands chevaux ! Je ne vous ai pas insulté que je sache.
    J'ai moi aussi un abonnement à Netflix sur ma Xbox one s, mais je préférais regarder sur ma Freeboxmini 4k car elle est moins énergivore que ma Xbox one s. 
    Voilà tout, cool Man !


  • Elèda a écrit
    aegir_fr a écrit Où ça quelqu'un a parlé de mini 4K ? Il y a quelqu'un qui a parlé d'un abonnement Netflix UHD 4K ; mais il n'a jamais parlé de Mini 4K. Moi-même j'ai un abonnement Netflix HD, pourtant j'ai une Freebox Crystal dont le boitier TV est au fond d'un placard. Je regarde Netflix soit à partir de Chrome, soit avec l'application sur la Playstation 4. Pas la peine de montée sur vos grands chevaux ! Je ne vous ai pas insulté que je sache.J'ai moi aussi un abonnement à Netflix sur ma Xbox one s, mais je préférais regarder sur ma Freeboxmini 4k car elle est moins énergivore que ma Xbox one s. Voilà tout, cool Man !

    Vous avez oublié de prendre votre Lexomil je crois.




  • marshall39 a écrit
    Elèda a écrit aegir_fr a écrit Vous avez oublié de prendre votre Lexomil je crois. Je ne vous suis plus là. Pourquoi tout d'un coup vous m'insulter ? On ne doit pas avoir la meme définition du mot insulte , ou vous a t'on insulté?

    Me dire que je suis sous antidépresseurs, c'est une insultes car je ne suis pas dépressif. J'ai un cancer mais pas de dépression.

    Vous êtes très agressif dans vos textes alors que je ne vous ai rien dit de désagréable. 

    J'avais juste posé une question et depuis vous ne faites que m'insulter alors que jamais dans mes textes je n'ai été désagréable avec vous.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique