La rencontre entre les dirigeants de Free et SFR relance l’hypothèse d’un consolidation dans les télécoms

Le site de Challenges rapporte que Dexter Goei, le président d’Altice et Thomas Reynaud, le directeur général d’Illiad se sont rencontrés au cours d’un déjeuner, ce jeudi midi, dans un restaurant à Paris. Il n’en fallait pas plus pour que cela relance les spéculations autour d’une consolidation dans le secteur des télécoms. Tous les projets de rapprochements entre opérateurs ont jusqu’à présent avorté, que ce soit le rachat de Bouygues Télécom par SFR, ou par Orange. Mais Martin Bouygues a annoncé qu’il n’était plus vendeur de sa filiale télécom.

Un rapprochement entre SFR et Free serait donc une nouvelle option possible. Cette solution "tiendrait aujourd’hui la corde", selon un bon connaisseur du secteur.cité par Challenges. Le site précise d’ailleurs que Thomas Reynaud et  Dexter Goei  se connaissent, puisqu’ils ont  tout deux été banquiers d’affaires et ont  "une solide réputation de ‘deal maker’. Ils étaient aux premières loges lors des précédentes tentatives de consolidation, au cours des quatre dernières années"

Si une consolidation devait avoir lieu, celle-ci devrait arriver rapidement, dans les 4 prochains mois. En effet, c’est en avril que sera lancé le processus d’attribution des fréquence 5G, le rapprochement  entre 2 opérateurs devrait donc obligatoirement se faire avant celui-ci.

Commentaires

















  • hmmm, quand les gars veulent parler un peu sérieusement de choses qui ont intéret à rester confidentielle, ils ne vons pas s'afficher en public dans un restau.

    Je pense que ça a discuté tendance de marché, innovation, ou autre truc vaporeux, et surement pas de rachat/revente/rapprochement.




  • Vivement que Ca arrive ! Ça devient n'importe quoi toutes ces antennes en quadruple exemplaire en zone dense. Avec le doublement de celles ci pour la 5G, on se demande bien où on va les mettre !


  • A choisir je préfère BOUYGUES à SFR...., car le réseau de BOUYGUES est beaucoup plus abouti sur le mobile, et sur le fixe ils se sont bien rattrapés. Il n'y a que sur la fibre, où là..., c'est le désert.... undecided










  • "si SFR ( laissé faire) s'allie avec free je file chez orange et pourtant je suis chez free depuis le debut".

    Idem? il est impensable de savoir que Free sera SFR! cry



  • petrus55 a écrit
    deux entreprises qui sont un peu dans le creux de la vague sa leurs fera peut être du bien en regroupant leur force dans certain secteur.

    Ouais... La dette abyssale de SFR + l'absence d'investissement de free dans la 4G et la fibre ça ne va pas produire grand chose, à mon avis, à part des annonces médiatiques sans aucun lendemain...




  • I-magin a écrit
    « Moi je dis que quand un journaliste il n’en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule ! » Coluche

    Faudrait déjà qu'il y ait un journaliste dans l'avion...

    Pour continuer à paraphraser Coluche : "Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense"



  • ludohum a écrit
    Ca y est les spéculations sont relancés, les perdants seront les clients car les prix vont remonter...

    Les mêmes clients qui veulent du super réseau?

    Free n'est pas à vendre, mais un regroupement permettrait peut-être de voir la Delta aux US. La-bas, 60$ pour l'avoir, c'est plus que du low-cost. Et ça ferait quelques clients/antennes/câble de plus aussi en France.

    Niël aurait accepté une joint-venture avec 9Tel hier. Le faire aujourd'hui avec Alice ne serait pas un mauvais deal. Quelque en soit le prix, presque. Et aurait même pu reprendre Bouygues, récemment pour juste 10 milliards. Et même, il aurait récemment réorganisé son patrimoine, s'ouvrant la possibilité d'un large achat à levier de capital...


  • snickerz a écrit
    Vivement que Ca arrive ! Ça devient n'importe quoi toutes ces antennes en quadruple exemplaire en zone dense. Avec le doublement de celles ci pour la 5G, on se demande bien où on va les mettre !

    Et pourquoi 4 fibres sous le bitume ??? Heureusement on n'a pas 4 cables électriques 4 canalisations d'eau et autant pour le gaz ... Aberrant !!!  undecided



  • Encore des journalistes qui s'emballent autour de spéculations pour avoir vu les deux hommes manger dans un restaurant. Comme dit par ailleurs, peut-être une bouffe entre postes ex banquiers d'affaire ?

    Le rachat de Free par Altice est impossible à cause de l'énorme dette de SFR/Altice d'une part. Le rachat de SFR par Iliad est impossible, aussi entre autres à cause de la dette de SFR (si SFR vaut 10 milliards, il faut rajouter les 15 milliards de dette, soit 25 milliards).

    D'autre part, pour des raisons de concurrence. Si SFR rachetait Free, à qui vendrait-il ses émetteurs ?

    La seule hypoyhèse amusante serait que Free rachète le réseau câble de SFR/Numericâble. Altice est vendeur depuis l'été pour alléger sa dette. Il n'y a aucun doublon au niveau concurrence. Mais je vois mal Free racheter un  réseau qui a peu d'avenir.

    Autre hypothèse, Free co-investit en 5G avec SFR. Il y a un énorme investissement à faire pour déployer les dizaines de milliers d'antennes nécessaires, qui devront être fibrées pour assurer les débits promis par la 5G.



  • pibor a écrit
    petrus55 a écrit deux entreprises qui sont un peu dans le creux de la vague sa leurs fera peut être du bien en regroupant leur force dans certain secteur. Ouais... La dette abyssale de SFR + l'absence d'investissement de free dans la 4G et la fibre ça ne va pas produire grand chose, à mon avis, à part des annonces médiatiques sans aucun lendemain...

    ils peuvent s accorder sur certaine  choses déjà sur les antennes et des investissements partager sans pour autant fusionné et peut être qui seront obligé de le faire dans pas longtemps 

    il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de t on eau surtout en 2019 




  • C'est peut-être juste pour dire : Bon,  allez ! On arrête les promos car sinon on n'aura pas nos primes et nos actions gratuites en 2019. Ah oui merde t'as raison ... t'as le numéro du DG de Bouygues toi pour qu'on l'invite à bouffer. Ah t'inquiète, je l'ai vu hier , il devait faire un golf avec le DG de Sosh pour parler de l'enquête qu'il a payé sur le besoin vital  d'augmenter le revenu par abonné . Oh bhen prend un coup de rouge ? Non je suis jet laggué c'est pas mon heure pour le rouge, je vais rester au mimosa.




  • arf si free s'allie à SFR, bye bye free

    client fidèle depuis le début, je ne sais pas franchement ou j'irais mais free ca sera sans mes trois abo (moi, ma fille et la maison de campagne ...)








  • mariage-free-sfr-retour-trois-operateurs-avril-2019

    L'analyse de Phoneandroid avance de réels arguments.

    "Restent Free et SFR, deux opérateurs qui ne brillent pas par leur capacité à investir. Alors que le déploiement de la fibre traîne et que la 5G approche, le mariage semble être une manoeuvre judicieuse. D’autant que le gouvernement et l’Arcep ne s’opposent pas à un retour à trois opérateurs.

    Le retour à trois opérateurs pourrait bien arriver plus vite que prévu. Pour l’heure, ni Iliad (Free) ni Altice (SFR) n’ont souhaité s’exprimer."

    Les consommateurs seront probablement les perdants (et les actionnaires les gagnants) mais la consolidation du secteur est toujours à l'ordre du jour.


  • Ris91 a écrit
    mariage-free-sfr-retour-trois-operateurs-avril-2019 L'analyse de Phoneandroid avance de réels arguments. "Restent Free et SFR, deux opérateurs qui ne brillent pas par leur capacité à investir. Alors que le déploiement de la fibre traîne et que la 5G approche, le mariage semble être une manoeuvre judicieuse. D’autant que le gouvernement et l’Arcep ne s’opposent pas à un retour à trois opérateurs. Le retour à trois opérateurs pourrait bien arriver plus vite que prévu. Pour l’heure, ni Iliad (Free) ni Altice (SFR) n’ont souhaité s’exprimer." Les consommateurs seront probablement les perdants (et les actionnaires les gagnants) mais la consolidation du secteur est toujours à l'ordre du jour.

    Comme tous vos posts , celui là brille encore par son ramassis de désinformation, de bashing anti free même si c'est dans le mode sournois.

    Je ne savais pas que Phone android disait de la merde, comme tous les trolls des news, mais maintenant je le sais.

     Free n'investit pas et Free traine sur la fibre ? Marrant il n'a pas osé parler du mobile ...

    Comme les abrutis qui parlent du manque d'antennes de free mobile alors qu'il en a plus de 14000 activées. 

    Phone android touche du pognon d'Orange ou de Bouygues, ou des deux  ?

    Orange continue de vivre sur la rente cuivre et l'itinérance Free et Bouygues est mutualisé avec SFR , bonjour les investisseurs.

    Free deuxième sur le déploiement en fibre. Déploie son réseau mobile, améliorent ses forfaits et poussent les autres à le faire.

    Je veux dire : on accuse de fakes news ceux qui disent la vérité sur les gouvernements  mais tous ces pigistes   qui débitent leurs mensonges dans la presse sur ordre des patrons de presse, c'est pas eux les fakes news, à 100% ??



  • Zebra a écrit
    Ris91 a écrit mariage-free-sfr-retour-trois-operateurs-avril-2019 L'analyse de Phoneandroid avance de réels arguments. "Restent Free et SFR, deux opérateurs qui ne brillent pas par leur capacité à investir. Alors que le déploiement de la fibre traîne et que la 5G approche, le mariage semble être une manoeuvre judicieuse. D’autant que le gouvernement et l’Arcep ne s’opposent pas à un retour à trois opérateurs. Le retour à trois opérateurs pourrait bien arriver plus vite que prévu. Pour l’heure, ni Iliad (Free) ni Altice (SFR) n’ont souhaité s’exprimer." Les consommateurs seront probablement les perdants (et les actionnaires les gagnants) mais la consolidation du secteur est toujours à l'ordre du jour. Comme tous vos posts , celui là brille encore par son ramassis de désinformation, de bashing anti free même si c'est dans le mode sournois. Je ne savais pas que Phone android disait de la merde, comme tous les trolls des news, mais maintenant je le sais.  Free n'investit pas et Free traine sur la fibre ? Marrant il n'a pas osé parler du mobile ... Comme les abrutis qui parlent du manque d'antennes de free mobile alors qu'il en a plus de 14000 activées.  Phone android touche du pognon d'Orange ou de Bouygues, ou des deux  ? Orange continue de vivre sur la rente cuivre et l'itinérance Free et Bouygues est mutualisé avec SFR , bonjour les investisseurs. Free deuxième sur le déploiement en fibre. Déploie son réseau mobile, améliorent ses forfaits et poussent les autres à le faire. Je veux dire : on accuse de fakes news ceux qui disent la vérité sur les gouvernements  mais tous ces pigistes   qui débitent leurs mensonges dans la presse sur ordre des patrons de presse, c'est pas eux les fakes news, à 100% ??

    ??


  • Je suis un fidèle de Free depuis la première heure. Mais si d'aventure un rapprochement devait avoir lieu entre Free et Sfr, soyez certain que je quitterai Fre immédiatement.



  • Stéphane_ping a écrit
    A choisir je préfère BOUYGUES à SFR...., car le réseau de BOUYGUES est beaucoup plus abouti sur le mobile, et sur le fixe ils se sont bien rattrapés. Il n'y a que sur la fibre, où là..., c'est le désert....

    Bah..j'ai un 5€ Red ( 30 Go ) à vie..

    Kif kif avec le 4.99€ € ( 20 Go ) de BT


  • le choix du réseau dépend aussi de la localisation ,le tarif est quand meme trés sympa en France ,pour 10€ on a 40/50 voir 100 Go ... 

    pour le reste SFR et Free sont sur un bateau lequel va tomber ? innocent


  • Akylin a écrit
    Je suis un fidèle de Free depuis la première heure. Mais si d'aventure un rapprochement devait avoir lieu entre Free et Sfr, soyez certain que je quitterai Fre immédiatement.

    Sauf si c'est free qui rachete SFR, c'est d'ailleurs plutot ce scenario que je vois. Et encore pour moi c'est plus BT et SFR qui devrait fusionner. Free en rachetant se mettrait dans la merde avec le coax des sites 4G pourri. Le seul avantage est le backbone de SFR



  • Et bien si Free mobile se fait racheter par SFR , je quitte mon forfait Free 2 euros pour aller chez Bouygues Telecom. Sur mon wiko harry2 malgré une carte sim free, je suis quand même sur le reseau orange lol ....y a bien 4 antenne a 50m de chez moi, je verrais lequel est le plus performant.




  • Stéphane_ping a écrit
    A choisir je préfère BOUYGUES à SFR...., car le réseau de BOUYGUES est beaucoup plus abouti sur le mobile, et sur le fixe ils se sont bien rattrapés. Il n'y a que sur la fibre, où là..., c'est le désert....

    c'est clair et apparemment, çà ne plait pas à certains fanboys et putapoints sur ce site



  • Mimilamiche a écrit
    On parle d'une consolidation, pas un qui rachète l'autre.

    altice-et-iliad-relancent-les-speculations-autour-dune-consolidation-des-telecoms


  • Je ne sais pas ....Je ne sais rien .... Ce que je sais par contre c'est que depuis début Janvier j'ai de plus en plus de pertes de réseau et que WhatsApp est long à transiter ( plus de 20 minutes entre l'émission et la réception )... Je suis dans les Alpes ( Grésivaudan ) et j'avoue lorgner vers Orange ou Bouygues , c'est plus cher mais , mais , ... ça fonctionne !!


  • Mouais a écrit
    C'EST SURTOUT UN RENDEZ-VOUS POUR UNE ENTENTE SUR LES PRIX POUR ARRÊTER LES PROMOTIONS !!! CONSTATER PAR VOUS-MÊME QU'IL N'Y A PLUS DE PROMOTIONS AGRESSIVES.

    c'était pas des promo mais une balle dans le pieds ! ca tuait complètement la crédibilité des offres classiques.

    tout ca pour recruter une clientèle girouette..




  • Zebra a écrit
      Comme tous vos posts , celui là brille encore par son ramassis de désinformation, de bashing anti free même si c'est dans le mode sournois. Je ne savais pas que Phone android disait de la merde, comme tous les trolls des news, mais maintenant je le sais.  Free n'investit pas et Free traine sur la fibre ? Marrant il n'a pas osé parler du mobile ... Comme les abrutis qui parlent du manque d'antennes de free mobile alors qu'il en a plus de 14000 activées.  Phone android touche du pognon d'Orange ou de Bouygues, ou des deux  ? Orange continue de vivre sur la rente cuivre et l'itinérance Free et Bouygues est mutualisé avec SFR , bonjour les investisseurs. Free deuxième sur le déploiement en fibre. Déploie son réseau mobile, améliorent ses forfaits et poussent les autres à le faire. Je veux dire : on accuse de fakes news ceux qui disent la vérité sur les gouvernements  mais tous ces pigistes   qui débitent leurs mensonges dans la presse sur ordre des patrons de presse, c'est pas eux les fakes news, à 100% ??

    Mais oui, mais oui...

    C'est simple : compare les Capex d'Orange en France, SFR, Iliad en France, et Bouygues Telecom. Et après on rediscute...

    Par ailleurs, en termes de site, d'après l'ANFR au 8 janvier -difficile de contester, donc-:

    Free a 12 000 sites 4G. SFR et BOuygues 17 000 et Orange 18 000.  SFR et Bouygues ont donc 41% de sites de plus activés, et Orange 50%.  Et non seulement d'être dernier, Free a déployé 2 fois moins que les autres en décembre.

    En 3G, c'est similaire : 23 000 pour Orange, 21000 pour SFR, 18 000 pour Bouygues, 14 000 pour Free.

    Voilà, inutile d'en rajouter, je pense que tu as compris.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique