L’arrivée de Free Mobile a été un “séisme, d’une violence inouïe” d’après SFR, Bouygues Telecom grince toujours des dents

En marge de la célébration des 10 ans de l’Autorité de la concurrence mardi dernier, Free, Orange, SFR et Bouygues sont revenus tour à tour sur l’aspect concurrentiel du marché et ce notamment depuis l’arrivée du 4ème opérateur : Free Mobile. 

C’est l’une des décisions les plus fortes du gendarme de la concurrence en matière de télécoms : avoir milité pour l’arrivée de Free Mobile en 2012 en tant que quatrième opérateur mobile. Ce lancement tonitruant aux effets que l’on connaît depuis sur le marché a permis une baisse historique des prix et plus de concurrence. Nos confrères de La Tribune ont profité de l’anniversaire de l’Autorité pour recueillir à cette occasion les témoignages des quatre opérateurs sur le sujet. 

Maxime Lombardini, président du conseil d’administration d’Iliad, a pour sa part vanté, il fallait s’en douter, les "effets globalement très positifs" de l’arrivée de Free Mobile sur le marché . Il a par ailleurs jugé que « les quatre opérateurs se portent tous bien, la France est très bien équipée ». 

Free : "un séisme […] d’une violence inouïe" dans les télécoms

De quoi agacer Alain Weill, patron d’Altice, lui aussi de la partie.  « Incontestablement, l’arrivée de Free Mobile a été un séisme, un mouvement d’une violence inouïe pour les trois autres opérateurs », a t-il réagi. Et de rappeler, « Quand Altice a pris le contrôle de SFR, l’entreprise n’investissait plus depuis deux ou trois ans. Le réseau mobile était totalement défaillant, et la couverture 4G était de 30% quand elle était de 70% ou 80% chez les autres. Certains disent qu’il y a pas eu de conséquences pour l’emploi, mais sur 15.000 collaborateurs de SFR, il y en a 5.000 qui ont quitté l’entreprise. » Malgré tout, Alain Weill s’est dit satisfait de l’ouverture du marché.

Si l’arrivée de l’ex-trublion a mis à mal l’opérateur au carré rouge, Orange préfère quant à lui botter en touche. Stéphane Richard, pdg de l’opérateur historique, a simplement mis en garde contre « les conclusions un peu simples et hâtives qu’on peut tirer » suite à l’arrivée de Free Mobile et à la forte baisse des prix en France, rapporte le quotidien. Selon l’agrume, disposer de beaucoup d’opérateurs dans un marché pour garantir la concurrence, comporte des limites.

Place enfin à la tornade Bouygues Telecom. L’opérateur vient de perdre une bataille juridique face à Free autour de l’accord sur l’itinérance Orange mais n’en démord pas : « Quand on regarde ce qui s’est passé, c’est grâce à cette décision qu’on a pu avoir le fort développement de Free Mobile », a déclaré Olivier Roussat. Et d’ajouter « Finalement, l’autorité s’est dit [qu’en permettant à Free d’accéder, via Orange, à une itinérance 3G, Ndlr] qu’on était peut-être allé un poil trop loin. Et elle a expliqué que cela devait s’arrêter en 2018. Cela dit, on est en 2019 et le contrat d’itinérance ne s’est pas arrêté ! Mais c’est une manière de rééquilibrer les choses. » Pour rappel, Free et Orange ont signé un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G, celui court jusqu’à la fin 2020. Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de son rival. La loi permet à l’Arcep de demander la modification des contrats si cela s’avère nécessaire à la réalisation des objectifs de régulation. Après avoir validé l’avenant du contrat des deux opérateurs, le régulateur avait également confirmé celui de Bouygues et SFR autour du partage de leurs réseaux mobiles dans les zones moins peuplées. De quoi faire des économies. Pour autant, l’opérateur de Martin Bouygues estime que Free Mobile a profité d’un avantage certain qui lui a permis de casser les prix d’un marché et de se moquer de la concurrence, tout en n’assurant que partiellement son service, avec des débits bridés lors du basculement sur le réseau Orange.

 

 

Commentaires




  • C'est certain, sans free nous aurions encore des abonnements hors de prix, Free a tout changé. mais ça c'était avant car aujourd'hui Free n'est plus que l'ombre de lui-même, les tarifs ont évolués dans le mauvais sens et l'esprit de l'époque a disparu. c'est bien dommage et c'est une des raisons pour laquelle je suis parti. mais peut être qu'un jour....pour le moment je suis content de mon fournisseur.

    Bonne journée



  • L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense. 


  • "Collaborateur" c'est un terme franco français qui me sort par les yeux. C'est d'une condescendance absolue, car tout le temps utilisé par des cadres supérieurs dirigeants.

    Le terme exact est "employé" (voire "compagnon" quand on veut engager ladite personne dans la compagnie). "Collaborateur" fait mine que les gars sont tous au même niveau, en plus de renvoyer aux heures sombres de notre histoire.


  • C'est une bonne chose de le répéter aux Grincheux ce que Free a  apporter pour les familles et casser le monopole des 3 opérateurs qui nous ont égrugé pendant des années dans le MOBILE..


  • Van94 a écrit
    Renard des ondes a écrit C'est clair ..avec des forfaits 2H et sms illimités à 30€ , c'était tranquille Emile..hein.. Et c'est clair qu'avec des VP à 1e, Free arrive à déployer la fibre et la 4G... Ca va finir par être tendu pour Free !

    Les dernières VP à n'étaient pas à 1€ ..

    Wait & see pour celle de ce soir ..




  • Knos a écrit
    L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense. 

    même sans ça...en gros free et bouygues utilisent certaines bandes plus que d autres

    orange et sfr une autre catégorie

    et je puis te dire que ça change tout...pour bien capter...déjà dans les bâtiments...

      c est pour ça que je n irais pas chez free ou bouygues....enfin plus dirons nous... 


  • ggdu27 a écrit
    Martin Bouygues estime que Free Mobile a profité d’un avantage certain et oui martin, comme toi au début mais toi c'était normal, c'est ça ?

    tu parles du tarif asymétrique sur le communication qui a durer très longtemps d'ailleurs, mais Martin a la mémoire courte...



  • Knos a écrit
    L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense. 

    a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ?

    car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret ..



  • Strat10012012 a écrit
    Pour moi le séisme, c'est d'avoir été fidèle pendant 7 ans a payer 15.99, a n'avoir jamais céder a aucune promo pendant ces 7 ans parce que je savais ce je devais a Free, jusqu'au jour ou je suis tombé de haut, et il est là le séisme pour moi, de voir que Free a donné 10 euros de remise A VIE et je le redit A VIE c'est le A VIE qui est important on parle de remise A VIE sur le forfait à 19.99 a des gens qui était abonné que depuis 1 an qui ont payé 99 centimes par mois pendant 1 an, qui n'ont pas forcément de FREEBOX, alors que pendant 7 ans j'ai payé 15.99€ pour moi c'est juste inacceptable, ma fidélité a ses limites, et cette limite a été dépassée par free, je ne suis pas un pigeon, ça fait 4 mois que j'attends sur le forfait 0€ que Free corrige le tir, si la vente privée de ce soir n'est pas a la hauteur, j'irais a la concurrence, c'est pas l'offre à 8.99€ A VIE qui me retiendra et j'enm.... ce qui me diront que j'ai la mémoire courte, Free n'a qu'a pas privilégier les clients volatiles au clients fidèles, Free a fait une erreur et ne fait aucun effort pour la corriger, donc voilà !!! et mettez moi des -1 ça me fait rien du tout !!! c'est pas moi qui veut changer d'opérateur, c'est Free qui me pousse a aller avoir ailleurs, si les prix sont bas c'est grâce a Free et si je vais voir ailleurs c'est aussi a cause de Free, car Free fait des super offres au clients infidèle, et les clients fidèle doivent payer leur forfait en 6 euros et 10 euros plus chers que les clients infidèle vous trouver ça normal ???? Pour vous montrez que je n'ai pas la mémoire courte, je prend Mr Niel que j’apprécie quand même pour tout ce qu'il a fait mais je le prend au mot, je cite "si vous payez plus chers c'est que vous êtes un PIGEON" et comme je ne suis pas un PIGEON je sais ce qu'il me reste a faire et n'en déplaise a certains !!!

    Mais arrête de te faire du mal. Tu attends quoi de plus pour faire les aller retours entre opérateurs ?


  • entièrement d'accord, et je pense que nous sommes nombreux fidèles dans ce cas. et si nous partons ce sera aussi pour de bon, la volatilité ne sert que les actionnaires pour fausser les chiffres
    Strat10012012 a écrit
    Pour moi le séisme, c'est d'avoir été fidèle pendant 7 ans a payer 15.99, a n'avoir jamais céder a aucune promo pendant ces 7 ans parce que je savais ce je devais a Free, jusqu'au jour ou je suis tombé de haut, et il est là le séisme pour moi, de voir que Free a donné 10 euros de remise A VIE et je le redit A VIE c'est le A VIE qui est important on parle de remise A VIE sur le forfait à 19.99 a des gens qui était abonné que depuis 1 an qui ont payé 99 centimes par mois pendant 1 an, qui n'ont pas forcément de FREEBOX, alors que pendant 7 ans j'ai payé 15.99€ pour moi c'est juste inacceptable, ma fidélité a ses limites, et cette limite a été dépassée par free, je ne suis pas un pigeon, ça fait 4 mois que j'attends sur le forfait 0€ que Free corrige le tir, si la vente privée de ce soir n'est pas a la hauteur, j'irais a la concurrence, c'est pas l'offre à 8.99€ A VIE qui me retiendra et j'enm.... ce qui me diront que j'ai la mémoire courte, Free n'a qu'a pas privilégier les clients volatiles au clients fidèles, Free a fait une erreur et ne fait aucun effort pour la corriger, donc voilà !!! et mettez moi des -1 ça me fait rien du tout !!! c'est pas moi qui veut changer d'opérateur, c'est Free qui me pousse a aller avoir ailleurs, si les prix sont bas c'est grâce a Free et si je vais voir ailleurs c'est aussi a cause de Free, car Free fait des super offres au clients infidèle, et les clients fidèle doivent payer leur forfait en 6 euros et 10 euros plus chers que les clients infidèle vous trouver ça normal ???? Pour vous montrez que je n'ai pas la mémoire courte, je prend Mr Niel que j’apprécie quand même pour tout ce qu'il a fait mais je le prend au mot, je cite "si vous payez plus chers c'est que vous êtes un PIGEON" et comme je ne suis pas un PIGEON je sais ce qu'il me reste a faire et n'en déplaise a certains !!!




  • amazon a écrit
    Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ? car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret ..

    Au hasard : Parce qu'ils ont signé un contrat ?





  • Strat10012012 a écrit
    Pour moi le séisme, c'est d'avoir été fidèle pendant 7 ans a payer 15.99, a n'avoir jamais céder a aucune promo pendant ces 7 ans parce que je savais ce je devais a Free, jusqu'au jour ou je suis tombé de haut, et il est là le séisme pour moi, de voir que Free a donné 10 euros de remise A VIE et je le redit A VIE c'est le A VIE qui est important on parle de remise A VIE sur le forfait à 19.99 a des gens qui était abonné que depuis 1 an qui ont payé 99 centimes par mois pendant 1 an, qui n'ont pas forcément de FREEBOX, alors que pendant 7 ans j'ai payé 15.99€ pour moi c'est juste inacceptable, ma fidélité a ses limites, et cette limite a été dépassée par free, je ne suis pas un pigeon, ça fait 4 mois que j'attends sur le forfait 0€ que Free corrige le tir, si la vente privée de ce soir n'est pas a la hauteur, j'irais a la concurrence, c'est pas l'offre à 8.99€ A VIE qui me retiendra et j'enm.... ce qui me diront que j'ai la mémoire courte, Free n'a qu'a pas privilégier les clients volatiles au clients fidèles, Free a fait une erreur et ne fait aucun effort pour la corriger, donc voilà !!! et mettez moi des -1 ça me fait rien du tout !!! c'est pas moi qui veut changer d'opérateur, c'est Free qui me pousse a aller avoir ailleurs, si les prix sont bas c'est grâce a Free et si je vais voir ailleurs c'est aussi a cause de Free, car Free fait des super offres au clients infidèle, et les clients fidèle doivent payer leur forfait en 6 euros et 10 euros plus chers que les clients infidèle vous trouver ça normal ???? Pour vous montrez que je n'ai pas la mémoire courte, je prend Mr Niel que j’apprécie quand même pour tout ce qu'il a fait mais je le prend au mot, je cite "si vous payez plus chers c'est que vous êtes un PIGEON" et comme je ne suis pas un PIGEON je sais ce qu'il me reste a faire et n'en déplaise a certains !!!

    +1

    Plutôt de d'essayer de capter des clients volatiles, Free ferait mieux de récompenser les clients fidèles, par ex par une remise de 10% tous les 5 ans d'ancienneté.

    Çà ne coûterait pas plus cher que les supers promos VP et à partir du moment où tu as une bonne remise, t"as plus envie de partir et tu deviens ultra fidèle.

    Mais bon on peut toujours rêver.


  •  Pour moi la violence inouïe c’est de la part de SFR qui il y a quelques années de ça m’a fait payer un abonnementaa pratiquement 500 Fr. avec une heure de communication et 500 MB de donnée ça c’est de la violence inouïe et les trois lascars rêve de pouvoir recommencer leurs arnaques, que vive Free.


  • Certains disent qu’il y a pas eu de conséquences pour l’emploi, mais sur 15.000 collaborateurs de SFR, il y en a 5.000 qui ont quitté l’entreprise. »

    Quel rapport avec Free ? Drahi licencie systématiquement 1/3 des salariés des boites qu'il rachète.


  • Pour moi la violence inouïe c’est de la part de SFR qui il y a quelques années de ça m’a fait payer un abonnementaa pratiquement 500 Fr. avec une heure de communication et 500 MB de donnée ça c’est de la violence inouïe et les trois lascars rêvent de pouvoir recommencer leurs arnaques, que vive Free.


  • Alain Weill et ça propagande, il est temps de rétablir les faits:
    -> Altice menace de licencier ses employées qui aident les clients à résilié
    -> Altice licencie ses employés qui refusent aidé la sœur d'un actionnaire
    -> Altice réalise des licenciements abusifs
    -> Altice qui réclame de l'argent au personne ayant démissionné depuis plus 1 an...
    -> Altice estime que ses employés sont de simple ligne d'un fichier Excel
    -> Altice déménage plusieurs fois leurs locaux qui ont forcement des impacts sur la vie de leur employé
    -> Altice à réalisé des plans de départ... d'environ 5 0 0 0 employés au final
    -> La bourse qui se crash en quelques années. (je ne parle pas ici de la séparation Altice USA/EU)
    -> Vendre des parts de votre infrastructure que vos employés ont eu tant de mal à construire.
    -> La connerie de fibrer seul la France avec 50 milliard de dettes.


    Coté client:
    -> Service client qui tient avec 40 personnes à travers la France.
    -> Le réseau se dégrade jour après jour, attention je ne parle pas de mobile, je parle de l'infra...
    -> Mentir sur le terme FTTH pour qu'un organisme vous oblige à afficher FTTLA...
    -> Mentir sur les contrats "à vie" avec constamment des augmentation annuel de 2 à 5 euros.
    -> Empêcher que vos clients de résilier, par tous les moyens existant (par interface, courrier, service client, ...)
    -> Le prédéceur Alain Weill, disait ouvertement qu'ils rêvaient de forfait standard à 150€...

    Coté Infra
    -> Proposé des débit théorique de 500M en LTE sur de nombreuse antennes non fibrée est une merveilleuse idée.
    -> Les entreprises qui n'en peuvent plus de soit la stabilité de votre infra, soit de la compétence de vos intervenants.
    -> Vos armoires immondes qui se retrouve sur les réseaux sociaux.

    [...]

    Normal alors que le personnel et clients quitte le navire, il est en train de sombrer ... Doucement, mais sûrement
    Et non ce n'est pas la faute de Free, c'est uniquement la faute de votre direction Altice...
    Pour finir, l'histoire de ADSL est en train de ce répété sur le mobile... En plus long c'est tout.

    Dernière petite pique, j'imagine que le rachat de Molokov doit être une bonne nouvelle pour les consommateurs "à vie"


  • laurentier a écrit
    Strat10012012 a écrit Pour moi le séisme, c'est d'avoir été fidèle pendant 7 ans a payer 15.99, a +1 Plutôt de d'essayer de capter des clients volatiles, Free ferait mieux de récompenser les clients fidèles, par ex par une remise de 10% tous les 5 ans d'ancienneté. Çà ne coûterait pas plus cher que les supers promos VP et à partir du moment où tu as une bonne remise, t"as plus envie de partir et tu deviens ultra fidèle. Mais bon on peut toujours rêver.

    Pourquoi feraient-ils ce genre de cadeau aux clients fidèles ? Puisque, si ils ne font pas de cadeau, ces clients ne partent pas ?

    Vous êtes fidèles ? Vous ragez car les nouveaux client paient moins que vous ? Alors partez ! La portabilité, c'est facile, c'est rapide et c'est gratuit.

    Avec les forfaits à 0,99 vous divisez votre facture par 20 ! 220 € sur un an ! Si passer 30 min devant un PC pour gagner 220 € n'est pas assez pour vous, c'est que vous avez les moyens de payer. :D

    Astuce : avec un tel double SIM : numéro permanent sur une SIM 2€ et SIM en promo 12 mois pour la data, vous n'avez plus de problème de portabilité.


  • patrickb72 a écrit
    C'est certain, sans free nous aurions encore des abonnements hors de prix, Free a tout changé. mais ça c'était avant car aujourd'hui Free n'est plus que l'ombre de lui-même, les tarifs ont évolués dans le mauvais sens et l'esprit de l'époque a disparu. c'est bien dommage et c'est une des raisons pour laquelle je suis parti. mais peut être qu'un jour....pour le moment je suis content de mon fournisseur. Bonne journée

    Argumente car la je vois pas. Le mobile les prix n'ont pas grimpé et la 4g est compris dedans, sur le fixe le tarif le moins chère de free est a 24,90euros. Moins chère qu'au départ... L'innovation existe encore là ou elle est inexistante chez les autres. Ils n'ont toujours pas une box meilleur que la révolution qui a déjà 8 ans. Donc qu'est ce que tu veux (a part pleurnicher comme un gamin trop gâter)?


  • viking77 a écrit
    Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  même sans ça...en gros free et bouygues utilisent certaines bandes plus que d autres orange et sfr une autre catégorie et je puis te dire que ça change tout...pour bien capter...déjà dans les bâtiments...   c est pour ça que je n irais pas chez free ou bouygues....enfin plus dirons nous... 

    Ha bon parce que SFR ca capte ? Mon expérience personnel est l'inverse j'ai plus souvent du réseau avec free qu'avec SFR. Malheureusement j'ai du SFR pour le pro et souvent j'utilise mon perso... Peux être que ça vient du terminal, mais plus les mois passent et plus je suis comptent de free mobile.


  • Lol a écrit
    MAD01 a écrit Freemobile un séïsme.... on attends encore pour le tsunami ... Aïe pas la tête, je sors... Toi t'es trop fort, tu corriges une faute par une autre faute . MDR "ON ATTEND"

    Un coup de doigt malencontreux.... Nul n'est parfait et à l'abri de faire une erreur.

    En revanche, il eût été de bon ton que tu commentes avec ton pseudo Maître Capello pour voir si tu es aussi bon en français sur tes autres commentaires wink .


  • Strat10012012 a écrit
    Pour moi le séisme, c'est d'avoir été fidèle pendant 7 ans a payer 15.99, a n'avoir jamais céder a aucune promo pendant ces 7 ans parce que je savais ce je devais a Free, jusqu'au jour ou je suis tombé de haut, et il est là le séisme pour moi, de voir que Free a donné 10 euros de remise A VIE et je le redit A VIE c'est le A VIE qui est important on parle de remise A VIE sur le forfait à 19.99 a des gens qui était abonné que depuis 1 an qui ont payé 99 centimes par mois pendant 1 an, qui n'ont pas forcément de FREEBOX, alors que pendant 7 ans j'ai payé 15.99€ pour moi c'est juste inacceptable, ma fidélité a ses limites, et cette limite a été dépassée par free, je ne suis pas un pigeon, ça fait 4 mois que j'attends sur le forfait 0€ que Free corrige le tir, si la vente privée de ce soir n'est pas a la hauteur, j'irais a la concurrence, c'est pas l'offre à 8.99€ A VIE qui me retiendra et j'enm.... ce qui me diront que j'ai la mémoire courte, Free n'a qu'a pas privilégier les clients volatiles au clients fidèles, Free a fait une erreur et ne fait aucun effort pour la corriger, donc voilà !!! et mettez moi des -1 ça me fait rien du tout !!! c'est pas moi qui veut changer d'opérateur, c'est Free qui me pousse a aller avoir ailleurs, si les prix sont bas c'est grâce a Free et si je vais voir ailleurs c'est aussi a cause de Free, car Free fait des super offres au clients infidèle, et les clients fidèle doivent payer leur forfait en 6 euros et 10 euros plus chers que les clients infidèle vous trouver ça normal ???? Pour vous montrez que je n'ai pas la mémoire courte, je prend Mr Niel que j’apprécie quand même pour tout ce qu'il a fait mais je le prend au mot, je cite "si vous payez plus chers c'est que vous êtes un PIGEON" et comme je ne suis pas un PIGEON je sais ce qu'il me reste a faire et n'en déplaise a certains !!!

    A vie dans les télécoms ça veut dire 10 ans... Qui a encore le forfait millenium de SFR ? Dés que la 5g va sortir, les autres espèrent la vendre plus chère, un peu comme apple avec ces iphones ou chaque génération est plus chère que la précédente. En générale c'est free qui casse ca, en ajoutant le service dans son prix. Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais je préfère être le pigeon de free que celui d'orange, BT ou SFR qui se sont gavés sur mon dos pendant des années sans rien me donner non plus. Si actuellement ils font des offres low cost c'est juste pour survivre. Au finale tu restes un pigeon a toi de savoir par qui tu préfères te faire farcir.


  • Octave Ergebel a écrit
    laurentier a écrit Strat10012012 a écrit Pour moi le séisme, c'est d'avoir été fidèle pendant 7 ans a payer 15.99, a +1 Plutôt de d'essayer de capter des clients volatiles, Free ferait mieux de récompenser les clients fidèles, par ex par une remise de 10% tous les 5 ans d'ancienneté. Çà ne coûterait pas plus cher que les supers promos VP et à partir du moment où tu as une bonne remise, t"as plus envie de partir et tu deviens ultra fidèle. Mais bon on peut toujours rêver. Pourquoi feraient-ils ce genre de cadeau aux clients fidèles ? Puisque, si ils ne font pas de cadeau, ces clients ne partent pas ? Vous êtes fidèles ? Vous ragez car les nouveaux client paient moins que vous ? Alors partez ! La portabilité, c'est facile, c'est rapide et c'est gratuit. Avec les forfaits à 0,99 vous divisez votre facture par 20 ! 220 € sur un an ! Si passer 30 min devant un PC pour gagner 220 € n'est pas assez pour vous, c'est que vous avez les moyens de payer. :D Astuce : avec un tel double SIM : numéro permanent sur une SIM 2€ et SIM en promo 12 mois pour la data, vous n'avez plus de problème de portabilité.

    Sur le principe ce qui m’intéresse c'est de payer le juste prix et avec free c'est ce que j'ai. Car si par malheur free disparaissait on ne se poserait plus la question, les ventes privées a 1 euros ça serait fini. On se battrai pour trouver des VP à 50 euros. Même les VP à 1 euros c'est grâce a free!



  • Il peut y avoir parfois quelques désagréments à être chez Free Mobile, mais finalement guère plus qu'avec d'autres opérateurs. Et franchement c'est rien au regard de ce que nous a apporté, à tous, l'arrivée de Free.

    Abonné ADSL, parmi les premiers abonnés mobile, j'ai vu mon forfait passer de 50Go à illimité et ma 2ème bénéficier également de la réduction sans avoir eu besoin d'aller quémander.

    Souvenez vous quand l'agrume ne baissait ses tarifs que pour les nouveaux abonnés et qu'il fallait changer de contrat pour bénéficier des nouveaux tarifs. Ceux qui sont assez vieux pour avoir vécu l'arrivée d'internet et de la téléphonie mobile savent d'où on vient et ce que l'on doit à Free.

    Après, que Free ai eu besoin de créer un Forfait intermédiaire ou de faire des prix d'appel pour gagner des abonnés me semble normal, c'est pas une entreprise philanthropique.


  • gdnico a écrit
    patrickb72 a écrit C'est certain, sans free nous aurions encore des abonnements hors de prix, Free a tout changé. mais ça c'était avant car aujourd'hui Free n'est plus que l'ombre de lui-même, les tarifs ont évolués dans le mauvais sens et l'esprit de l'époque a disparu. c'est bien dommage et c'est une des raisons pour laquelle je suis parti. mais peut être qu'un jour....pour le moment je suis content de mon fournisseur. Bonne journée Argumente car la je vois pas. Le mobile les prix n'ont pas grimpé et la 4g est compris dedans, sur le fixe le tarif le moins chère de free est a 24,90euros. Moins chère qu'au départ... L'innovation existe encore là ou elle est inexistante chez les autres. Ils n'ont toujours pas une box meilleur que la révolution qui a déjà 8 ans. Donc qu'est ce que tu veux (a part pleurnicher comme un gamin trop gâter)?

    Tu as raison question prix je retire mes mots, mes excuses. Par contre je persiste en disant que l'esprit free a disparu. Sauf erreur Free vient seulement de commencer a diffuser en HD+ cela fait trois ans que je utilise chez orange puis chez bouygues! Free ne reconnait pas la valeur des anciens clients alors que Bouygues m'a offert 10 euros de moins sur mon ultym la 2eme sans rien exiger. j'ai eu une panne de routeur sur free et sur Bouygues, il m'a fallu une semaine de delai pour la recevoir de free, 2h au magasin Bouygues! j'estime que free n'est plus a la hauteur mais ce n'est que mon point de vue, celui de quelqu'un qui a besoin de la fibre avec une box simple. il est vrai que free m'offre enfin la fibre, cela fait trois ans que le l’utilise! Pas de mauvaise fois, j'aurais apprécie de rester chez free et j'y retournerai peut être, qui sais?

    Actuellement je paie 29,99 par mois: pour ce prix j'ai le fibre mon mobile 20Go et ma box itinérante Huawei 20Go, je suis satisfait

    Bonne journée


  • scubajo a écrit
    Il peut y avoir parfois quelques désagréments à être chez Free Mobile, mais finalement guère plus qu'avec d'autres opérateurs. Et franchement c'est rien au regard de ce que nous a apporté, à tous, l'arrivée de Free. Abonné ADSL, parmi les premiers abonnés mobile, j'ai vu mon forfait passer de 50Go à illimité et ma 2ème bénéficier également de la réduction sans avoir eu besoin d'aller quémander. Souvenez vous quand l'agrume ne baissait ses tarifs que pour les nouveaux abonnés et qu'il fallait changer de contrat pour bénéficier des nouveaux tarifs. Ceux qui sont assez vieux pour avoir vécu l'arrivée d'internet et de la téléphonie mobile savent d'où on vient et ce que l'on doit à Free. Après, que Free ai eu besoin de créer un Forfait intermédiaire ou de faire des prix d'appel pour gagner des abonnés me semble normal, c'est pas une entreprise philanthropique.

    Pas mieux.. smile



  • C'est très simple : avant le 10/01/2012 j'avais un forfait mobile à 44.90€ et une clé 3G / 3Go à 29.90€

    soit 74,80 € ( sans compter les petits forfaits des ados à 26.90€..)

    Dans les jours qui ont suivi j'avais remplacé les 74.80 € par un forfait Free à 19.99€ soit une facture / 4



  • amazon a écrit
    Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ? car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret ..

    Je pense la même chose. A tout ceux qui diront que Free possède le même nombre d'antenne 3G que Bouygues il y a 2 ans, je répondrais que Bouygues avait un réseau homogène et bien mieux déployé ce qui n'est pas le cas de free !! Clairement il reste de gros trous dans la raquette ce qui explique l'impossibilité de couper l'itinérance maintenant...

    Pour couvrir correctement, il manque 3000 antennes à free ce qui correspond au rythme actuel à 1 an et demi de déploiement, ceci amène à quelques mois près à l'extinction de l'itinérance 3G.... Élémentaire mon cher Nielson...


  • aegir_fr a écrit
    amazon a écrit Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ? car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret .. Au hasard : Parce qu'ils ont signé un contrat ?

    Certes, il y a le contrat avec Orange, mais celui-ci n'interdit pas à Free de couper l'itinérance dans certaines zones puisque X Niel a dit lui-même qu'ils "commençaient à couper quelques petits trucs".

    Ce qui est curieux voir inquiétant c'est que free n'ait toujours pas couper l'itinérance  à moins de 2 ans de l'extinction de l'itinérance dans les grandes agglomérations comme Paris Marseilles Lyon etc...

    Le réseau ne serait toujours pas capable de tenir la charge??


  • Lolo1969 a écrit
    A tout ceux qui diront que Free possède le même nombre d'antenne 3G que Bouygues il y a 2 ans, je répondrais que Bouygues avait un réseau homogène et bien mieux déployé ce qui n'est pas le cas de free !!

    Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça. Il suffit de se rendre sur antennesmobiles.fr pour se rendre compte que les antennes sont drôlement bien réparties.

    A vrai dire, je pense au contraire que la différence avec Bouygues il y a 2 ans, c'est que le réseau était plus dense en ville.

    Autre grosse différence entre le réseau de Free aujourd'hui et celui de Bouygues il y a 2 ans, c'est l'utilisation des fréquences basses en 3G : Bouygues avait activé 9440 antennes en UMTS900, Free est à 14578 au dernier pointage. Et à ce jour, d'ailleurs, Bouygues n'en a même pas 1000 de plus......



  • Berberian a écrit
     Pour moi la violence inouïe c’est de la part de SFR qui il y a quelques années de ça m’a fait payer un abonnementaa pratiquement 500 Fr. avec une heure de communication et 500 MB de donnée ça c’est de la violence inouïe et les trois lascars rêve de pouvoir recommencer leurs arnaques, que vive Free.

    Il y a 10 ans chez simpliscime (low cost de SFR) tu avais pour 25 balles 2h SMS/MMS illimités et 500mb.

    Tu oublies certainement de dire que tu avais payer ton téléphone 1€ (certainement un iphone vu le prix du forfait).

    Mais pour ça il fallait se sortir les doigts...


  • patrickb72 a écrit
    C'est certain, sans free nous aurions encore des abonnements hors de prix, Free a tout changé. mais ça c'était avant car aujourd'hui Free n'est plus que l'ombre de lui-même, les tarifs ont évolués dans le mauvais sens et l'esprit de l'époque a disparu. c'est bien dommage et c'est une des raisons pour laquelle je suis parti. mais peut être qu'un jour....pour le moment je suis content de mon fournisseur. Bonne journée

    C'était inéluctable. Un réseau mobile coûte très cher à déployer et maintenir. L'itinérance à ce prix c'était cadeau.


  • Auzance a écrit
    Lolo1969 a écrit A tout ceux qui diront que Free possède le même nombre d'antenne 3G que Bouygues il y a 2 ans, je répondrais que Bouygues avait un réseau homogène et bien mieux déployé ce qui n'est pas le cas de free !! Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça. Il suffit de se rendre sur antennesmobiles.fr pour se rendre compte que les antennes sont drôlement bien réparties. A vrai dire, je pense au contraire que la différence avec Bouygues il y a 2 ans, c'est que le réseau était plus dense en ville. Autre grosse différence entre le réseau de Free aujourd'hui et celui de Bouygues il y a 2 ans, c'est l'utilisation des fréquences basses en 3G : Bouygues avait activé 9440 antennes en UMTS900, Free est à 14578 au dernier pointage. Et à ce jour, d'ailleurs, Bouygues n'en a même pas 1000 de plus......

    Il y a 3 ans j'ai pris un forfait Bouygues et au delà des chiffres la réalité du terrain est pour moi la seule juge. Je bouge beaucoup et clairement le réseau free aujourd'hui n'est pas au niveau de Bouygues d'il y a 2 ou 3 ans, En effet avec Bouygues je n'avais déjà à cette époque  quasiment pas de trou de couverture et constamment un débit exploitable,  ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui avec free, il arrive meme que je sois en 3g ou 4g sans barres et donc sans débit, sans passage en itinérance et donc sans téléphone !!

    Autre cas malheureusement pas isolé, Embrun dans les hautes Alpes ou la ville est alimentée par 2 antennes free, reception 4G , 4 barres et aucun debit....


  • Knos a écrit
    L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense. 

    En meme temps, vu tous les opposants a l'implantation d'une antenne free a droite et a gauche, l'itinerance a encore de beau jours.


  • Lolo1969 a écrit
    Il y a 3 ans j'ai pris un forfait Bouygues et au delà des chiffres la réalité du terrain est pour moi la seule juge. Je bouge beaucoup et clairement le réseau free aujourd'hui n'est pas au niveau de Bouygues d'il y a 2 ou 3 ans, En effet avec Bouygues je n'avais déjà à cette époque  quasiment pas de trou de couverture et constamment un débit exploitable,  ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui avec free, il arrive meme que je sois en 3g ou 4g sans barres et donc sans débit, sans passage en itinérance et donc sans téléphone !! Autre cas malheureusement pas isolé, Embrun dans les hautes Alpes ou la ville est alimentée par 2 antennes free, reception 4G , 4 barres et aucun debit....

    Tu vas nous raconter que, il y a 3 ans, avec 2 fois moins d'antennes 900 que Free aujourd'hui, tu captais mieux la 3G chez Bouygues sur tout le territoire ?

    Certains osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...


  • mouahahaha a écrit
    Lolo1969 a écrit Il y a 3 ans j'ai pris un forfait Bouygues et au delà des chiffres la réalité du terrain est pour moi la seule juge. Je bouge beaucoup et clairement le réseau free aujourd'hui n'est pas au niveau de Bouygues d'il y a 2 ou 3 ans, En effet avec Bouygues je n'avais déjà à cette époque  quasiment pas de trou de couverture et constamment un débit exploitable,  ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui avec free, il arrive meme que je sois en 3g ou 4g sans barres et donc sans débit, sans passage en itinérance et donc sans téléphone !! Autre cas malheureusement pas isolé, Embrun dans les hautes Alpes ou la ville est alimentée par 2 antennes free, reception 4G , 4 barres et aucun debit.... Tu vas nous raconter que, il y a 3 ans, avec 2 fois moins d'antennes 900 que Free aujourd'hui, tu captais mieux la 3G chez Bouygues sur tout le territoire ? Certains osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...

    Que veux tu insinuer par là toi qui a un compte "fantome" ??

    Quant a moi j'ai  3 forfaits (Free; Bouygues;sfr) sur 2 téléphones dont 1 en double sim, ceci me permet de constamment comparer les performances réseau des 3 opérateurs cités plus haut, je me déplace dans tout l'est / sud est de la France, je suis un acharné des test nperf, comme je le disais, rien ne vaux l'expérience terrain. Que Bouygues ait il y a 3 ans 2 fois moins d'antennes 3G 900 Mhz que free actuellement est une chose, il n'empêche que son réseau fonctionnait, aujourd hui le réseau free continue d'avoir des problèmes (toutes les barres de réceptions et aucun débit, ping très long etc...), d'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire, puisque ici beaucoup de personnes se plaignent, et pour finir je t'invite à consulter la qualité des réseaux mesurée par l'arcep , il me semble que free est loin d'être premier ..... !!


  • Lolo1969 a écrit
    Que veux tu insinuer par là toi qui a un compte "fantome" ?? Quant a moi j'ai  3 forfaits (Free; Bouygues;sfr) sur 2 téléphones dont 1 en double sim, ceci me permet de constamment comparer les performances réseau des 3 opérateurs cités plus haut, je me déplace dans tout l'est / sud est de la France, je suis un acharné des test nperf, comme je le disais, rien ne vaux l'expérience terrain. Que Bouygues ait il y a 3 ans 2 fois moins d'antennes 3G 900 Mhz que free actuellement est une chose, il n'empêche que son réseau fonctionnait, aujourd hui le réseau free continue d'avoir des problèmes (toutes les barres de réceptions et aucun débit, ping très long etc...), d'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire, puisque ici beaucoup de personnes se plaignent, et pour finir je t'invite à consulter la qualité des réseaux mesurée par l'arcep , il me semble que free est loin d'être premier ..... !!

    Je n'insinue rien : j'affirme carrément que tu es un troll bien velu.

    D'une part, la réception à 0 barres ne peut pas exister sur le réseau propre de Free puisqu'il y a une mécanique qui fait basculer en itinérance avant d'en arriver à ce stade.

    Quant à ce qui est mesuré par l'ARCEP, le protocole de test, avec des voitures tjs en déplacement, fait que c'est précisément davantage l'itinérance qui est mesurée que le réseau propre.

    Enfin, il est assez savoureux de lire quelqu'un qui affirme que la couverture est en taches de léopard, ce qui est factuellement faux lorsque l'on regarde l'implantation des antennes actives déclarées à l'ANFR, venir ensuite nous parler de l'ARCEP et de son outil, dont il convient d'abord de savoir ce qu'il mesure........


  • amazon a écrit
    Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ? car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret ..

    Dans le même cas que vous j'étais chez Alice TELECOM ITALIA a l'époque puis Alice et devenu Free ou je suis rester  chez ALICE jusqu’à ce que la  Freebox V5  arrive et ensuite j'ai basculer a la sortie de la Freebox révolution client fidèle et heureux pourrais je dire mais un jour mon épouse a mis le doigt sur un sujet qui ma fait tilt on n'a jamais eu une seule ristourne me dit t'elle de la part de FREE j'ai téléphoner a FREE a leur demandant un geste commercial car j'avais en plus 4 lignes mobiles chez FREE au tout début de FREE mobile en plus de la FREEBOX Révolution la réponse ma fait monter la colère en moi mais une colère du coup j'avais tout résilier et passer chez un concurrent en 2017 Orange a placer la fibre et je me suis inscrit au bout d'un an je suis parti pour Bouygues pour la fibre avec une offre bien moins chère pour dire que je suis devenu un client opportuniste et cela ne me dérange pas je choisi l'offre la moins chère que ce soit pour les mobiles ou fibre merci FREE car grâce a vous je ne reste plus fidèle a aucun opérateur car en partant et revenant je suis considéré nouveau client et donc droit a toutes les promos possible et inimaginable. UN jolie parcours fidèle au début qui a fini a devenir opportuniste 

    cordialement Jacky 


  •  j'étais chez Alice TELECOM ITALIA a l'époque puis Alice et devenu Free ou je suis rester  chez ALICE jusqu’à ce que la  Freebox V5  arrive et ensuite j'ai basculer a la sortie de la Freebox révolution client fidèle et heureux pourrais je dire mais un jour mon épouse a mis le doigt sur un sujet qui ma fait tilt on n'a jamais eu une seule ristourne me dit t'elle de la part de FREE j'ai téléphoner a FREE a leur demandant un geste commercial car j'avais en plus 4 lignes mobiles chez FREE au tout début de FREE mobile en plus de la FREEBOX Révolution la réponse ma fait monter la colère en moi mais une colère du coup j'avais tout résilier et passer chez un concurrent en 2017 Orange a placer la fibre et je me suis inscrit au bout d'un an je suis parti pour Bouygues pour la fibre avec une offre bien moins chère pour dire que je suis devenu un client opportuniste et cela ne me dérange pas je choisi l'offre la moins chère que ce soit pour les mobiles ou fibre merci FREE car grâce a vous je ne reste plus fidèle a aucun opérateur car en partant et revenant je suis considéré nouveau client et donc droit a toutes les promos possible et inimaginable. UN jolie parcours fidèle au début qui a fini a devenir opportuniste 

    cordialement Jacky 


  • Lolo1969 a écrit
    Que veux tu insinuer par là toi qui a un compte "fantome" ??

    Tu sais, il suffit d'une adresse fantôme, pour créer un compte. Et créer un compte est absolument nécessaire lorsque l'on poste depuis un autre réseau que celui de Free.

    Donc le fantôme, c'est toi ici...


  • Free encore Free je divorce et je reviens toujours 

    vous savez pourquoi ? Il sait bien nous flatter 

    avec ses prix et chaînes multiples 

    Attention une fois dans son ventre il vous dévore 

    Réseau perturbé, plus de chaînes lors de la souscription après 4 mois  comme chez Orange pourtant un engagement d'un an d'après les clauses de contrat non respectées 

    jattends depuis  mon abonnement y'a environ 4 mois le player mini pour une deuxième télé dans la chambre malgré de nombreuses démarches s'affiche tjrs momentanément indisponible ils ont attendu le délai de rétractation ils vont prélever dans mon compte pourtant dès les débuts j'aivais choisi paiement par CB me facturent des frais presque 7 euros et s'en foutent par contre me menacent que si je partais j'aurais des sommes à régler je m'en fous ils n'ont pas respecté les clauses de contrat mentionnées au début et sont de mèches avec Orange leur amoureuse reine de séduction.mefiezvous derrière ces prix alléchants se cachent les déceptions et misères 

    Merci



  • réfléchis a écrit
    Lolo1969 a écrit Que veux tu insinuer par là toi qui a un compte "fantome" ?? Tu sais, il suffit d'une adresse fantôme, pour créer un compte. Et créer un compte est absolument nécessaire lorsque l'on poste depuis un autre réseau que celui de Free. Donc le fantôme, c'est toi ici...

    Mon compte n'est pas fantôme contrairement au tien...!!

    Mes posts sont écrits depuis mon portable sous free mobile dont je suis client depuis janvier 2012!!

    J'ai été très longtemps client Freebox jusqu'à ce que je tombe en panne pendant 2 mois avec nécessité de passer chez orange suite à ce problème non résolu....

    Pour conclure: je n'ai pas de leçon à recevoir de toi et crée toi un compte que je puisse evaluer tes interventions par un décompte de points négatif ou positif ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...!!


  • Lolo1969 a écrit
    aegir_fr a écrit amazon a écrit Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ? car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret .. Au hasard : Parce qu'ils ont signé un contrat ? Certes, il y a le contrat avec Orange, mais celui-ci n'interdit pas à Free de couper l'itinérance dans certaines zones puisque X Niel a dit lui-même qu'ils "commençaient à couper quelques petits trucs". Ce qui est curieux voir inquiétant c'est que free n'ait toujours pas couper l'itinérance  à moins de 2 ans de l'extinction de l'itinérance dans les grandes agglomérations comme Paris Marseilles Lyon etc... Le réseau ne serait toujours pas capable de tenir la charge??

    Qu'est ce que tu en sais que le contrat signé avec Orange permet à Free de couper l'itinérance quand il le souhaite, là où il le souhaite ?

    De plus, techniquement, ce n'est pas Free qui peut décider de couper l'itinérance, c'est Orange. Et vu que Orange gagne un pognon de dingue avec cette itinérance, le contrat d'itinérance ira jusqu'au bout : Fin de l'année prochaine.

    Et perso, l'itinérance je m'en fou. Je passe 98% de mon temps connecté en 4G, pourtant je suis en Isère où le 700 MHz n'est toujours pas ouvert. Les rares fois où je me retrouve en en itinérance c'est lorsque je vais en région lyonnaise  sans prendre l'autoroute. Ceux qui chouignent parce que leur téléphone reste bloqué en itinérance même sous couverture Free devraient commencer par choisir un téléphone au lieu d'un appareil photo, ça marchera peut-être mieux.


  • aegir_fr a écrit
    Lolo1969 a écrit aegir_fr a écrit amazon a écrit Knos a écrit L'itinerance est plus un boulet pour Free qu'un avantages maintenant. Certe ça permet d'avoir du réseau là où il n'y en a pas mais egaleégal un débit pourris la ou l'ont pourrait capter free. Perso je reviendrais pas avant son extinction je pense.  a ton avis pourquoi free ne la coupe pas déjà cette itinérance ? car la couverture n'est pas tout, il y a la densité, et a l'endroit de la coupure de l itinerance il va falloir que les sites accueil TOUT les clients FreeMobile. et peut etre ne sont ils pas pret .. Au hasard : Parce qu'ils ont signé un contrat ? Certes, il y a le contrat avec Orange, mais celui-ci n'interdit pas à Free de couper l'itinérance dans certaines zones puisque X Niel a dit lui-même qu'ils "commençaient à couper quelques petits trucs". Ce qui est curieux voir inquiétant c'est que free n'ait toujours pas couper l'itinérance  à moins de 2 ans de l'extinction de l'itinérance dans les grandes agglomérations comme Paris Marseilles Lyon etc... Le réseau ne serait toujours pas capable de tenir la charge?? Qu'est ce que tu en sais que le contrat signé avec Orange permet à Free de couper l'itinérance quand il le souhaite, là où il le souhaite ? De plus, techniquement, ce n'est pas Free qui peut décider de couper l'itinérance, c'est Orange. Et vu que Orange gagne un pognon de dingue avec cette itinérance, le contrat d'itinérance ira jusqu'au bout : Fin de l'année prochaine. Et perso, l'itinérance je m'en fou. Je passe 98% de mon temps connecté en 4G, pourtant je suis en Isère où le 700 MHz n'est toujours pas ouvert. Les rares fois où je me retrouve en en itinérance c'est lorsque je vais en région lyonnaise  sans prendre l'autoroute. Ceux qui chouignent parce que leur téléphone reste bloqué en itinérance même sous couverture Free devraient commencer par choisir un téléphone au lieu d'un appareil photo, ça marchera peut-être mieux.

    Décidément il y a des justiciers ici.... 5 points en moins parce qu'une personne ne partage pas mon point de vue...

    Pour en revenir à nos mouton, l'arcep n'avait elle pas exigée à ce que l'extinction de l'itinérance soit progressive?

    Xavier Niel n'a t-il pas dit lors du dernier interview d'UF qu'ils commençaient à "couper quelques p'tits trucs"?


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