Un abonné Freebox Delta a organisé un petit face à face entre les assistants vocaux d’Amazon et de Google.
Free a indiqué avoir intégré l’assistant vocal d’Amazon sur le player de sa Freebox Delta en complément du sien, car il s’agit de la meilleure solution du marché. Un abonné a organisé un petit face à face avec l’assistant vocal de Google, réputé très complet et très efficace, pour voir lequel s’en sort le mieux.
Les premières requêtes de l’abonné Freebox Delta s’appliquent à la cuisine ou au salon. Elles vont de la demande de l’heure à l’allumage des lumières, en passant par la programmation d’un réveil, l’ajout à la liste de courses, le lancement d’une musique, l’annonce du programme TV ou l’énonciation d’une recette de cuisine.
Viennent ensuite les requêtes plus décalées. On découvre ainsi le nom du cousin végétarien de Bruce Lee, grâce aux blagues de Google Assistant. On constate également que les assistants vocaux savent parler comme Yoda ou pousser la chansonnette, mais aussi faire des lancers de pièce ou de dé puis indiquer le résultat. Seul Amazon Alexa révèle des capacités de Pierre-feuille-ciseau et répond sans détour lors d’une demande en mariage.
Le match se termine sur un score de 14 pour Google Assistant à 11 pour Amazon Alexa. On notera qu’Amazon Alexa a manqué une double question et une définition, mais aussi que Google Assistant et Amazon Alexa ont tous les deux buté sur des questions autour du foot. Google Assistant s’en sort globalement mieux avec sa base de données plus importante. Mais on peut voir qu’Amazon Alexa se défend et souligner qu’il s’améliore régulièrement grâce au Cloud.
Google est clairement plus sympa :/
En ce qui me concerne, c'est match (très) nul entre les deux car j'ai du désactiver les assistants du fait des bugs incessants : bips qui démarrent sans s'arrêter, fonctionnement des micros très aléatoire etc etc ...
"et souligner qu’il s’améliore régulièrement grâce au Cloud" euh comme Google Assistant. C'est TRES rare que j'utilise Alexa tellement elle est nulle et j'ai encore essayé à l'instant une de mes radios préférées ... un seul assistant vocal s'en est bien sorti ...
Oui tu t'en sert 5 minutes, puis après tu désactives tellement c'est saoulant.
Salut effectivement mais pour d'autres il faut un rien pour les occuper d'après ce que je vois
pas de google home à la maison, Siri sur les tel et un Echo (gratos en bêta à l'époque).
Echo très bien pour : passer la musique, mettre les minuteurs pour la cuisine (franchement, QUI va faire une recette avec un assistant vocal ? c'est n'importe quoi... les minuteurs, par contre...), et le controle d'appareils divers et variés (lampes, prises, alarme, etc...) + possibilité de faire des "routines" (pour "endormir ou réveiller" la maison).
Google est sans doute bcp plus pertinent sur la recherche et les questions de culture générale (mais moi j'ai le réflexe de regarder le tel ou la tablette, donc...). Pour le reste le système de skills d'alexa est vraiment plus prometteur.
Choisir entre une ou un assistant(e) et une compagne V2.0, quelle dilemme! Certains rétorqueront que très bientôt l'assistant(e) sera capable de ramener en moins de 5 mn une compagne 3.0... Mouais... Je d'mande à voir les listings de recette du soft animant compagne 3.0... Les nouvelles versions, toujours bourrées de bugs, même avec les "petits cadeaux" qui vont bien lors de l'utilisation... Souvent, compagne 3.0 bugue et se met à parler sans s'arrêter, et lorsque l'on demande de répéter, cela donne quelquefois: - "Rien, je parlais au chat"!
Ceci alors que l'on était "concentré" sur les détails anatomiques d'une éventuelle compagne 3.X, suggestivement exposée sur la couverture du truc qui permet de résister déjà aux bugs de compagne 2.0: Le magazine de L'Ohm! Et comme disent trop souvent les pisse-copie: Je vous laisse m'éditer là-dessus!
En fait toute la question est de savoir à quel moment Free va intégrer google assistant... dès le départ on savait dans les nombreux test qu'Alexa était moins pertinent que Google dans bien des situations... Perso j'ai tous les assistant mais globalement on termine toujours par préféré Ok Google pour avoir un comportement qui répond à ce qu'on attend... Ok google allume la lumière, il allume la lumière de la pièce ou on se trouve... la même avec alexa elle allume toute la maison ! A la question qui suis-je, seule Google peut répondre à ceux qui pose la question et pour le "ou est mon téléphone", y a pas photo c'est encore google qui va faire sonné celui qui correspond à la personne qui le cherche. Bref pour le moment toujours aucun intérêt à utiliser les assistants de la Delta.