En marge de la présentation des chiffres d’Orange et de Bouygues Telecom, le mois dernier, les patrons des deux opérateurs n’ont pas caché leur pessimisme, D’abord Martin Bouygues assurant avoir « aucune discussion avec d’autres opérateurs » et n’avoir été contacté « par aucun d’entre eux ». Puis Stéphane Richard d’ajouter que " le niveau d’espoir que la consolidation se fasse en France a baissé, c’est regrettable mais c’est incontestable."
Lors d’une audition placée, mercredi, sous le signe du New Deal, Maxime Lombardini, Président du conseil d’administration d’Iliad en a profité pour partager son point de vue sur la consolidation devant la commission des affaires économiques.
"Au sujet de la consolidation, je pense qu’il y a une réponse dans la régulation. Si l’attribution des fréquences 5G est faite de manière équilibrée et raisonnable, quatre opérateur peuvent vivre durablement, on est aujourd’hui tous rentables, on investit tous, on a tous des dynamiques commerciales positives. Il y a aussi la régulation de la fibre, l’opérateur historique est structurellement plus puissant que les autres, il est normal qu’il y ait une régulation. Après le degré de régulation fait que les autres opérateurs arrivent à tenir le choc concurrentiel ou pas. Je pense que la réponse à la question 3 ou 4 opérateurs est qu’il faudrait que l’un soit vendeur et ce n’est pas le cas" a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le regard porté par la régulation pour que chacun puisse continuer son développement, est déterminant.
S’agissant de l’investissement, Maxime Lombardini a tenu à rappeler que sur l’économie du secteur, "on va vu pas des statistiques ces derniers temps sur le pouvoir d’achat, les télécoms sont le seul secteur où les prix ont baissé, et dans le même temps les investissements ont augmenté de plus de 50%, donc on est à un niveau très élevé, n’oublions pas que l’on a le New Deal mais aussi le déploiement de la fibre qui va très vite qui coûte très cher, c’est un bon choix pour le pays." Free et certains concurrents réinvestissent la quasi-totalité de la trésorerie qu’ils dégagent par l’activité, "voir plus on s’endette. On donne tout ce que l’on a", a-t-il conclu.
Vu ce qui s'est passé en Italie, je doute que les enchères pour la 5G peuvent être raisonnables.
Quant on monte les enchères il faut aussi accepter de payer le prix.
J'invite les rédacteurs de Univers Freebox à relire leurs articles avant de les publier... Les fautes et les coquilles c'est énervant à force car ça devient systématique... Peut être aussi arrêter d'utiliser la saisie prédictive... "Ce n'est pas le cassé" à la place de "cas", c'est quand même flagrant...
J'ai l'impression que certains sur Universfreebox sont prêts à faire n'importe quel commentaire afin d'engranger des points. Pour quel but ? ...
Alors pourquoi pas le même chose pour les 4 ??
Ils ont vue le prix que c'est vendu celle des italiens, du coup ils flippent, c'est de bonne guerre... Mais bon, les pauvres, ont arrêtés pas de les taxer ! En plus de l'etat maintenant ils se taxe entre eux.. Pour fourguer leurs chaînes par ex...
"Si l’attribution des fréquences 5G est faite de manière équilibrée et raisonnable," ! et dans le cas contraire ?
Cela ressemble à une menace ?
Pour ?
NON ! Pas "pour" !
Enfin on verra ce que l'avenir nous dira au moment voulu
Mais "dans" quel but ?
Bah on ne sait pas. Divertir ? Informer ? Polémiquer ? Troller ?
Ou... aider, tout simplement ?
Ça ne l'est pas !!!Celà me semble plutôt honnête !!
On va surtout voir les opérateurs L'Agrume , Bouygues et Sfr spéculer qu'ils ont les meilleurs offres avec la 5G..
Attention ,à l’appel des pigeons...
"Free et certains concurrents réinvestissent la quasi-totalité de la trésorerie qu’ils dégage par l’activité, "voir plus on s’endette. On donne tout ce que l’on a", a-t-il conclu."
si je comprends les déclarations de maxime lombardini, free est à bout de souffle question investissement ???
Encore une fois, la 5G ne sera accessible que pour les citadins......et pas avant 2020...
En France, dans la bande des 3.5 GHz, il y a 320 MHz (de 3.4 GHz à 3.8 GHz) à partager en 4, c'est à dire 80 MH de largeur de bande chacun. Donc, si, les enchères pour la 5G peuvent être très raisonnables, voire inexistantes.
Cette bande des 3.5 GHz sera très certainement la première à être utilisée pour la 5G, avec éventuellement la bande des 700 MHz, pour les opérateurs qui ne l'utilise pas, mais avec des largeurs de spectre (5 MHz pour SFR et Bouygues Telecom), très faibles, ne permettant pas des débits élevés (théorème de Shannon, le débit atteignable est limité par la bande passante).
Dans ce cas la pourquoi Iliad à claqué 1,2 Milliards pour les anthères 5G en italie ?
D'abord parce qu'il n'y avait pas que les fréquences 3.5 GHz en vente, mais aussi les 700 MHz et les 26 GHz. D'autre part, parce sur les fréquences 3.5 GHZ (en fait 3.6 à 3.8 GHz en Italie), il y en avait moins de disponibles, et il y avait donc 2*80 MHz et 2*20 MHz aux enchères pour les 5 opérateurs, et que ceux qui ont voulu 80 MHz ont du y mettre le prix. Ensuite, il y avait donc 5 opérateurs qui ont enchéri : Wind, Fastweb, Iliad, Vodafone, Telecom Italia.
https://www.universfreebox.com/article/46530/Fin-des-encheres-5G-en-Italie-Iliad-aura-investi-pour-pres-de-1-2-milliard-d-euros
Ce qu'il dit : "nos nous comportons en accord avec la théorie de Adam Smith le père du capitalisme", cad un réinvestissement des gains, en totalité !
Ils peuvent investir davantage, mais cela se traduit automatiquement par plus d'endettement. Il convient donc de trouver jusqu'où aller, un pont trop loin comme Drahi et c'est le château de Martin qu'il faut vendre!
Il y avait même 7 opérateurs qualifiés pour faire des offres, dont 5 en ont fait réellement. Et Iliad avait aussi, en tant que nouvel entrant 3 blocs réservés en 700 MHz :
"Seven operators prequalified in August 2018 including Telecom Italia, Wind, Tre, Vodafone, Illiad, Fastweb, Linkem and OpenFiber. Only the first five operators, Telecom Italia, Wind, Tre, Vodafone, Illiad and Fastweb submitted bids for about 2.48 billion EUR, in line with the government’s expectations (2.5 billion EUR). As a new player, Illiad was allowed to bid for a reserve package of up to three blocks in 700 MHz frequencies worth of 676.5 million EUR."
https://5gobservatory.eu/italian-5g-spectrum-auction-2/
Avec mes 217 point, je suis très, très léger. Je ne pense pas que l'on peut me faire ce reproche.
Il va falloir acheter du pop-corn en gros, cette année
Si tu fais référence à Kx2000 et bien tu as tort. Son commentaire est tout à fait pertinent, même si il est hors sujet. Le texte de l'article comporte en effet des coquilles qui ne devraient pas y être, si les rédacteurs se relisaient et si ils arrivaient à comprendre que un smartphone ou une tablette ne seront jamais des remplaçants valables pour un ordinateur.
Non pas pour Kx2000 qui n'a que 117 points, mais pour PPTOTO et son premier commentaire.
Ou engranger des points...
Désolé pour le "pour" à la place du "dans" mais si je me suis trompé sur la forme, je maintiens le fond.
Bah vas faire un tour sur le forum histoire d’aider les autres. PPTOTO y est encore plus actif et bien moins critiqué qu’ici (bureau des pleurs et trolls)