Free veut passer à l’attaque en 2019 et lèvera le voile sur son nouveau plan de croissance et d’innovation le mois prochain

L’année 2019 ne devrait pas rimer avec 2018 selon l’opérateur. Free a la ferme intention de faire déjouer ses rivaux et séduire le plus grand nombre. Sa stratégie pour les prochaines années sera dévoilée mi-avril.

Après la transformation, place à l’action. Iliad l’assure, l’année 2018 a été transitoire. Son objectif a été de mettre en place les fondations d’un nouveau cycle de croissance. Pour ce faire, le groupe de Xavier Niel  "a entrepris de profondes transformations avec la nomination d’une nouvelle équipe de direction, élargie et  l’adaptation de sa stratégie commerciale", a t-il rappelé ce matin. Une nouvelle stratégie visant selon lui à répondre à l’évolution des besoins de ses abonnés avec "des offres davantage différenciées, une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature, ainsi qu’une nouvelle politique commerciale basée sur  une intensité promotionnelle moins agressive et mieux ciblée, une distribution élargie, et la mise en place d’une politique de fidélisation." Mais la métamorphose ne s’est pas arrêtée là puisqu’Iliad a dégainé fin 2018 son nouveau relais de croissance, à savoir la Freebox Delta et son armada de fonctionnalités et d’innovations permettant ainsi une montée en gamme progressive de sa base d’abonnés. Si en moins de 2 mois, plus de 100 000 abonnés ont fait le choix de la nouvelle box de Free, l’opérateur veut tourner la page de 2018 et la perte en série d’abonnés sur le fixe et le mobile. " 2019 ouvre un nouveau cycle de croissance et d’innovation avec une nouvelle accélération sur la Fibre, une poursuite de la montée en puissance sur la 4G avec notamment une augmentation du nombre d’abonnés 4G, un développement sur le marché des entreprises en France et  la forte croissance des activités en Italie", a fait savoir ce matin Iliad lors de la présentation de ses comptes annuels. Le groupe détaillera les principaux axes de sa stratégie de croissance et d’innovation pour les prochaines années mi-avril, l’occasion peut-être d’en savoir plus sur la prochaine révolution sur le mobile annoncé par Xavier Niel en décembre dernier. Free en a crânement besoin pour se relancer. 

Xavier Niel a déjà sa petite idée : "On va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres, la distribution, plein de trucs…" nous a-t-il révélé en marge du lancement de la Freebox Delta. Avant de préciser : "on a fait une révolution en 2012 [sur le mobile] et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans". Concernant les délais, même s’il faut toujours rester prudent quand Free s’avance sur ce genre d’information, le patron de l’opérateur espère "pour 2019, avant l’été". 

 

 

Commentaires


  • Cette phrase me fou la trouille :  "des offres davantage différenciées, une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature, ainsi qu’une nouvelle politique commerciale basée sur une intensité promotionnelle moins agressive et mieux ciblée, une distribution élargie, et la mise en place d’une politique de fidélisation." 

    Je sent qu'on va ce trouver avec des forfaits à 30 euros...


  • La strategie est pourtant assez simple :/
    C'est pas forcement une question de prix.
    Les gens veulent du débit en 4G et veulent de la fibre.
    Faut pas chercher plus loin. Il faut déjà assurer là dessus et voir le reste après =__=






  • Gillou43 a écrit
    Je sent qu'on va ce trouver avec des forfaits à 30 euros...

    oui et non...

    Free a une offre binaire sur mobile :

    0/2 €, le strict minimum

    16/20 €, le all inclusive...

    le probleme c'est qu'avec le temps, la concurrence a crée et segmenté des offres et des services différents pour que tout le monde puisse si retrouver. Free n'aurait jamais du "enrichir" son forfait autant, sans associer une valeur ajouter. Difficile de faire marche arrière, leur forfait "premium" restera à 20€ je pense.

    maintenant, la concurrence propose moins chère des forfaits moins complet...mais dont l'usage reste en cohésion avec le client. donc pourquoi payer plus chère pour ce que je n'ai pas besoin ? les gens partent.

    Enfin ce qui a fait beaucoup de tord au marché mobile, c'est la démultiplication des promo, vente privé etc...qui a réellement tuer la valeur des forfaits. Si un opérateur peut me proposer pour 5-10€ la meme chose qu'avant alors pourquoi payer comme avant... les opérateurs ont créer une clientèle girouette, alors qu'auparavant on "fidélisait" le client en faisant mirouaté à des réductions, subvention téléphone... 

      


  • Noxyd1 a écrit
    On attend toujours la fameuse "Politique de fidélisation" sensée être lancée en 2018 d'après ce que je lis plus haut dans la déclaration...

    Ben elle est claire : offre à 9€ pour les nouveaux. Les fidèles restent fidèles à leur 20€/mois... sealed





  • Skippy69 a écrit
    Free a une offre binaire sur mobile : 0/2 €, le strict minimum 16/20 €, le all inclusive....    

    Ce n'est plus vrai (entre les offres privée, limité, a vie) et le problème c'est que Free n'a pas fidelisé le client en leur proposant de pouvoir facilement passé d'une offre à l'autre. Le marché a encouragé à faire la girouette.

    Le problème c'est que Free n'a pas voulu entendre le mécontentement de "fidèle" client qui à chaque promos ont mal au cul et sont de plus en plus "encouragé" a changer de crémerie.


  • Reconquérir le public, ca va etre dur. Il va falloir trancher dans le dur, refaire un 2012 bis, car depuis c'est silence radio.

    - Il va donc falloir un forfait mobile intermédiaire autour des 10€.
    - revoir l'offre box, avec mise au placard des anciennes box cristal et la v6.
    - Repositionnement tarifaire de la mini 4k autour des 20€ mensuel.
    - Box intermediaire Delta one, a 30 €, avec option decodeur tv inclu
    - Box Delta a 40€ avec les options facturable selon le besoin du client (netflix, presse, alarme etc...)
    - Refaire des campagnes de publicité décallée, comme a l'epoque.
    - Arreter avec les ventes privée. Si promotion il doit y avoir, les effectuer directement sur le site internet free.fr


  • manuto59 a écrit
    Reconquérir le public, ca va etre dur. Il va falloir trancher dans le dur, refaire un 2012 bis, car depuis c'est silence radio.- Il va donc falloir un forfait mobile intermédiaire autour des 10€.- revoir l'offre box, avec mise au placard des anciennes box cristal et la v6. - Repositionnement tarifaire de la mini 4k autour des 20€ mensuel.- Box intermediaire Delta one, a 30 €, avec option decodeur tv inclu- Box Delta a 40€ avec les options facturable selon le besoin du client (netflix, presse, alarme etc...)- Refaire des campagnes de publicité décallée, comme a l'epoque.- Arreter avec les ventes privée. Si promotion il doit y avoir, les effectuer directement sur le site internet free.fr

    J'aimerai y croire mais je crains qu'ils ne soient plus du tout sur ce modèle eco ou seul l'ARPU compte ! 



  • Gillou43 a écrit
    Cette phrase me fou la trouille :  "des offres davantage différenciées, une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature, ainsi qu’une nouvelle politique commerciale basée sur une intensité promotionnelle moins agressive et mieux ciblée, une distribution élargie, et la mise en place d’une politique de fidélisation."  Je sent qu'on va ce trouver avec des forfaits à 30 euros...

    En fait le modele initiale de free etait un forfait unique.
    Il semblent que la clientele preferent comme avant, plein de forfaits couscous mergez.


    Donc un moment faut bien s'adapter a la demande.



  • Bonjour

    +1

    Ils ont dû y réfléchir depuis l'été dernier, j'espère. Si le sujet était facile, ils n'auraient pas promis ça pour dans un mois mais sorti direct les annonces pour le changement 2019, juste après le bilan financier.

    Et quand je vois les objectifs du CP, c'est un copier coller de l'année dernière.

    Franchement, je ne comprends pas.



  • " une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature "

    free perd 3 fois plus de clients dans le fixe au dernier trimestre 32k que le trimestre précédent 14k, mais ne trouve rien de mieux a faire que d'appliquer les mêmes méthodes dans le mobile... entre lombardini et thomas on a une équipe de champion du monde ?

    laughing laughing laughing


  • CH56 a écrit
    Bonjour +1 Ils ont dû y réfléchir depuis l'été dernier, j'espère. Si le sujet était facile, ils n'auraient pas promis ça pour dans un mois mais sorti direct les annonces pour le changement 2019, juste après le bilan financier. Et quand je vois les objectifs du CP, c'est un copier coller de l'année dernière. Franchement, je ne comprends pas.

    La vidéo date de décembre 2018 et ça a bien été annoncé même avant cette vidéos donc tkt, Free n'a pas attendu les résultats financier pour l'annoncer wink


  • Bonjour,

    1- Arrêter de dire 'va faire ...'

    2- Le faire dans le dur, sortir l'offre rapidement et nous surprendre !

    3- Un prix ( nouveau ( c'est primordial ) ) sur le fixe :

    a) Une box ( c'est secondaire ) avec xdsl/fibre, tél fixe illimité : 15 €.

    option 1 ) - Tv à 5 €

    option 2 ) - Illimité vers mobile à 5 €

    option 3 ) - Agrégation 4G, Netflix, ... a voir.

    4- Inutile de préciser, que cette ( nouvelle ) offre ne doit pas bouger tous les 4 matins.



  • crachoveride a écrit
    La vidéo date de décembre 2018 et ça a bien été annoncé même avant cette vidéos donc tkt, Free n'a pas attendu les résultats financier pour l'annoncer 

    Bonjour crachoveride

    Mouaih. Les premières annonces datent de juin 2018, et en plus avec un changement de direction d'entreprise déjà réfléchi en amont ;-) Un peu beaucoup pour une entreprise qui a été plus agile.

    En fixe il y a à présent des prix ADSL à 15€, 20€, des prix FTTH à 22€, 30€, etc... Et ce ne sont plus des promos. En mobile ça commence à faire pas mal de personnes qui sont scotchées autour d'un prix à 10€ ailleurs.

    Pour parler des objectifs aussi c'est assez étrange. Le bilan de l'année dernière annonçait un déploiement à 2000 sites mobiles alors qu'ils ont fait 2400, bis repetita cette année. Ne même pas valoriser en communication ce qu'on fait réellement, n'importe quoi.

    La V7 a pataugé dans la semoule pendant des mois avant de sortir trop tard et avec une usine à gaz tarifaire...

    C'est pas juste une question de date, ce que je ne comprends pas. Ce que je ne pige pas c'est qu'ils laissent filer des clients depuis des mois, et que tout le monde joue sur les mots et scrute le marc de café à chaque annonce ésotérique.

    Perdre des clients c'est toujours sévèrement jugé, il ne faut pas que ça dure si longtemps.


  • "le patron de l’opérateur espère "pour 2019, avant l’été". "

    Ah ah ah ... si c'est aussi rapide que la Delta ou Netflix sur la V6 (ça devait se faire "très très très prochainement"), on n'est pas sortis des ronces.

    Le temps s'écoule visiblement trèèèèès différemment chez Free ....


  • Il y a 1 an suite à la perte d'abonnés, ils avaient déjà annoncé du changement, fidélisation, nouveau forfait, rétention, 1 an après j'ai l'impression qu'on est toujours au même point et ils font encore les mêmes annonces


  • CH56 a écrit
    crachoveride a écrit La vidéo date de décembre 2018 et ça a bien été annoncé même avant cette vidéos donc tkt, Free n'a pas attendu les résultats financier pour l'annoncer  Bonjour crachoveride Mouaih. Les premières annonces datent de juin 2018, et en plus avec un changement de direction d'entreprise déjà réfléchi en amont ;-) Un peu beaucoup pour une entreprise qui a été plus agile. En fixe il y a à présent des prix ADSL à 15€, 20€, des prix FTTH à 22€, 30€, etc... Et ce ne sont plus des promos. En mobile ça commence à faire pas mal de personnes qui sont scotchées autour d'un prix à 10€ ailleurs. Pour parler des objectifs aussi c'est assez étrange. Le bilan de l'année dernière annonçait un déploiement à 2000 sites mobiles alors qu'ils ont fait 2400, bis repetita cette année. Ne même pas valoriser en communication ce qu'on fait réellement, n'importe quoi. La V7 a pataugé dans la semoule pendant des mois avant de sortir trop tard et avec une usine à gaz tarifaire... C'est pas juste une question de date, ce que je ne comprends pas. Ce que je ne pige pas c'est qu'ils laissent filer des clients depuis des mois, et que tout le monde joue sur les mots et scrute le marc de café à chaque annonce ésotérique. Perdre des clients c'est toujours sévèrement jugé, il ne faut pas que ça dure si longtemps.

    Pas mieux...




  • perso je pense que des maj de ce qu'ils ont déjà vendu ne serait pas du luxe ... la Delta à 60€/mois et un abonnement à 15€ x le nombre de personnes dans le foyer ça le fait que si derrière il y a des choses qui tiennent la route. J'ai joué le jeux, je suis content d'avoir un meilleur débit mais pour le reste des trucs en plus je me rend bien compte que j'utilise exactement la même chose que ce que je faisait avec ma v6 avant et l'appli freeebox sur le tel n'a pas révolutionné ma façon de fonctionner pour le moment. un numéro fixe en convergence vers son mobile ça pourrait être un plus par exemple maintenant qu'ils ont viré le SIP.


  • manuto59 a écrit
    Reconquérir le public, ca va etre dur. Il va falloir trancher dans le dur, refaire un 2012 bis, car depuis c'est silence radio.- Il va donc falloir un forfait mobile intermédiaire autour des 10€.- revoir l'offre box, avec mise au placard des anciennes box cristal et la v6. - Repositionnement tarifaire de la mini 4k autour des 20€ mensuel.- Box intermediaire Delta one, a 30 €, avec option decodeur tv inclu- Box Delta a 40€ avec les options facturable selon le besoin du client (netflix, presse, alarme etc...)- Refaire des campagnes de publicité décallée, comme a l'epoque.- Arreter avec les ventes privée. Si promotion il doit y avoir, les effectuer directement sur le site internet free.fr

    La DeltaS avec option TV MyCanal serait très bien et nettement mieux positionné que la Delta complète effectivement pour ceux qui veulent leur box TV numérique et pas celle imposé par Free.



  • Une montée en gamme, cela veut dire abonnement plus cher...

    Quand j'ai choisi Free à l'époque, alors que je suis toujours en Freebox V5 Version 1.00, Free c'était...

    Pas de Blabla, le prix affiché qui correspondait au prix réel...

    Une Freebox V5, bien pensée, sobre, ce qu'il faut sans plus...

    Ensuite le Freebox Révolution, première étape de déception, intégrer de l'inutile, pour faire grimper les prix par rapport à la FreeboxV5 en distant en plus, comble du comble qu'on en a plus pour le même prix, alors que l'on est maintenant très loin des 29,99€/mois de départ en Freebox Révolution... (Prix boucle locale par ex)

    Et l'on continu avec la fidélisation des nouveaux clients à des prix promo ridiculement bas par rapport aux anciens clients, à la rigueur une vraie PUB à la mode Free, "t'es un vieux client Free, t'as rien compris" serait moins néfaste pour l'image de Free, que d'attirer les criquets qui n'arrêtent pas de changer d'opérateur...

    Quant à la Delta, comment le dire sans blabla, rien à secouer...

    La fibre, Free était le premier à avoir l'accord du syndic pour devenir opérateur d'immeuble, Free s'est désisté, à part avoir l'air ridicule vis à vis des copropriétaires... Maintenant Orange, SFR sont dans le bâtiment, Free serait en train d'étudier la zone ? en ZTD en plus, alors le jour où il y aura la fibre Free dans l'immeuble, faudra voir s'il existera encore une box Free à 29,99€/mois compatible fibre, ou pas...

    C'est bizarre, comme la Novlangue est énervante, pour ne pas dire pénible, parce que, à part du blabla, je ne m'attends à plus rien de la part de Free, à part peut être faire fuir les clients en augmentant les prix ????


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique