Le développeur de FMobile a fini par abandonner l’idée de proposer l’application sur l’App Store. Elle restera sur TestFlight.
Proposée aux propriétaires d’iPhone, l’application FMobile donne la possibilité aux abonnés Free Mobile de se libérer de l’itinérance Orange. Elle permet en effet de détecter sur quel réseau mobile est connecté l’iPhone et effectue une succession d’actions pour revenir sur celui de Free lorsqu’il est bloqué en itinérance Orange.
Inutile par contre de chercher FMobile sur l’App Store. Le développeur n’a toujours pas réussi à répondre aux critères de la firme à la pomme pour se retrouver sur sa plate-forme de téléchargement. Dans un récent tweet, celui-ci a d’ailleurs indiqué avoir abandonné l’idée, après une quinzaine de tentatives infructueuses. D’après lui, Apple voudrait que ce soit Free qui gère l’application.
L’application FMobile devra finalement faire sans l’App Store et continuera donc d’être proposée via TestFlight. Le développeur promet des "mises à jour de FMobile via le TestFlight jusqu’à la fin de l’itinérance". Il préfère d’ailleurs voir ce refus positivement : "Je vais pouvoir me concentrer à fond sur FMobile sans me préoccuper de l’avis d’Apple maintenant".
En parlant de mises à jour, la dernière version, estampillée 1.0 (42), annonçait d’ailleurs une optimisation du test du débit, dont la consommation n’excède plus les 3 Mo par heure (contre 120 Mo pour la première build), ainsi que des optimisations au niveau de l’interface.
Je rêve... ça achète des iMerdes, ça se comporte comme un pigeon, et après ça vient chialer...
Les développeurs sur plateformes apple sont complices, et n'ont que ce qu'ils méritent (et c'est tant mieux ...)
Apple a raison c'est à Free d'effectuer ce type de modification. je vois pas pourquoi une application tiers aurait le droit d'effectuer des modifications sur la façon dont les terminaux se connecte à un réseau d'opérateur.
Sur apple certainement les utilisateurs n'ont que ce qu'ils cherchent, sur android surement pas.
Sur Android, chaque mois ont voit les milliers de failles sur les applications, donc côté sécurité système, j'ai plus de confiance avec IOS
Je sais pas... par exemple parce que c'est TON IPHONE et tu fais bien ce que tu veux avec TON MATÉRIEL.
Hum... On achète un terminal. De fait, il nous appartient et nous devrions pouvoir en faire ce qu'on en veut. De plus, nous prenons un abonnement freemobile qui devrait fonctionner à 100%. Je ne vois pas pourquoi une application tierce n'aurait pas le droit d'effectuer des modifications sur la façon dont les terminaux qui sont notre propriété de se connecter à un réseau d'opérateur que nous payons pour avoir un débit correct et non pas bridé... Après, chacun devrait être libre de tout accepter sans broncher, comme toi, ou de refuser et pouvoir s'adapter ce pour quoi il paye.
Les règles de l'App Store sont connues depuis qu'il existe et en tant que développeur tu es censé les connaitre donc si tu développes une App qui ne respecte pas ces règles, tu sais à quoi tu t'exposes et ne devrais pas être surpris qu'on te les applique. Depuis que je suis son aventure grâce à Univers Freebox je ne comprenais pas comment il allait réussir à passer l'acceptation d'Apple
Salut, sérieusement, tu ne vois pas pourquoi une App tierce n'aurait pas le droit de faire ce qu'elle veut ??? Je te laisse faire des recherches sur le net pour comprendre le pourquoi.
En fait, ce qui ne va pas ici n'est pas l'App développée mais le fait que l'opérateur ne permette pas de couper cette itinérance qui, si je me souviens bien, ne devait pas durer si longtemps lors du lancement en 2012... On verrait ce que vaut vraiment le réseau free mobile sans le secours de la 2G de Orange...
je n'accepte pas j'ai quitté Free et je me porte mieux, le problème n'est pas au niveau d'Apple Androïd ou de ton matériel mais de Free qui pourrait sous la forme d'une option désactiver cette itinérance qui pénalise pas mal de client mais ne le fait.
C'est TON IPHONE mais c'est PAS TON RESEAU
Non, je ne vois pas... Tu es grand, libre majeur et vacciné. Tu sais donc prendre tes décisions et tes risques sans que Apple et autres ne puissent te contraindre de prendre ce que tu veux.
Oui pour la liberté et pouvoir le faire depuis l'interface abonné.. Mais, comme on dit, faute de grives, on mange des merles...
Et vous voyez ces failles sur votre iphone bien sûr?
Ben non bien sur, vous lisez tous les brulots putaclic qui se font un plaisir de relayer des informations non vérifiées, datées,etc, etc...
Android est un système ouvert et il en va de même de la communication, je vous laisse imaginer ce qu'il en est d'un système fermè comme iOs...système qui a connu sa dernière faille en novembre(iOs 12.1) et, si ma mémoire est bonne, représentait 81% des failles en 2010 tous systèmes confondus.
quelqu'un connait il au moins le motif réel du refus d'Apple ?
Je ne sais pas si ce sont les produits Apple les merdes au vu de ton niveau toi, t’es un bon mon coco.
Le matériel oui mais l’Os ne nous appartient pas...
Le développeur pourrait « céder » l’exploitation à Free Mobile et la faire présenter à Apple par ce dernier.
C'est de l'Apple tout craché, voila pourquoi je fuis cette entité qui fonctionne comme une "secte"
Tu achètes un appareil Apple, tu dois te plier aux exigences d'Apple et tous doit être comme Apple décide point
Et puis quoi encore, Free n'a qu'a se bouger ou alors la lui céder contre quelques milliers d'euros
Le résultat serait le même, Apple n'a cédé ni devant Spotify ni devant Netflix alors Free tu penses...
Le texte d’explication de l'auteur de l'appli est quand même tellement bourré de fautes de français, qu'il est digne des meilleurs phishings traduits via Google !!
Sérieusement... "Réjection" au lieu de "rejet" ou "les quinzaines de tentatives" au lieu "des dizaines" ou "de la quinzaine"...
Quant à critiquer la politique d'Apple, c’est bien entendu son droit (et je le soutien).
Mais bon, l'AppStore est un service privé et, oui, Apple y décide des règles et y fait sa loi.
Quant aux monarchies, il en existe encore beaucoup dans le monde, mais les ricains s'en fichent : il n'y en a jamais eu chez eux, depuis qu'ils sont indépendants de la couronne d'Angleterre.
;-)
Bonjour,
Si le développeur de cette application passe par là pourrait-il dire comment on accède à FMobile via testFlight ?
J'ai téléchargé l'appli sur mon iphone 7 mais je n'ai aucun accès à quoi que ce soit, juste : "aucune application à tester", sans qu'on sache comment faire pour en avoir !
ça sert à quoi une application qui ne donne aucune indication sur la manière de l'utiliser ????
Tout la subtilité de mon propos réside dans le fait d’utiliser des guillemets.
Bien relire ce passage ne serait pas du luxe :
« D’après lui, Apple voudrait que ce soit Free qui gère l’application. »
Une fois TestFlight installé il te faut un voucher fourni par l’auteur de l’App, à contacter sur son Twitter il me semble
Faut suivre un peu, et tu trouvera tout, le mode d'emploi, les différent liens de téléchargement, etc ...
Et oui on est pas sur l'Apple store ici, tout ne tombe pas du ciel
C'est plus subtil faut remonter tous les liens donné au fur et a mesure par les différentes news faites par UF pour a la fin et au bout de je ne sais pas combien de lien tomber sur tout ce qui faut.
C'est vrai que UF ne facilite pas la tache sur ce coup ...
Qu'Apple s'assure que l'application informe bien l'utilisateur sur ce qu'elle et ne le trompe pas et oppose un refus si c'"est le cas: oui. Qu'apple décide de ce dont a besoin l'utilisateur ou de qui a le droit de faire quoi: Noooon, c'est juste inadmissible.
Free est peut être le mieux placé pour le faire (mais ne le fait pas). Qu'Apple interdise à un tiers de le proposer, à partir du moment ou Free ne si oppose pas et n'est pas manifestement lésé, c'est juste intrusif et choquant. En l'absence de plainte de Free, Apple n'a pas a décider de ce qui est souhaitable ou de ce qui est bien ou mal à la place de l'utilisateur ou du développeur.
C'est à free de développer le nécessaire et depuis le compte free mobile pour désactiver cette fichue itinérance !!!
Ce n'est pas aux clients d'aller développer eux même une application et encore moins d'aller batailler avec les GAFA.
Malheureusement on ne sait pas tout !
Peut-être que Apple veut en tirer profit, pécuniairement ou matériellement.
Ou indirectement Orange où Free, ne souhaitant pas voir se développer ce genre d'applications.
Et qu'en est-il avec Android ?!
J'ai essayé de suivre, tu crois que c'est facile quand on a un iphone depuis peu de temps et qu'il faut prendre le train en marche ?
Un peu plus d'empathie n'aurait pas été de trop, au lieu de cette morgue du mec qui sait tout et ne comprend pas que les autres ne sachent pas..... :(
Bonjour. Voici le lien pour télécharger l’appli http://testflight.apple.com/join/DD9hQJFX
Sinon le dev a un compte Twitter dédiée à l’application avec toutes les explications https://twitter.com/FMobileApp
Merci Gringolitino :)
Je parle de suivre les articles UF, si tu remonte tous les liens tu auras tout ce qu'il faut, ce n'est pas une histoire d'empathie, juste qu'a un moment faut arrêter d'attendre que tout tombe du ciel sans rien faire.
Le lien de Gringolitino n'est qu'une partie du sujet, mais avant d’embêter le dev(eloppeur), cherche un peu quand même
On a dejà vu des applications qui perturbent d'autres applications saines. Iphone ne fonctionne en mode autonome.Certaine application tierce n 'est pas optimisée qui pourrait traduire une réduction de la durée de la batterie
Bonsoir à tous,
En lisant vos commentaires, je me suis dit que des précisions s'imposaient. Une partie d'entre vous me reproche de critiquer un règlement que j'ai accepté et que je suis censé connaître. Le problème est plus compliqué que cela. Le problème est que FMobile respecte ce règlement et que Apple a littéralement inventé sa propre loi de propriété intellectuelle sans même l'avoir écrite, en contradiction avec la loi française, profitant de sa position dominante. Je vous invite en détail ce communiqué pour bien comprendre l'histoire de A à Z : https://twitter.com/FMobileApp/status/1109504343034732544.
Bonne soirée,
Michaël Nass, développeur de FMobile
Bonjour PlugN. Pas moyen "d'adapter" ca à Android ?
C'est exactement ce que je dit quelque posts plus haut:
"C'est de l'Apple tout craché, voila pourquoi je fuis cette entité qui fonctionne comme une "secte"
Tu achètes un appareil Apple, tu dois te plier aux exigences d'Apple et tous doit être comme Apple décide point"
La question que je me pose c'est pourquoi des développeurs viennent encore faire cadeau a Apple d'applications gratuites, en plus en payant Apple pour le travail fournis (alors que cela devrait être le contraire), qui plus est en étant sous leurs ordres et en se pliant a leurs contraintes, contraintes qu'ils modifient apparemment a leur guise sans autre explication cohérente et a la tête du client ...
Si tous les développeurs d'applications gratuites au monde refusait de les offrir a Apple sur un plateau, l’Apple store serait bien vide et les applications restantes étant payantes pour les clients pas sur que la marque garde longtemps autant de clients qu'a ce jour ...
La réaction du développeur est totalement debile. On ne se met pas à faire une crise de nerf comme ça comme un gamin de cinq ans. Ça m’étonnerait fort que Free voit d’un bon œil qu’on bidouille pour accéder à son réseau avec une itinérance modifiée. Si c’était si formidable ils le proposeraient eux mêmes. Free vendant des iPhone aussi, il est possible qu’ils aient demandé à Apple de ne pas autoriser cette appli. Ça semblerait assez logique vu la réponse de Apple au développeur. Mais c’est tellement plus facile que les trolls se déchaînent en vomissant sur Apple.....
Parce que sur Android c’est différent ? Demande voir au dev de l’appli pourquoi il ne l’a pas porté sur Android ? Ah mais tu dois le savoir vu les reproches que tu as fait à un utilisateur tu as dû tout lire en ce qui concerne cette appli. Au final que ce soit Apple qui bloque l’Appli ou Android qui empêche d’avoir la même appli en bloquant le système, qu’elle est la différence ? Tu dois aussi te plier aux exigences d’Android, point.
Ca ca serait une bonne idée pour le créateur de FMobile, et laisser les pro Apple se débrouiller avec leur pomme et leur bridage.
Et juste pour info "Apple occupe 37% du marché du smartphone aux Etats-Unis en 2018, contre seulement 19% en France ..." (https://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1417457-en-france-un-smartphone-sur-trois-est-un-samsung-selon-statista/) et Android est largement en tête, avec 75,2% de parts de marché, suivi par Apple (24,7%) et Windows (0,1%) (https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1084127-part-de-marche-des-os-mobiles-en-france/). Donc c'est bien la peine de se prendre la tête et engraisser cette entreprise made in US pour 20 à 25% du marché Français
Oui j'ai quasiment tout lu les différents article sur cette appli et c'est portable sur Android sauf qu'il faudrait rooter le téléphone et ceci est confirmé d’après plusieurs sources. Sauf que beaucoup de dev n'aiment pas publier des appli pour lesquelles ont doit impérativement rooter son téléphone
Quand au reproche fait a un utilisateur plus haut, c'est surtout de vouloir que tout lui tombe du ciel sans faire la moindre recherche pour trouver un simple lien, pas d'avoir une pomme dans sa poche
Donc, quelle est la différence ? Aucune, dans les 2 cas tu dois te plier aux exigences de Apple ou Android. Tu fais quoi alors ?
37% du marché peut-être....mais qui rapporte. Tu oublies juste de préciser que l'app store rapporte beaucoup plus (mais vraiment beaucoup plus) que l'androïd store. Du coup, si tu es développeur et que tu as envie de gagner un peu ta vie, tu préfères privilégier iOS que Google......c'est très simple
Il ne faut pas confondre parts de marché et base installée... Au niveau mondial la base installée est d’à peu près le double de la part du marché pour Apple, il n’y a malheureusement pas de chiffres détaillés par pays mais ça représente une tendance
Tout à fait d’accord avec toi.
Un truc plus simple , si le téléphone rame faites un Mode avion, c’est ce que l’appli fait de toutes façons.
Et si Apple est si pourri pourquoi il n’esxiste pas la même chose sur androïde...?
Je privilégie Android pour la bonne et simple raison que l'appli pourrait être présente dans Google play sans problème, mais pas dans l’Apple store, tout simplement
Dans ce cas précis l'appli est gratuite donc .... beaucoup plus que rien, c'est toujours rien de rapporté pour le dev (sauf une perte de 99€ que le dev doit payer a Apple pour la développer et pouvoir la présenté sans aucune certitude qu'elle soit validée et mise en ligne par Apple ...)
Mais dans les 2 cas tu dois te plier aux exigences de l’un ou l’autre. Donc ce qui t’offusque pour Apple tu l’acceptes pour Android, bonjour la cohérence....
Et après Apple va empêcher d'aller ailleurs que l'app store ?
Dans l'ensemble c'est bien dommage
Bonjour,
Pour information voici le lien pour installer l’application :
https://t.co/3wtvWp4xRQ
Cordialement
Quand vous aurez tous fini de donner des liens incomplets vous ferez signe ...
Avec un minimum de recherche et sans sortir de UF voici le vrai lien d'origine:
https://www.youtube.com/watch?v=pTQKVbSE38U
Pour aller jusqu’au bout, car il faut mâcher le travail pour certain, une fois sur ce lien, cliquer en bas du 1er commentaire de "PlugN" (c'est le dev) sur "PLUS" et vous verrez c'est magique ...
Payé par merde pour diffuser de tels commentaires n'est ce pas????
C'est clair que si Free s'y mettait on gagnerait deux fois plus!!!
Et Free et le client!!!
C'est regrettable !!!
Je me suis mis à la Bêta dès sa sortie !!!
Idem, et cela fonctionne, et bien! C'est là que l'on découvre, lorsque l'on est en province "profonde", que finalement avec ce petit truc, il y a pas mal d'émetteur Free, et que parfois, même avec une seule barre en 4G, on est meilleur que sur l'itinérance Agrume à 4 ou 5 barres... A la limite du comique!