En janvier, Iliad annonçait se développer sur le marché des entreprises, en rachetant Jaguar Network, un fournisseur souverain de services à très haute disponibilité à destination des entreprises et des marchés publics et l’un des leaders français du développement de technologies innovantes dans les marchés du Cloud, des Télécommunications et des Smart Cities. Le Groupe de Xavier Niel a récupéré ainsi un portefeuille de clients, de premier ordre, comme Amazon, France Télévisions, ou encore le Sénat.
Et c’est justement un responsable de France Télévisions qui explique les services fournis par Jaguar Network, et ce que va apporter la nouvelle alliance avec Iliad. Pour le groupe audiovisuel, cela va permettre d’avoir accès au réseau fibre de Free mais également de bénéficier des toutes dernières technologies en matière d’hébergement et de réseau.
XN devrait racheter covage aussi....
Là, pour le coup, le groupe entre de plein pied dans le "pro" haut du panier. Clair qu'il y a un gap entre une activité grand public, ou la seule contrainte en cas de panne est la "grogne des abonnés, et un risque éventuel de désabonnement à terme, et le monde du "pro" à haute disponibilité, où dans des cas "pointus", des Garanties de Temps de Rétablissement peuvent descendre jusqu'à 10mn... Le niveau de coût n'est pas le même non plus!
La question que l'on peut se poser est: Cela préfigure-t-il ce que que pourrait être le volet "pro" d'Iliad / Free?
Plus le temps d'attendre, n'en déplaise aux fanboys, j'en suis même navré pour eux https://www.letelegramme.fr/economie/fibre-optique-contrat-record-entre-bouygues-et-la-region-20-05-2019-12288941.php
Pourquoi? Pour s'en débarrasser quelques années après parce que l'entretien du réseau lui coute? Parce que maintenant, on sait à quoi s'en tenir avec Free et les services/infrastructures.
Si le cas de FHV, TV Perso, du compte SIP et de leurs antennes mobiles ne suffit pas à comprendre que Free ne veut pas s'encombrer avec du matériel. Alors, je me demande bien ce qui sera suffisant. D'ailleurs, c'est surprenant que le service d'hébergement de fichiers de Free soit encore disponible et qu'ils proposent encore des Freebox à peu prêt originales, à la place des boxs clef en main de la concurrence.