Free : après avoir complexifié ses offres, Xavier Niel annonce une prochaine simplification sur le mobile et le fixe

Lors du Capital Markets Day d’Iliad le 7 mai dernier, Xavier Niel n’a pas eu la langue dans sa poche. L’occasion pour lui de détailler la stratégie de Free sur le mobile, de parler des ventes privées, de nettoyage de bases d’abonnés et d’une simplification prochaines des offres.

Au détour d’une question d’un analyste d’Oddo sur les migrations et l’impact des ventes privées sur les recrutements de Free, Xavier Niel a révélé un indice sur la prochaine révolution mobile annoncée par l’opérateur en décembre dernier ainsi que sur le fixe où l’on dénombre pas moins de 6 offres aujourd’hui : « On a complexifié notre gamme de produits, et on va la resimplifier dans les mois qui viennent sur le fixe et le mobile. »

Lors de cette conférence dédiées aux actionnaires et investisseurs, il a été également question de la stratégie de Free. Il y environ un an, l’opérateur a enclenché un repositionnement en profondeur de sa stratégie commerciale pour gagner en agilité et efficacité. Sur le mobile, "ce qu’il se passe c’est qu’on bascule les abonnés deux euros vers un pallier intermédiaire avant de les amener à un pallier plus élevé", explique Xavier Niel. Une stratégie probante à ses yeux, puisque les migrations s’intensifient, avec 75 000 nouveaux abonnés engragés sur le Forfait 4G de l’opérateur (50/100 Go) lors du 1er trimestre. S’agissant des « discounts » pour les abonnés Freebox , à savoir le Forfait 4G illimitée proposé à 15,99€/mois, la progression est également de bonne facture, " la proportion de notre parc quadruple play monte chaque trimestre".

Le grand ménage

Au sujet, des Ventes Privées sur le mobile , le fondateur de Free l’assure sans sourciller, "si demain on veut faire des abonnements positifs, on lance une offre vente privée à 0 euros, on vous montrera alors un trimestre avec des recrutements positifs". Mais depuis un an Free a changé de fusil d’épaule en proposant des offres « plus paisibles » sur le site d’e-commerce « aux alentours de 10 euros là où on les faisait à 0,99€ ou 2,99€ auparavant. » Par ailleurs, Xavier Niel rappelle que l’opérateur mis le frein en matière de ventes privées tout en précisant « ne pas être certain d’en lancer une » au cours du deuxième trimestre. 

Force est de constater que Free s’est donc séparé de « ce type d’offres très discountées  pour revenir avec des offres plus classiques dites de première années ». Néanmoins, l’ex-trublion conserve aujourd’hui son parc historique d’abonnés recrutés via des ventes privées, mais « cela va s’arrêter, il ne reste que quelques mois », indique Xavier Niel. Pour le moment, lorsqu’un abonné arrive en fin de période promotionnelle, il se voit démarché par la concurrence à coups d’offres « extrêmement agressives », impactant inévitablement les performances commerciales de Free sur ce segment. Quoiqu’il en soit, l’opérateur se « sent à l’aise aujourd’hui dans sa politique commerciale » enchérit son fondateur, «celle-ci est créatrice d’Arpu et de valeur. Les abonnés qui s’en vont aujourd’hui sont à faible valeur ajoutée ». L’idée mise en oeuvre il y a un an par l’opérateur poursuit donc son bonhomme de chemin, « c’est de dire on va nettoyer toutes nos bases de ce type d’abonnés », conclut Xavier Niel. Et cela semble bien fonctionner puisqu’au 1er trimestre, le chiffre d’affaires services Mobile de l’opérateur est en hausse de 2,3%, à 487 millions d’euros quand le chiffre d’affaires facturé aux abonnés enregistre lui une hausse de plus de 5%, à 384 millions d’euros. 

Commentaires






  • Bonjour

    Remettre en vedette les abonnements historiques ? avec leur prix  fixe et le sans engagement ?  Avec Free on est libre, on aimerait bien le rester. Perso j'ai pas besoin d'un fil à la patte pour rester fidèle :)




  • Il y a encore un peu moins de 10 ans Niel parlait comme un entrepreneur, il avait un discours de passionné, de fondateur, le discours d’un type qui innovait sur le secteur des telecom. 

    Aujourd’hui il parle comme un financier, comme un actionnaire. 


  • JonathanM a écrit
    Il y a encore un peu moins de 10 ans Niel parlait comme un entrepreneur, il avait un discours de passionné, de fondateur, le discours d’un type qui innovait sur le secteur des telecom.  Aujourd’hui il parle comme un financier, comme un actionnaire. 

    ce qui est on ne peut plus logique vu qu'il s'exprimait en direction des marchés financiers lors de cette journée-là...



  • Et aller... Un coup pour rien, bientôt... Sa va pas tarder... Ont pense a.. Mais pas aujourd'hui.. 'Puis surtout ne vous casser pas, ont sortira un article le jour venue.. Bientôt.? 



  • Comment va t on être mangé?? Enfin soit on y gagne soit on y perd.... Mais j espère qu il reviendra a dire "on est pas des pigeons..." donc le consomacteur n as pas à payer ce prix là pour sa ... Bref j ai encore de l espoir en free pour faire augmenter mon pouvoir d achat et pas l inverse. 


  • garraud11 a écrit
    Comment va t on être mangé?? Enfin soit on y gagne soit on y perd.... Mais j espère qu il reviendra a dire "on est pas des pigeons..." donc le consomacteur n as pas à payer ce prix là pour sa ... Bref j ai encore de l espoir en free pour faire augmenter mon pouvoir d achat et pas l inverse. 

    Que payes tu trop cher actuellement , par curiosité ?


  • Ceux qui s'en vont sont à faible valeur ?

    Depuis 2007 toujours avec ma bonne mais vieille Freebox V5, à 29.99€/mois, j'ai vu, je me fous de savoir à qui la faute ;

    - L'augmentation de 1,99€/mois pour continuer à avoir la TV (Option TV en 2011), que je n'ai pas gardée, sortir du forfait de base, du coup même plus possible d'enregistrer la TNT sur la Freebox...puisque que Free bloque tout sans cette option TV souscrite, faire payer la TNT par Freebox fallait oser...

    - La fin de l'ancienneté, terminé la dégressivité du prix, pour migrer vers une box plus récente, de toute façon avec l'augmentation des forfaits, avec inclusion de l'inutile fait que les nouvelles Freebox sont trop chère...

    - La mauvaise foi, de Free, avec un forait de base qui n'augmente pas, d'après ce qu'ils ont dit, mais l'on vous rajoute "la boucle locale dédiée" probablement même sur la fibre Free ?, en incluant des options inutiles dans les nouveaux forfaits (Option Appels Algérie et Options vers Mobiles)...Tv By Canal...

    - Par contre pour les nouveaux, des Ventes Privées, avec des prix ridicules, alors qu'on se fout des anciens abonnés en parallèle...

    - La fibre, je fais voter l'autorisation à Free pour devenir opérateur d'immeuble par le Syndic (Il y a très très longtemps), Free se désiste alors, c'est SFR qui reprend... Alors que SFR et Orange sont dans l'immeuble depuis longtemps, c'est maintenant Free qui me contacte par une "Bonne Nouvelle", Free est maintenant aussi dans l'immeuble...

    - Du coup, comme la Freebox Révolution, One, Delta, Delta S sont hors de prix, vu l'utilisation faible du téléphone fixe et du net que j'ai, en restant chez Free, il ne reste que Deux possibilités, rester en ADSL et Freebox V5, avec la box d'origine qui a 12 ans, jamais remplacée, soit passer à la Freebox mini 4K, probablement reconditionnée plusieurs fois, qui d'après plusieurs sources à des problèmes de bruit de ventilateurs pour passer à la fibre Free qui ne m'apportera pas grand chose...

    - Après vérifications de ce qui se fait chez RED SFR et SOSH, RED est moins cher, mais un très gros doute sur le sérieux de cette entreprise subsiste (Cas de panne internet, assistance 100% Web ?), reste SOSH, apparemment la Livebox 4 semble silencieuse, pour le même prix que chez Free à savoir 29.99€/mois...

    - Comme l'aspect TV est maintenant réglé par deux adaptateurs enregistreurs TNT, sur clé USB, la Freebox HD TV qui avait remplacée les magnétoscopes VHS n'est plus utile, un forfait TV non plus...

    - Sinon pour payer nettement moins, passer chez Bouygues, avec une box en ADSL, puisque ce sont les seuls à n'avoir pas fibré l'immeuble maintenant...

    Je déteste devoir m'occuper de ce genre de chose, l'internet, le téléphone, n'est certainement pas une "religion" pour moi, comme certains aimeraient le faire croire, les partons, ne sont pas des gourous, suffit de voir le patron de Renault, pour voir comment les gourous peuvent dévisser très rapidement...

    Alors maintenant, il suffit de quelques clics, il suffit à Free de savoir, s'ils veulent à nouveaux mettre les pieds sur terre, ou planer à des niveaux haut de gamme et se délester de ceux qui ont fait leur succès, à l'époque France Télécom n'arrêtait pas d'augmenter son abonnement de base, du jour au lendemain, direction Free, maintenant, il suffit juste de quelques clics, pour passer à une box récente, apparemment silencieuse et à la fibre.


  • Voici le message:

    'Vous qui croyez que ça ne coûte rien de faire le boulot qu'on fait, allez voir ailleurs. On ne fait plus copains avec des escalavagistes."

    Je me permet de renouveller mon pari: Le "Forfait Free ILIAD" va être ajustable, par tranches de 5 €, avec un prix de base de

    5€/ 5Go.

    10 balles, pour 50 Go

    15 balles pour 100 Go

    20 pepettes pour 250 Go.

    1€/10 Go au-delà.

    Exit les forfaits 0/2€, la data illimitée, la réduction 4play, le FreeWifi, et les Femto 3G, remplacés par leurs successeurs 5G. Exit aussi l'itinérance bien sûr, et la 2G chez Free Iliad. Exit aussi Orenge, Bougues, STR et leurs copains, mis ainsi à mort.

    [Prix/seuils évolutifs en fonctions des coûts/inflation/concurrence]

    Quand au fixe..? Les 3 seules dernières offres Free, proposées par Iliad, avec 5 balles de remise par forfait mobile, limitées au nombre d'années d'ancièneté et seulement si le hotspot 5G reste ouvert.

    RDV bientôt...


  • apollyon a écrit
    Voici le message: 'Vous qui croyez que ça ne coûte rien de faire le boulot qu'on fait, allez voir ailleurs. On ne fait plus copains avec des escalavagistes." Je me permet de renouveller mon pari: Le "Forfait Free ILIAD" va être ajustable, par tranches de 5 €, avec un prix de base de 5€/ 5Go. 10 balles, pour 50 Go 15 balles pour 100 Go 20 pepettes pour 250 Go. 1€/10 Go au-delà. Exit les forfaits 0/2€, la data illimitée, la réduction 4play, le FreeWifi, et les Femto 3G, remplacés par leurs successeurs 5G. Exit aussi l'itinérance bien sûr, et la 2G chez Free Iliad. Exit aussi Orenge, Bougues, STR et leurs copains, mis ainsi à mort. [Prix/seuils évolutifs en fonctions des coûts/inflation/concurrence] Quand au fixe..? Les 3 seules dernières offres Free, proposées par Iliad, avec 5 balles de remise par forfait mobile, limitées au nombre d'années d'ancièneté et seulement si le hotspot 5G reste ouvert. RDV bientôt...

    Malheureusement apollyon, Free c'est AllinOne et ftg, c'est son ADN que tout le monde conchie aujourd'hui mais qui va perdurer jusqu'à sa mort car il est "différenciant" des offres à tiroir et couscous- boulette qui ont fait sa réputation.

    C'est pour ça qu'aujourd'hui Free est sur la mauvaise pente et il est grillé sauf pour les récalcitrants.

    On est pas à poudlar, tout ne se résoud pas par une incantation et une pirouette de baguette magique, les clients partis ailleurs ne reveindront pas demain.

    J'ai vraiment très peur pour les années à venirs cry


  • BigMuscle a écrit
    C'était pas Patrick Drahi qui avait sorti ça y a quelques temps ? Se débarrasser des abonnés qui rapportent peu ?

    En attendant c'est bien Drahi qui fait ses promos a l'année qui ne lui rapporte un centime depuis 2 ans pour récupérer ses 2 millions de clients perdus... xD


  • Dans l'idée de stopper les dépenses  , j'envisage l'achat d'un Tam-Tam .... les signaux de fumées étant déconseillés pour cause d'incendies .... et comme je suis le brave Français de base je n'ai pas accès au téléphone " Arabe " ( gratuit )


  • UF a écrit
    « c’est de dire on va nettoyer toutes nos bases de ce type d’abonnés », conclut Xavier Niel

    En plus de Macron, il veut se rapprocher de Sarko ou quoi ?

    C'est ignoble d'entendre dire cela. En plus les abonnés qui se cassent ne sont pas forcement des abonnés à faible valeur ajouté, mais des abonnés en manque de fibre !!! 

    Nuance alors money-mouth


  • Delta4g a écrit
    Malheureusement apollyon, Free c'est AllinOne et ftg, c'est son ADN que tout le monde conchie aujourd'hui mais qui va perdurer jusqu'à sa mort car il est "différenciant" des offres à tiroir et couscous- boulette qui ont fait sa réputation. C'est pour ça qu'aujourd'hui Free est sur la mauvaise pente et il est grillé sauf pour les récalcitrants. On est pas à poudlar, tout ne se résoud pas par une incantation et une pirouette de baguette magique, les clients partis ailleurs ne reveindront pas demain. J'ai vraiment très peur pour les années à venirs 


    ah parce que quand tu regardes l'offre Free en fixe aujourd'hui, y'a pas de couscous boulettes ni d'offres à tiroir ??? LOL




  • Je ne vois pas bien en quoi l'offre mobile est complexe : 3 offres, ça me paraît au contraire super simple. Sur les box, en revanche, c'est vrai que c'est devenu pire que les autres, et un grand coup de balais ne fera pas de mal.


  • Tous les FAI vont cesser leurs offres à prix cassés, ils vont avoir besoin de cash pour le mur d'investissements de la 5G et finir le FTTH sur tout le territoire. A ce jeu là Orange et Free sont nettement mieux positionnés que SFR et Bytel qui sont très loin derrière pour le FTTH et qui n'ont pas fibré autant de sites mobiles. La conduite d'une entreprise ne se fait pas à court terme mais en regardant loin et la potion risque d'être amère pour ceux qui ont voulu engranger des clients à des prix ridicules qui ne leur apportent rien en marge. Les forfaits à vie ne sont pas, comme beaucoup le pensent, des forfaits à vie du client mais des forfaits dont le FAI peut, quand il le souhaite, décider de les mettre à mort ou au moins leur donner régulièrement des vitamines en Euros contre quelques Go en plus, à terme tout ça va disparaître car économiquement ça n'est pas tenable.

    Pour Free, seule solution : faire le dos rond, continuer à investir pour déployer au plus vite le FTTH et réseau mobile et reviendra la croissance des abonnés quand les deux autres n'arriveront pas à offrir un service de qualité faute de cash qui permettra les investissements.


  • Je suis absolument effaré du mépris affiché sans aucune vergogne envers les abonnés de base : « c’est de dire on va nettoyer toutes nos bases de ce type d’abonnés » franchement, je n'ai jamais vu ni entendu ce genre de propos dans la bouche d'un dirigent de grande entreprise, qu'il le pense bien évidemment ça ne fait pas de doute, mais le dire avec autant d'aplomb, j'en reste baba !


  • kenvro a écrit
    Je suis absolument effaré du mépris affiché sans aucune vergogne envers les abonnés de base : « c’est de dire on va nettoyer toutes nos bases de ce type d’abonnés » franchement, je n'ai jamais vu ni entendu ce genre de propos dans la bouche d'un dirigent de grande entreprise, qu'il le pense bien évidemment ça ne fait pas de doute, mais le dire avec autant d'aplomb, j'en reste baba !

    En plus c'est lui il y'a quelques jour qui disait qu'il traitait de la même façon ses clients, ses salariés et ses actionnaires !!! innocent

    Quand on a comme religion l'ARPU, seul l'ARPU compte et ce sont les actionnaires qui en profitent, car la bourse aime l'ARPU. Partant de la, pourquoi ne pas mépriser les clients au point de raconter ce qu'il raconte.

    Honte à lui yell


  • De Passage a écrit
    Ceux qui s'en vont sont à faible valeur ? Depuis 2007 toujours avec ma bonne mais vieille Freebox V5, à 29.99€/mois, j'ai vu, je me fous de savoir à qui la faute ; - L'augmentation de 1,99€/mois pour continuer à avoir la TV (Option TV en 2011), que je n'ai pas gardée, sortir du forfait de base, du coup même plus possible d'enregistrer la TNT sur la Freebox...puisque que Free bloque tout sans cette option TV souscrite, faire payer la TNT par Freebox fallait oser... - La fin de l'ancienneté, terminé la dégressivité du prix, pour migrer vers une box plus récente, de toute façon avec l'augmentation des forfaits, avec inclusion de l'inutile fait que les nouvelles Freebox sont trop chère... - La mauvaise foi, de Free, avec un forait de base qui n'augmente pas, d'après ce qu'ils ont dit, mais l'on vous rajoute "la boucle locale dédiée" probablement même sur la fibre Free ?, en incluant des options inutiles dans les nouveaux forfaits (Option Appels Algérie et Options vers Mobiles)...Tv By Canal... - Par contre pour les nouveaux, des Ventes Privées, avec des prix ridicules, alors qu'on se fout des anciens abonnés en parallèle... - La fibre, je fais voter l'autorisation à Free pour devenir opérateur d'immeuble par le Syndic (Il y a très très longtemps), Free se désiste alors, c'est SFR qui reprend... Alors que SFR et Orange sont dans l'immeuble depuis longtemps, c'est maintenant Free qui me contacte par une "Bonne Nouvelle", Free est maintenant aussi dans l'immeuble... - Du coup, comme la Freebox Révolution, One, Delta, Delta S sont hors de prix, vu l'utilisation faible du téléphone fixe et du net que j'ai, en restant chez Free, il ne reste que Deux possibilités, rester en ADSL et Freebox V5, avec la box d'origine qui a 12 ans, jamais remplacée, soit passer à la Freebox mini 4K, probablement reconditionnée plusieurs fois, qui d'après plusieurs sources à des problèmes de bruit de ventilateurs pour passer à la fibre Free qui ne m'apportera pas grand chose... - Après vérifications de ce qui se fait chez RED SFR et SOSH, RED est moins cher, mais un très gros doute sur le sérieux de cette entreprise subsiste (Cas de panne internet, assistance 100% Web ?), reste SOSH, apparemment la Livebox 4 semble silencieuse, pour le même prix que chez Free à savoir 29.99€/mois... - Comme l'aspect TV est maintenant réglé par deux adaptateurs enregistreurs TNT, sur clé USB, la Freebox HD TV qui avait remplacée les magnétoscopes VHS n'est plus utile, un forfait TV non plus... - Sinon pour payer nettement moins, passer chez Bouygues, avec une box en ADSL, puisque ce sont les seuls à n'avoir pas fibré l'immeuble maintenant... Je déteste devoir m'occuper de ce genre de chose, l'internet, le téléphone, n'est certainement pas une "religion" pour moi, comme certains aimeraient le faire croire, les partons, ne sont pas des gourous, suffit de voir le patron de Renault, pour voir comment les gourous peuvent dévisser très rapidement... Alors maintenant, il suffit de quelques clics, il suffit à Free de savoir, s'ils veulent à nouveaux mettre les pieds sur terre, ou planer à des niveaux haut de gamme et se délester de ceux qui ont fait leur succès, à l'époque France Télécom n'arrêtait pas d'augmenter son abonnement de base, du jour au lendemain, direction Free, maintenant, il suffit juste de quelques clics, pour passer à une box récente, apparemment silencieuse et à la fibre.

    Bien le choix est simple pour toi.   

    Freebox mini4k

    Le problème de ventilation j'en rencontre 1 tout les 100 abonnés en rendez vous donc tu peux y aller.

    Dans le pire des cas si tu es dans le 1% de malchanceux tu te la fais remplacer gratuitement au 3244.

    Donc Fibre + mini4k + 34.90 euros. (voir si possibilité d'avoir le tarif réduit à 15e pendant 1an mais c'est plutot pour les nouveaux abonnés).

    -------------------

    Personnellement je pense qu'il est temps de mettre la v5 à la retraite l'enlever de la vente la faire disparaitre du site et la garder sous le coude pour les abonnées ipadsl qui se la verrait proposé dans le processus d'inscription.

    Mettre la mini4k à 20 euros durable pour remplacer les offres alice. Et qui serait alors l'offre d'appel.

    Ensuite le problème c'est qu'il y a une box de trop au dessus. 

    La delta est la nouvelle offre phare.

    La révolution est historiquement la grande réussite.

    La Freebox One est de trop.

    Pourquoi ne pas fusionner freebox One et Révolution en une seule box? 

    Un seul disign celui de la v6 est bien comme il est mais bon si il faut la restyler pourquoi pas.

    Mettre une fusion du hard freebox One et v6 pour garder le meilleur des 2 et  au final se serait qu'une v6.5  à 40euros par mois de base.

    Et laisser donc le boitier tv en option (v6 mini4k fhd et soyons fou le player devialet) puisque le hardware one intègre directement la tv.

    Sur le site il n'y aurait plus que 3 box.  

    Mini4k   >  Offre d'appel

    Freebox Revolution v6.5 > Offre moyenne gamme

    Delta > Offre haut de gamme 10gbits/domotique/sécurité

    Free doit aussi revenir sur des offres sans engagement. C'est son adn. Faire comme les autres pour lutter à arme égale c'est  finalement gagner un peu d'argent sur la frustration des abonnées sachant en plus que l'abonnés qui veut partir il partira quand même quitte à bloquer les prélèvements.

    Au final est ce que Free y gagne vraiment? D'un coté pas sur qu'il gagner beaucoup d'argent avec cette pratique.

    D'un autre il augmente la frustration et perd en chance de retour de l'abonnés qui verrait toujours Free comme l'endroit sur d'ou il peut partir quand il veut. Bref une bonne image.

    Free doit absolument renouer avec la simplicité, les bons tarifs, le sans engagement et des offres clair.

    L'entreprise aujourd'hui tel qu'elle est ne mérite absolument pas le nom FREE car il n'y a plus rien de libre. 

    Et les pub Merci Free je pense que ce n'est plus le moment d'en faire. Il faut redevenir un peu modeste le temps de se refaire. (Réseau béton, offre clair simple et attractive ect...).

    Bref redevenir Free.


  • tado35 a écrit
    Mr Niel et devenue gourmand mais trop , si d en un ans sa monte trop les prix , je vais a sosh

    Franchement, jamais content.  A part l'itinerance, Free assure sur le mobile. En attendant de nouvelles offres, part à la pêche,  ça détend ! 

    Et sur le fixe, y a pas meilleur rapport qualité prix avec la freebox Révolution. En attendant de nouvelles offres, repart à la pêche, ça détend encore plus ! 


  • Tout a déjà été dit sur ce sujet.

    FREE a l'air de se foutre des gens qui l'ont [= cette entreprise] menée là où elle est ! Et maintenant, FREE prétend se foutre des nouveaux gogos qui ont prix FREE à prix cassé, sachant pertinemment qu'ils rejoindront SOSH ou des trucs dans le genre dans quelques mois... Bref, c'est le gloubi-glouba pour rassurer les actionnaires.

    La DELTA n'apporte rien en terme de service, si ce n'est pour ceux qui passent leurs journées devant une TV (et encore) - Les quelques personnes de mon entourage qui se sont précipitées sur ce gadget viennent de résilier les uns derrière les autres et pleurent les 480 boules... Eh oui, la box bug, et ils ne sont pas geeks - Si je veux faire de la domotique, je prends JEEDOM ; et si je veux une centrale d'alarme (avec caméras), il y a des solutions prêtes à l'emploi bien plus fiables ou bien de bons tutoriels en opensource ! Je ne reparlerai pas de la fausse agrégation, qui n'est qu'un mauvais load balancing [d'après ce que j'ai vu] !

    FREE a assuré sur le mobile en baissant les prix drastiquement, mais je me demande bien comment XN va réorganiser ce bordel, qu'il a créé de toute pièce. La voix prise par FREE pue à plein nez - Et les gens faisant tourner des serveurs derrières leurs connexions en zone FTTH commencent à se plaindre de l'impossibilité de paramétrer le rDNS, service pourtant présent dans la console... C'est un comble ; surtout pour ceux voulant faire tourner leur petit serveur mail !

    FREE ne sera jamais considéré comme un FAI fiable et accessible à tous - l'image de geek restera puisque c'est le terreau de cette entreprise ; et aujourd'hui, moi qui ai fait les éloges de FREE pendant des années, on me répond : "ah mais en fait, c'est presqu'aussi cher que chez Orange"... Et effectivement, une lecture primaire du site de FREE avec "prix pdt un an / au bout d'un an", on a l'impression d'une "normalisation" ; chose que certains d'entre nous, caciques d'univers freebox, craignions depuis quelques années. XN fait semblant de découvrir l'eau chaude : la plupart des gens veulent surtout des réductions et se barrent lorsque des SFR ou SOSH leur proposent des prix alléchants, reconduits d'années en années car ils savent parler au service clients.

    Il est loin le temps le FREE que beaucoup ont connu...


  • Perso, j'ai été 100% Free (fixe et mobile) durant des années.

    Après un petit tour dans les Caraïbes, ou Free n'était pas encore et donc les prix sur le mobile identiques à ceux en France ... avant 2012, je suis revenu en métropole.

    Un an de V5, bah ça m'a vacciné à plein tarif. Le forfait mobile 20 euros que ma femme avait, bah je ne dis pas que c'est cher pour ce que c'est, mais on n'a pas besoin de tout ces gigas.

    Bref, après un déménagement (et une nouvelle création de ligne fixe), j'en suis à :

    Fixe, offre RED à 15 euros/mois "à vie" (appel illimité vers les mobiles inclus). Bah mine de rien, la RED box n'est pas pire que la V5 de Free, mais coute deux fois moins (en revanche, je risque de devoir fuir au premier problème en bloquant les prélèvements, SFR reste SFR).

    Mobile pour ma femme, B&You à 9€99 les 50 gigas "à vie". Franchement, 10 gigas (voir 5) pour 5€ auraient suffit. Le forfait 2€ n'offrant pas assez de data, mais pas de raison de payer plus de gigas que l'on ne consomme pas.

    Bref, il ne nous reste chez Free qu'un seul forfait, un "2 euros" dont la sim se trouve dans un vieux téléphone que les enfants emportent avec eux pour pouvoir nous joindre où être joignable en cas de besoin.

    Perso, j'aurais aimé être chez free avec une offre à 20€ par mois sur le fixe (juste pour le net s'il le faut) et aussi sur mobile avec une offre intermédiaire pérenne.

    Mais curieusement, chez free, plus il y a d'offre, moins je ne trouve ce dont j'ai besoin.


  • Je crois qu'il dit : les VP à 3€ ne sont pas intéressantes, car elles attirent une proportion trop importantes de clients qui ne restent pas, du coup on fera du recrutement via des offres avec des remises bien moins importantes.


  • De Passage a écrit
    Ceux qui s'en vont sont à faible valeur ? Depuis 2007 toujours avec ma bonne mais vieille Freebox V5, à 29.99€/mois, j'ai vu, je me fous de savoir à qui la faute ; - L'augmentation de 1,99€/mois pour continuer à avoir la TV (Option TV en 2011), que je n'ai pas gardée, sortir du forfait de base, du coup même plus possible d'enregistrer la TNT sur la Freebox...puisque que Free bloque tout sans cette option TV souscrite, faire payer la TNT par Freebox fallait oser... - La fin de l'ancienneté, terminé la dégressivité du prix, pour migrer vers une box plus récente, de toute façon avec l'augmentation des forfaits, avec inclusion de l'inutile fait que les nouvelles Freebox sont trop chère... - La mauvaise foi, de Free, avec un forait de base qui n'augmente pas, d'après ce qu'ils ont dit, mais l'on vous rajoute "la boucle locale dédiée" probablement même sur la fibre Free ?, en incluant des options inutiles dans les nouveaux forfaits (Option Appels Algérie et Options vers Mobiles)...Tv By Canal... - Par contre pour les nouveaux, des Ventes Privées, avec des prix ridicules, alors qu'on se fout des anciens abonnés en parallèle... - La fibre, je fais voter l'autorisation à Free pour devenir opérateur d'immeuble par le Syndic (Il y a très très longtemps), Free se désiste alors, c'est SFR qui reprend... Alors que SFR et Orange sont dans l'immeuble depuis longtemps, c'est maintenant Free qui me contacte par une "Bonne Nouvelle", Free est maintenant aussi dans l'immeuble... - Du coup, comme la Freebox Révolution, One, Delta, Delta S sont hors de prix, vu l'utilisation faible du téléphone fixe et du net que j'ai, en restant chez Free, il ne reste que Deux possibilités, rester en ADSL et Freebox V5, avec la box d'origine qui a 12 ans, jamais remplacée, soit passer à la Freebox mini 4K, probablement reconditionnée plusieurs fois, qui d'après plusieurs sources à des problèmes de bruit de ventilateurs pour passer à la fibre Free qui ne m'apportera pas grand chose... - Après vérifications de ce qui se fait chez RED SFR et SOSH, RED est moins cher, mais un très gros doute sur le sérieux de cette entreprise subsiste (Cas de panne internet, assistance 100% Web ?), reste SOSH, apparemment la Livebox 4 semble silencieuse, pour le même prix que chez Free à savoir 29.99€/mois... - Comme l'aspect TV est maintenant réglé par deux adaptateurs enregistreurs TNT, sur clé USB, la Freebox HD TV qui avait remplacée les magnétoscopes VHS n'est plus utile, un forfait TV non plus... - Sinon pour payer nettement moins, passer chez Bouygues, avec une box en ADSL, puisque ce sont les seuls à n'avoir pas fibré l'immeuble maintenant... Je déteste devoir m'occuper de ce genre de chose, l'internet, le téléphone, n'est certainement pas une "religion" pour moi, comme certains aimeraient le faire croire, les partons, ne sont pas des gourous, suffit de voir le patron de Renault, pour voir comment les gourous peuvent dévisser très rapidement... Alors maintenant, il suffit de quelques clics, il suffit à Free de savoir, s'ils veulent à nouveaux mettre les pieds sur terre, ou planer à des niveaux haut de gamme et se délester de ceux qui ont fait leur succès, à l'époque France Télécom n'arrêtait pas d'augmenter son abonnement de base, du jour au lendemain, direction Free, maintenant, il suffit juste de quelques clics, pour passer à une box récente, apparemment silencieuse et à la fibre.

    Moi aussi j'ai une v5 et la fibre arrive dans ma ville, free devras me proposer la mini 4k gratuitement et avec le tarif qu'elle est normalement, c'est a dire 29,99€, sinon je part chez Orange (qui est d’ailleurs l’opérateur d'infrastructure dans ma ville).

    Je trouve sa décevant nous négliger comme sa, ma v5 d'avril 2006 est a 2 doigts "d'exploser"...

    J’attends de voir ce que va réellement faire X.N. pour nous...


  • Rikudou a écrit
    De Passage a écrit Ceux qui s'en vont sont à faible valeur ? Depuis 2007 toujours avec ma bonne mais vieille Freebox V5, à 29.99€/mois, j'ai vu, je me fous de savoir à qui la faute ; - L'augmentation de 1,99€/mois pour continuer à avoir la TV (Option TV en 2011), que je n'ai pas gardée, sortir du forfait de base, du coup même plus possible d'enregistrer la TNT sur la Freebox...puisque que Free bloque tout sans cette option TV souscrite, faire payer la TNT par Freebox fallait oser... - La fin de l'ancienneté, terminé la dégressivité du prix, pour migrer vers une box plus récente, de toute façon avec l'augmentation des forfaits, avec inclusion de l'inutile fait que les nouvelles Freebox sont trop chère... - La mauvaise foi, de Free, avec un forait de base qui n'augmente pas, d'après ce qu'ils ont dit, mais l'on vous rajoute "la boucle locale dédiée" probablement même sur la fibre Free ?, en incluant des options inutiles dans les nouveaux forfaits (Option Appels Algérie et Options vers Mobiles)...Tv By Canal... - Par contre pour les nouveaux, des Ventes Privées, avec des prix ridicules, alors qu'on se fout des anciens abonnés en parallèle... - La fibre, je fais voter l'autorisation à Free pour devenir opérateur d'immeuble par le Syndic (Il y a très très longtemps), Free se désiste alors, c'est SFR qui reprend... Alors que SFR et Orange sont dans l'immeuble depuis longtemps, c'est maintenant Free qui me contacte par une "Bonne Nouvelle", Free est maintenant aussi dans l'immeuble... - Du coup, comme la Freebox Révolution, One, Delta, Delta S sont hors de prix, vu l'utilisation faible du téléphone fixe et du net que j'ai, en restant chez Free, il ne reste que Deux possibilités, rester en ADSL et Freebox V5, avec la box d'origine qui a 12 ans, jamais remplacée, soit passer à la Freebox mini 4K, probablement reconditionnée plusieurs fois, qui d'après plusieurs sources à des problèmes de bruit de ventilateurs pour passer à la fibre Free qui ne m'apportera pas grand chose... - Après vérifications de ce qui se fait chez RED SFR et SOSH, RED est moins cher, mais un très gros doute sur le sérieux de cette entreprise subsiste (Cas de panne internet, assistance 100% Web ?), reste SOSH, apparemment la Livebox 4 semble silencieuse, pour le même prix que chez Free à savoir 29.99€/mois... - Comme l'aspect TV est maintenant réglé par deux adaptateurs enregistreurs TNT, sur clé USB, la Freebox HD TV qui avait remplacée les magnétoscopes VHS n'est plus utile, un forfait TV non plus... - Sinon pour payer nettement moins, passer chez Bouygues, avec une box en ADSL, puisque ce sont les seuls à n'avoir pas fibré l'immeuble maintenant... Je déteste devoir m'occuper de ce genre de chose, l'internet, le téléphone, n'est certainement pas une "religion" pour moi, comme certains aimeraient le faire croire, les partons, ne sont pas des gourous, suffit de voir le patron de Renault, pour voir comment les gourous peuvent dévisser très rapidement... Alors maintenant, il suffit de quelques clics, il suffit à Free de savoir, s'ils veulent à nouveaux mettre les pieds sur terre, ou planer à des niveaux haut de gamme et se délester de ceux qui ont fait leur succès, à l'époque France Télécom n'arrêtait pas d'augmenter son abonnement de base, du jour au lendemain, direction Free, maintenant, il suffit juste de quelques clics, pour passer à une box récente, apparemment silencieuse et à la fibre. Bien le choix est simple pour toi.    Freebox mini4k Le problème de ventilation j'en rencontre 1 tout les 100 abonnés en rendez vous donc tu peux y aller. Dans le pire des cas si tu es dans le 1% de malchanceux tu te la fais remplacer gratuitement au 3244. Donc Fibre + mini4k + 34.90 euros. (voir si possibilité d'avoir le tarif réduit à 15e pendant 1an mais c'est plutot pour les nouveaux abonnés). ------------------- Personnellement je pense qu'il est temps de mettre la v5 à la retraite l'enlever de la vente la faire disparaitre du site et la garder sous le coude pour les abonnées ipadsl qui se la verrait proposé dans le processus d'inscription. Mettre la mini4k à 20 euros durable pour remplacer les offres alice. Et qui serait alors l'offre d'appel. Ensuite le problème c'est qu'il y a une box de trop au dessus.  La delta est la nouvelle offre phare. La révolution est historiquement la grande réussite. La Freebox One est de trop. Pourquoi ne pas fusionner freebox One et Révolution en une seule box?  Un seul disign celui de la v6 est bien comme il est mais bon si il faut la restyler pourquoi pas. Mettre une fusion du hard freebox One et v6 pour garder le meilleur des 2 et  au final se serait qu'une v6.5  à 40euros par mois de base. Et laisser donc le boitier tv en option (v6 mini4k fhd et soyons fou le player devialet) puisque le hardware one intègre directement la tv. Sur le site il n'y aurait plus que 3 box.   Mini4k   >  Offre d'appel Freebox Revolution v6.5 > Offre moyenne gamme Delta > Offre haut de gamme 10gbits/domotique/sécurité Free doit aussi revenir sur des offres sans engagement. C'est son adn. Faire comme les autres pour lutter à arme égale c'est  finalement gagner un peu d'argent sur la frustration des abonnées sachant en plus que l'abonnés qui veut partir il partira quand même quitte à bloquer les prélèvements. Au final est ce que Free y gagne vraiment? D'un coté pas sur qu'il gagner beaucoup d'argent avec cette pratique. D'un autre il augmente la frustration et perd en chance de retour de l'abonnés qui verrait toujours Free comme l'endroit sur d'ou il peut partir quand il veut. Bref une bonne image. Free doit absolument renouer avec la simplicité, les bons tarifs, le sans engagement et des offres clair. L'entreprise aujourd'hui tel qu'elle est ne mérite absolument pas le nom FREE car il n'y a plus rien de libre.  Et les pub Merci Free je pense que ce n'est plus le moment d'en faire. Il faut redevenir un peu modeste le temps de se refaire. (Réseau béton, offre clair simple et attractive ect...). Bref redevenir Free.

    Le v5 devrais être brûlé/enterré pour de bon, le wifi g de cette merde est inutilisable (même a l’époque c’était déjà du mauvais wifi).

    Les versions crystal avec le wifi N devrais remplacer l'offre Alice a 20€, la mini 4k devrais être a 24,99€, la v6 devrais être a 29,99€ sans mycanal et 34,99€ avec my canal.

    La One devrais être proposer a 29,99€, la Delta S devrais être proposer a 34,99€ et la delta a 49,99€.

    La je trouve sa plus logique.

    Sachant aussi que la v6 ne serait plus proposer pour les abonnées fibre (remplacer par la ONE S) pour la faire partir petit a petit.


  • Univers Freebox fait un "feuilletonnage" du CMD du 07 car les choses ont été très clairement annoncées et reportées par écrit dès le 7 mai par les journalistes présents.

    Et c'est là que d'autres comme moi, qui avions commencé à dégagé les contours de la nouvelle stratégie commerciale de Free, avons été la cible des fanboys aveugles, sourds, muets et décérébrés.

    Oui FREE a désormais pour seule stratégie de faire croître son revenu par Abonné quitte à en diminuer le nombre et quitte à se séparer des "Historiques" pas assez rentables.

    Niel adopte donc, un an après, les méthodes qu'il contestait chez Drahi. Force est de constater que le trublion du Web s'est mué en fanfaron.

    L'hémorragie sur le fixe et le mobile non seulement se poursuivent mais s'amplifient.


  • pibor a écrit
    Univers Freebox fait un "feuilletonnage" du CMD du 07 car les choses ont été très clairement annoncées et reportées par écrit dès le 7 mai par les journalistes présents. Et c'est là que d'autres comme moi, qui avions commencé à dégagé les contours de la nouvelle stratégie commerciale de Free, avons été la cible des fanboys aveugles, sourds, muets et décérébrés. Oui FREE a désormais pour seule stratégie de faire croître son revenu par Abonné quitte à en diminuer le nombre et quitte à se séparer des "Historiques" pas assez rentables. Niel adopte donc, un an après, les méthodes qu'il contestait chez Drahi. Force est de constater que le trublion du Web s'est mué en fanfaron. L'hémorragie sur le fixe et le mobile non seulement se poursuivent mais s'amplifient.
    On va se faire insulter mais je suis entièrement d'accord !! c'est une évidence et bien malin qui peut dire le contraire !! +1 !



  • sergioleon a écrit
    pibor a écrit Univers Freebox fait un "feuilletonnage" du CMD du 07 car les choses ont été très clairement annoncées et reportées par écrit dès le 7 mai par les journalistes présents. Et c'est là que d'autres comme moi, qui avions commencé à dégagé les contours de la nouvelle stratégie commerciale de Free, avons été la cible des fanboys aveugles, sourds, muets et décérébrés. Oui FREE a désormais pour seule stratégie de faire croître son revenu par Abonné quitte à en diminuer le nombre et quitte à se séparer des "Historiques" pas assez rentables. Niel adopte donc, un an après, les méthodes qu'il contestait chez Drahi. Force est de constater que le trublion du Web s'est mué en fanfaron. L'hémorragie sur le fixe et le mobile non seulement se poursuivent mais s'amplifient. On va se faire insulter mais je suis entièrement d'accord !! c'est une évidence et bien malin qui peut dire le contraire !! +1 !

    " Pour moi " manque le P..... d'abonnement GSM 9,90€, 50Go, SMS, MMS et appels illimités

    uniquement France et pour les vacances un sup Europe de 10€ sur le mois " demande du client via sa console "



  • BigMuscle a écrit
    C'était pas Patrick Drahi qui avait sorti ça y a quelques temps ? Se débarrasser des abonnés qui rapportent peu ?

    Si, et finalement on a vu ce qu'il s'est passé : de grosses pertes d'abonnés, chute en bourse, et tout d'un coup de grosses promotions 'à vie" pour regagner des parts de marché.


  • Saar a écrit
    " Pour moi " manque le P..... d'abonnement GSM 9,90€, 50Go, SMS, MMS et appels illimités uniquement France et pour les vacances un sup Europe de 10€ sur le mois " demande du client via sa console "

    Bonjour

    Le roaming est devenu gratuit dans les pays de l'UE depuis mi-juin 2017.

    Ce qui signifie que les appels et SMS gratuits en France le sont également en UE. Pour les données, le volume gratuit minimum est calculé à partir du prix HT de votre abonnement, selon la formule 2x(prix HT/4,5). Ainsi, pour un abonnement à 9,90€ TTC donc 8,25 HT le volume minimum sera de 3,67 Go. C'est la loi.

    Un supplément sur le mois via la console serait donc possible s'il concerne les pays de roaming Free hors d'Europe, comme l'Amérique du Nord et l'Australie, ce roaming étant à l'initiative de l'opérateur.

    Pour le reste, beaucoup sont d'accord avec vous, il manque un niveau de prix intermédiaire permanent.


  • De Passage a écrit
    Ceux qui s'en vont sont à faible valeur ? Depuis 2007 toujours avec ma bonne mais vieille Freebox V5, à 29.99€/mois, j'ai vu, je me fous de savoir à qui la faute ; - L'augmentation de 1,99€/mois pour continuer à avoir la TV (Option TV en 2011), que je n'ai pas gardée, sortir du forfait de base, du coup même plus possible d'enregistrer la TNT sur la Freebox...puisque que Free bloque tout sans cette option TV souscrite, faire payer la TNT par Freebox fallait oser... - La fin de l'ancienneté, terminé la dégressivité du prix, pour migrer vers une box plus récente, de toute façon avec l'augmentation des forfaits, avec inclusion de l'inutile fait que les nouvelles Freebox sont trop chère... - La mauvaise foi, de Free, avec un forait de base qui n'augmente pas, d'après ce qu'ils ont dit, mais l'on vous rajoute "la boucle locale dédiée" probablement même sur la fibre Free ?, en incluant des options inutiles dans les nouveaux forfaits (Option Appels Algérie et Options vers Mobiles)...Tv By Canal... - Par contre pour les nouveaux, des Ventes Privées, avec des prix ridicules, alors qu'on se fout des anciens abonnés en parallèle... - La fibre, je fais voter l'autorisation à Free pour devenir opérateur d'immeuble par le Syndic (Il y a très très longtemps), Free se désiste alors, c'est SFR qui reprend... Alors que SFR et Orange sont dans l'immeuble depuis longtemps, c'est maintenant Free qui me contacte par une "Bonne Nouvelle", Free est maintenant aussi dans l'immeuble... - Du coup, comme la Freebox Révolution, One, Delta, Delta S sont hors de prix, vu l'utilisation faible du téléphone fixe et du net que j'ai, en restant chez Free, il ne reste que Deux possibilités, rester en ADSL et Freebox V5, avec la box d'origine qui a 12 ans, jamais remplacée, soit passer à la Freebox mini 4K, probablement reconditionnée plusieurs fois, qui d'après plusieurs sources à des problèmes de bruit de ventilateurs pour passer à la fibre Free qui ne m'apportera pas grand chose... - Après vérifications de ce qui se fait chez RED SFR et SOSH, RED est moins cher, mais un très gros doute sur le sérieux de cette entreprise subsiste (Cas de panne internet, assistance 100% Web ?), reste SOSH, apparemment la Livebox 4 semble silencieuse, pour le même prix que chez Free à savoir 29.99€/mois... - Comme l'aspect TV est maintenant réglé par deux adaptateurs enregistreurs TNT, sur clé USB, la Freebox HD TV qui avait remplacée les magnétoscopes VHS n'est plus utile, un forfait TV non plus... - Sinon pour payer nettement moins, passer chez Bouygues, avec une box en ADSL, puisque ce sont les seuls à n'avoir pas fibré l'immeuble maintenant... Je déteste devoir m'occuper de ce genre de chose, l'internet, le téléphone, n'est certainement pas une "religion" pour moi, comme certains aimeraient le faire croire, les partons, ne sont pas des gourous, suffit de voir le patron de Renault, pour voir comment les gourous peuvent dévisser très rapidement... Alors maintenant, il suffit de quelques clics, il suffit à Free de savoir, s'ils veulent à nouveaux mettre les pieds sur terre, ou planer à des niveaux haut de gamme et se délester de ceux qui ont fait leur succès, à l'époque France Télécom n'arrêtait pas d'augmenter son abonnement de base, du jour au lendemain, direction Free, maintenant, il suffit juste de quelques clics, pour passer à une box récente, apparemment silencieuse et à la fibre.

    Alors déjà concernant la TV, si tu avais un petit peut suivi l'actualité, tu aurais su que c'était suite à une nouvelle taxe imposée par le gouvernement, qui visait à faire payer une taxe sur l'abonnement internet en tan que redevance TV. La taxe s'appliquant sur tout le forfait puisque la TV était incluse, en sortant la TV et en en faisant une option à 2€/mois, cela permettait de ne payer la taxe QUE sur un montant de 2€ et plus sur un montant de 30 €, moins de taxe payé = moins d'augmentation du prix chez le client ; là où les concurrents ont massivement monter leurs prix.

    Concernant l'ancienneté, cela est venue de UFC Que Choisir qui a gagné un procès contre Free. Ce "forfait" dégressif a été considéré par le tribunal comme des frais d'entrées déguisée. Dès lors, Free n'a plus pu appliquer ce dégrèvement, donc comme les concurrents ils appliquent un tarif fixe quand tu t'en vas. Merci UFC Que Choisir.

    Concernant l'immeuble, j'ai connu la même chose donc je vais t'expliquer ce qui a dû se passer puisque l'immeuble où je suis co-propriétaire, j'ai eu le cas. Dans mon cas, lors du vote à l'Assemblée Générale des co-propriétaire, le Conseil Syndical c'est permis de donner son avis (ils n'ont pas le droit, ils doivent rester neutre), refusant catégoriquement Free pour des raisons bidons : soit disant le technicien de Free leur à dit que Free allait découper les tuyaux d'évacuations de l'immeuble pour faire passer la fibre dedans (ce qui est archi bidon).

    Résultat, au moment du vote tout le monde à voter contre à l'exception d'un seul des immeubles (car oui c'est un ensemble de  8 immeubles qui sont gérés par le même Syndic et Conseil Syndical) qui a accepté. Donc Free devait fibrer uniquement cet immeuble. Sauf que Free s'est retiré car ça leur fait trop cher de ne fibrer qu'un seul immeuble sur les 8 gérés par le syndic de co-propriété.

    Tu dois être dans la même situation : un seul immeuble de tout le lot qui a accepté et Free qui du coup n'a pas fait (ce qui s'explique, si un seul immeuble accepte sur tout un lot, je peux comprendre qu'un opérateur refuse).

    La faute ne revenant alors pas à Free, mais aux co-propriétaires qui ont refusés l'offre (gratuite je précise car oui Free fibre gratos) de l'opérateur. D'ailleurs dans mon cas, le Conseil Syndical a ensuite envoyé un courrier pour faire fibrer par Orange, après avoir dit aux co-propriétaire, que la fibre n'avait aucun intérêt (du coup moi je m'étais levé pour expliquer la différence entre xDSL et FTTH et expliquer le pourquoi accepter d'être fibré et ce gratuitement était important). Sauf qu'Orange à répondu au courrier du Conseil Syndical, qu'ils sont pas intéressés car le quartier n'est pas intéressant pour eux.

    Aux dernières nouvelles, ce lot d'immeuble n'aura donc jamais accès à la fibre optique. Qui faut-il blâmer dans l'affaire ? Les co-propriétaire et le Conseil Syndical, pas le pauvre opérateur.

    Tu en as d'autres des faux griefs ? ^^

    Starflare a écrit
    BigMuscle a écrit C'était pas Patrick Drahi qui avait sorti ça y a quelques temps ? Se débarrasser des abonnés qui rapportent peu ? Oui, regarde : https://www.youtube.com/watch?v=LYfTP0aVPXc  c'est curieux hein :))))))))

    Exception d'une chose : Patrick Drahi à pousser les clients vers la sortie avec de la mauvaise qualité et une augmentation de prix tout les 2 mois environs. Ce qui n'est pas le cas de Free.


  • Que pourrait proposer Free pour simplifier ses offres ?

    Fixe:

    Basic: 9.90€ puis 19.90€ pour Internet + Téléphone illimité fixe et mobiles Europe avec  V6 (sans player) +5€ si fibre

    Medium: 14.90€ puis 24.90€ pour Internet + Téléphone illimité fixe et mobiles Europe + TV de Free + replay + VOD + Android TV avec V6 et player mini 4K + 5€ si fibre

    Premium: 19.90€ puis 29.90€ pour Internet + Téléphone illimité fixe et mobiles Europe + TV de Free + replay + VOD + Serveur NAS + Hub maison connectée + Agrégation ADSL 4G avec Delta et player mini 4k + 5€ si fibre + 5€ option TV by Canal et Canal VOD + 5€ option Netflix HD et LeKiosk

    High-Tech: 29.90€ puis 39.90€ pour Internet + Téléphone illimité fixe et mobiles Europe + TV de Free + replay + VOD + Serveur NAS + Hub maison connectée + Agrégation ADSL 4G avec Delta et player Devialet + 5€ si fibre + 5€ option TV by Canal et Canal VOD + 5€ option Netflix HD et LeKiosk + 10€ (T1), 15€ (T2), 20€ (T3), 25€ (T4) ou 30€ (T5 et +) suivant le nombre de pièces à surveiller pack sécurité complet (sirène, caméras, détecteurs présence et intrusion, accès configuration à distance avec visualisation des caméras et enregistrement si déclenchement le tout sur PC ou smartphone) avec intervention vigile

    Mobile:

    Basic: 4.90€ puis 9.90€ (ou 6.90€ si client Freebox) Appels + SMS + MMS illimité en Europe + internet 50Go en Europe + 5€/mois option le reste du monde (+ la facturation supplémentaire suivant tarif en vigueur de chaque pays)

    Premium: 14.90€ puis 19.90€ (ou 15.90€ si client Freebox) Appels + SMS + MMS + internet illimité en Europe (y compris Andorre, Monaco et Suisse) + internet 50Go depuis 65 destinations (les même qu'à l'heure actuelle) et Appel, SMS, MMS illimité depuis les autres destinations déjà présente à l’heure actuelle (+ la facturation supplémentaire suivant tarif en vigueur de chaque pays si hors des destinations mentionnées ci-dessus)





  • Kheops14 a écrit
    BigMuscle a écrit C'était pas Patrick Drahi qui avait sorti ça y a quelques temps ? Se débarrasser des abonnés qui rapportent peu ? En attendant c'est bien Drahi qui fait ses promos a l'année qui ne lui rapporte un centime depuis 2 ans pour récupérer ses 2 millions de clients perdus... xD

    +1


  • Comparer Free d'aujourd'hui à celui de  SFR des débuts de Drahi m'apparait erroné puisqu'il souhaitait une clientèle prête à payer cher, voire très cher un abonnement avec de la DATA assez limitées. C'était l'époque où il gonflait les prix à coups de 2€ par ci et par là.
    Ici, Free ne va pas monter les prix des offres existantes, il va visiblement arrêter les promos à tout petit prix car il cherche à attirer des clients prêts à rester et non pas ceux qui ne font que passer, et courir les promos!

    Peut-être vont-ils mettre un programme de fidélisation? A voir.



  • Le forfait mobile intermédiaire intéresse beaucoup de monde à priori, mais probablement bien trop si on on se place côté Free Mobile : il déplacerait une bonne partie de la clientèle du 16/20 vers celui-ci! 
    Donc cela n'arrivera pas, du moins pas tel que certains le définissent ici.

    Je ne suis même pas sûr si un forfait intermédiaire avec 5 ou 10 Go ne soit pas un risque.

    Peut-être faut-il un peu gonfler la DATA, vers les 500Mo, sur le 2€ pour les habituer à l'utiliser, ils seront plus à même ensuite à migrer vers le 16/20, peut-être avec un pallier spécifique ou via une un tarif plus accessible du Go, par exemple à 2 ou 3€


  • ccool a écrit
    Le forfait mobile intermédiaire intéresse beaucoup de monde à priori, mais probablement bien trop si on on se place côté Free Mobile : il déplacerait une bonne partie de la clientèle du 16/20 vers celui-ci! Donc cela n'arrivera pas, du moins pas tel que certains le définissent ici. Je ne suis même pas sûr si un forfait intermédiaire avec 5 ou 10 Go ne soit pas un risque. Peut-être faut-il un peu gonfler la DATA, vers les 500Mo, sur le 2€ pour les habituer à l'utiliser, ils seront plus à même ensuite à migrer vers le 16/20, peut-être avec un pallier spécifique ou via une un tarif plus accessible du Go, par exemple à 2 ou 3€

    Bonjour ccool

    Quand je fais le test de changement d'offre dans l'espace client sur un RED 5€ ou 10€, ils proposent de monter ou descendre dans les offres., vers les 15€ ou 20€ par exemple.

    Quand je fais la même chose dans un espace client Free, il propose également de changer d'offre.

    - Avec le forfait 19,99€ de passer à 2€ moyennant 10€, et au terme de la mensualité en cours.
    - Avec le forfait 2€ pour passer à 19,99€, le changement est gratuit et dans les 24h : "La migration de forfait aura lieu dans les 24h. Toutes les communications passées avant seront décomptées ou facturées sur votre forfait actuel".

    Il me semble que ce genre de changement est assorti d'un délai minimum de 3 mois, ce n'est pas précisé dans mon test car tous mes abonnements ont plus de 3 mois.

    Il est donc possible et souhaitable pour un client abonné qu'il puisse choisir ce qui lui semble le plus adapté, faute de quoi il peut être frustré. Il est d'ailleurs probable que des abonnés Free Mobile qui ne trouvent pas leur bonheur sur 2€ ou sur 19,99€ ont fait la démarche de porter leur numéro vers une offre intermédiaire existante mais chez un autre.

    Il serait tout de même préférable permettre aux abonnés Free de migrer vers un forfait intermédiaire, quitte à jouer sur le prix de changement et le délai quand ils descendent de gamme, plutôt que de les voir partir en portabilité vers les "séries limitées" chez d'autres, ce qui finit par être une perte sèche.


  • "Les abonnés qui s’en vont aujourd’hui sont à faible valeur ajoutée "

    Cette affirmation résume la politique actuelle de Free.

    C'est oublier que beaucoup d'abonnés "historiques" sont partis pour avoir la fibre ou (et) pour avoir un réseau mobile de meilleure qualité.

    Rien n'est fait pour les faire revenir : nouvelles box "hauts de gamme", tarifs "complexifiés",...

    Les concurrents l'ont compris : sosh, red,...

    Il est loin le temps où XN voulais rendre du pouvoir d'achat à ses clients !

    Le "discours" sera t'il le même lors de la prochaine réunion de la communauté ?


  • JonathanM a écrit
    « Clients à faible valeur » Niel parle comme Drahi. Free devient peu à peu le nouveau SFR... 

    Pas du tout, ça veut dire se débarrasser des abonnés saute-mouton qui de toute façon n'étaient venu que pour la promo, qui ne rapporte rien ni en image ni en ARPU et qui sauteront chez le prochain qui fait une offre moins cher.


  • On a une qualité de service, quand on est sur notre réseau, qui est proche de celui d'Orange et donc on applique le Premium que peut appliquer Orange sur ces abonnés.

    Hein ?!?!! 


  • CH56 a écrit
      Bonjour ccool Quand je fais le test de changement d'offre dans l'espace client sur un RED 5€ ou 10€, ils proposent de monter ou descendre dans les offres., vers les 15€ ou 20€ par exemple. Quand je fais la même chose dans un espace client Free, il propose également de changer d'offre. - Avec le forfait 19,99€ de passer à 2€ moyennant 10€, et au terme de la mensualité en cours.- Avec le forfait 2€ pour passer à 19,99€, le changement est gratuit et dans les 24h : "La migration de forfait aura lieu dans les 24h. Toutes les communications passées avant seront décomptées ou facturées sur votre forfait actuel". Il me semble que ce genre de changement est assorti d'un délai minimum de 3 mois, ce n'est pas précisé dans mon test car tous mes abonnements ont plus de 3 mois. Il est donc possible et souhaitable pour un client abonné qu'il puisse choisir ce qui lui semble le plus adapté, faute de quoi il peut être frustré. Il est d'ailleurs probable que des abonnés Free Mobile qui ne trouvent pas leur bonheur sur 2€ ou sur 19,99€ ont fait la démarche de porter leur numéro vers une offre intermédiaire existante mais chez un autre. Il serait tout de même préférable permettre aux abonnés Free de migrer vers un forfait intermédiaire, quitte à jouer sur le prix de changement et le délai quand ils descendent de gamme, plutôt que de les voir partir en portabilité vers les "séries limitées" chez d'autres, ce qui finit par être une perte sèche.

    Bien sûr qu'il est possible d'améliorer l'offre pour éviter des départs, mais il est probable que cela entrainerait la migration d'abonnés du 16/20 vers une offre intermédiaire. La difficulté réside à trouver à quoi devrait correspondre un bon forfait intermédiaire pour ne pas pénaliser le CA et la marge du mobile, à court et moyen terme!


  • christophedlr a écrit
    De Passage a écrit Ceux qui s'en vont sont à faible valeur ? Depuis 2007 toujours avec ma bonne mais vieille Freebox V5, à 29.99€/mois, j'ai vu, je me fous de savoir à qui la faute ;..........il suffit juste de quelques clics, pour passer à une box récente, apparemment silencieuse et à la fibre.
    Alors déjà concernant la TV, si tu avais un petit peut suivi l'actualité, tu aurais su que c'était suite à une nouvelle taxe imposée par le gouvernement, qui visait à faire payer une taxe sur l'abonnement internet en tan que redevance TV. La taxe s'appliquant sur tout le forfait puisque la TV était incluse, en sortant la TV et en en faisant une option à 2€/mois, cela permettait de ne payer la taxe QUE sur un montant de 2€ et plus sur un montant de 30 €, moins de taxe payé = moins d'augmentation du prix chez le client ; là où les concurrents ont massivement monter leurs prix. Concernant l'ancienneté, cela est venue de UFC Que Choisir qui a gagné un procès contre Free. Ce "forfait" dégressif a été considéré par le tribunal comme des frais d'entrées déguisée. Dès lors, Free n'a plus pu appliquer ce dégrèvement, donc comme les concurrents ils appliquent un tarif fixe quand tu t'en vas. Merci UFC Que Choisir. Concernant l'immeuble, j'ai connu la même chose donc je vais t'expliquer ce qui a dû se passer puisque l'immeuble où je suis co-propriétaire, j'ai eu le cas. Dans mon cas, lors du vote à l'Assemblée Générale des co-propriétaire, le Conseil Syndical c'est permis de donner son avis (ils n'ont pas le droit, ils doivent rester neutre), refusant catégoriquement Free pour des raisons bidons : soit disant le technicien de Free leur à dit que Free allait découper les tuyaux d'évacuations de l'immeuble pour faire passer la fibre dedans (ce qui est archi bidon). Résultat, au moment du vote tout le monde à voter contre à l'exception d'un seul des immeubles (car oui c'est un ensemble de  8 immeubles qui sont gérés par le même Syndic et Conseil Syndical) qui a accepté. Donc Free devait fibrer uniquement cet immeuble. Sauf que Free s'est retiré car ça leur fait trop cher de ne fibrer qu'un seul immeuble sur les 8 gérés par le syndic de co-propriété. Tu dois être dans la même situation : un seul immeuble de tout le lot qui a accepté et Free qui du coup n'a pas fait (ce qui s'explique, si un seul immeuble accepte sur tout un lot, je peux comprendre qu'un opérateur refuse). La faute ne revenant alors pas à Free, mais aux co-propriétaires qui ont refusés l'offre (gratuite je précise car oui Free fibre gratos) de l'opérateur. D'ailleurs dans mon cas, le Conseil Syndical a ensuite envoyé un courrier pour faire fibrer par Orange, après avoir dit aux co-propriétaire, que la fibre n'avait aucun intérêt (du coup moi je m'étais levé pour expliquer la différence entre xDSL et FTTH et expliquer le pourquoi accepter d'être fibré et ce gratuitement était important). Sauf qu'Orange à répondu au courrier du Conseil Syndical, qu'ils sont pas intéressés car le quartier n'est pas intéressant pour eux. Aux dernières nouvelles, ce lot d'immeuble n'aura donc jamais accès à la fibre optique. Qui faut-il blâmer dans l'affaire ? Les co-propriétaire et le Conseil Syndical, pas le pauvre opérateur. Tu en as d'autres des faux griefs ? ^^

    De toute façon je sais que Free est l'éternelle victime, de ce que les autres l'oblige à faire, contre leur clients et comme de plus, je suis parfaitement au courant de ce qui s'est passé à l'époque, que de l'autre, Free aurait pu différencier flux TNT est flux ADSL pour son option TV, mais alors que certains parlait de diminuer le prix de ceux qui ne prendraient pas l'option TV à moins de 29.99€/mois, Free a juste ajouté une option pour faire grimper le prix, plutôt que de diminuer le prix de ceux qui se retrouvent sans TV en ne prenant pas l'option, forcément Free aurait dû diminuer le prix de tous ceux qui ne peuvent, pour des questions de débit, ne pas avoir la TV par ADSL...

    De l'autre "je me fous de savoir à qui la faute" parce que pour l'ancienneté, comme Free sait le faire quand cela l’arrange, du genre par l'invention de la "boucle locale dédiée" à payer en plus sur Freebox Révolution, qui n'existe pas sur Freebox V5, si Free avait voulu fidéliser ses clients il aurait trouvé une façon de contourner le problème, d'ailleurs c'est certainement UFC Que Choisir qui a obligé Free à faire des ventes privées à prix ridicule ? Non je sais c'est les autres qui ont forcé Free à se lancer dans ce genre d'idiotie...

    Et pour le désistement de la fibre de la part de Free, pas de chance, je suis copropriétaire de mon immeuble, Free a eu l'accord du Syndic, le contrat avec Free a été signé, mais comme Free fibrait une autre partie de ma ville, Free s'est désisté, mais là aussi comme d'habitude avec Free, il paraitrait que Free n'avançait pas avec la fibre parce que, les méchants Syndics lui refusent l'accès, les vieux copropriétaires rétrogrades l'empêche d'avancer, alors qu'il existe un droit à la fibre, que j'ai moi même sorti l'article de loi en AG de copropriété et vu que Free avait à l'époque envoyé son dossier de candidature au Syndic, cela n'a pas été difficile de faire voter l'autorisation... Mais évidemment fibrer ou poser des antennes pour mobile, niveau finance il faut choisir...

    "Tu en as d'autres des faux griefs ? ^^" OooFFF, FAUX ?, de toute façon les clients présents et futurs jugeront, pour le reste il suffit de voir les prix, mais avec Free, c'est évidemment les autres qui oblige Free à faire grimper les prix, de toute façon à titre personnel j'ai des décisions à prendre et comme je ne suis pas du genre à faire du yoyo, une fois ailleurs, c'est pour longtemps. embarassed


  • pibor a écrit
    Univers Freebox fait un "feuilletonnage" du CMD du 07 car les choses ont été très clairement annoncées et reportées par écrit dès le 7 mai par les journalistes présents. Et c'est là que d'autres comme moi, qui avions commencé à dégagé les contours de la nouvelle stratégie commerciale de Free, avons été la cible des fanboys aveugles, sourds, muets et décérébrés. Oui FREE a désormais pour seule stratégie de faire croître son revenu par Abonné quitte à en diminuer le nombre et quitte à se séparer des "Historiques" pas assez rentables. Niel adopte donc, un an après, les méthodes qu'il contestait chez Drahi. Force est de constater que le trublion du Web s'est mué en fanfaron. L'hémorragie sur le fixe et le mobile non seulement se poursuivent mais s'amplifient.

    Gros +1 sur le "feuilletonnage" d UF, c'est apparemment leur nouvel angle éditorial, il nous ont fait le coup lors de la sortie de la Delta et de leur entretien avec XN qu'ils ont décliné en je ne sais combien d'articles.... C'est PATHETIQUE et détestable. 


  • Free est aussi bon gestionnaire, à long terme, logique, que Altice ne l'est pas ne visant que le court terme et récupérer à tout PRIX des abonnés!!!

    Free entre en phase de consolidation, ce d'autant plus que ses lignes le sont également sur tous les plans: fixe et fibre ou encore mobile avec la fin de l'itinérance qui lui fera engranger encore plus sans dépenser pour Orange.

    Je n'investirai pas un kopeck dans Altice que je le ferais dans Free si j'étais investisseur... (Bouygues étant en transition d'héritiers et Orange de toute façon encore en situation monopolistique mais monolithique, sur les réseaux cuivre, en avance considérable en fibre et mobile)


  • ccool a écrit
    Bien sûr qu'il est possible d'améliorer l'offre pour éviter des départs, mais il est probable que cela entrainerait la migration d'abonnés du 16/20 vers une offre intermédiaire. La difficulté réside à trouver à quoi devrait correspondre un bon forfait intermédiaire pour ne pas pénaliser le CA et la marge du mobile, à court et moyen terme!

    Actuellement il n'y a pas de migration vers une offre intermédiaire, il y a des départs secs. C'est pire. Et tout bêtement car c'est logique, possible et simple. Rien que chez les lecteurs d'UF il y en a un paquet. Et je ne leur jette pas la pierre, chacun est maître de son propre budget après tout.

    Des clients à 19,99€ qui partent vers moins cher ailleurs resteraient chez Free pour un peu moins cher, tout simplement. Et au lieu de perdre en plus les 0/2€ "à faible valeur ajoutée" qui partent massivement il en garderait la plupart qui accepteraient un peu plus mais pas 10 fois plus. 1 million de 0/2€ perdus en 2018, tout de même...

    Combien de clients potentiels qui souscrivent ailleurs ? Un client de plus et qui consomme peu sur un réseau de toute façon à coût fixe, ce n'est pas de la perte, c'est du yield management. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management

    Offrir seulement 2choix si différents là où les autres en offrent 3 ou 4 est extrêmement pénalisant. Avec en plus les promos à 10€ de B&You et RED qui visent à coller le churn ça devient pour Free de la naïveté pure et simple.

    On dirait bien que les comptables ont pris le pouvoir, chez Free, et qu'ils n'ont visiblement aucune notion de marketing. Rester figé sur une position vieille de 7 ans dans un monde qui bouge, alors que depuis un an pour la première fois ça ne monte plus, c'est du suicide. Les gammes permanentes sont, pour mémoire :

    Sosh 4,99 € 9,99 € 19,99 € 24,99 €
    RED 5 € 10,00 € 15,00 € 20,00 €
    B&You - - - 7,99 € 19,99 € 24,99 €
    Free 2 € - - - - - - 19,99 €


  • CH56 a écrit
      Actuellement il n'y a pas de migration vers une offre intermédiaire, il y a des départs secs. C'est pire. Et tout bêtement car c'est logique, possible et simple. ...

    Je l'ai dit plus haut, il n'est absolument pas évident que l'ajout d'une offre intermédiaire selon son contenu soit bénéficiaire puisqu'une partie des abonnés du segment le + haut migrera vers celle-ci.

    Les autres opérateurs peuvent le faire car eux ils étaient trop chers, ou offrent moins de DATA ou encore reconquérir des clients.

    Peut-être que pour Free Mobile il suffit de mettre le prix du Go à 2 ou 3€!


  • ccool a écrit
    Les autres opérateurs peuvent le faire car eux ils étaient trop chers, ou offrent moins de DATA ou encore reconquérir des clients. Peut-être que pour Free Mobile il suffit de mettre le prix du Go à 2 ou 3€!

    Bonjour,

    Les autres peuvent le faire, car ils ont compris que c'est la méthode à utiliser pour battre free. Ils ne le font pas parce qu'ils étaient chers, mais parce qu'il y'a un marché.

    En plus ce con de free il donne le bâton pour se faire battre en s'entêtant à jouer à l'ARPU. 

    Je vous le dis, dans quelques trimestres, free va revenir les couilles entre les jambes avec les anciennes VP à 1€, car entre temps il aura perdu pas mal de clients comme se fut le cas avec SFR. Niel a tout bonnement chopé le syndrome de Drahi money-mouth



  • fab123 a écrit
    pibor a écrit  fanboys aveugles, sourds, muets et décérébrés. on dirait que l'arrivée de Free dans le mobile n'est toujours pas digérée...

    te rends tu compte fab123 à quel point ta remarque est ridicule ?
    ça fait un bail que "l'arrivée de Free dans le mobile" est digérée, une deux voire 3 fois... 
    aujourd'hui c'est plutôt Free qui est à la ramasse ! un jour faut faire les mises à jour.

    .



  • ccool a écrit
    Je l'ai dit plus haut, il n'est absolument pas évident que l'ajout d'une offre intermédiaire selon son contenu soit bénéficiaire puisqu'une partie des abonnés du segment le + haut migrera vers celle-ci. Les autres opérateurs peuvent le faire car eux ils étaient trop chers, ou offrent moins de DATA ou encore reconquérir des clients. Peut-être que pour Free Mobile il suffit de mettre le prix du Go à 2 ou 3€!

    Vous ne parlez que de la diminution, vous ignorez systématiquement la montée en prix et l'induction possible. De même, vous ne répondez pas à ce que je vous ai décrit qui est factuel et vérifiable dans l'espace client, les conditions favorables à la montée de prix et défavorables à la diminution.

    Je vous ai déjà lu sur le même sujet, je n'espère donc pas vous faire changer d'avis. Mais je maintiens mon point de vue. Les clients dont vous parlez sont déjà partis : ils ont fait le 3179, sorti la CB pour payer la SIM Bouygues ou SFR (triple découpe wink), et vivent à présent avec 20, 30, 40 ou 50 Go. Ceux qui disent qu'ils reviendront pour des histoires de réseau, d'itinérance, de tarif etc. j'y crois assez moyen.

    Pour ceux qui restent, et ils sont 7,9 millions :

    - Certains ont besoin de beaucoup de data et utilisent la SIM en mode modem, ils resteront
    - Certains ont l'avantage Freebox avec l'illimité, ils resteront si ça ne change pas
    - Certains tiennent au roaming complet et aux appels vers l'inter, le 19,99€ est seul abo à ce prix
    - Certains sont sur une promo à vie à 9,99€ / 100 Go ou 8,99€ 40 Go, ils resteront
    - Certains sont sur les promos limitées à 12 mois et vont comme souvent repartir à terme
    - Certains ont eu la flemme d'y penser et partiront au fil de l'eau

    Perdre quelques centaines de milliers de fois 10€ pour les réductions de gamme serait compensé par quelques centaines de milliers de fois 7€ pour des montées de gamme de clients 2€. En plus avec une bonne campagne de SMS personnalisés comme Free sait bien le faire...

    Le reste sera de l'induction, c'est à dire des clients venus d'ailleurs et qui n'ont pas de gros besoins en données. Ces clients là sont pour l'instant abandonnés à la concurrence.

    Pour estimer ça il faudrait des données que nous n'avons ni vous ni moi, mais Free les a.

    La meilleure réponse sera donc celle de Free, qui dispose de la connaissance de la répartition exacte des ses abonnés et des études sur leurs attentes lui permettant de choisir le meilleur moment pour relooker son offre.


  • JonathanM a écrit
    « Clients à faible valeur » Niel parle comme Drahi. Free devient peu à peu le nouveau SFR... 

      Bonjour, JonathanM à écouter XN on dirait même que les opérateurs se sont entendus pour cesser cette guerre des prix et avoir moins de ventes privées, fini les VP à 0,99€ ou 1,99€ pour aller vers des offres autour de 10€ pendant une période limitée et après tarif normal 15,99€ ou 19,99€.

      Je ne sais pas si cette façon marchera, en tous cas je ni adhère pas et si mon offre Free VP à 60Go à 8.99€/mois passe à 19,99€/mois ce sera bye bye Free Mobile.

      J'attends de voir ce que propose Free, mais si cela ne me convient pas et bien je partirai ... !!!

    undecided


  • Kheops14 a écrit
    BigMuscle a écrit C'était pas Patrick Drahi qui avait sorti ça y a quelques temps ? Se débarrasser des abonnés qui rapportent peu ? En attendant c'est bien Drahi qui fait ses promos a l'année qui ne lui rapporte un centime depuis 2 ans pour récupérer ses 2 millions de clients perdus... xD

      Bonjour, Kheops14 en tous cas j'ai une offre mobile chez RED by SFR 30 Go à 5€/mois à vie depuis plus d'un an et j'ai l'impression que je risque de le garder le plus longtemps possible au vue de la politique qui semble annoncée par Free Mobile, mon épouse à un forfait Free Mobile VP 50 Go à 8,99€/mois à vie celui là aussi elle risque de le garder aussi, nous avons aussi un forfait Free Mobile VP à 60 Go à 8,99€/mois pendant 12 mois, mais s'il passe à 19,99€/mois ce sera portabilité directe ... !!!

      J'attends vraiment de voir ce que Free va nous sortir, mais je ne suis pas trop optimiste sur ce coup là !!!

     money-mouth  sealed


  • CH56 a écrit
    ccool a écrit Bien sûr qu'il est possible d'améliorer l'offre pour éviter des départs, mais il est probable que cela entrainerait la migration d'abonnés du 16/20 vers une offre intermédiaire. La difficulté réside à trouver à quoi devrait correspondre un bon forfait intermédiaire pour ne pas pénaliser le CA et la marge du mobile, à court et moyen terme!
    Actuellement il n'y a pas de migration vers une offre intermédiaire, il y a des départs secs. C'est pire. Et tout bêtement car c'est logique, possible et simple. Rien que chez les lecteurs d'UF il y en a un paquet. Et je ne leur jette pas la pierre, chacun est maître de son propre budget après tout. Des clients à 19,99€ qui partent vers moins cher ailleurs resteraient chez Free pour un peu moins cher, tout simplement. Et au lieu de perdre en plus les 0/2€ "à faible valeur ajoutée" qui partent massivement il en garderait la plupart qui accepteraient un peu plus mais pas 10 fois plus. 1 million de 0/2€ perdus en 2018, tout de même... Combien de clients potentiels qui souscrivent ailleurs ? Un client de plus et qui consomme peu sur un réseau de toute façon à coût fixe, ce n'est pas de la perte, c'est du yield management. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management Offrir seulement 2choix si différents là où les autres en offrent 3 ou 4 est extrêmement pénalisant. Avec en plus les promos à 10€ de B&You et RED qui visent à coller le churn ça devient pour Free de la naïveté pure et simple. On dirait bien que les comptables ont pris le pouvoir, chez Free, et qu'ils n'ont visiblement aucune notion de marketing. Rester figé sur une position vieille de 7 ans dans un monde qui bouge, alors que depuis un an pour la première fois ça ne monte plus, c'est du suicide. Les gammes permanentes sont, pour mémoire : Sosh 4,99 € 9,99 € 19,99 € 24,99 € RED 5 € 10,00 € 15,00 € 20,00 € B&You - - - 7,99 € 19,99 € 24,99 € Free 2 € - - - - - - 19,99 €

      Bonjour, CH56 (+1 pt) je partage ici complètement votre façon de voir le problème, et si Free/Iliad ne comprend pas ça il va s'exposer à perdre encore des clients ... !!!

      Mais XN semble avoir bien profité et pris de l'embonpoint et il ne rentre plus dans ses pantalons, il n'a pas choisi de faire une cure, mais d'augmenter la taille de ses pantalons ... !!!   Sauf que ce n'est pas moi qui vais lui payer ses nouvelles fringues !!!

      wink



  • Espérons que "simplification" ne rime pas avec explosion à la hausse des tarifs.

    Exemple, sur les offres 2€ ou 20€, la fiche tarifaire pour le roaming hors UE est lourde, mais sur une destination qui m'intéresse, le tarif est de 0,22€/min.

    Sur l'offre à 8€99, la fiche tarifaire est beaucoup plus digeste... mais le tarif sur la même destination est de 2€89/min.


  • linux35 a écrit
    Espérons que "simplification" ne rime pas avec explosion à la hausse des tarifs. Exemple, sur les offres 2€ ou 20€, la fiche tarifaire pour le roaming hors UE est lourde, mais sur une destination qui m'intéresse, le tarif est de 0,22€/min. Sur l'offre à 8€99, la fiche tarifaire est beaucoup plus digeste... mais le tarif sur la même destination est de 2€89/min.

    Le téléphone à l'étranger c'est fini, de nos jours on a une app sur son téléphone pour l'audio illimité. 25 Go par mois c'est plus que confortable. Et dans les pays où Free ne donne pas les 25 Go, on peut toujours acheter une SIM locale prépayée.


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