Free : le déploiement de l’IPV6 en forte hausse

Nous vous rapportions hier les prévisions des opérateurs concernant le déploiement de l’IPV6, dévoilées par l’ARCEP. Des prévisions que les opérateurs avaient transmises au gendarme des télécoms mi 2018 et qui ont depuis évoluées, en particulier pour Free, comme nous vous l’indiquions mardi.

Ainsi que nous le rapportent plusieurs lecteurs, Free a encore nettement progresser en ce qui concerne l’adoption de l’IPV6 pour ses abonnés. En effet, si il y a un mois et demi, l’opérateur affichait 72,73% de son parc en IPV6, il est passé en ce début juillet à 81,68%, soit une augmentation de près de 9 points. Free est donc d’ores et déjà proche de son objectif annoncé de 85% pour 2021, avec 2 ans d’avance. Cette remontada s’explique principalement par le fait que Free a fait le choix de l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, sur ses Freebox.

Classement mondial du déploiement de l’IPv6 par opérateur au 3 juillet 2019

 

Pour rappel, l’iPV6 doit à terme remplacer l’iPv4, qui ne peut pas générer suffisamment d’adresses. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’IPv4. Si le déploiement de ce nouveau protocole est relativement compliqué à mettre en place (nécessitant une période de transition avec la cohabitation des deux protocoles iPv4 et iPv6), Free mène la danse en France mais ne laissera plus l’abonné choisir entre l’IPV4 et l’IPV6, comme c’était le cas auparavant.

 

 

Commentaires




  • Cette remontada s’explique principalement par le fait que Free a fait le choix de l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, sur ses Freebox.

    ==> Dans ce cas, comment expliquer les presque 20% non IPV6 ? 


  • Gillou43 a écrit
    Pour l'instant il n'y a aucun intérêt à déployer l'iPV6 sur le réseau mobile.

    Tu pourrais m'expliquer pourquoi  ?

    (personnellement, mais je suis certainement un cas très particulier, ça me manque par moment pour joindre certaines machines quand j'utilise mon tel en point d'accès : je suis obligé de me connecté sur une machine intermédiaire, c'est lourd à force )

    Pourquoi ça serait inutile sur le mobile et utile sur l'accès fixe ?


  • Charlooze a écrit
    Cette remontada s’explique principalement par le fait que Free a fait le choix de l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, sur ses Freebox. ==> Dans ce cas, comment expliquer les presque 20% non IPV6 ? 

    Plusieurs pistes :

     - des Freebox en IPV4 seulement qui n'ont pas rebooté depuis que Free a forcé l'IPV6

     - les Freebox non dégroupées si l'IPV6 ne passe pas les équipements d'Orange ?

     - et effectivement tout le parc mobile



  • abpfr a écrit
    Charlooze a écrit Cette remontada s’explique principalement par le fait que Free a fait le choix de l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, sur ses Freebox. ==> Dans ce cas, comment expliquer les presque 20% non IPV6 ?  Plusieurs pistes :  - des Freebox en IPV4 seulement qui n'ont pas rebooté depuis que Free a forcé l'IPV6  - les Freebox non dégroupées si l'IPV6 ne passe pas les équipements d'Orange ?  - et effectivement tout le parc mobile

    En fait je pense plutot aux freebox v4/v5 qui sont incompatibles IPv6, le parc mobile ne fait pas partie de ce qu'ils appellent dans leur tableau "FREE" mais bien de "FREE MOBILE" comme on peut le voir pour d'autres operateurs avec des iterations "OPERATEUR X" / "OPERATEUR X MOBILE" sur le tableau



  • sergioleon a écrit
    Quelle intérêt pour moi cette nouvelle ?

    Aucunes, on s'en fou de l'ipv6 mais comme il se passe plus rien du coté de Free ils en viennent à parler de ça comme d'un déploiement de réseaux ...

    Parlez plutôt du nombre d'antennes Freemobile qui reste inactif des années.




  • Il y a bien un moyen de bloquer Ipv6 sur la Freebox, via l'appli.

    Cela me permet de forcer IPv4, et de profiter pleinement de mon VPN.

    Que c'est ennuyant, parfois, de changer de normes... 


  • apollyon a écrit
    Il y a bien un moyen de bloquer Ipv6 sur la Freebox, via l'appli. Cela me permet de forcer IPv4, et de profiter pleinement de mon VPN. Que c'est ennuyant, parfois, de changer de normes... 

    Tu peux forcer l'IPV4 sur la carte de ton PC  en désactivant l'IPV6

    mais pas sur la Freebox : l'option n'existe plus.


  • On m'a migré en IPv6 sans que je le demande, j'avais désactivé ça il y a quelques mois sur la Freebox pour ne garder que l'IPv4 mais Free en a décidé autrement, bon ça dérange pas pour la navigation car je conserve l'IPv4 en plus de l'IPv6


  • abpfr a écrit
    Charlooze a écrit Cette remontada s’explique principalement par le fait que Free a fait le choix de l’adoption par défaut de l’IPV6, et la fin de la possibilité de le désactiver, sur ses Freebox. ==> Dans ce cas, comment expliquer les presque 20% non IPV6 ?  Plusieurs pistes :  - des Freebox en IPV4 seulement qui n'ont pas rebooté depuis que Free a forcé l'IPV6  - les Freebox non dégroupées si l'IPV6 ne passe pas les équipements d'Orange ?  - et effectivement tout le parc mobile

    Bien vu les box non regroupées, cela peut expliquer la situation. Merci


  • abpfr a écrit
    apollyon a écrit Il y a bien un moyen de bloquer Ipv6 sur la Freebox, via l'appli. Cela me permet de forcer IPv4, et de profiter pleinement de mon VPN. Que c'est ennuyant, parfois, de changer de normes...  Tu peux forcer l'IPV4 sur la carte de ton PC  en désactivant l'IPV6 mais pas sur la Freebox : l'option n'existe plus.

    Je n'ai pas réussi sur l'ordi, mais il y a une magouille pour la bobox. Elle avait été donnée ici. Si tu veux je retrouve le lien. 

    Et merci à celui qui l'avait lâché.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique