5G : Orange prend les devants face à ses rivaux, Free n’a toujours aucun site autorisé mais se dit prêt

Orange, SFR et Bouygues continuent de se concurrencer sur le terrain des tests 5G dans l’hexagone, l’opérateur historique accélérant le pas. Pendant ce temps, Free Mobile se dit prêt même si l’ANFR n’a encore autorisé aucun site à l’ex-trublion.

Si les premières offres 5G grand public seront lancées en 2020 sur le territoire, les opérateurs ne veulent surtout pas manquer le coche. Tous convoitent le leadership sur cette technologie et multiplient les expérimentations en condition réelle, sauf Free qui a annoncé que son réseau mobile est dores et déjà prêt à l’arrivée de la cinquième génération de téléphonie mobile

Selon les derniers chiffres de l’ANFR publiés aujourd’hui, Bouygues, Orange et SFR étendent quant à eux la 5G depuis plusieurs mois en déployant de nouveaux sites 5G dans le cadre de leurs autorisations d’expérimentations délivrées par l’ARCEP. L’agence nationale des fréquences a dores et déjà autorisés 208 expérimentales 5G mais aucune à Free. Au 1er juillet, Orange a d’ailleurs pris de l’avance sur ces concurrents et tiens le haut du pavé avec 130 sites autorisés soit une augmentation de 96 stations en un mois. Pendant ce temps, SFR reste bloqué à 25 sites depuis mars dernier et Bouygues obtient l’autorisation d’un site supplémentaire (53 au total). A noter toutefois que l’accord d’implantation d’une station 5G expérimentale délivré par l’Agence ne préjuge pas du statut réel de fonctionnement de celle-ci. Pour le moment, les opérateurs doivent se contenter de la bande de fréquence 3,5 GHz pour effectuer leurs tests. Mais à l’avenir, d’autres bandes devraient s’ajouter à la liste comme la bande 26 GHz, 700 MHz, 800 MHz et 1,5 GHz.

Après de premiers tests en conditions réelles menés en juillet 2018 à Bordeaux et un premier appel 5G passé dans les rues de Lyon début janvier 2019 avec un smartphone compatible, l’opérateur de Martin Bouygues se classe donc deuxième pour le moment. De son côté, la filiale d’Altice a annoncé hier avoir  réalisé une première connexion #5G avec un smartphone commercial en atteignant un débit de plus de 1.2Gb/s en téléchargement, plus rapide que la fibre, mais avec un débit montant et une latence en deçà. 

 

 

Du côté d’Orange, en amont du lancement commercial de la 5G prévu dans le courant de l’année prochaine, l’heure est aux tests. L’opérateur va ainsi fournir plusieurs centaines de smartphones conçus en partenariat avec Nokia à des professionnels et des partenaires, mais aussi à des particuliers. Les smartphones compatibles n’étant pas encore commercialisés en France, Orange a lancé la fabrication d’unités expérimentales dans le but de mener à chaque fois avec deux cents testeurs des expérimentations dans les villes de Lille, Marseille, Nantes et Paris.   

Et Free ?

S’agissant de Free, Xavier Niel a déclaré en mai dernier lors du Capital Markets Days de l’opérateur Au delà du tarif, Xavier Niel a expliqué que le réseau Free Mobile est déjà prêt à accueillir la 5G. Tous les sites installés par l’opérateur sont quasi-fibrés de quoi préparer sereinement l’arrivée de la 5G, les antennes sont d’ailleurs déjà "pré-équipées pour avoir de la 5G, simplement, pour moins cher" a t-il également indiqué. Le fondateur de l’opérateur l’assure enfin, son réseau  sera "parfait", une obligation s’il veut "se différencier et vendre des offres meilleures" afin de regagner des parts de marché grâce à la 5G.

Sii les enchères pour ces fréquences 5G arrivent plus tard en France que dans d’autres pays européens, le gouvernement espère pour sa part qu’elle sera disponible rapidement dans l’hexagone. Agnès Pannier-Runacher, la Secrétaire d’Etat aux Télécoms auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a d’ailleurs indiqué en mars dernier : "le rythme de déploiement peut être rapide sur certains usages en s’appuyant sur des antennes déjà installées et prêtes pour la 5G". C’est est donc le cas de Free.

Commentaires


  • Pour Free, si c'est comme la 4G à son lancement, les sites sont prêts mais on ne sera pas où car très peu de territoires seront concernés par la couverture en 5G.

    Ah, j'oubliais, Xav' est le seul à couvrir un pays en totalité en 5G. C'est en Europe, et c'est Monaco. Tu parles d'un exploit !!!


  • Étonnant malgré tout que Free laisse croire qu'il est en retard.... Même si j'en conviens aujourd'hui la 5G n'est pas non plus attendue comme la techno miracle.

    Concernant le réseau "5G ready", FM nous avait déjà fait le coup avec la 4G, qui soit disant devrait être allumée d'un bouton. La réalité on la connait, un déploiement certes rapide au regard des 3 autres, mais très loin du "bouton"... 
    Il me semble que FM avait aussi dit que ses antennes étaient 700 ready également. Or, on le voit bien ce n'est pas si simple car le nombre de supports non 700 reste important. Et visiblement cela prends du temps puisque FM en ajout au réseau tous les mois par centaines.


  • Mais que va-t-on bien pouvoir faire avec de tels débit de fou sur un smartphone ? Sachant que les forfaits data sont limités. Si vous faites un test de débit vous consommez en quelques secondes l'intégralité de votre data ! Va falloir faire attention ! 



  • Reelphil a écrit
    Mais que va-t-on bien pouvoir faire avec de tels débit de fou sur un smartphone ? Sachant que les forfaits data sont limités. Si vous faites un test de débit vous consommez en quelques secondes l'intégralité de votre data ! Va falloir faire attention ! 

    Moi j'ai un illimité 4G avec FM!

    De plus non pas vraiment c'est pas parce que le débit indiqué est de 1gbps que le test a envoyé un gb. Le test a fait une extrapolation.


  • lefresquel a écrit
    Pour Free, si c'est comme la 4G à son lancement, les sites sont prêts mais on ne sera pas où car très peu de territoires seront concernés par la couverture en 5G. Ah, j'oubliais, Xav' est le seul à couvrir un pays en totalité en 5G. C'est en Europe, et c'est Monaco. Tu parles d'un exploit !!!

    C'est 23 antennes actives, peut-être que le test est là non ?


  • Gillou43 a écrit
    Free parle beaucoup c'est un peu comme d'habitude. Même si bon la 4G suffit pour le moment Free parle mais n'agit guère.

    N'agit guère ?

    Je suis franchement choqué de ce genre d'outrances.

    Free est un opérateur qui n'a pas 10 ans et il a déjà déployé un réseau de 15.000 sites actifs. Orange n'a atteint ce niveau qu'en 2017. Alors, "n'agit guère" n'a aucun sens.

    Pour en revenir au sujet, ce n'est pas parce que Free n'adopte pas la tactique du site expérimental, comme les autres, qu'il n'agit guère. Rappel : la 4G a été lancée avec 700 sites à la surprise générale.

    Dernier point : lors de l'achat de Monaco Telecom, XN a évoqué l'opérateur comme un laboratoire grandeur nature pour Free...


  • sergioleon a écrit
    Le nouveau module Delta avec prises SMA pour antennes extérieures sera sans doute compatible 5G, ça va dépoter grave pour les punis de l'ADSL !!

    Je ne crois pas qu'il soit compatible 5G . Il n'existe pas sur le marché et ce sera assez cher les 1er modem 5g intégrés





  • ludovicflash a écrit
    sergioleon a écrit Le nouveau module Delta avec prises SMA pour antennes extérieures sera sans doute compatible 5G, ça va dépoter grave pour les punis de l'ADSL !! quel est l’intérêt si derrière il y a un quota de 250 GO 
    Finalement si ce module n'est pas compatible 5G, il va y avoir désengorgement de la 4G et peut-être plus de limitation ...


  • Après le réseau 4G Ready où il suffit d'appuyer sur un bouton (au final 700 sites d'un coup praitquement 1 an après tout le monde). Il nous refait le coup du 5G Ready !




  • alexf a écrit
    Après le réseau 4G Ready où il suffit d'appuyer sur un bouton (au final 700 sites d'un coup praitquement 1 an après tout le monde). Il nous refait le coup du 5G Ready !

    1 an après tout le monde ? Mais qu'est-ce que vous racontez ?

    Bouygues a lancé son réseau d'antennes 1800 refarmées le 1er octobre 2013. Le nombre de "nouvelles" antennes (LTE 800 + LTE 2600) était d'à peine plus de 500.

    Orange se faisait ainsi prendre de vitesse, malgré sa confortable avance de 2469 sites en service. Orange qui s'était lancée courant avril 2013 avec moins de 600 sites.

    Du coup, je ne comprends pas trop en quoi les 700 sites de Free, au lancement le 3 décembre de la même année, auraient dû être une honte. A la même date, SFR n'en avait que 1000 et se disait opérateur 4G depuis plusieurs mois.

    Notez tout-de-même que le réseau de Free a quelque peu évolué, depuis lors : s'il ne pouvait s'appuyer que sur 2450 sites, dont certains se contentaient d'une collecte en xDSL, ce sont aujourd'hui plus de 15000 qui sont actifs, avec de la fibre optique derrière pour la plupart d'entre eux.


  • certain reste bloqué en 2012 sur la qualité du réseau Free Mobile.

    moi ce qui me fait sourire, c'est tout la communication sur la 5G, a qui a la plus grosse, alors qu'on en est juste au phase de test, que l'attribution n'a pas été encore faite, que les autorisations d'activation n'existent pas...

    c'est un peu comme les TV 8k...

    Wait and see


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique