Si le CSA doit prochainement rendre sa décision finale sur le conflit opposant Free et Altice autour de la rémunération des chaînes gratuites du groupe de Patrick Drahi, le rapporteur du Conseil supérieur de l’audiovisuel, vient de rendre ses premières conclusions, plutôt en faveur de Free.
A l’heure où le torchon brûle entre Free et Altice (BFM TV), la chaîne d’information ayant récemment porté plainte contre l’opérateur de Xavier Niel pour "contrefaçon", les deux groupes ont été reçus mercredi par le CSA, révèle Les Echos. « Les parties ont pu exposer leurs points de vue. Compte tenu des éléments échangés lors de l’audience, la procédure se poursuivra dans la perspective d’une clôture avant la trêve estivale », a confié l’Autorité de régulation.
Dans ce règlement de différend, on apprend que le CSA a fait appel à un rapporteur indépendant, travaillant au sein même de l’institution. Au cours d’une séance à huit clos, ce dernier a rendu ses conclusions. Selon les informations du quotidien, celui-ci "aurait rejeté la demande d’Altice qui voulait que Free soit contraint de lui proposer un contrat de reprise de ses chaînes de télévision." Le rapporteur aurait indiqué par ailleurs que le CSA ne peut pas obliger Free à proposer une offre à son rival "à titre principal" mais qu’il pourrait en revanche contraindre l’opérateur à faire "une offre « équitable » et « non discriminatoire » à Altice" à titre subsidiaire. Autrement dit, une offre honnête en rapport aux contrats de distribution signés l’année dernière avec TF1 et M6, mais sans obligation de contractualiser. Quoi qu’il en soit, le CSA n’est pas contraint de suivre les conclusions du rapporteur. Le suspense reste donc entier.
Pour rappel, Altice demande à Free à être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes gratuites (BFM TV, RMC Story et RMC Découverte). Le groupe de Patrick Drahi réclamerait 5 à 6 millions d’euros, des sommes que refuse de payer l’opérateur de Xavier Niel. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad a d’ailleurs expliqué en mai dernier ce refus : "depuis des années nous payons à TF1 et M6 des services associés à valeur ajoutée de type télévision de rattrapage qui repose sur des programmes puissants. Nous ne payons rien pour le linéaire. Les services associés aux chaînes BFM et RMC sont très peu regardés. La nouveauté est que BFM souhaiterait nous faire payer la diffusion de chaînes gratuites." Le contrat de distribution liant les deux parties est arrivé à échéance le 5 avril dernier. De son côté la chaîne d’information en continu accuse Free de diffusion de programme sans autorisation depuis cette date. Les services de replay des chaînes d’Altice ne sont quant à eux plus disponibles sur les Freebox. Altice a saisi le CSA il y a trois mois et demi pour "qu’une solution équitable puisse être trouvée à cette situation inacceptable imposée par Free". Avant d’assurer que l’opérateur de Xavier Niel ne rejetait "plus le principe d’un accord global portant sur la distribution des chaînes en clair et de leurs services associés contre versement d’une rémunération".
Eh bien Free a bien raison de dire non ! Ils ont fumé la moquette chez BFM ...
Où comment faire payer les dettes abyssales contractées par ses propres concurrents...
En plus quand je vois à la cafet du chu les matins bfm story ou l'autre, je revois sans arrêt les extraits des mêmes programmes entre l'aéroport de la drogue, le sphinx... Pourquoi payer du replay permanent comme bfm tv ?
C'est la série de l'été
Ces chaines sont également absentes de l'application myCanal sur tvOS tout au moins. (enfin BFM, les autres je ne sais pas, mais de toutes façons des équivalents a BFM y'en a pléthore. Euronew, LCI, franceinfoTV, iTélé, et j'en passe...)
Si le CSA donne raison a free, peut être que Canal pourrait contre attaquer LOL.
Heu "la procédure se poursuivra dans la perspective d’une clôture avant la trêve estivale" on n'y est pas déjà dans "la trêve estivale"....
5 à 6 millions pour du replay de merdes en continu.... Ils sont tombés sur la tête chez Altice
Altice,SFR, Partick Trahi et Alain Sommeil ont besoin de pognon pour payer la conception de la nouvelle box qui j'espère sera un échec cuisant.
En effet, il y a autre chose pour l'info que BFM TV. Moi perso, je suis le 12:45 et 20:45 de Métropole Télévision 6 pour faire plus court M6.
J en ai marre de cette guerre comme pour RMC sport c est les abonnés les cocus
Pas que. Les contribuables aussi sont victimes. Drahi doit être condamné à l'exil définitif et ses avoir saisis. Il nous a assez ennuyé, ça suffit !
Logique et normal de vouloir faire payer des fréquences obtenues gratuitement?!
Logique et normal de vouloir faire cesser d'émettre alors que les opérateurs sont obligés de reprendre l'ensemble des chaînes TNT et ce dans l'ordre de la numérotation?!
Logique et normal qu'une entreprise étrangère détienne de fréquences TNT réservées aux seuls français?! Société en pleine évasion fiscale et concurrence déloyale puisque échappant aux impôts et taxes, contrôles et contraintes que doivent eux supporter leurs concurrents?! Preuve en est le désobéissance de BFMtv à s'obstiner diffuser une rencontre sportive sur une chaîne d'information? !
Rappel: Altice-SFR/NextTv-BFM-RMC a déplacé son siège de France au Luxembourg où se font ses montages financiers hasardeux, s'est retiré de la bourse de Paris pour celle d'Amsterdam (Pays-Bas autre pays étranger) échappant donc également au contrôle boursier, et enfin a l'essentiel de son périmètre d'activités aux USA.
Si Altice veut du pognon, autant demander à Free à mettre en "option payante" à 10€ (5 pour l'éditeur et 5 pour le transport du signal, c'est une répartition équitable) par chaines, l'accès aux chaines TV et radios de Business Fake-News et la gratuité via l'utilisation de l'antenne TNT.
Bas j'espère que FREE gagnera pourquoi payé une chaine qui est gratuite déjà que pour RMC SPORT on est obligé de s'abonné chez FREE et beaucoup personne ne veulent pas passé par OTT car ils ont pas le matosse pour et qui veulent pas payé en plus des chaines donc streaming pirate pour les regardé surtout que pour regardé en 4k RMC SPORT bas obligé de passé par SFR car l'appli RMC ne propose pas RMC SPORT 4K sur apple TV.
Le mieux pour les abonnés de Free c'est de boycotter les chaines du groupe BFM qui sont des merdes, les chaines du groupe M6 qui sont des super-merdes, et les chaines du groupe TF1 qui sont des mega-merdes!!
Oui, je sais il en reste pas beaucoup après ça, mais que le cerveau va s'en trouver mieux!
Bonjour, latulipe (+1 pt) je suis d'accord sur le principe, si Free n'obtient pas gain de cause qu'ils proposent ce genre de chaines en option payante et seuls ceux intéressés y souscriront, pour moi c'est pas de souscription à une option payante, je regarderai via la TNT ou autre ou je ne regarderai tout simplement pas ... !!!
Exclus de payer un supplément pour BFM TV ou autre du même genre ...
Elles sont absentes de myCanal uniquement pour les abonnés by Canal chez Free, justement car Free n'a pas d'accord avec les chaînes pour une diffusion sur application. La présence des chaînes de la TNT sur myCanal via une connexion Free ou Orange pour les offres by Canal doit être conditionnée aux accords directes entre les FAI et ces chaînes.
Avec un abonnement Canal, elles sont accessibles, car Canal a un accord avec Altice.
La seule chaîne qui peut m'intéresser c'est RMC decouverte.
Si je veux regarder la chaîne, il y a la tnt.
Si je veux regarder les replays, il y a leur application,
Et pour les Replays, il y a juste à caster sur la delta ?
Pourquoi payer pour un service gratuit ?
Je ne suis pas d’accord avec toi. Avec la delta et la révolution on a un abonnement à canal a part entière on devrait avoir le droit de regarder via myCANAL.
la preuve canal m’a contacté pour me faire une offre en tant qu’ancien abonné et quand ils ont vue que j’avais un abonnement à la delta ils m’ont dit qu’il ne pouvait pas me faire d’offre vue que j’etais Toujours abonné
Je cite : "qu’une solution équitable puisse être trouvée à cette situation inacceptable imposée par Free".
Free n'impose rien, c'est Next TV Radio /Altice qui veur imposer à Free une rémunération très élevée pour des chaines qui sont diffusées gratuitement sur la TNT. Free est parfaitement dans son droit de refuser de payer. Il peut souhaiter reconduire l'accord de l'année passée, et c'est tout.
Maintenant, le paradoxe, c'est que Next Radio TV ne veut pas non plus que Free arrête de diffuser ses chaines, car cela lui rapporte de l'argent en pub (augmentation de l'audience).
Jusqu'où cela ira-t-il ? Orange va rentrer dans la danse d'ici la fin du mois, car son contrat s'arrête lui aussi fin Juillet, et Altice lui demande aussi de l'argent. Il a déjà indiqué qu'il trouvait les demandes d'Altice très exagérées;
puisque les replay sur Freebox ne sont plus disponibles
il y a une solutions toute simple et gratuite c est d aller sur internet voir tout les replays que les chaines rmc proposent
il suffit de taper rmc story ou decouverte dans la page d acceuil
et Free a tout à fait raison de refuser de payer