Thomas Reynaud : “Nous avons un retour de la croissance pour Free”

Malgré l’érosion de son nombre d’abonnés fixe et mobile en France, Free parle d’un retour de la croissance. L’opérateur met en avant plusieurs indicateurs positifs.

Les résultats financiers d’Iliad pour le premier semestre 2019 ont révélé un recul des nombres d’abonnés de ses filiales Free et Free Mobile. Le groupe a en effet perdu 15 000 abonnés dans le fixe et 77 000 abonnés dans le mobile. Soit 92 000 abonnés en moins, en l’espace de 6 mois. Pour autant, d’autres chiffres se veulent rassurants. Sur la période, l’opérateur de Xavier Niel a effectivement gagné 172 000 abonnés dans la fibre optique et 70 000 abonnés pour son forfait 4G data illimitée à 19,99 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox). Il indique que "les pertes d’abonnés se sont concentrées sur les forfaits à faible ARPU (forfait voix 2€ et forfaits fixes sous promotion agressive)".

Iliad rappelle d’ailleurs qu’il est premier sur le recrutement dans la fibre optique en France, devant Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Or, ce sont les abonnés fibre optique et ceux au forfait 4G data illimitée qui sont les plus rentables pour l’opérateur. Malgré le recul du nombre d’abonnés Freebox et Free Mobile, le chiffre d’affaires d’Iliad pour la France a ainsi progressé de 1,5 % pour atteindre les 2,432 milliards d’euros. Le résultat Ebitda pour la France a, de son côté, augmenté de 1,8 % pour atteindre les 910 millions d’euros. Selon le groupe, ces chiffres sont le fruit de sa nouvelle approche commerciale reposant notamment sur le lancement de produits innovants comme la Freebox Delta, le développement de la Fibre 10G, le renforcement des canaux de distribution, une nouvelle politique de fidélisation, de nouvelles offres et une politique promotionnelle mieux adaptée. 

Voilà qui explique le discours optimiste du directeur général du groupe Iliad. Lors d’une conférence de presse téléphonique, Thomas Reynaud, dont les propos ont été rapportés par l’AFP, déclarait en effet : "Nous avons un retour de la croissance pour Free, et c’est une bonne nouvelle". Et d’ajouter : "nous avons en particulier gagné en efficacité sur le plan commercial et les résultats sont au rendez-vous"

À voir aussi : les résultats financiers d’Iliad Italia, qui a récemment dépassé les 4 millions d’abonnés dans le mobile

Commentaires


  • On se console comme on peut de "l'échec relatif" de la Delta S et du player DEVIALET.
    C'est dommage il y a juste un petit air de ressemblance dans la communication de "mauvaise foi" avec les autres opérateurs.
    P*tain Xavier tu t'es fait contaminer ... fais toi vacciner d'urgence et reviens nous "comme avant" wink



  • Bonjour,

    Free ( d'avant ) était le Free que ses abonnés admiraient, la technologie beaucoup plus ouverte qu'ailleurs et surtout un prix juste Free.

    Free ( d'aujourd'hui ) est un réel gâchis. Perte de confiance de ses abonnés de la première heure, qui ont fait les beaux jours de ce FAI, perte et dévalorisation de l'image de Free.

    Celui qui était est perdu, le retrouvera-t-on un jour ?


  • Sans parler de la communication ou du succes des nouvelles BOX, Free a tout a fait raison. Dans une boite ce qui importe c'est le chiffre d'affaire et dans les telecom l'ARPU et sur ce point oui Free va mieux car les abonnées à 2 euros ne rapportent pas grand chose ou rien du tout pour certains.

    Oui de votre point de vu Free n'est plus Free mais du coté de Free qui est une entreprise privée à but lucratif c'est le principal.

    Vous vous plaignez mais que demandez vous ? Une meilleur box et moins cher. Mais vous en faites quoi de votre Box ?

    La fibre ? je crois que Free a vraiment mis le paquet pour cela.

    Un meilleur reseau mobile ? franchement, changez de mobile je suis passé d'un samsung à un one plus et maintenant je suis à 98% du temps en 4G. Oui certains mobiles ne gèrent pas correctement le roaming.

    Dans mon cas j'ai une box mini 4k que je paye 29,99 par mois avec la fibre 1 gigas et tout marche parfaitement. Pour le reste je me débrouille.

    - meilleur wifi -> orbi

    - NAS -> serveur Gen8

    - enceinte -> barre de son

    Ça m'appartient et quand y a mieux je change, le cycle de vie d'une box est trop long.

    Arrêtez de pleurnichez, allez voir dans d'autre pays qui paye 100 euros par moi pour avoir moins.

    Orange reste plus cher à débit identique

    SFR n'ai même pas capable de fournir de la fibre dans Lyon. Je me serait retrouvé à 30 mega...

    BYT a très mauvaise réputation mais ça aurait pu être une alternative.


  • patrick2000 a écrit
    Lui le financier depuis il est arrivé à ce post il a même pas pu recruté  un seul abonnés il y  eu que des augmentations 

    Reynaud, c'est la continuité de Lombardini en pire. Il faut revenir à l'esprit Free. Xavier doit trouver un nouveau M. Boukobza. Une personne qui saura privilégier l'esprit geek et non l'intérêt financier.


  • Faux, le chiffre d'affaires est un indicateur de même que l'ARPU (indicateur imparfait).
    Le seul chiffre qui compte c'est la marge nette (la vraie) et le résultat et de ce côté ci ... après il y a des explications, investissements divers (Italie, Monaco ...).
    Dire aussi que la perte des abonnées est la consdéquence de la communication de l'équipe Drahi c'est juste nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

    FREE a essayé de resembler à APPLE en essayant de chasser les CSP+, c'est une erreur (prévisible). Les CSP+ ont leur propre matos en DEVIALET.


    Sept années à attendre, même si la V6 est encore dans le coup c'est trop long. FREE a frappé fort ce jour là, trop fort. Etre en avance sur son temps n'est pas nécessairement relutif à long terme (effet tunel). Apple avec son Newton en a fait l'amère expérience (sorti trop tôt). Il faut donc en donner aux abonnés, mais pas tout et pas tout de suite et savoir aussi supprimer ce qui ne marche pas (jeux sur le freebox...).

    Bref ; on ne pleure pas sur FREE, on se désole simplement de ce gâchis décelable depuis plusieurs mois et d'une communication brouillonne et inaudible qui coupe cette société de ses adhérents qui ont fait son succès.
    Ne pas écouter ce qui se dit y compris sur la partie SAV n'est pas trés constructif.

    Il faut de la communication et de la bonne ; un petit coup de balai à un certain étage du décisionnel (arrivé de manière récente) serait un bon signal...

    A bon entendeur....


  • prométhé a écrit
    patrick2000 a écrit Lui le financier depuis il est arrivé à ce post il a même pas pu recruté  un seul abonnés il y  eu que des augmentations  Reynaud, c'est la continuité de Lombardini en pire. Il faut revenir à l'esprit Free. Xavier doit trouver un nouveau M. Boukobza. Une personne qui saura privilégier l'esprit geek et non l'intérêt financier.

    Bonjour,

    Tu ne peux pas financer l'Italie et B2B avec l'esprit geek. Déjà que l’Italie est un gouffre à cause en partie de l'itinérance (177 Millions de CA et 108 Millions de pertes).


  • aubade a écrit
    Bonjour, Free ( d'avant ) était le Free que ses abonnés admiraient, la technologie beaucoup plus ouverte qu'ailleurs et surtout un prix juste Free. Free ( d'aujourd'hui ) est un réel gâchis. Perte de confiance de ses abonnés de la première heure, qui ont fait les beaux jours de ce FAI, perte et dévalorisation de l'image de Free. Celui qui était est perdu, le retrouvera-t-on un jour ?

                       Je suis entièrement d'accord avec toi. Je faisais partie des premiers abonnés en octobre 2002 et j'y suis resté jusqu'en juillet 2017. Free c'était quelque chose. Celui qui a fait reculer tous les autres FAI sur les prix, L'inventeur du triple play c'est encore lui. Depuis Orange et SFR ont installé la fibre dans ma rue et j'ai quitté Free pour passer d'un ADSL à 5 Mbits à la fibre à 700 MBits en moyenne. Je ne m'en plein pas. Je me rappelle qu'une personne féminine de chez eux m'avait appelé pour me demander pourquoi je les quittais et la personne m'a demander de rester car dans 6 mois maximum la fibre arriverait chez moi...25 mois sont passés et à l'horizon toujours rien. Free n'est plus crédible.



  • PPTOTO a écrit
    prométhé a écrit patrick2000 a écrit Lui le financier depuis il est arrivé à ce post il a même pas pu recruté  un seul abonnés il y  eu que des augmentations  Reynaud, c'est la continuité de Lombardini en pire. Il faut revenir à l'esprit Free. Xavier doit trouver un nouveau M. Boukobza. Une personne qui saura privilégier l'esprit geek et non l'intérêt financier. Bonjour, Tu ne peux pas financer l'Italie et B2B avec l'esprit geek. Déjà que l’Italie est un gouffre à cause en partie de l'itinérance (177 Millions de CA et 108 Millions de pertes).

    Bonsoir PPTOTO

    Il y avait aussi l'arrivée aux Antilles prévue cette année. Il va falloir en allonger un peu aussi de ce côté là. Pendant ce temps là les emprunts Iliad ont grossi de 900 M€ pour atteindre 5 Md€ au cours du semestre.

    Franchement, je m'attendais à une légère perte sur le mobile, autour de 5 à 7000, c'est 10 fois plus. Je m'attendais à une perte sur le fixe, -15.000 c'est moins grave que je ne pensais mais ce n'est plus de la conquête.

    Si Thomas Reynaud pense que c'est "le retour de la croissance" moi je trouve que ça ressemble plus à une descente d'organes. tongue-out

    Au moment où il y a des efforts sur les réseaux, tant FTTH que mobile. Désolant.


  • prométhé a écrit
    patrick2000 a écrit Lui le financier depuis il est arrivé à ce post il a même pas pu recruté  un seul abonnés il y  eu que des augmentations  Reynaud, c'est la continuité de Lombardini en pire. Il faut revenir à l'esprit Free. Xavier doit trouver un nouveau M. Boukobza. Une personne qui saura privilégier l'esprit geek et non l'intérêt financier.

    Ah bon? Parce que Boukobza ne privilégiait pas l'intérêt financier? Tu ne le connais pas bien, on dirait...


  • windaube1 a écrit
    Faux, le chiffre d'affaires est un indicateur de même que l'ARPU (indicateur imparfait).Le seul chiffre qui compte c'est la marge nette (la vraie) et le résultat et de ce côté ci ... après il y a des explications, investissements divers (Italie, Monaco ...).Dire aussi que la perte des abonnées est la consdéquence de la communication de l'équipe Drahi c'est juste nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. FREE a essayé de resembler à APPLE en essayant de chasser les CSP+, c'est une erreur (prévisible). Les CSP+ ont leur propre matos en DEVIALET. Sept années à attendre, même si la V6 est encore dans le coup c'est trop long. FREE a frappé fort ce jour là, trop fort. Etre en avance sur son temps n'est pas nécessairement relutif à long terme (effet tunel). Apple avec son Newton en a fait l'amère expérience (sorti trop tôt). Il faut donc en donner aux abonnés, mais pas tout et pas tout de suite et savoir aussi supprimer ce qui ne marche pas (jeux sur le freebox...). Bref ; on ne pleure pas sur FREE, on se désole simplement de ce gâchis décelable depuis plusieurs mois et d'une communication brouillonne et inaudible qui coupe cette société de ses adhérents qui ont fait son succès.Ne pas écouter ce qui se dit y compris sur la partie SAV n'est pas trés constructif. Il faut de la communication et de la bonne ; un petit coup de balai à un certain étage du décisionnel (arrivé de manière récente) serait un bon signal... A bon entendeur....

    La marge n'est pas le seul chiffre qui compte, car il ne veut à peu près rien dire. En particulier quand on parle d'une industrie d'infrastructure

    - La marge brute ne reflète pas le coût des amortissements (donc des investissements) > Donc tu peux avoir une marge brute énorme (comme le forfait Free 2 Euros), tout en étant non rentable car incapable de financer tes investissements

    - La marge nette intègre les amortissements des investissements passés, mais pas actuels. Et peut intégrer certains résultats exceptionnels.

    - Le FCF intègre les investissements de l'année, mais pas à venir. Par ex, les fréquences 5G.

    > On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Mais en tout cas, ceux de Free ne sont pas folichons depuis 2 ans. La relance tarde à arriver :(


  • Thomas je vais te prendre un rendez-vous à l’ophtalmologue... cela devient urgent... sinon c'est l’hôpital spécialisé mais la c'est encore plus grave que ce que je ne pensais !!!




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique