Mobile et box : comparatif des gains d’abonnés chez Orange, Free, SFR et Bouygues au 2ème trimestre

Ne manquait plus que les résultats de l’opérateur de Xavier Niel. Aujourd’hui, avec la publication des recrutements d’Orange, SFR, Bouygues et Free, il est à présent possible de dresser un comparatif des quatre grands opérateurs sur le 2ème trimestre 2019.

Nous prenons ici en compte le parc forfait hors MtoM pour le mobile et le gain d’abonnés haut débit et très haut débit sur le fixe, sans oublier la fibre/THD. A retenir, l’hémorragie d’abonnés persistante chez Free malgré un carton plein sur la fibre, la stabilité de Bouygues ou encore la perte de terrain de SFR sur le FTTH.

 

Bouygues une nouvelle fois leader sur le mobile, Free est toujours très grippé

Après avoir mis fin à l’hégémonie de SFR lors du trimestre précédent, Bouygues Telecom conforte son leadership en matière de recrutement sur le mobile et ce de belle manière. Entre stabilité et performance, l’opérateur a engrangé 132 000 abonnés, légèrement moins que précédemment. SFR suit à un rythme soutenu alors qu’Orange, distancé, retrouve des couleurs avec 61 000 nouveaux abonnés contre 19 000 enregistrés lors des trois premiers mois de l’année. Enfin, l’hémorragie continue chez Free sur ce segment. L’opérateur de Xavier Niel perd cette fois-ci 77 000 abonnés contre 50 000 lors de l’exercice précédent, la faute encore une fois au forfait à deux euros et aux sorties de ventes privées bien que la fin de sa dépendance aux offres à prix cassés touche à sa fin. Tous les opérateurs ont moins recruté sauf Orange, le classement est inchangé.
 
 
1- Bouygues : +132 000
2- SFR : +105 000
3- Orange : +61 000
4- Free :  -77 000
 
 

Free perd encore des abonnés Freebox mais détrône Orange sur la fibre

 
Durant ce 2 trimestre 2019, SFR perd son leadership sur le fixe en recrutant 31 000 abonnés contre 88 000 au T1. Si l’opérateur au carré rouge fait jeu égal avec Bouygues Telecom, Orange lui vole la vedette et s’empare de la première place avec 41 000 nouveaux abonnés, en ligne avec son recrutement lors des trois premiers mois de l’année. Mauvais élève, Free perd toujours des abonnés Freebox, l’opérateur de Xavier a vu s’envoler 15 000 abonnés au deuxième trimestre, soit 31 000 sur le semestre. Bizarrement, Free explique cette contre-performance notamment "par la communication massive et critiquable des chaines NextRadioTV (BFM TV)". Mais aussi par ses forfaits fixes sous promotion agressive. Autrement dit des ventes privées.
 
 
1- Orange : +41 000
2- SFR et Bouygues, ex aequo : +31 000
4- Free :  -15 000
 
 
Enfin, au niveau du recrutement sur la fibre, la hiérarchie diffère également et c’est une première, Orange perd son fauteuil de leader au profit de Free, premier recruteur sur la fibre au deuxième trimestre avec 172 000 nouveaux abonnés contre 160 000 pour Orange. Pour sa part, Bouygues reste stable malgré un léger recul. Enfin, SFR  a engrangé 64 000 nouveaux abonnés, soit 1000 de plus qu’au T1. Mais force est de constater que l’opérateur au carré rouge est totalement distancé par Orange et Free sur ce segment et ce trimestre après trimestre. Il va devoir réagir sans quoi sa part de marché pourrait être à l’avenir largement impactée.
 
1- Free : +172 000
2- Orange : +160 000
3- Bouygues : + 82 000
4- SFR : + 64 000 (FTTH et FTTB) 

Commentaires


  • ce que le site dit pas

    Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux forfait à 2 euros. Depuis début 2018, un demi million d’abonnés ont abandonné le trublion des télécoms. Malgré l’hémorragie de son parc, le groupe de Xavier Niel a enregistré un chiffre d’affaires en hausse et annonce un retour de la croissance


  • AnthoMout a écrit
    ce que le site dit pas Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux forfait à 2 euros. Depuis début 2018, un demi million d’abonnés ont abandonné le trublion des télécoms. Malgré l’hémorragie de son parc, le groupe de Xavier Niel a enregistré un chiffre d’affaires en hausse et annonce un retour de la croissance

    Et tu as oublié de préciser que son résultat net a affiché un recul de -60% du essentiellement à l'Italie qui pour 4 millions d'abonnés rapporte 177 Millions de CA et 108 Millions de perte du en partie aux frais d'itinérance.

     


  • BFM n'a rien à voir dans le recul. Les abonnés anciens commencent à en avoir ras le bol d'attendre la possibilité de bénéficier de toutes les nouvelles offres de Free et particulièrement la freebox One pour ma part.  13 ans d'ancienneté ne donnent aucune promotion ou accès prioritaire. Donc je vais passer à Orange qui installe en ce moment la Fibre dans mon village. J'au rais droit à une promotion et dans un an si Free existe toujours je reviendrai peut-être et cette fois j'aurais enfin droit à une promotion. Rester fidèle n'apporte aucun avantage.


  • Tu devrais plutôt en parler à " UFC que choisir" 

    Free avant le procès UFC que choisir permettait la dégressivité des frais de migration en fonction de l'ancienneté , le tribunal au nom de l'équité avec les nouveaux abonnés à obligé Free à pratiquer le même tarif et donc maintenant tout le monde paye pour migrer sur une autre Freebox , merci UFC que choisir !


  • On s'en doutait  de leur claque dans la tronche,entre les ventes privees successives,et le prix de la migration abandonnée pour  faire vendre la delta,ca ne suffira pas...c'est pourquoi Niel essaie une nouvelle box intermediaire,il a pas interet à se louper,car si le qualité prix n'interessera pas,ca va faire mal.




  • Je ne suis pas un spécialiste mais Free est le moins cher de tous les forfaits - fixe et mobileembarassed

    Est il  le plus performant sur le mobile  là c'est moins sûr ?cool

    Le forfait Free 2€ a vécu à mon avis  car depuis son lancement les smartphones se sont développés et tout le monde consulte ses mails, internet sur son smartphone...sauf les vieux ! ( comme moi !)

    et 50 Mo c'est alors  bien insuffisant...cry

    En conclusion si Free pérennise son forfait intermédiaire à 9/10€ - mais sans basculement sur le forfait à 16/20€ au bout d'un an - avec appels illimités et 50 ou 60Go - ce qui est suffisant pour beaucoup de gens ...

    il va cartonner !embarassed



  • PPTOTO a écrit
    Deglace a écrit C'est pas grave, personne ne va couler, heureusement qu'il y a les 4 pour du choix et mieux nous servir.  Si le titre en bourse continue à dégringoler Niel finira peut être par vendre ?

    Salut, non je pense pas s'ils disent que c'est un visionnaire, il trouve vera une parade pour s'en sortir, à moins la 5g le plomb et pour l'instant personne est à vendre, après faut voir. 


  • Papy du Rhône a écrit
    Je ne suis pas un spécialiste mais Free est le moins cher de tous les forfaits - fixe et mobile Est il  le plus performant sur le mobile  là c'est moins sûr ? Le forfait Free 2€ a vécu à mon avis  car depuis son lancement les smartphones se sont développés et tout le monde consulte ses mails, internet sur son smartphone...sauf les vieux ! ( comme moi !) et 50 Mo c'est alors  bien insuffisant... En conclusion si Free pérennise son forfait intermédiaire à 9/10€ - mais sans basculement sur le forfait à 16/20€ au bout d'un an - avec appels illimités et 50 ou 60Go - ce qui est suffisant pour beaucoup de gens ... il va cartonner !

    Mmm pas sur que ça soit une bonne idée pour Free Mobile justement car autant de giga sera suffisant pour la plupart je pense et du coup les gens certes basculeront dessus mais Free perdra du CA. à la limite qu'il rajout les appels en illimité ou monte à 1 ou 2 giga d'internet sur le forfait à 2€ ça serait déjà nettement mieux et j'en connais pas mal dans mon entourage qui reviendra directe, et Free serai gagnant pour le coup.


  • PPTOTO a écrit
    Deglace a écrit C'est pas grave, personne ne va couler, heureusement qu'il y a les 4 pour du choix et mieux nous servir.  Si le titre en bourse continue à dégringoler Niel finira peut être par vendre ?

    Il n'a aucun intérêt à vendre à la baisse.



  • Les recrutements fibre tels que présentés n'ont pas beaucoup d'intérêt car cela inclus les migrations adsl->fibre et les vrais nouveaux clients.

    Il vaudrait mieux connaitre le nombre de nouveaux clients fibre pour chaque opérateur cela serait beaucoup plus intéressant, car faire migrer ses clients actuels à marche forcée c'est bien pour les clients, mais ca ne reflète en rien de l'état de forme d'un opérateur et de l'efficacité de ses campagnes marketing et de ses offres.


  • Lovita a écrit
    Tu devrais plutôt en parler à " UFC que choisir"  Free avant le procès UFC que choisir permettait la dégressivité des frais de migration en fonction de l'ancienneté , le tribunal au nom de l'équité avec les nouveaux abonnés à obligé Free à pratiquer le même tarif et donc maintenant tout le monde paye pour migrer sur une autre Freebox , merci UFC que choisir !

    faut arrêter de dire n'importe quoi, ni le tribunal ni l'UFC n'a demandé ça
    il a juste été demandé à Free de remplacer "Frais d'activation différé" par "frais de résiliation"
    Tout simplement par ce que dans certains cas on peut résilier son abonnement sans frais (changement de CGV, augmentation de l'abonnement, déménagement dans une ville non couverte par Free ...) et dans ces cas là vous deviez tout de m^^eme payer ces frais puisque ce n’était pas des frais de résiliation. 
    De plus si vous changiez de FAI qui rembourse les frais de résiliation vous n’étiez pas remboursé puisque vous n'aviez pas de frais de resiliation mais des frais d'activations.

    Free a dû se plier  à la decision du tribunal qui protégeait le consommateur 
    et ne pouvant plus facturer ces frais à ceux qui partaient lorsqu'il augmentait ces prix ou changeait ces CGV
    il a récupéré le manque à gagner en enlevant, de sa propre decision, la dégressivité.

    Une fois de plus arrêtez de penser que Niel fait quoi que ce soit pour vous faire plaisir
    c'est un entrepreneur comme les autres qui cherche à gagner un max d'argent, et je ne l'en blame pas
    une entreprise c'est fait pour ça


  • Je pense que de plus en plus free est et restera le " Ryanair"des opérateurs

    Comparé a d autres fournisseurs il est de loin le plus mauvais en terme de fiabilité et souvent aussi au niveau prix

    Free 2 e avec quasi rien 

    B ans you 4,99 a vie  avec 20 Go il n y a pas photo 

    Avec un vrai réseau ,et de plus au niveau SAV ça n a plus rien a voir avec il y a quelques années

    Tous ont maintenant des offres meilleurs que free 


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