Free, Orange, SFR et Bouygues : comparatif des parts de marché sur le très haut débit

A l’heure où Free, Orange, SFR et Bouygues ont tous publié leurs résultats semestriels, il est intéressant de comparer comment les opérateurs se partagent le gâteau sur le très haut débit fixe. Free et Bouygues performent, SFR perd du terrain.

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2019, place à un récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit (débit >= 30Mbts) selon les critères de l’Arcep. Comme à chaque trimestre, Hammett de la fibre.info a dressé un tableau comparatif aggrémenté de précisions. Orange conforte sa première place devant SFR. Sur 12 mois, l’opérateur au carré rouge a perdu 3,6 points en matière de part de marché. En face, Orange a pris 0,4 pts, contre 3,7 pts pour Free et 2,4 pts pour Bouygues.

Ainsi, l’opérateur historique affiche fin juin  29,2% de part de marché avec 2,937 millions de clients et un gain de 677 000 sur 12 mois soit une augmentation de 30% de sa base clientèle du T2 2018 au T2 2019. De son côté, SFR s’octroie 24,6% de pda avec 2,475 millions de clients ( 258 000 engrangés en un an) soit seulement une hausse de 11,6% de sa base d’abonnés.

De leur côté, Free et Bouygues performent. L’opérateur de Xavier Niel grimpe à 13% de pda, avec 1,133 millions d’abonnés pour un gain de 571 000 en un an. Résultat, sa base de clients est en hausse de 77,8% sur 12 mois. Bouygues Telecom avec une part de marché beaucoup plus faible à 7,4% a mieux recruté que SFR sur la période (354 000). L’opérateur est crédité d’une augmentation de 90,5% de sa base clientèle.

S’agissant de la part de la fibre dans les parcs d’abonnés THD des opérateurs, Orange conserve sa première place. Chez l’opérateur historique le FttH représente 24,9% de sa base clientèle, contre 20,4% chez Free et 19,8% pour Bouygues. Enfin si le THD,à savoir la fibre et le câble (coaxial) représentent 42,1% de la base clientèle de SFR, c’est le flou total concernant la fibre puisqu’il est aujourd’hui impossible de connaître le nombre exact d’abonnés FTTB de la filiale d’Altice. A noter que  pour Bouygues Telecom, Free et Orange , seuls ces les chiffres du FTTH sont ici affichés.

 

 

 

Commentaires


  • À noter que, au 14 septembre, Free a déjà raccordé 149200 abonnés pour le T3, malgré les vacances.

    Cela augure un 3ème trimestre encore meilleur que le 2ème. Free est en train de conforter sa 1ère place dans les recrutements FTTH.


  • Très haut débit  = FTTH + FTTLA + VDSL

    FTTH = FTTH

    Donc ce tableau ne veut rien dire ou sinon il faut faire uniquement un comparatif FTTH, car si on rajoute le FTTLA, Bouygues voit ses chiffres grimper.





  • fab123 a écrit
    demickey205 a écrit Tableau merdique, laid, mal fichu, n'a toujours pas appris à faire un truc clair et compréhensible et ça fait 15 ans que ça dure.
    il ne tiens qu'à toi de faire mieux

    M’enfin ce n’est pas difficile d’en sortir des graphiques, histogrammes, courbes, camemberts etc avant de publier !

    En plus du tableau.

    Et la remarque concernant le FTTH est également totalement recevable. 


  • PPTOTO a écrit
    Très haut débit  = FTTH + FTTLA + VDSL FTTH = FTTH Donc ce tableau ne veut rien dire ou sinon il faut faire uniquement un comparatif FTTH, car si on rajoute le FTTLA, Bouygues voit ses chiffres grimper.

    Bonsoir PPTOTO

    Je ne pense pas que ce soit avec le VDSL inclus, la notion de client éligible au VDSL avec un débit stable > 30 Mbps est impossible à déterminer.

    En revanche, pour que ce soit juste, il vaut mieux en effet compter FTTH + câble. SFR ne différencie pas ces critères, Bouygues non plus. Il faut ajouter au FTTH connu de Bouygues environ 400.000 clients câbles  "historiques", qui n'ont pas dû trop bouger depuis 2014.

    En techno THD hors VDSL ça donnerait donc Orange 2937k, SFR 2475k, Free 1305k et Bouygues 1141k.

    En augmentation du dernier trimestre, Free +172k, Orange +162k, Bouygues +82k et SFR +63k.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique