L’Arcep lève le voile sur son baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France. La politique d’activation par défaut de Free sur les Freebox porte ses fruits avec 80% d’abonnés fixe ayant dores et déjà basculé mi-2019. Orange suit et reste ambitieux. Bouygues et SFR sont largués.
C’est la pénurie de l’IPV4, d’ici la fin de l’année, le stock d’adresses disponibles sera épuisé, et internet « cessera de grandir », annonce l’Arcep. Il est donc temps de passer à l’IPV6 pour tous les acteurs. Sur le réseau fixe, la police des télécoms constate des progrès mais appelle les grands opérateurs à poursuivre et renforcer leurs efforts : “leurs prévisions de déploiements demeurent notamment insuffisantes pour faire face à la pénurie d’adresses IPv4”.
S’agissant des activations, Free tient toujours largement le haut du pavé à fin juin 2019 avec un taux de 80%, contre 68% pour Orange, 20% pour Bouygues et seulement 6% pour SFR. L’Arcep félicite à ce propos Free et sa décision de déployer un nouveau firmware sur la très grande majorité de ses box en mai 2019 et supprimé la possibilité de désactiver IPv6, augmentant ainsi significativement l’utilisation d’IPv6 en France.
Les projections à mi-2022 sont par ailleurs jugées “encourageantes” pour l’opérateur de Xavier Niel et de Stéphane Richard. Free atteindra les 100% à cette échéance. Ce sera entre 85% et 95% pour Orange. Toutefois, la pénurie rend nécessaire une accélération de la transition encore plus prononcée.
En particulier visé, SFR, très à la traîne. Si 100% de ses clients sont déjà compatibles IPv6 sur le xDSL, 60% en FttH et 0% sur le câble, quelques progrès sur l’activation en FttH sont toutefois à noter, même si le nombre de clients activés, c’est-à-dire qui émettent et reçoivent effectivement en IPv6, reste bien trop faible. Le régulateur estime aussi les prévisions de l’opérateur au carré rouge “insuffisantes” (entre 25% et 35% à mi-2020 et entre 45% et 55% à mi-2022). Une grande majorité des abonnés n’activent pas l’IPv6 manuellement, SFR est ainsi “encouragé à réaliser cette activation par défaut comme la plupart des opérateurs”.
Par ailleurs, l’Arcep met en exergue les efforts de déploiement de Bouygues Telecom (environ 20% de clients activés à mi-2019 contre 2,5% à mi-2018)mais encore une fois la compatibilité en IPv6 reste très faible. “Les prévisions demeurent également très insuffisantes (entre 50% et 60% à mi-2022) pour faire face à la pénurie. Bouygues Telecom est encouragé à augmenter le nombre de clients IPv6-ready et à poursuivre les efforts de déploiement d’IPv6 sur leur réseau fixe”, note le baromètre.
Les quatre opérateurs sont également invités à proposer de l’IPv6 sur leurs offres entreprises et à entamer au plus vite la transition sur la 4G fixe.
La politique d’activation d’IPv6 sur les box des principaux opérateurs explique la différence entre le taux d’abonnés disposant d’IPv6 (IPv6-ready) et le taux de ceux effectivement activés en IPv6
Sur le réseau mobile, malgré leurs efforts, l’Arcep alerte sur le retard des opérateurs dans le déploiement et les appelle “à prendre les mesures nécessaires pour répondre à la pénurie d’IPv4”. Bouygues Telecom se démarque sensiblement. A noter que Free n’a pas communiqué sur ses prévisions de basculement en IPV6 pour ses abonnés mobile.
Pour rappel, l’iPV6 doit à terme remplacer l’iPv4, qui ne peut pas générer suffisamment d’adresses. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’IPv4. Si le déploiement de ce nouveau protocole est relativement compliqué à mettre en place (nécessitant une période de transition avec la cohabitation des deux protocoles iPv4 et iPv6), Free mène la danse en France mais ne laissera plus l’abonné choisir entre l’IPV4 et l’IPV6, comme c’était le cas jusqu’à présent.
2 questions...
Quel est ce réseau de collecte FTTH, qui ne concerne que SFR ?
Pourquoi Free n'est-il pas concerné pour la 4G ?
Free n'est pas concerné car ils ne les utilisent pas ! C'est peut être les premier sur le fixe en IPV6 mais c'est les derniers sur le mobile.
Migrer tout le monde, c'est une bonne chose, maintenant Free doit assumer en fournissant les capacités d'interconnexions nécessaires à la gestion du trafic, certains services sont inutilisables en IPV6.
Au quotidien pour les utilisateur de Box, qu'est-ce que l'IPV6 change ?
Les accès à leur box est-elle modifiée ?
Le type d'adressage du réseau local est-il changé ?
Inutilisables ? Tant que ça ? Pas l'impression de trop en faire, dans ton entreprise de sape ?
Quels sont donc les services qui ne fonctionnent pas ? Histoire que chacun aille vérifier !
Chez moi, tous les services fonctionnent parfaitement. Inutile de surfer sur le conflit Free/Youtube, l'argument est complètement dépassé...
Free est premier, même historiquement, sur le déploiement de l'IPv6, sur le fixe. Il est dommage qu'il soit aujourd'hui le dernier sur la partie mobile, avec 0%, et aucune prévision pour les deux années à venir. Comment cela se fait-il ?
Je ne fais pas d'entreprise de sape, c'est une constatation personnelle, j'en ai fait un sujet et il y a d'autres cas :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=76661&postdays=0&postorder=asc&start=0
Personnellement je suis abonné Free et très content du matériel, seulement c'est handicapant ces nœuds de saturation.
Sauf que pour certains abonnés, l'ipv6 s'arrête à la box et ne permet pas aux machines locales d'obtenir une adresse. Alors effectivement, c'est peut-être une minorité mais le problème existe bel et bien et concerne les personnes équipées comme moi d'une vieille v5 ou Crystal avec un routeur derrière pour palier aux désuets ports 100Mbits de ces box ou ajouter d'autres fonctionnalités absentes.
Pas de délégation d'ipv6 pour ces vieux modèles et donc impossible d'accéder au contenu internet nécessitant ipv6 derrière un routeur secondaire... reste le tunnel Hurricane Electric, tant qu'il existe encore, ou migrer pour une box plus chère permettant la manip...
je suis mauvaise langue mais pour une fois que Free distance ses concurrents LOL
Depuis le passage a le Delta coupure des jeux en ligne après 3 a 5 mn de jeux et la réponse Free est de passer à un IPV4 full stack sans garantit que cela fonctionne.
Le problème est avec la Delta et connu
FS#27522 - Déconnections sur les jeux en ligne lorsque je suis connecté en Ethernet
mais pas de solution ......
Pour une foie que free est 1er en quelque chose
Essaie de te connecter sur twitch entre 20h et 23h et dépasser le 360p sans lag et on en reparlera avant de sortir ton grand drapeau de défenseur des Free Users ( et je suis freenaute depuis 2010 inutile de dire que je suis un hater )
C'est un calvaire, on est des dizaines à s'en plaindre mais ca univers freebox risque pas d'en faire une news ...
La solution c'est de désactiver la 4g, dans mon cas c'est la Xbox qui ne tolère pas le double nat du coup Xbox me classe ma connexion comme mauvaise et me déconnecte. Mais si je désactive l'agrégation 4G pas de soucis tout rentre dans l'ordre. Le problème ne vient pas de free. Dans mon cas c'est Xbox qui ne prend mal le double NAT. Pour eux avoir 2 adresse IP sur une connexion c'est pas normal ! Donc avoir comment les choses vont évoluer dans les prochains mois.
Je ne comprends pas à quoi sert IPV6 ? Qui peut expliquer ça avec des termes simples et en détails ?
Qu'est-ce que IPV6 ?
À quoi sert il ?
Quand, comment et où ?
À qui s'adresse t-il ?
Son utilité ?
Je suis fibrer donc solution inutile apparemment problème réseau touchant certains joueurs de la Delta depuis plusieurs mois j'ai demandé à un s'il pouvait faire un article pour mieux être eclairer
Je viens de découvrir avec horreur que free viens de me changer mon ip publique j'ai plus accès depuis l'extérieur a mon réseau,
vu la plage de port qu'il m'on alloué ils m'ont de passé en ipv6 partagé .
ils pourrais prévenir quand même !!