Incident réseau en cours sur une partie du réseau Free : des abonnés Freebox impactés dans plusieurs régions

 

La région parisienne et lyonnaise sont notamment touchées.

Depuis le début de la nuit, une partie du réseau fixe Free est hors service. Selon Free-reseau.fr, pas moins de 179 incidents sont actuellement recensés dans plusieurs zones aux quatre coins de la France. Plus précisément, 117 répartiteurs sont impactés et 3 NROs. Les départements les plus touchés sont la Seine-et-Marne, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l’Essone.

Les abonnés concernés n’ont plus de connexion et n’ont donc plus accès aux différents services de la Freebox. Le réseau Free Mobile peut également être impacté par cet incident sur les zones concernées.

Pour le moment il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services, mais pour ce genre d’incident très impactant, la résolution est généralement rapide.

Commentaires




  • Parpaiolo a écrit

    Idem ce week-end lorsque les incidents en série touchaient Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes... sur des dizaines de répartiteurs pendant parfois + de 24h.

    Les symptômes était téléphone et TV qui marchait , mais internet et les DNS en vrac ?

    si c’était ça , ce serait bien des travaux ou bien le réseau FREE qui atteint ses limites



  • Sur Poitiers, obligé de passer par les DNS de Google pour avoir accès à internet. Mais même en passant par eux de nombreux sites ne fonctionnent pas correctement. Par exemple sur univers freebox tous les articles apparaissent avec 0 commentaires et impossible de commenter. Je suis obligé de passer par un partage de connexion avec une sim bouygues pour pouvoir poster ce message.



  • Je ne sais pas si cela peut être en rapport, mais ce matin mon adresse ip me situe dans le Var alors que je suis dans les Yvelines…

    D'habitude l'erreur de localisation ne dépasse pas quelques kilomètres, mais là ça plus de 800 km



  • Mac_Mahon a écrit

    Les symptômes était téléphone et TV qui marchait , mais internet et les DNS en vrac ?

    si c’était ça , ce serait bien des travaux ou bien le réseau FREE qui atteint ses limites

    non c'était souvent plus d’électricité dans les NRA...


  • Malgré ce que vous annoncez suite à la mise à jour, non le problème n'est toujours pas résolu. Le seul moyen pour que cela fonctionne correctement c'est de passer par VPN.

    Je suis en Haute Vienne en VDSL2


  • Bonjour, pour ma part je n'ai plus de téléphone fixe depuis cette nuit, vers 3h50, alors que j'ai internet et télé.

    Région Valence, côté Ardèche. Je n'ai pourtant pas été impacté par les coupures de courant suite aux chutes de neige de jeudi passé ...



  • Mac_Mahon a écrit

    le réseau Free est vraiment au bout du rouleau. il a grand besoin d’être upgrader ...

    N'importe quoi, le réseau de free est un des plus moderne en France    renseignez vous avant de l'ouvrir pour dire n'importe quoi !!!! 

    a part ca sur paris la TV est revenu maus pas le net ..... 13h12   Merci Univer Freebox pour la fake mise a jour !!!! 



  • tonyhd74 a écrit

    N'importe quoi, le réseau de free est un des plus moderne en France    renseignez vous avant de l'ouvrir pour dire n'importe quoi !!!!  

    C'est même le meilleur de France, lui seul peut nous sauver.

    Freeeeeeeeee, au secours !!!!!!


  • franck141 a écrit

    De mon côté, je n'avais pas de problème ce matin, mais plus de net depuis 13h ^^

    Ils ont réparé d'un côté, mais cela a sauté de l'autre, j'ai l'impression ;) 

    AH BAH MOI AUSSI ! J'ai vu ce matin qu'il y avait eu des problèmes dans pleins de départements et là depuis 13h j'ai plus rien...



  • Ubelkeit a écrit

    AH BAH MOI AUSSI ! J'ai vu ce matin qu'il y avait eu des problèmes dans pleins de départements et là depuis 13h j'ai plus rien...

    Je précise que j'habite à Reims :)


  • franck141 a écrit

    De mon côté, je n'avais pas de problème ce matin, mais plus de net depuis 13h ^^

    Ils ont réparé d'un côté, mais cela a sauté de l'autre, j'ai l'impression ;) 

    Moi aussi en Seine et Marne mais rétablit à 13h20


  • tonyhd74 a écrit

    N'importe quoi, le réseau de free est un des plus moderne en France    renseignez vous avant de l'ouvrir pour dire n'importe quoi !!!! 

    a part ca sur paris la TV est revenu maus pas le net ..... 13h12   Merci Univer Freebox pour la fake mise a jour !!!! 

    tonyhd74 tu fait une réponse de Fan Boys

    je suis chez Free depuis un moment (+ de 5 ans en bretagne) j'avais 1 incident par an.

    depuis 6 mois , c'est au moins 1 incident par mois ( si ce n'est pas plusieurs )

    le réseau Free est maintenant sous dimensionner c'est un fait reconnue  et beaucoup de leurs matos de cœur de réseau est déjà obsolète 

    Free est victime de son succès.et il sont un peu dépasser.



  • Même problème pour moi (plus accès aux sites internet).

    Seule solution trouvée, forcer la box à passer par des DNS en IP V6.

    Aller dans Freebox OS (révolution et Delta) / Paramètres de la freebox / Configuration IP V6 puis onglet DNS IPV6.

    Cocher forcer utilisation DNS personnalisé et mettre un DNS en IPV6

    Par exemple DNS Google IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844

    Avec ce paramétrage ça refonctionne chez moi

    Bon courage à tous




  • Bonjour,

    Ben moi internet téléphone HS, Orange annonce panne réseau résolution mardi prochain. Y a pas que chez Free qu'il y a des pannes, hein. smile

    Au moins là on est tous dans le même panier

    Ville Lanester 


  • Ankeletajer a écrit

    Je ne sais pas si cela peut être en rapport, mais ce matin mon adresse ip me situe dans le Var alors que je suis dans les Yvelines…

    D'habitude l'erreur de localisation ne dépasse pas quelques kilomètres, mais là ça plus de 800 km

    Mon IP a également changé. Selon les sites free reseau et françois04, ma ligne est associée à un dslam d'un NRA situé à Paris 16 alors que j'habite à proximité de Strasbourg. Ravi de ma nouvelle ligne cuivre de 500km *joke*.

    Cependant, tous les services sont fonctionnels (tel, tv, net).


  • On va surement dire que je suis un "hater" mais par rapport aux 4 jours avec une quarantaine de DSLAM HS sur le Nord Isère alors que les autres opérateurs était bien vivant, on peut quand même s'interroger sur la façon dont est construit le réseau de free!

    Pas sur sa "modernité" mais sur sa résilience aux pannes ;)



  • Connexion fibre sur Orléans (Loiret), j'ai été impacté depuis hier soir à partir de 17h environ, c'était manifestement un problème de peering car seulement certains services étaient inaccessibles. Par ailleurs, un ami à l'autre bout de la ville, en fibre Free aussi, n'a pas été impacté...

    Parmi ce qui ne fonctionnait pas pour moi:

    - Plus d'interconnexion avec orange.fr (les users ne pouvaient pas du tout pinger mon IP, donc encore moins rejoindre mes serveurs de jeu)
    - Nombreux applets externes qui ne fonctionnaient pas (donc fonctionnalités HS sur des sites), probablement ceux qui venaient de amazon.
    - Espace client indisponible sur https://subscribe.free.fr/login/ ,  impossible de pinger le domaine.
    - Plus de photos visibles sur facebook

    Ce soir, tous ces soucis semblent résolus.

    Petit retour d'expérience :

    Big up à la hotlineuse qui n'était pas encore au courant que c'était un problème national hier à 20h30 et qui était totalement démunie pour comprendre la nature de ce problème... Elle a montré toute la bonne volonté du monde mais n'avait pas les moyens ni de comprendre le souci, ni de tester, ni de remonter d'urgence le problème aux services concernés... Impossible d'expliquer en un temps raisonnable ce qu'est l'interconnexion, le perring à une conseillère qui n'est pas technicienne et qui bug quand tu lui dis "Freebox OS"... La seule chose qu'elle pouvait faire était de tester la box donc bien-sûr, test 100% inutile... Et bravo le début de phrase pré-faite "Free n'est pas tenu de s'assurer de l'accès à des services externes"... Bah si, c'est précisément le rôle d'un FAI de t'interconnecter de manière neutre aux différents services...
    Conseil pour Free : Donnez des vrais moyens à vos hotlineurs et formez-les techniquement... C'est pas non-plus la mer à boire de donner des notions réellement techniques, et ça éviterait les protocoles de diagnostic inutiles type "redémarrez votre box et réinitialisez vos 140 redirections de ports que vous ne pouvez pas sauvegarder".

    Et je suis agacé de Free pour comme d'habitude avoir été lent à communiquer, 0 réponse sur twitter aux dizaines de plaintes à ce sujet, et un temps monstre (quand même, près de 24h pour résoudre le PB). A croire qu'il n'y a pas de service de garde ou de système d'alerte à la hauteur chez Free. L'efficacité est en tout cas un peu meilleure que pour le service postmaster de Free qui répond 1x/2 mais toujours de manière incomplète ou à côté.

    Comment une entreprise aussi développée peut-elle avoir des lacunes aussi énormes ? Il y a franchement des fois où j'aimerais être le conseiller perso de XN pour pointer du doigt ces soucis, mettre un bon coup de pied dans la fourmillère et faire tourner tout ça convenablement...


  • chrispas a écrit

    Bonjour,

    Ben moi internet téléphone HS, Orange annonce panne réseau résolution mardi prochain. Y a pas que chez Free qu'il y a des pannes, hein. smile

    Au moins là on est tous dans le même panier

    Ville Lanester 

    Tu es chez Free avec une Delta, bien essayé innocent


  • Mac_Mahon a écrit

    étrange ce parisianisme ! quand c’était en Bretagne le mois dernier pas un mot sur univerfreebox. 

    Sauf qu'UF est basé en Lorraine, à Nancy plus précisément... Donc, géographiquement il me parait compliqué de les taxer de parisianisme !


  • barjy a écrit

    On va surement dire que je suis un "hater" mais par rapport aux 4 jours avec une quarantaine de DSLAM HS sur le Nord Isère alors que les autres opérateurs était bien vivant, on peut quand même s'interroger sur la façon dont est construit le réseau de free!

    Pas sur sa "modernité" mais sur sa résilience aux pannes ;)

    Certains NRA sont chaînés et non bouclés -> un tombe, tout les autres tombent : https://lafibre.info/free-les-news/boucles-de-nranro-ouvertes/


  • Pour ma part j'ai été déconnecter cette nuit à 2h du mat et depuis j'ai un nouvelle adresse IP V4 partagé donc mon scanner free-reseau ne me trouvait plus...

    Je viens de faire une demande d'ip V4 full stack


  • du coté de spicheren en moselle, depuis quelque mois que des probleme avec ma freebpx tv, ces saccader, j'ai tout essayer rien ne fonctionne correctement, sa me gonfle, meme constat avec internet ces lents.


  • UltimateByte a écrit

    Connexion fibre sur Orléans (Loiret), j'ai été impacté depuis hier soir à partir de 17h environ, c'était manifestement un problème de peering car seulement certains services étaient inaccessibles. Par ailleurs, un ami à l'autre bout de la ville, en fibre Free aussi, n'a pas été impacté...

    Parmi ce qui ne fonctionnait pas pour moi:

    - Plus d'interconnexion avec orange.fr (les users ne pouvaient pas du tout pinger mon IP, donc encore moins rejoindre mes serveurs de jeu)
    - Nombreux applets externes qui ne fonctionnaient pas (donc fonctionnalités HS sur des sites), probablement ceux qui venaient de amazon.
    - Espace client indisponible sur https://subscribe.free.fr/login/ ,  impossible de pinger le domaine.
    - Plus de photos visibles sur facebook

    Ce soir, tous ces soucis semblent résolus.

    Petit retour d'expérience :

    Big up à la hotlineuse qui n'était pas encore au courant que c'était un problème national hier à 20h30 et qui était totalement démunie pour comprendre la nature de ce problème... Elle a montré toute la bonne volonté du monde mais n'avait pas les moyens ni de comprendre le souci, ni de tester, ni de remonter d'urgence le problème aux services concernés... Impossible d'expliquer en un temps raisonnable ce qu'est l'interconnexion, le perring à une conseillère qui n'est pas technicienne et qui bug quand tu lui dis "Freebox OS"... La seule chose qu'elle pouvait faire était de tester la box donc bien-sûr, test 100% inutile... Et bravo le début de phrase pré-faite "Free n'est pas tenu de s'assurer de l'accès à des services externes"... Bah si, c'est précisément le rôle d'un FAI de t'interconnecter de manière neutre aux différents services...
    Conseil pour Free : Donnez des vrais moyens à vos hotlineurs et formez-les techniquement... C'est pas non-plus la mer à boire de donner des notions réellement techniques, et ça éviterait les protocoles de diagnostic inutiles type "redémarrez votre box et réinitialisez vos 140 redirections de ports que vous ne pouvez pas sauvegarder".

    Et je suis agacé de Free pour comme d'habitude avoir été lent à communiquer, 0 réponse sur twitter aux dizaines de plaintes à ce sujet, et un temps monstre (quand même, près de 24h pour résoudre le PB). A croire qu'il n'y a pas de service de garde ou de système d'alerte à la hauteur chez Free. L'efficacité est en tout cas un peu meilleure que pour le service postmaster de Free qui répond 1x/2 mais toujours de manière incomplète ou à côté.

    Comment une entreprise aussi développée peut-elle avoir des lacunes aussi énormes ? Il y a franchement des fois où j'aimerais être le conseiller perso de XN pour pointer du doigt ces soucis, mettre un bon coup de pied dans la fourmillère et faire tourner tout ça convenablement...

    Merci pour ton témoignage poignant.

    Nawak et ses multiples pseudos, fab123, moustache31, DG33600, el_maestro59, Myck77 et d'autres vont se faire un plaisir de remonter ça à leur boss Xavier Niel, ils ont son mail et téléphone direct wink

    Ça devrait être résolu dans quelques semaines...

    Patience.


  • Delta4g a écrit

    Merci pour ton témoignage poignant.

    Nawak et ses multiples pseudos, fab123, moustache31, DG33600, el_maestro59, Myck77 et d'autres vont se faire un plaisir de remonter ça à leur boss Xavier Niel, ils ont son mail et téléphone direct wink

    Ça devrait être résolu dans quelques semaines...

    Patience.

    Que de troll, halala... Retourne bosser au Mac drive trou duc


  • Désespoir et impuissance : Depuis 4 heures du mat' ma connexion à mon dslam (VEA42-1) a sauté.

    2 appels depuis 13h00 au 3244. "Oui Monsieur, on est au courant souci national"

    2 demandes d'intervention en précisant bien : 4 abonnés sur free-reseau.fr = 4 freebox non synchronisées

    Résultat ? un sms à la con du 38656 me demandant, comme à chaque fois, de prendre un RV avec un tech pour qu'il regarde chez moi ce qu'il se passe.

    Depuis 18 ans que je suis chez FREE la seule fois où la présence d'un TEch a été intéressante c'est lorsque ma V6 avait été mécaniquement en rade (ventilo pété)!

    Depuis cette date à chaque fois que FREE me propose un RV tech je l'annule 48h après car les informe que le souci est sur le NRA et non chez moi.

    Et depuis 18 ans pas un "excusez-nous on ne vaut rien" , un petit "MERCI" de Free alors que je me pallie leur incompétence.


  • Delta4g a écrit

    Tu es chez Free avec une Delta, bien essayé innocent

    Bonjour,

    Si panne xDSL Delta ou pas de Delta rien ne fonctionne, la 4G ne prend pas le relais. Là je poste depuis mon phone. Le plus gênant c'est le téléphone fixe HS, internet est secondaire pour moi pour une durée d'une semaine.


  • Delta4g a écrit

    Tu es chez Free avec une Delta, bien essayé innocent

    N'étant pas certain  de bien avoir compris ton post,  je précise que si le câble téléphonique est coupé à l'entrée du village que tu sois chez Free,Orange ou Tartempion tu peux aller te faire brosser.


  • Delta4g a écrit

    Certains NRA sont chaînés et non bouclés -> un tombe, tout les autres tombent : https://lafibre.info/free-les-news/boucles-de-nranro-ouvertes/

    oui oui, je parle bien de cela (entre autre) dont je parlais... en l’occurrence une panne électrique sur un NRA et les autres en bout qui sautent en ce qui nous concerne en Nord Isère...

    4 jours sans courant sur un DSLAM, c'est rare, soit, mais ça montre bien que certains Freenautes (surtout ici) défendent bec et ongle "leur" opérateur sans comprendre grand chose à l'informatique en général et aux réseaux en particulier!


  • Delta4g a écrit

    Merci pour ton témoignage poignant.

    Nawak et ses multiples pseudos, fab123, moustache31, DG33600, el_maestro59, Myck77 et d'autres vont se faire un plaisir de remonter ça à leur boss Xavier Niel, ils ont son mail et téléphone direct wink

    Ça devrait être résolu dans quelques semaines...

    Patience.

    le troll haineux qui vient déverser son venin H24 sur UF...


  • quady42 a écrit

    Pour ma part j'ai été déconnecter cette nuit à 2h du mat et depuis j'ai un nouvelle adresse IP V4 partagé donc mon scanner free-reseau ne me trouvait plus...

    Je viens de faire une demande d'ip V4 full stack

    Ce type "d'incident" est le signe que le DSLAM Free auquel tu es raccordé vient de migrer en IP V6. 

    N'oublie pas d'aller faire un tour sur https://freepon.lafibre.info pour participer à la localisation des équipements V6 de Free.


  • fab123 a écrit

    le troll haineux qui vient déverser son venin H24 sur UF...

    Et si c'était que sur UF...  Delta4g oeuvre aussi sous le pseudo XP25 sur lafibre.info et ses interventions sont dignes d'un bêtisier...


  • DALLAS_K a écrit

    Ce type "d'incident" est le signe que le DSLAM Free auquel tu es raccordé vient de migrer en IP V6. 

    N'oublie pas d'aller faire un tour sur https://freepon.lafibre.info pour participer à la localisation des équipements V6 de Free.

    Impossible de participer :

    Impossible de participer depuis votre connexion actuelle, vous devez absolument être connecté depuis une connexion IPv6 Free utilisant la nouvelle infrastructure IPv6 natif. Si votre fournisseur d'accès est Free et que vous voyez ce message, cela signifie que vous n'avez probablement pas activé IPv6. Vous pouvez suivre ce tutoriel pour procéder à son activation.

    Pourtant dans ma console free j'ai bien un prefixe IP v6 mais bon j'ai une crysta...


  • Delta4g a écrit

    Merci pour ton témoignage poignant.

    Nawak et ses multiples pseudos, fab123, moustache31, DG33600, el_maestro59, Myck77 et d'autres vont se faire un plaisir de remonter ça à leur boss Xavier Niel, ils ont son mail et téléphone direct wink

    Ça devrait être résolu dans quelques semaines...

    Patience.

    Je ne pensais pas que ce serait perçu comme poignant, en tout cas moi je n'ai qu'un pseudo et le témoignage est authentique, pour sûr, on, trouve facilement mes tweets, ma chaîne YT, ma communauté TeraGeek, etc. ^^

    Je n'ai pas suivi l'histoire avec la personne à multi pseudos, tu peux me débrief vite fait ? Histoire que je comprenne pourquoi tu dis qu'il(s) a(ont) le n° de XN (j'imagine que c'est de l'ironie mais bon) :p


  • JKSPY a écrit

    Bonjour, pour ma part je n'ai plus de téléphone fixe depuis cette nuit, vers 3h50, alors que j'ai internet et télé.

    Région Valence, côté Ardèche. Je n'ai pourtant pas été impacté par les coupures de courant suite aux chutes de neige de jeudi passé ...

      Le téléphone fixe est revenu dans l'après-midi, hier, sans manipulation de ma part embarassed


  • Bonjour,

    Je n'arrive plus à me connecter en 4G à ma Freebox depuis le 19/11; Ce jour-là, elle a changé d'IP et j'ai du réinstaller le freebox compagnon pour les associer à nouveau...

    Depuis plus d'accès compagnon hors du LAN....

    Quel peut-être le problème ?


  • après 2 sms avec le 38656 tout est rentré dans l'ordre ! Alors là je dis chapeau Free !

    1er sms me demandant de "prendre RV avec un tech Free à mon domicile."

    je réponds que "le souci vient du NRA : 4 abonnés sur free-reseau 4 freebox non synchronisées"

    Dès le lendemain matin nouveau sms de Free : "effectivement nos équipes techniques ont décelé une anomalie en amont de votre domicile. Le RV avec le tech FRee est annulé"

    4 heures après tout est rétabli !

    je pensais que les sms étaient "automatiques" mais NON les sms retournés sont pris en compte !


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