Google entre sur le marché de la télévision linéaire en France. Après avoir hésité, Bouygues a décidé de miser sur la technologie du géant américain pour développer une offre de publicité TV segmentée. Un partenariat a été signé. Free pourrait lui emboîter le pas mais rien est encore décidé.
L’objectif est clair pour Bouygues Telecom révèle le JDN, à savoir “mettre sur pied une offre permettant aux chaînes de télévision dont les contenus sont visionnés via ses box de faire de la publicité TV ciblée”, laquelle s’adaptera aux profils des téléspectateurs. Pour ce faire, Bouygues Telecom a signé un contrat de partenariat de trois ans avec Google, informe l’hebdomadaire. L’opérateur compte être prêt pour le premier trimestre 2021. La technologie “servira de passerelle entre Bouygues Telecom et l’ad-server des chaînes”, lesquelles devront forcéement passer par les opérateurs dont les box équipent plus de 50% des foyers en France.
De son côté, Free se pencherait depuis peu sur la publicité ciblée mais “rien est encore arrêté”, poursuit le JDN. Disposant d’une box tournant sous Android, la Freebox Mini 4K, l’opérateur de Xavier Niel pourrait en toute logique emboîter le pas à son rival. “Google va sans doute réussir à sécuriser deux opérateurs télécoms sur quatre”, a commenté à ce propos un concurrent.
Pour sa part, Altice a déjà fait son choix en jetant son dévolu sur la technologie de Freewheel comme TF1 et de nombreuses chaînes. A contrario, Orange devrait privilégier le développement en interne. Pour rappel, la publicité segmentée sera autorisée pour la télévision linéaire à partir du 1er janvier prochain.
Google frappe donc un grand coup à l’heure où les chaînes françaises refusent de collaborer avec le mastodonte américain du fait de son hégémonie sur le “digital”. La direction de Bouygues Telecom a visiblement été “tiraillé entre la problématique de souveraineté technologique que soulève un tel choix et le confort d’opter pour une valeur sûre comme Google”, souligne un proche du dossier.
"Orange devrait privilégier le développement en interne."
La pub c'est en interne, les box on sait pas faire. Comme c'est surprenant
Effectivement, les boxs Orange, c'est de la daube comparées aux Freebox (sauf le wifi, faut pas déconner, il tient mieux la route surtout sur la LB4 mais bon après, c'est pas folichon non plus, 9 périphériques simultanés et hop ça coupe et faut reset la box donc on rajoute un vieux point d'accès (10 ans d'âge) à Max 54Mbits en RJ45 au cul de la box pour la domotique et roule ma poule).
Personne ne le nie.
Mais je préférerais toujours (si j'avais le choix) une Freebox sur le réseau Orange.
Chacun son domaine de compétence.
On ne peut être bon partout.
Mais bien sûr, on tente de lutter contre google et ses manières big brother et Free ceux nous livrer pieds et poings liés à la boite que tout le monde décrie. Non mais ils sont maboules.
En même temps, Free voulant se faire aussi malhonnête que les trois margoulins. On ne va pas dire que l'on n'avait pas vu le truc venir.
Super, on va pouvoir bientôt avoir plus de magnifique pub super bien foutu à la place des navets ou même des super films...
Donc on va avoir le choix... de se taper des heures de pubs pourris ou de payer toujours plus pour avoir un peu de divertissement !
Je te rassure, mon wifi ne saute pas...
Et je préfère une Freebox sur le réseau qui offre les meilleurs débits fibres. Le G-PON bridé à 2 méga, c'est pour pépé et mémé :)
Donc pistés et catalogués par google jusque sur les box... sans consentement de la part des clients donc non conforme RGPD. Bravo les opérateurs français.
Faut arrêter de s'affoler pour rien, free n'en est pas encore là, de toute façon aujourd'hui une simple carte bleue permet de nous cibler, ça fait des années que les loups se baladent dans la bergerie. De plus faut savoir ce qu'on veux, une box tournant avec Android (système Google) pour accéder à tous les services actuels en 2 clics 3 mouvements, ou rester avec nos boxes géniales certe mais limitées.
La publicité ciblée existe depuis un bail sur nos mobiles, personne ou si peu s'en inquiètent ?!?
Free malhonnête ? Parce que comme toute entreprise, elle gagne de l'argent ? Ta définition de la malhonnêteté est erroné, les gilets jaunes n'ont pas fait que du bien...
Oups désolé portequoi de t'avoir cité, l'erreur est humaine et si facile à commettre sur UF