Qualité des appels sur les axes de transports : Orange, SFR et Bouygues ont une longueur d’avance sur Free

Plus d’un mois après avoir dévoilé son baromètre annuel de la qualité de service des opérateurs mobiles en France, l’Arcep publie les données concernant la qualité des appels sur les axes de transports. C’est serré entre Orange, Bouygues et SFR. Derrière, Free est une nouvelle fois pénalisé par l’absence de VoLTE.

“Cinq indicateurs sur les 243 totaux, n’avaient pas été inclus dans la publication de la campagne de mesures 2019 car leur fiabilité devait être améliorée”, rappelle le régulateur, parmi eux figurent les appels maintenus pendant 2 minutes sur les axes de transport à savoir les routes, TGV, Intercités, TER, métros, RER et Transiliens. Ces mesures sont depuis vendredi dernier disponibles en open data et sur monreseaumobile.fr. 

Sur toutes les autoroutes et 20 routes secondaires, Bouygues (94%) devance d’une courte tête Orange (93%). SFR suit avec 91% des appels maintenus 2 minutes et Free ferme la marche (87%).

Dans les TGV, l’opérateur historique fait cavalier seul et obtient la meilleure qualité d’appel (81%). Derrière c’est plus serré, Bouygues se démarque (76%) devant SFR (73%). Free est bon dernier (69%). S’agissant des Intercités et 50 Ter, même constat, Orange Bouygues et SFR sont dans un mouchoir de poche avec respectivement, 78%, 77% et 76% d’appels maintenus pendant 2 minutes. Free est une nouvelle fois dernier de la classe avec 69%.

La différence est moins flagrante dans RER et Transiliens, l’opérateur de Xavier Niel obtient un score de 85% quand ses concurrents oscillent entre 87 et 92%. Enfin, dans les métros de Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse, Orange (81%), Bouygues (80%) et SFR (79%) tiennent le haut du pavé et distancent encore Free (72%).

On l’a compris, Orange, Bouygues et SFR obtiennent une nouvelle fois des résultats comparable même si Orange propose la meilleure qualité d’appels. Free est pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G, conclut le régulateur.

Pour rappel, cette année, tous les tests d’appels se sont faits entre deux mobiles, au plus proche des usages et non plus entre mobiles et lignes fixes. Par ailleurs, 25% des appels ont été évalués entre deux mobiles d’un même opérateur (intra-opérateur) et 75% entre deux mobiles de deux opérateurs différents (inter-opérateurs), de quoi être plus représentatif. Enfin fini la méthode des “oreilles d’or” par notation des enquêteurs et place à” la qualification automatique” de la qualité des appels. Celle-ci “consiste à mesurer, sur un court échantillon vocal de 8 secondes, la différence entre l’appel en cours et l’échantillon de référence, une note correspondant à la déformation du signal est ensuite attribuée par un logiciel. Un appel de deux minutes comporte une douzaine d’échantillons et reçoit donc autant de notes”, informe l’Arcep.

 

 

 

 

Commentaires


  • Bonjour

    Cette année ça s'est amélioré. Il reste de nombreux sites déclarés mais non activés. Concernant les appels, je ne comprends pas en revanche. Ça bascule bien en itinérance et la voix ça colle. Free ça marche plutôt bien.

    Mes manques sont plutôt en 4G. Il y a quelques trous, en attente d'activation, avec de la 700 prévue.


  • encore heureux que Orange, Bouygues et SFR soient en tête de course en partant avant.

    c'est la moindre des choses.

    le plus pertinent serait la progression relative N-1 vs N.

    Apres en résultat brute, Orange reste 1 "logique, normale"





  • Désactiver l'itinérance dans les zones couvert et activé le VOLTE pour tout les smartphones compatible pas que les téléphones chère récent comme font les autres opérateurs


  • .... le parc terminaux mobiles des abonnés tout opérateur confondu se renouvelle doucement mais sûrement !

    de plus en plus de téléphones mobiles prennent en charge de nombreuses fréquences. 

    cela ne peut que s’améliorer dans tous les cas

    pour ma part j’ai un iPhone sx Max avec une SIM physique de chez red et une autre SIM virtuelle sosh. Les deux opérateurs prennent en charge la volte4g et la voix sur wifi ! C’est que du bonheur !


  • Je me demande par ailleurs si Orange n'appliquerait pas une priorité à ses clients sur les ceux de Sosh en 4G. Avant j'avais un excellent signal dans les TGV et en particulier dans l'Eurostar maintenant c'est vraiment pas terrible, au même niveau que SFR par exemple.


  • Mais qu'est qu'on s'en tape de la VOLTE. Que l'on puisse deja appeler correctement, c'est deja pas mal. Et free s'est grandement ameloiré sur le deploiement du reseau.

    La HD est arrivé sur la 3G et ca ameliore le confort, c'est deja pas mal. La VOLTE est un plus non indispensable qui ne changera pas la vie. 



  • Lorenzo79 a écrit

    Mais qu'est qu'on s'en tape de la VOLTE. Que l'on puisse deja appeler correctement, c'est deja pas mal. Et free s'est grandement ameloiré sur le deploiement du reseau.

    La HD est arrivé sur la 3G et ca ameliore le confort, c'est deja pas mal. La VOLTE est un plus non indispensable qui ne changera pas la vie. 

    Tu te trompes partiellement effectivement je suis d'accord sur la voix Hd et le confort que ça apporte cependant la volte serait un grand plus dans les zones ou le 900Mhz est a la peine, pouvoir appeler sur le 700Mhz ne serait pas du luxe !!!  J'ai la volte sur bouygues et franchement ça apporte un plus grand confort et permet d'utiliser de la data pendant l'appel ^^



  • noblemomo a écrit

    Tu te trompes partiellement effectivement je suis d'accord sur la voix Hd et le confort que ça apporte cependant la volte serait un grand plus dans les zones ou le 900Mhz est a la peine, pouvoir appeler sur le 700Mhz ne serait pas du luxe !!!  J'ai la volte sur bouygues et franchement ça apporte un plus grand confort et permet d'utiliser de la data pendant l'appel ^^

    La 3G aussi permet d'utiliser la data. Par contre c'est vrai que la 3G est plus facilement dans les choux que la 4G donc la VoLTE permettrait de téléphoner à des endroits où c'est pas possible en 3G.


  • Freedor a écrit

    La 3G aussi permet d'utiliser la data. Par contre c'est vrai que la 3G est plus facilement dans les choux que la 4G donc la VoLTE permettrait de téléphoner à des endroits où c'est pas possible en 3G.

    La 3G plus facilement dans les choux? Peux tu expliquer ce que tu entends par là!

    Et heu... 4G dispo mais pas 3G... tu as des exemples concrets?


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