Un an avant la fin de l’itinérance Orange 3G, Free déploie son réseau à vitesse grand v. En 2019, l’opérateur monte sur la première marche du podium en matière de déploiement de sites 4G.
La performance est notable, sur les 12 derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel a déployé près de trois fois plus de supports 4G que Bouygues Telecom et 2,5 fois plus que SFR. Le tout au nez et à la barbe d’Orange. Mais il ne faut pas l’oublier, Free Mobile est arrivé sur le marché en 2012 et déploie son réseau propre depuis seulement 8 ans. Si aujourd’hui, ses rivaux couvrent plus de 99% de la population et entre 83 et 88% du territoire, l’opérateur de Xavier Niel cravache pour combler son logique retard.
Crédité d’une couverture de 95% de la population en 4G et d’environ 73% du territoire, l’opérateur dispose au 01 janvier de 14 825 sites 4G selon l’ANFR, contre 20 938 pour Orange, leader au classement général ou encore 18 342 supports pour SFR et 17 896 pour Bouygues. Si l’écart reste important, Free Mobile a le mérite de mettre les bouchées doubles pour le réduire. L’en atteste une année 2019 de haut vol pour l’opérateur. Sur les 12 derniers mois, l’ex-trublion a déployé au total 2813 sites 4G, réussissant par la même occasion à dépasser à 6 reprises la barre des 200 supports mis en service mensuellement.
L’opérateur de Xavier Niel a pu compter sur un second semestre tonitruant et un mois de décembre record (+620) afin de terminer l’année en première position. Free Mobile devance ainsi Orange et ses 2754 sites 4G mis en service, l’opérateur historique est battu mais s’est montré plus constant en dépassant la barre des 200 sites 4G déployés pendant 8 mois non consécutifs.
Derrière, SFR est à la traîne en 2019 avec 1113 sites 4G mis en service, l’opérateur au carré rouge a été crédité d’un déploiement inférieur à 100 sites 4G à 8 reprises dans l’année. La filiale d’Altice n’a pas continué sur sa lancée après son carton plein en décembre 2018 (+368).
Enfin, Bouygues ferme la marche avec 948 sites 4G déployés dans l’année malgré une fin 2018 de bon augure avec 397 sites déployés en décembre avant d’enchaîner les contre-performances, soit près de 9 mois sous la barre des 100 sites dont quatre en deçà du faible seuil des 50 sites.
En matière d’antennes, Orange prend toutefois les devants en 2019 avec 16 208 antennes activées sur l’année contre 14 096 pour Free Mobile. La performance est toutefois à signaler puisque la marque d’Iliad a pratiquement doublé sa base totale d’antennes au cours de l’année avec une accélération redoutable sur la bande fréquence 700 MHz. L’opérateur dispose aujourd’hui de plus de 40 000 antennes. Orange en compte quant à lui plus de 50 000.
Avec une antenne pas loin en 4G+, je tourne à 180 Mb/s.. Bravo Free et donc pas besoin de 5G !
Bon, maintenant qu'ils ont déployé la 4G, faut qu'ils appuient sur le petit bouton rouge marqué "allumer"!
C'est mieux pour émettre et recevoir en 4G
ouais mais je suis toujours en 3G itinérance Orange avec les nouvelles limitation du 1 janvier .
Remarquable performance.
(Pas beaucoup de Free haters ici pour commenter ces chiffres ou les chiffres de leur opérateur)
il faut remarquer que entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020 il y a eu 8760 antennes en 4G 700 Mhz.
En un 1 an 8760 antennes en 700 Mhz.
Les trolls nous avez dis que Free avez un réseau en carton.......les trolls nous auraient mentis....
Au passage il y a eu le fibrage de 780 000 prises FTTH en 2019
Les trolls nous disaient que Free ne fibre pas.......les trolls nous ont encore mentis
"Free a surpassé tous ses rivaux". C'est vrai qu'ils ont déployé 2813-2754=59 sites de plus qu'Orange. Avec un écart de plus de 6100, à ce rythme-là, ils devraient avoir rattrapé dans 100 ans :).
Bon, ceci dit, bravo Free quand même : il faut encourager lorsque des efforts sont faits !
C'est vrai, remarquable performance de free ! Mais pourquoi vouloir mettre le feu aux poudres en provoquant les Free haters ? Ils vont simplement te répondre et avec raison que malgré la performance, le réseau de Free reste bon dernier !
Mdr, oui free a un encore un réseau en carton comparé aux autre opérateurs !
En effet, comme lorsque Free est arrivé sur le marché... Les réseaux et antennes des autres opérateurs étaient alors bien suffisants et bien mieux pour leurs clients...
Même dans les boutiques Orange on entendait dire que si on allait chez Free on capterait moins bien, malgré l'itinérance (sic ! même si depuis, l'itinérance ayant été revue et bridée...)
Ce qui était bien suffisant et bien mieux hier ne l'est donc plus aujourd'hui ?
Alzheimer a encore frappé les Free haters (qu'on n'a pas besoin de titiller, ils pullulent régulièrement ici).
Bravo Free
Bien sur que dans les boutiques Orange on entendait dire que si on allait chez Free on capterait moins bien,c'était la réalité(faut vraiment être con ou de mauvaise foi pour dire le contraire).
Et oui en toute logique, ce qui était bien suffisant et bien mieux hier ne l'est plus aujourd'hui !
Je constate qu''Alzheimer à aussi frappé les Free Fanboy (ils pullulent aussi régulièrement ici).
Très belle performance en effet, mais tant que cette satané itinérance est présente je ne reviendrai pas.
Ceci-dit les autres ont démarré leur déploiement il y a 27 ans en comparaison des 7 années d'existence de Free Mobile.
Il me semble d'ailleurs que ces mêmes opérateurs se sont fait taper sur les doigts à de multiple reprises par le régulateur sur ce sujet et que les déploiements de masse n'ont vraiment décollés qu'après l'achat de licences par Free...
Je serais très curieux d'avoir les cartes de couverture des autres opérateurs 7 ans après leur achat de licence...
Les Free haters te répondront qu'à l'époque acheter ou louer quelques mètres carrés et y faire des travaux pour poser une antenne et la raccorder en hertzien était un parcours du combattant digne des travaux d'Hercule, avec des tournevis pas adaptés, etc.
Alors que maintenant tout est simple, facile, rapide, et en plus les antennes sont reliées en fibre (enfin, pour les opérateurs qui fibrent leurs antennes, hein...), que les points hauts disponibles pullulent bien plus qu'avant et n'attendent que Free, qu'aucune zone telle que les écoles n'est protégée réglementée interdite, etc
C'est sans doute parce que c'est si simple que Free avance si vite... et est visé par tant de procédures des Robin des Toits (lesquels étaient bien discrets il y a 15-27 ans...
Non, la seule chose qui ait bougé c'est une simplification administrative pour équiper les zones blanches, et encore en 3G seulement ! Et parce qu'aucun des 3 n'a jamais voulu y faire le service minimum (bien trop peu rentable). Du coup il a fallu les forcer (et Free avec, normal).
Rendez-vous le 01/01/21
Pardon ? De quelle "réalité" parles-tu ? Il me semble y a voir ambiguïté entre ces deux sens :
1° "La réalité c'est qu'on a bien entendu ce genre de mensonges dans les boutiques Orange (et autres) lors du lancement de Free Mobile qui prétendaient à une moins bonne réception/qualité etc chez Free qu'ailleurs"
ou
2° "La réalité c'est que lors du lancement de Free Mobile on captait moins bien si on passait chez Free" ?
S'il s'agit du 1° on est d'accord , si c'est 2° j'attends tes explications détaillées avec impatience.
Bonjour à tous
Oui c top le développement de la 4g sauf que dans le 18 ème à Paris et le 19 ème je suis plus souvent en 3g
.. impossible de gérer un appel les textos sans parler des mails restent bloqués .je ne suis pas contre une démultiplication mais gérer avent les zones A Paris ou tous les autres opérateurs passent sauf Free .secteur porte de la chapelle Marx Dormoy..le contrat 4Gplus n est pas respecté........