Dans son nouveau classement BrandZ Top 50 distinguant les marques françaises les plus puissantes en France en 2020, Kantar Millward Brown, un leader mondial des études marketing place Free en bonne position sur plusieurs critères de notation.
“La puissance de ses grandes marques fait de la France l’un des marchés les plus forts d’Europe. Avec une croissance de 6% et une valeur de marque totale de 309,7 milliards de dollars, c’est davantage que la progression du PIB” commente Pierre Gomy, directeur managing chez Kantar France.
Sans surprise, les catégories luxe et hygiène/beauté (Louis Vuitton, Chanel et Hermès) dominent globalement le BrandZ Top 50. Carrefour est également de retour dans le top 10 en 2020. AXA et les opérateurs télécoms Orange (5ème) et SFR (8ème) jouent aussi les premiers rôles, tels sont les premiers enseignements de l’étude. Au général, Free prend quant à lui la 23e place en recul par rapport à l’année dernière. De son côté Bouygues fait une entrée remarquée à la 48e place. L’opérateur historique se démarque notamment par sa volonté de diversification avec notamment Orange Bank.
Globalement, ont plus plus de valeur dans ce classement les marques capables de combiner les nouveaux usages de la data, les technologies innovantes à des approches marketing créatives au service d’une expérience client renouvelée.
Innovation
Et si l’on rentre dans le détail, dans le top 50 des marques françaises les plus puissantes, Free est la troisième marque la plus innovante derrière Décathlon et Michelin. Toute marque perçue comme développant quelque chose de nouveau attise forcément l’intérêt des consommateurs. L’innovation signifie ici développer un produit disruptif, fournir un service innovant ou se lancer sur un nouveau marché. “le lien entre l’innovation et l’attachement émotionnel, fait vraiment la différence”, précise Kantar.
Expérience client
Enfin, Free n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’expérience client selon l’étude en se classant au 8e rang, juste derrière Orange. Une marque doit non seulement offrir une expérience formidable à chaque étape de l’interaction avec les consommateurs, explique Kantar, mais elle doit également rappeler aux consommateurs, grâce à des communications efficaces mettant l’accent sur la transparence, qu’il est au centre. Pour ce faire, des facteurs clefs doivent être activés par les marques comme la légitimité, l’intimité et la simplicité.
Source : Brandz.com
Non mais c'est une blague. Free parmi les 50 marques les plus innovantes avec le manque total d'innovation sur leurs offres ces dernières années? Je sais bien que les autres ne font pas grand chose.
Mais il y a tout de même des limites au foutage de gueule. Free n'est plus que le fantôme de ce qu'il était au niveau innovation. La dernière fois que Free a innové, c'est quand ils ont annoncé la révolution, en ne tenant pas compte de Free mobile.
Et c'est quoi la Delta ?? Peut être qu'elle ne vous interesse pas. Je cite ce qu'est être innovant dans l'article : L’innovation signifie ici développer un produit disruptif, fournir un service innovant ou se lancer sur un nouveau marché. Free est clairement dedans.
Free 23ème dans le 1er tableau et SFR 9ème ? C'est une blague ?
ah ah. Tu ,ne connais pas la Delta ? THE box qui assomme et qui enfoui la concurrence pendant 10 ans ?
Non mais c'est une blague, pourquoi dénigrer à ce point cette firme, mouhahahaha
Autant free-mobile ma dégouté avec sa qualité audio merdique, et internet qui ne marche pas correctement ni en France ni ailleurs...(Vivement la fin de l'itinérance !)
Autant, ceux qui disent que Free n'innove pas exagèrent totalement !
La delta est une grosse innovation, innover ne veux pas forcément dire casser les prix...
Par contre je ne comprend pas la 8eme place en expérience client. Du moins pas la partie mobile, avec le son d'une qualité horrible (2020 quand même !) et l'itinérance qui fait qu'on ne peut même pas faire une recherche Google en centre ville sans aller manuellement lui dire de se connecter sur une antenne 4G.... Ca me semble quand même étonnant.