Comparatif du déploiement de la 4G++ : Free très en avance sur SFR, Bouygues et même Orange

Si Free Mobile a déployé pour le moment moins de sites 4G que ses concurrents, il les surpasse concernant la 4G++, c’est à dire l’agrégation de 3 bandes de fréquences qui permet un meilleur débit

Ce mardi nous vous rapportions que Free Mobile avait franchi le cap des 75% de son réseau 4G en 4G++, ce qui permet, en théorie, d’atteindre plus de 400 Mbits/s chez l’opérateur. La question a été cependant posée par des lecteurs : Free Mobile est-il en avance ou en retard sur la 4G++ ? Et bien la réponse est assez claire, il est très en avance. Alors que l’opérateur de Xavier Niel déploie massivement sur ses 3 fréquences 4G (700MHz, 1800MHz et 2600MHz), ses concurrents se concentrent principalement sur 2 fréquences, et uniquement en ville sur une 3ème fréquence. 

Mais une carte étant plus parlante que de longs discours, on peut découvrir celle des sites 4G qui disposent de 3 bandes de fréquences actives, et donc qui permettent la 4G++. Comme on peut le constater ci dessous, Free, en gris, est nettement plus présent que ses concurrents, en particulier sur les zones hors grandes agglomération.

 

Passons maintenant à la carte des sites 4G++ de chaque opérateur :

Carte des sites 4G++ chez Free

 

Carte des sites 4G++ chez Orange

 

Carte des sites 4G++ chez SFR

 

Carte des sites 4G++ chez Bouygues Télécom

Retrouvez les cartes interactives sur ant-carto.fr

 

Commentaires






  • C'est la politique de free, chaque site installé possede toutes les frequence disponible. Contrairement aux autres operateurs qui utilisent leur frequences en fonction de la localisation, free met tout. Et il a raison, car au final, il aura un reseau homogene sur le terrtoire au lieu d'avoir juste une couverture indiquant "4G". 



  •   Bonjour, vers chez moi cela ne se vérifie pas, la réception 4G + est meilleure sur le réseau SFR, et j'attends que cela change depuis plusieurs années, mais cela n'est pas encore le cas, il me encore patienter ... !!! j'ai une carte SIM RED avec 30 Go et une carte SIM Free mobile avec 60 Go, et pourtant je consomme beaucoup plus de data sur mon forfait RED que sur mon forfait Free à cause de la réception du signal ...

    cry


  • arpu a écrit

    C'est à dire 700 , 800 , 1800 et 2600 Mhz

    Free n'a aucun site car il n'a pas d'autorisation dans la bande des 800 Mhz.

    Plutôt 700, 1800, 2100 et 2600 MHz... Mais Free mobile n'a pas encore assez de largeur de bande en 2100 MHz. 




  • Allumage a écrit

    Mieux vaux être couvert partout avec un débit suffisant pour interner et sans itinérance , que d'avoir un gros débit et être mal couvert

    C’est incroyable ça, il s’agit d’un article concernant les efforts de couverture 4G++ des opérateurs.

    Nulle mention d’itinérance (3G) ni de pourcentage de couverture de territoire toutes fréquences confondues. Ne sont montrés que les sites 4G++ !

    Autres vérités crasses : mieux vaut avoir 4 barres en 3G (Free) qu’une barre en 4G ou 4G++ (Free aussi). Mieux vaut le pain de ma boulangerie de quartier que le pain industriel. Mieux vaut des pneus neige en montagne l’hiver. Etc.

    L’article indique ainsi que Free à une sacrée avance dans ce domaine, or permettre l’agrégation de fréquences tri-bandes est bien plus simple et rapide à faire que d’implanter un nouveau pylône.

    Donc les autres opérateurs, qui ont plus de pylônes que Free (voilà, c’est dit), et qui certes ne souffrent pas d’itinérance (voila c’est dit aussi) investissent bien moins en antennes et rentabilisent bien moins les fréquences qu’ils ont acquises (à prix d’or).

    Quelle est la logique industrielle ? Aucune, si ce n’est d’avoir réduit le spectre de Free lors de l’attribution des fréquences 700 (alors qu’ils avaient déjà du 800 que Free n’a pas). Je vois juste une logique de rentabilité à court terme (pour les investisseurs), une logique marketing (de bas étage) : on couvre en 4G, ce qui satisfait le pékin moyen qui voit un logo 4G, mais qui n’a pas de qualité de service. Et on met le paquet en ville, les bouseux attendront.

    Le réveil sera dur en Janvier 2021.


  • Ce que je constate surtout c’est que quel que soit l’opérateur il y a plus de blanc que de couleurs... ça en dit long sur le niveau de couverture en France. Mis à part les zones urbaines et leurs abords c’est le vide !


  • Sylvebarbe a écrit

    Ce que je constate surtout c’est que quel que soit l’opérateur il y a plus de blanc que de couleurs... ça en dit long sur le niveau de couverture en France. Mis à part les zones urbaines et leurs abords c’est le vide !

    Bien d'accord et le pire c'est que ce sera pareil en 5G. Ceux qui ont le plus besoin de la 5g ne seront pas couvert...




  • Freedor a écrit

    Plutôt 700, 1800, 2100 et 2600 MHz... Mais Free mobile n'a pas encore assez de largeur de bande en 2100 MHz. 

    Free n'exploitera pas le LTE 2.1ghz, ils sont occuper par les enchères du 3.5ghz.

    Au moins qu'il attendre le réequilibrage du 2.1Ghz pour ouvrir 10Mhz en LTE, mais très peut probable vue que la 5G commercial sera open.


  • Ont est loint de la 4G[+/(++)]...parceque j'ai pas trouver la racine carré..! Donc 3 frequences c'est lac4G+++. La 4G+ c'est juste une alors ? La 4G c'est bidon alors ?

    Houlala mal a ma tête ! Avec leurs + + +.

    C'est français, pourquoi faire simple quand ont peux embrouiller tout le monde ! 


  • mgs-3 a écrit

    Free n'exploitera pas le LTE 2.1ghz, ils sont occuper par les enchères du 3.5ghz.

    Au moins qu'il attendre le réequilibrage du 2.1Ghz pour ouvrir 10Mhz en LTE, mais très peut probable vue que la 5G commercial sera open.

    Ou bien ils déploient 15 MHz en 2.1 GHz en même temps que 100 MHz en 3.5 GHz.

    Avoir 2 Mb/s en mobile (4-5G) quand la concurrence n'arrive pas à les fournir en fixe, ça n'a pas de prix. Surtout avec une couverture totale devenue supérieure. 



  • cisfran a écrit

    Merci pour le lien ant-carto.fr

    Forbidden

    You don't have permission to access / on this server.

    +1

    Est-ce qu'un menu général existe sur ce site ?

    Est-ce qu'il propose d'autres choix (3G par exemple) ?



  • Sylvebarbe a écrit

    Ce que je constate surtout c’est que quel que soit l’opérateur il y a plus de blanc que de couleurs... ça en dit long sur le niveau de couverture en France. Mis à part les zones urbaines et leurs abords c’est le vide !

    Sauf que ce ne sont pas des cartes de couverture, mais des cartes de supports

    Et sur des zones en blanc ici, tu peux quand même avoir de la 4G/4G+, ce qui, en zone peu dense, peut furnir un meilleur service que de la 4G++ en zone très dense...

    Bref ça n'a absolument rien à voir avec la couverture mobile et sa qualité.


  • Allumage a écrit

    Mieux vaux être couvert partout avec un débit suffisant pour interner et sans itinérance , que d'avoir un gros débit et être mal couvert

    C'est justement tout l'intérêt de déployer systématiquement des antennes fibrées et avec le maximum de fréquence partout --> pour avoir un bon débit partout, ce que ne font pas les autres.



  • Lorenzo79 a écrit

    C'est la politique de free, chaque site installé possede toutes les frequence disponible. Contrairement aux autres operateurs qui utilisent leur frequences en fonction de la localisation, free met tout. Et il a raison, car au final, il aura un reseau homogene sur le terrtoire au lieu d'avoir juste une couverture indiquant "4G". 

    +1000

    J en ai fais les frais en passant de free a bouygues...chez bouygues cest le yoyo du debit en fonction des frequences presentent sur l antenne.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique