Selon le président de la Fédération française des télécoms, les opérateurs pourraient limiter en cas de saturation la bande passante sur les sites et plateformes de divertissement comme Youtube et Netflix, pour faciliter le télétravail.
C’est inévitable, après l’annonce ce week-end du passage de la France au stade 3 de l’épidémie du CO-VID19 et l’appel du gouvernement au confinement, les opérateurs s’attendent à d’importants pics d’activité sur leurs réseaux. “Nous entrons dans une phase exceptionnelle qui nous amène à regarder de près les pics (de trafic) auxquels nous nous sommes habitués”, a indiqué dans un entretien téléphonique le président de la fédération française, rapporte Reuters. Arthur Dreyfuss explique par ailleurs que “nous entrons dans une ère de discipline sociale collective, qui doit s’accompagner d’une discipline numérique de la part des opérateurs télécoms”.
Vers une limitation du débit notamment sur Netflix, Facebook et Youtube
Par conséquent, en cas de saturation des réseaux, les FAI français pourraient dès aujourd’hui réduire la bande passante vers les sites et services de divertissement au profit du télétravail, lequel va engendrer un bond important des usages.
Sont concernés directement par cette possible limitation, Netflix, Youtube et Facebook, lesquels représentent environ 80% de la bande passante des opérateurs. Le débit pourrait également être limité sur de nombreux autres services comme Fortnite. La volonté serait ainsi de privilégier les usages professionnels.
Dans les lignes du JDD, le président de la FFT rappelle toutefois que “les infrastructures des opérateurs sont dimensionnées pour absorber les pics de consommation“. Pour garantir les moyens de communication et l’accès internet Orange, Free, SFR et Bouygues “ont mobilisé des milliers d’ingénieurs et de techniciens qui superviseront et entretiendront l’ensemble du réseau”, précise t-il. Le fédération dont ne fait pas partie Free a d’ailleurs apporté ses recommandations pour gérer le confinement des Français.
On n'entends plus les rageux écolos qui font des pétitions à tous vas pour de la 5G, des pylônes ou du wifi ?
Ont-ils soudainement besoin de ses services ?
Free ne fait pas partie de la FFT.
Si la FFT décide de brider des services, cela n'engage que les opérateurs membres, et pas Free...
Ce qui est sur c'est que la connerie est à ton service, service TTC, toute tache comprise
C’est le moment de ressortir nos jeux de société et jouer avec nos enfants, plutôt que les laisser seuls face aux écrans.
Mobiliser des milliers d’ingénieur pour quoi ? Regarder des pics de conso ?
Quel langage politicien
Le covid a bon dos. La neutralité du net reste d’actualité. Si ça sature, à chacun d’augmenter ses capacités sur ses tronçons. Point final.
Sauf quand tu es supposé bosser...
Quand la situation est exceptionnelle, c'est quand même pas compliqué de comprendre qu'elle ait pas été envisagée
Et les réseaux ça s'adapte pas à un changement drastique des usages en quelques jours, et juste pour quelques semaines
mais le Français est aux dessus de toutes ses considérations enfin! Il ne pense qu'à sa gueule comme d habitude ...
Mais vous pensez vraiment qu’on augmente la capacité en 2 jours juste par une petite manip informatique ?
et les sites de Q, vue la ruée sur le papier en du même nom ?
ok je sors.
Ces messieurs savent que de plus en plus d'entreprises utilisent facebook?
Plus personne pour se venter de celui qui a le meilleur débit ?
Exactement +1
Yen a un, c'est la routine pour lui.
Since 2001 il bride ses abonnés
free pourrait brider youtube ? c'te blague. je charge à 500 Mo/s mais quand je regarde youtube, je charge à… 2,5 Mo/s…
Bouygues Telecom, qui explique que les réseaux, tant mobiles que fixes “sont suffisamment dimensionnés pour des usages particuliers lors des pics de consommation“, citant en exemple “les soirées TV avec un besoin de débit plus important“.
faudrait savoir tu as un réseau suffisamment dimensionnés ou tu n'a pas un réseau suffisamment dimensionnés , les gars sont déjà en P.L.S. a peine 3 jours après leur communiqué de presse
Donc par le fait que des millions d'abonnés Free se connectent en même temps... tu finiras quand même avec une connexion bridée.
Quelle mauvaise blague! En ce siecle un internet à la manivelle!
C'est surtout la neutralité du net qui pose problème, pas tant le débit bridé. Pourquoi Netflix, Facebook, etc? De quel droit ces sites/services sont-ils bridés et pas les autres?