Free et Bouygues Télécom sont historiquement les deux opérateurs challengers, qui se sont battus sur le terrain des tarifs, même si Free s’est lancé sur le très haut de gamme avec la Freebox Delta. Si Bouygues Télécom a beaucoup souffert suite au lancement de Free Mobile, il a réussi à mettre en place une nouvelle stratégie qui lui a permis de se refaire une santé au cours des années.
C’est ainsi que dans le comparatif des chiffres des 2 opérateurs, que vient de publier Hammett sur lafibre.info, on constate que Free et Bouygues Télécom sont souvent très proches à la fin de l’année 2019. Bouygues Télécom est ainsi le 1er en termes de clients mobiles (forfaits + prépayé), avec 17,800 millions contre 13,313 pour Free.
Sur le fixe, Free est nettement devant avec 6,460 millions d’abonnés. Bouygues Telecom grignote cependant un peu de terrain trimestre après trimestre, et affiche un total de 3,916 millions d’abonnés fixes.
Si l’on prend en compte le nombre total d’abonnés (fixe + mobile), c’est Bouygues Télécom qui est devant, avec 21,716 millions d’abonnés contre 19,773 millions pour Free. En prenant en compte cette donnée, c’est donc Bouygues Télécom qui est le 3ème opérateur.
Concernant les résultats financiers, le chiffre d’affaires des 2 opérateurs ne sont pas très éloignés. Avec 6,058 milliards d’euro pour l’année 2019, Bouygues Télécom devance son concurrent d’une peu plus d’1 milliard. Cet écart s’est creuisé en faveur de Bouygues en particulier au cours de l’année 2019 . “Sur le chiffre d’affaires, la guerre commerciale ayant diminuée d’intensité, les deux opérateurs se refont une petite santé. Bouygues Telecom perfome plus, mais Free conserve sa rentabilité” rapporte Hammett.
Côté NRA : avantage Free
SI je somme les revenus fixes et mobiles 2019 de Bouygues Télécom, j'obtiens 3,149+1,448=4,597 milliards de CA. On est très loin des 6,058 milliards...
Et cela change la conclusion puisque c'est Free avec ses 4,912 milliards de CA qui est devant.
Quelqu'un m'explique ?
Il n'y a pas qu'en 2019 qu'il y a une difference
Il manque peut être une ligne qui serait autre que le CA abonné
peut être un CA MVNO
Dédicace à mouahahaha, qui il n’y a pas longtemps n’a pas louper une occasion de dénigrer
Machin Telecom est le meilleur élève : il n'enregistre qu'1 seule plainte... mais il a 10 abonnés !
Le seul critère à prendre en compte, c'est évidemment le taux de plainte pour 1 million d'abonnés. Et là, on n'a plus du tout le même classement que ce que suggère le titre.
https://www.universfreebox.com/article/55518/plaintes-des-abonnes-free-n-est-plus-le-meilleur-eleve-et-sfr-concentre-pres-de-la-moitie-des-litiges
Bonsoir,
Effectivement, si l'EBITDA est de 30.7%, le CA est de 1411/30.7% soit 4596 pas 6058!!!!!!!!!!!!
Mais quel rapport ? Tu as lu l'article ou t'as fumé ?
En tout cas, je note que...
1 abonné Bouygues paie davantage qu'un abonné Free en moyenne ---> Bouygues trop cher avec ses faisceaux hertziens
Bouygues est pourtant nettement moins rentable que Free
Et surtout que, avec 1 milliard de chiffre d'affaires en moins, Free investit 1 milliard en plus. Dommage d'ailleurs qu'Hammett n'ait pas pensé à inscrire ce chiffre de l'investissement.
Et oui, depuis 2018 Bouygues a dépassé Free et ce dernier n'est plus le troisième opérateur.
Ca fait 3 ans que Free fait du sur place dans le fixe et le mobile. Car n'innove plus.
Bouygues Télécom lui prend naturellement des parts de marché sans forcer.
Le CA est bien de 6.058 c est ce que Bouygues a déclaré, par contre il manque peut être les revenus de la branche pro ( je ne sais pas commemt ils ventilent ça)
Quelles innovation BT a t'il sorti ces 20 dernières années ? A part en marketing pour pigeonner ces clients, je n'en trouve pas!
Inutile de sortir des chiffres, pour un Freenaute rien n'est plus beau que Free et je pense que c'est normal quelque part. Il m'a fallu 10 ans pour les quitter pour Bouygues il y a trois ans! depuis j'ai un sav performant, une boutique en bas de chez moi, un changement de box suite panne en deux heures et un tarif fibre excellent (26,90 pour ulthym fibre!). je suis agé et tout ça me suffit amplement.
Bonne journée
Pour ma part le SAV de free a toujours été performant. La dernière fois que j'ai fait appel a eux pour un déménagement, j'ai eu un suivi exceptionnel. Une fois le problème réglé ils m'ont rappelé 3 fois pour vérifier que tous fonctionne correctement. Je n'ai pas besoin d'un magasin a proximité, en 20 ans je n'ai jamais eu a remplacer une box.
Je suis content d'enrichir Xavier Niel, car lui le ruissellement ce n'est pas qu'un concept (exemple école 42, sav majoritairement en france, achat de matériel européen, R&D française ). Alors que Patrick et Martin, le seul truc qu'ils regardent ce sont les sous qui arrivent sur leurs comptes en banque.
Bonjour
Entre 2017 et 2019, Free a perdu 1,2 M de clients sur le forfait voix. Seule une partie de ces abonnés est passée à un forfait supérieur Free Mobile. Ce n'est pas que Free a fait du sur place, c'est qu'en part de marché il a perdu sur le mobile.
Sans doute en permettant à ses abonnés voix de monter un peu, par une option payante ou par un autre petit forfait plus étoffé, Free en aurait gardé une grosse partie.
Ces clients sont partis vers les fameux tarifs d'entrée chez RED et B&You, de 5 à 12€ selon le moment.
Ce n'est pas une grosse perte en CA, bien sûr, sur ce plan Free est en bonne santé. Mais en part de marché, donc de clients effectifs dont la contribution peut toujours progresser, je suis persuadé que ça a été une erreur.
Il n'est pas étonnant que Bouygues, qui par ailleurs grimpe lentement mais sûrement sur le fixe, soit repassé devant.
Ca c'est coté business, car coté utilisateurs, on et bien mieux lotis chee Free.
moi aussi le sa
Bonne journee a toi
Résultat net de free: 1.726 Milliards d'euros ?! vous etes sure qu'il y a pas 1 Milliards en trop ? ce qui serait déjà bien
Ca c'est ton point de vue qui est exactement l'inverse du mien