Connaître de manière plus précise la couverture mobile d’Orange, Free, Bouygues et SFR sur toutes les lignes TGV, c’est désormais possible

Grâce à l’intégration de nouvelles données obtenues grâce au kit fourni par l’Arcep, le site Mon Réseau Mobile offre davantage de précision concernant la couverture mobile des différents opérateurs sur les lignes de TGV, mais également sur les lignes Intercités/TER.

Parmi les engagements pris par Orange, Free, Bouygues et SFR pour améliorer la couverture mobile du territoire dans le cadre du New Deal annoncé en 2018, il y avait notamment celui d’“apporter le très haut débit mobile d’ici fin 2020 sur les axes routiers prioritaires, et à terme sur les principaux axes ferroviaires”.

L’Arcep vient justement d’annoncer que le site Mon Réseau Mobile intègre à présent les mesures de qualité de service produites par la SNCF qui viennent compléter celles issues des mesures conduites annuellement par le gendarme des télécoms. Des données obtenues grâce au Kit du régulateur. Cela permet ainsi d’avoir une idée plus précise de la couverture mobile offerte par Orange, Free, Bouygues et SFR sur les lignes de TGV, ainsi que sur les lignes Intercités/TER. Sur le site Mon Réseau Mobile, un menu déroulant visible en bas à gauche, lors de l’affichage des cartes de couverture des lignes ferroviaires, permet de basculer entre les données de l’Arcep et celles apportées par la SNCF. De quoi se faire une idée concernant la plus-value de l’intégration de ces nouvelles données.

Ci-dessous, la carte de couverture des lignes de TGV obtenue par Free pour les services voix et SMS. Le vert foncé indique que 70 % des tests effectués (appels maintenus pendant 2 minutes et SMS reçus en moins de 10 secondes) ont abouti, le vert clair que 30 à 70 % des tests ont réussi et le rouge que moins de 30 % des tests ont été concluants. Si la couverture apparaît clairsemée sur certains axes ferroviaires, la vert domine.

Et celle obtenue pour l’Internet mobile. Le vert foncé indique 70 % des tests effectués (chargement d’une page Web en moins de 10 secondes) ont abouti, le vert clair que 30 à 70 % des tests ont réussi et le rouge que moins de 30 % des tests ont été concluants. Pas mal de rouge pour le moment..

Pour ce qui est des chiffres, Orange obtient les meilleurs résultats avec 81 et 83 % de résultats concluants pour les appels et les SMS. Bouygues et SFR intervertissent leurs places et arrivent deuxième ou troisième, selon le type de services. De son côté, Free arrive 4e pour les appels avec 69 % et pour les SMS avec 68 %.

Orange est également premier pour l’Internet mobile avec 77 % de tests ayant réussi, tandis que Bouygues et SFR arrivent 2e et 3e avec 71 et 68 %. Free est loin derrière avec seulement 40 % de tests concluants.

Commentaires



  • Bonjour

    Je n'avais pas remarqué le choix de données SNCF, merci UF. Ces cartes à mon avis sont assez représentatives de l'avancée des réseaux, elles n'ont qu'un défaut c'est d'avoir souvent plusieurs mois de retard.

    En général les campagnes ARCEP ont lieu d'avril à juillet. Pour cette année ça va être dur.

    Je regarderai en septembre, pour voir si l'effet de l'arrivée des sites 700 MHz le long des LGV améliore un peu les choses, car pour le moment avec Free c'est bien rouge.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Je n'avais pas remarqué le choix de données SNCF, merci UF. Ces cartes à mon avis sont assez représentatives de l'avancée des réseaux, elles n'ont qu'un défaut c'est d'avoir souvent plusieurs mois de retard.

    En général les campagnes ARCEP ont lieu d'avril à juillet. Pour cette année ça va être dur.

    Je regarderai en septembre, pour voir si l'effet de l'arrivée des sites 700 MHz le long des LGV améliore un peu les choses, car pour le moment avec Free c'est bien rouge.

    Chut ! Tu vas gâcher le plaisir d'alain91940 et FreeView !

    Faudrait pas que les quelques 7800 activations de sites 700 qui ont eu lieu depuis viennent les empêcher de dormir...


  • FreeView a écrit

    Free est moins bon que Orange en voix/SMS alors que l'itinérance voix n'est pas bridée à ma connaissance ? Ou alors c'est le réseau propre qui fait baisser le résultat ?

    FreeView a écrit

    Qu'est-ce que le 700mhz va changer aux mesures voix/SMS ?

    Bonjour,

    Les fréquences 700MHz, associées au réseau 20816, permettent de rester sur le réseau propre.

    Nous savons depuis le début que le point faible du dispositif d'itinérance, c'est le fait d'être en déplacement. A 300km/h, il ne reste plus beaucoup de chance de rester sur le réseau propre, avec 30 minutes pour y revenir.

    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous sous-entendez que le réseau propre serait moins bon que l'itinérance en voix/SMS.


  • FreeView a écrit

    Les résultats sont reportés dans l'article, pour la voix et les SMS, Orange est à 81/83% contre 69/68% pour Free. L'itinérance est officiellement bridée en data, donc je peux comprendre le delta entre Orange et Free sur l'indicateur web, mais pour les appels et les SMS, d'où ça vient ? L'itinérance fonctionne bien en appels/SMS, donc comment expliquer ce différentiel si ce n'est par le réseau propre ?

    Sinon le 700mhz améliorera les relevés data, mais puisque c'est une bande utilisée en 4G chez Free, elle n'aura aucune incidence sur la voix (puisqu'il n'y a pas de VoLTE).

    Je me répète, de manière un peu différente :

    En déplacement, vous êtes forcément en itinérance. Sauf à avoir le dispositif de réseau 20816, qui est associé aux fréquences 700. Autrement dit, quand il y a cette fréquence, il y a le 20816 qui sécurise le maintien du réseau propre.

    Admettons que vous voulez passer un appel. Vous êtes en 4G sur la fréquence de 700 MHz, vous basculez en 3G mais en restant sur le réseau propre, ce qui n'est pas le cas dans les mesures présentées ici.


  • Kaelvin a écrit

    De toute manière c'est interdit de passer des coups de fils dans le TGV, par politesse et ne pas déranger. Pour internet,la SNCF n'a qu'a mettre du Wifi dans ses rames.

    Bah oui la sncf n'a qu'a mettre le wifi dans les rames, c'est vrai que c'est simple et pas du tout couteux a déployer...


  • JogZ a écrit

    Bah oui la sncf n'a qu'a mettre le wifi dans les rames, c'est vrai que c'est simple et pas du tout couteux a déployer...

    tu as une source qui indique que c'est moins couteux ?



  • alain91940 a écrit

    C'est pour cela que Free supplie Orange et l'Arcep pour avoir une prolongation de l'itinérance pendant encore au moins deux ans, je passe sur l'autre "demande", faire son nid sur le réseau 5 G d'Orange, le parasitisme est toujours d'actualité.

    J'espère que tu as apprécié ce trait d'humour :

    Rien ne change, Orange cavale toujours en tête suivi d'une encolure par Bouygues / SFR et au loin Free qui ne surgira pas du diable vauvert.

    ----------------

    N'exagérez pas, free mobile réduit constamment l'écart, la preuve, les mesures de l'arcep le montrent et également le ressenti des utilisateurs. Je fais désormais des centaines de km sans perdre son réseau, comme par exemple Troyes-Paris ou Troyes-Bâle même en traversant les Vosges!

    L'écart entre les réseaux est devenu peu perceptible our la majorité des gens. Pas étonnant que Free Mobile regagne des parts de marché.

    FreeView a écrit

    Qu'est-ce que le 700mhz va changer aux mesures voix/SMS ?

    le fait qu'il y ait davantage de téléphones qui restent en 4G devrait  laisser davantage de ressources libres sur  la bande 3G pour passer des appels et des SMS



  • JogZ a écrit

    Bah oui la sncf n'a qu'a mettre le wifi dans les rames, c'est vrai que c'est simple et pas du tout couteux a déployer...

    Sur la plus part des TGV c'est fait. Je vous invite a prendre le train plus souvent quand ca sera possible.


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