Le saviez-vous ? Vous pouvez faire appel gratuitement à un médiateur, si vous n’êtes pas satisfaits de la réponse apportée par Free

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Vous ne le saviez peut être pas, mais Free a rejoint depuis plusieurs années l’association « Médiation Communications Electroniques » (AMCE) afin de faciliter la résolution amiable et rapide des éventuels litiges.
 
Vous pouvez ainsi saisir le Médiateur des Télécoms, mais seulement si vous avez épuisé tous les recours internes mis à votre disposition (Fidélisation puis Service National Consommateur) et que vous n’êtes pas satisfaits des réponses apportées ; également si vous n’avez pas obtenu de réponse du service Fidélisation dans un délai de deux mois ou du Service National Consommateur dans un délai d’un mois.
 
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site http://www.mediateur-telecom.fr. Vous devez déposer votre demande directement sur le site internet en renseignant le formulaire adapté disponible sur ce site
 
Attention toutefois, pour saisir le mediateur des telecoms, il faut déjà que les deux autres recours internes à Free ne vous aient pas apporté satisfaction :
 
1er niveau de réclamation au service Free Service Courrier (Free /Free Mobile – 75371 Paris Cedex 08 France). Free ou Free Mobile s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement sous 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci.
 
Deuxième niveau de réclamation au Service National Consommateur (Service National Consommateur – 75371 Paris Cedex 08) il réétudiera votre demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.
 
 

Commentaires



  • Cool, merci pour ces infos précieuses car les gens ne savent pas toujours vers qui se tourner. C'est super d'avoir ainsi rappelé les étapes et les liens pour les démarches et les contacts à prendre.

    Très bonne initiative qui va permettre (peut-être) d'éviter de trop râler à tort  et à travers wink


  • Oui , et bien même avec un rapport totalement défavorable à FREE , ils ne remboursent rien. Et par dessus le marché vous ne pouvez pas vous servir du rapport devant les tribunaux sans leur accord. Donc le médiateur il ne sert pas à grand chose a part donner un avis. Et pourtant il ne s'agissait que de rembourser 150 €


  • Ericglob a écrit

    Oui , et bien même avec un rapport totalement défavorable à FREE , ils ne remboursent rien. Et par dessus le marché vous ne pouvez pas vous servir du rapport devant les tribunaux sans leur accord. Donc le médiateur il ne sert pas à grand chose a part donner un avis. Et pourtant il ne s'agissait que de rembourser 150 €

    Système visiblement pas très efficace.

    Partager son mécontentement sur la toile et à mon sens plus contraignant pour free (mauvaise pub) et plus efficace pour le client 



  • J'ai eu affaire au médiateur, suite à une location d'iPhone 6 que j'ai rendu au bout de 2 ans. Je l'ai bien renvoyé et Free me l'a débité quand même. J'ai fait tous les recours, de nombreux courriers en recommandé, y compris le médiateur, qui me demandait à Free de me rembourser car j'avais fourni toutes les preuves juridiques de mon envoi, mais Free m'a envoyé un courrier (non signé) avec juste le nom d'Angélique Gérard, me disant que Free mobile ne suivrait pas l'avis du médiateur sans la moindre explication.

    Il ne me restait donc plus que le procès, que j'ai fait et deux ans après, j'ai gagné et Free a été obligé de me rembourser, avec en plus les frais des courriers, etc.


  • Argoli a écrit

    J'ai eu affaire au médiateur, suite à une location d'iPhone 6 que j'ai rendu au bout de 2 ans. Je l'ai bien renvoyé et Free me l'a débité quand même. J'ai fait tous les recours, de nombreux courriers en recommandé, y compris le médiateur, qui me demandait à Free de me rembourser car j'avais fourni toutes les preuves juridiques de mon envoi, mais Free m'a envoyé un courrier (non signé) avec juste le nom d'Angélique Gérard, me disant que Free mobile ne suivrait pas l'avis du médiateur sans la moindre explication.

    Il ne me restait donc plus que le procès, que j'ai fait et deux ans après, j'ai gagné et Free a été obligé de me rembourser, avec en plus les frais des courriers, etc.

    Et FREE t'as autorisé à utiliser l'avis du médiateur au procès où tu as passé outre car ça ça m'interesse . Car moi il me faut à tout prix le rapport du médiateur


  • Ericglob a écrit

    Et FREE t'as autorisé à utiliser l'avis du médiateur au procès où tu as passé outre car ça ça m'interesse . Car moi il me faut à tout prix le rapport du médiateur

    Je ne l'ai pas utilisé pour le procès, j'ai juste fournis tous les documents que j'avais transmis au médiateur avec le dépôt de plainte. J'avais les preuves juridiques suffisantes des deux envois. Oui, deux envois, car en fait Free m'a renvoyé sans raison l'iPhone que j'avais retourné, et en plus, il est parti d'une autre ville que celle à laquelle il fallait le renvoyer.

    Je les ai appelé, Free m'a dit ne pas avoir de trace de leur envoi pourtant en Chronopost et m'a demandé de le renvoyer de nouveau, ce que j'ai fait, et que je serai remboursé des nouveaux frais d'envoi... Je l'ai donc renvoyé et là, bien entendu je n'ai pas eu le remboursement des frais et Free m'a facturé le téléphone.



  • Ericglob a écrit

    OK , ce n'est pas vraiment le même problème que le mien. Moi j'ai absolument besoin du rapport. Merci de tes précisions

    Nul besoin du rapport du Médiateur des Télécoms.

    N’importe quel juriste, familier du droit à la consommation, d’une association de consommateurs ou protection juridique peut rediger ce rapport.

    Il adressera d’abord une mise en demeure dissuasive, pour un règlement amiable. Puis le reste se fera au contentieux.


  • Il existe une autre méthode, certes radicale, mais très efficace.

    Suivant votre problème (box qui ne fonctionne plus, connexion internet coupée...) si Free ne répare pas, n'échange pas, ou n'intervient pas, il faut faire une lettre recommandée de mise en demeure, leur imposant de réparer sous un délai raisonnable, genre 3 jours à réception du recommandé). Sans réaction, faire une procédure d'injonction de faire auprès du tribunal (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787). C'est une procédure gratuite.

    Je l'ai fait et je peux vous dire que Free n'aime pas tribunaux ! Je me suis fait même payer le temps passé à essayer de contacter la hot-line !

    La preuve ici : http://dbroustaut.free.fr/sav-free.htm


  • dominik33 a écrit

    Il existe une autre méthode, certes radicale, mais très efficace.

    Suivant votre problème (box qui ne fonctionne plus, connexion internet coupée...) si Free ne répare pas, n'échange pas, ou n'intervient pas, il faut faire une lettre recommandée de mise en demeure, leur imposant de réparer sous un délai raisonnable, genre 3 jours à réception du recommandé). Sans réaction, faire une procédure d'injonction de faire auprès du tribunal (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787). C'est une procédure gratuite.

    Je l'ai fait et je peux vous dire que Free n'aime pas tribunaux ! Je me suis fait même payer le temps passé à essayer de contacter la hot-line !

    La preuve ici : http://dbroustaut.free.fr/sav-free.htm

    j'ai déjà utilisé cette procedure à différentes reprises ainsi que le tribunal de proximité il y a quelques années (pas spécialement contre Free)
    mais maintenant, etant donné la surcharge des tribunaux, il est demande de faire appel au conciliateur avant une démarche judiciaire car c'est bien pour ça qu'ils ont été créé, décharger les tribunaux des petits litiges.
      



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