Iliad Italia débarquera sur le marché des box Internet avant l’été 2021 et continue de cartonner sur le mobile

La filiale italienne d’Iliad poursuit son petit bonhomme de chemin. Malgré la crise sanitaire, l’opérateur enregistre une nouvelle performance commerciale dans le mobile et un bond important de son chiffre d’affaires. Il prépare également l’arrivée de ses offres fixe.

Iliad ne cache pas sa satisfaction concernant sa filiale italienne et annonce “une très bonne performance commerciale”. Lors de la présentation des résultats financiers et commerciaux ce matin, le groupe a annoncé l’arrivée des offres fixe avant l’été 2021 de l’autre côté des Alpes. Rappelons qu’en juillet dernier, Iliad a signé un accord avec Open Fiber. Il pourra ainsi utiliser son réseau fibre, afin de proposer des offres fixes au grand public et aux entreprises dans les 271 villes où investit Open Fiber, dont les principales villes italiennes, et avec un débit maximal de 1 Gbit/s.

L’arrivée sur le fixe permettrait à Iliad Italia d’augmenter son revenu moyen par abonné (ARPU), trop faible avec les abonnements mobiles, alors que l’itinérance avec Wind/3 lui coûte cher. Un meilleur ARPU permettrait également d’augmenter les capacités d’investissements et de poursuivre la “Rivoluzione” sur le marché italien très concurrentiel.

Poursuite de la croissance dans le mobile

À l’issue du premier semestre 2020, Iliad Italia a atteint 6,26 millions d’abonnés dans le mobile, grâce à une progression 454 000 recrutements au cours du second trimestre 2020. Au 31 mars 2020, elle revendiquait 5,806 millions d’abonnés mobile. Soit un gain d’un million d’abonnés sur les 6 premiers mois de l’année. Après deux ans d’activité, la branche italienne d’Iliad détient ainsi 8 % du marché italien.

Concernant le nombre de sites activés, l’objectif a été révisé à plus de 5 000 d’ici fin 2020. Au 30 juin 2020, 5 800 sites étaient équipés et 3 980 activés. 900 sites ont été équipés et 1 200 activés au cours du deuxième trimestre 2020. Rappelons que l’objectif est de 10 000 à 12 000 à fin 2024.

Ci-dessous, une carte montrant d’ailleurs la répartition des sites actifs en Italie à fin juin 2020 :

15 boutiques et près de 1 000 bornes de distribution

Iliad s’active pour déployer son infrastructure réseau en Italie, mais également son réseau distribution qui se compose de 15 boutiques dans les grosses villes du pays. L’opérateur peut en outre compter sur un réseau de près de 1 000 bornes de distribution de cartes SIM au sein de plus de 360 kiosques situés dans des zones de chalandises fréquentées, mais aussi sur un réseau d’envergure national de revendeurs permettant aux abonnés de recharger leur offre mobile. Sans oublier d’évoquer la possibilité de souscrire à une offre mobile en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et de recevoir la carte SIM par voie postale.

Chiffre d’affaires en hausse de 68 %

Au cours du second trimestre 2020, Iliad Italia a enregistré un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros, en hausse de 68,2 % par rapport à la même période en 2019, où il était question de 96 millions. Ramené au premier semestre 2020, le CA atteint les 312 millions d’euros, en progression de 76 % par rapport au premier semestre 2019. Une belle performance au regard du contexte de crise sanitaire, à laquelle se sont ajoutées “des offres ciblées et très agressives de la part  des  concurrents”, note Iliad. À plus long terme, Iliad vise les 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

S’expliquant par “les charges d’itinérance liée à une hausse de la base d’abonnés et à la hausse de la consommation moyenne et les charges de réseau liées à l’augmentation du parc de sites équipés”, la perte d’EBITDAaL enregistrée au cours du second trimestre 2020 s’élève à 84 millions d’euros. Celle-ci est toutefois en baisse de 22,5 % par rapport à 2019. L’année dernière, à la même période, elle atteignait en effet les 108 millions.

Commentaires

  • Elle cartonne mais....

    1. L'itinérance lui coûte cher : tiens....certains ici disait que l'itinérance ne coûtait pas grand chose avec Orange ?

    2. ARPU trop faible ... foot-in-mouth

    3. perte d’EBITDAaL enregistrée au cours du second trimestre 2020 s’élève à 84 millions d’euros.

    ...mais elle cartonne !


  • Stéphane_ping a écrit

    Elle cartonne mais....

    1. L'itinérance lui coûte cher : tiens....certains ici disait que l'itinérance ne coûtait pas grand chose avec Orange ?

    Je ne vois pas ce que vient faire l'itinérance Orange sur un article concernant Iliad Italie... 



  • wapamat a écrit

    Je ne vois pas ce que vient faire l'itinérance Orange sur un article concernant Iliad Italie... 

    En écrivant que l'itinérance coûte cher à Iliad Italie, UF confirme que l'itinérance coûte cher aussi à FREE pour utiliser le réseau ORANGE, c'est tout...


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Lancement avec une offre box, la Freebox One peut-être? ou deux offres, La one et la Pop?

    La Delta et la Pop qui seront largement amorties en France et pourront se vendre à prix cassés en Italie.


  • Ed29 a écrit

    La Delta et la Pop qui seront largement amorties en France et pourront se vendre à prix cassés en Italie.

    Pourquoi donc casser les prix ? Les italiens ont des moyens proches de ceux des français, et il y a tout à y construire, ça demande des sous. Pour le moment on investit à perte, mais le but c'est d'être rentable pour qu'on puisse financer d'autres projets compliqués, comme le déploiement par exemple en Afrique. 


  • Stéphane_ping a écrit

    En écrivant que l'itinérance coûte cher à Iliad Italie, UF confirme que l'itinérance coûte cher aussi à FREE pour utiliser le réseau ORANGE, c'est tout...

    L’itinérante devait coûter cher au début,  avec le réseau qui s’est densité cela ne doit plus être le cas, vu que FM utilise de moins en moins cette fameuse itinérance... je n’ai eu qu'un cas d'itinérance cet été dans un coin paumé et encore, itinérance obligée car seul Orange était présent pas de SFR ou de BT non plus....


  • IliadBox a écrit

    Pourquoi donc casser les prix ? Les italiens ont des moyens proches de ceux des français, et il y a tout à y construire, ça demande des sous. Pour le moment on investit à perte, mais le but c'est d'être rentable pour qu'on puisse financer d'autres projets compliqués, comme le déploiement par exemple en Afrique. 

    Quand tu es nouvel entrant dans un marché avec des dominants, tu dois te différencier pour entrer en concurrence.
    Bon Free est déjà connu pour le mobile, il peut se servir de cette notoriété pour attirer sur le fixe, mais ce n'est pas gagné.
    Donc il doit offrir un bon, si ce n'est un meilleur produit à un prix attractif.

    La Pop et la Delta sont de bonnes boxs, mais pouvoir les distribuer en promotion pour asseoir sa base clientèle semble presque indispensable pour percer le marché.


  • Stéphane_ping a écrit

    Elle cartonne mais....

    1. L'itinérance lui coûte cher : tiens....certains ici disait que l'itinérance ne coûtait pas grand chose avec Orange ?

    2. ARPU trop faible ... foot-in-mouth

    3. perte d’EBITDAaL enregistrée au cours du second trimestre 2020 s’élève à 84 millions d’euros.

    ...mais elle cartonne !

    1) ce n'est pas Free qui va te dire "non l’itinérance c’était donné, on aurait put payer plus ...)
    2) "coûte cher" par rapport à quoi ?? c'est tres subjectif.
    3) et non ce n'est pas cher par rapport à ce que ça lui a rapporté.

    tu crois que Free à signé un contrat en se disant "c'est cher ça vaut pas le cout mais je signe quand même" ??
    tu crois que si Free n'avait pas eu cette itinérance il aurait eu plus de 4 000 000 d'abonné fin 2012 et plus de 10 000 000 2 ans plus tard ??
    tu crois que si Free n'avait pas eu l'itinerance il serait encore là ??

    si tu réponds non à au moins une de ses questions ça confirme
    que l'itinerance n'est pas cher par rapoort à ce que ça lui a rapporté.


  • Edsetton a écrit

    1) ce n'est pas Free qui va te dire "non l’itinérance c’était donné, on aurait put payer plus ...)
    2) "coûte cher" par rapport à quoi ?? c'est tres subjectif.
    3) et non ce n'est pas cher par rapport à ce que ça lui a rapporté.

    tu crois que Free à signé un contrat en se disant "c'est cher ça vaut pas le cout mais je signe quand même" ??
    tu crois que si Free n'avait pas eu cette itinérance il aurait eu plus de 4 000 000 d'abonné fin 2012 et plus de 10 000 000 2 ans plus tard ??
    tu crois que si Free n'avait pas eu l'itinerance il serait encore là ??

    si tu réponds non à au moins une de ses questions ça confirme
    que l'itinerance n'est pas cher par rapoort à ce que ça lui a rapporté.

    Simple : si FREE n'avait pas pu recourir à l'itinérance, FREE Mobile n'aurait pas pu démarrer, car il y avait trop peu d'antenne.

    Ce que je déplore, c'est que FREE se contente de peu, ou plutôt privilégie les zones à haute densité, alors que dans les campagnes et hors grosses agglomérations il est souvent absent ou mal représenté : en gros, pas assez d'antennes.

    De plus, au départ, Free s'est fait "farcir" en ne déployant que du 2,6Ghz, fréquence qui est bien plus sujettes aux obstacles que les fréquences auxquelles avaient accès les concurrents de l'époque.

    Aujourd'hui, ça s'arrange doucement, mais le déploiement du 700Mhz (bande 28) est encore pas assez répandu.

    Bref, FREE est obligé de maintenir l'itinérance alors que cela devait s'arrêter en 2020, pour une raison simple : le maillage n'est pas assez dense, et de nombreux utilisateurs utilisent encore des anciens téléphones qui ne disposent pas de la 4G.

    Free traîne encore l'itinérance comme un boulet...



  • Stéphane_ping a écrit

    En écrivant que l'itinérance coûte cher à Iliad Italie, UF confirme que l'itinérance coûte cher aussi à FREE pour utiliser le réseau ORANGE, c'est tout...

    On sait tous que Xavier NIEL maîtrise Word comme personne.

    Il a retrouvé un eMail de Stéphane RICHARD avec en PJ son contrat d'itinérance ORANGE, l'a ouvert sur Word, a remplacé FREE MOBILE par ILIAD ITALIA, cliqué sur Remplacer tout, a remplacé ORANGE par WIND3/ITALIA, a divisé SES coûts par dix, il a encore changé la date, des adresses de siège social, 2-3 bricoles et les noms des signataires, imprimé en quelques exemplaires (même pas écolo bobo) et hop ! Signature, photo, sourire, une bonne bouffe, puis il a changé sa chemise blanche et il a fait un point presse.

    Puis il est passé à autre chose (à l'époque le début du commencement de la fin des finitions de la Delta ?). Il est comme ça Xavier.

    Bref... En fait, si tu avais fait quelques recherches tu aurais découvert qu'il est de notoriété publique que l'itinérance en Italie est bien plus favorable à ILIAD ITALIA qu'elle n'a été favorable à FREE MOBILE précédemment en France.

    Donc tu enfonces une porte ouverte.

    L'itinérance coûte cher (donc FREE MOBILE a implanté ses antennes bien plus rapidement que SFR puis BOUYGUES, afin d'y échapper le plus rapidement possible) et la stratégie prix de FREE MOBILE a rapporté énormément à FREE.


  • DG33600 a écrit

    On sait tous que Xavier NIEL maîtrise Word comme personne.

    Il a retrouvé un eMail de Stéphane RICHARD avec en PJ son contrat d'itinérance ORANGE, l'a ouvert sur Word, a remplacé FREE MOBILE par ILIAD ITALIA, cliqué sur Remplacer tout, a remplacé ORANGE par WIND3/ITALIA, a divisé SES coûts par dix, il a encore changé la date, des adresses de siège social, 2-3 bricoles et les noms des signataires, imprimé en quelques exemplaires (même pas écolo bobo) et hop ! Signature, photo, sourire, une bonne bouffe, puis il a changé sa chemise blanche et il a fait un point presse.

    Puis il est passé à autre chose (à l'époque le début du commencement de la fin des finitions de la Delta ?). Il est comme ça Xavier.

    Bref... En fait, si tu avais fait quelques recherches tu aurais découvert qu'il est de notoriété publique que l'itinérance en Italie est bien plus favorable à ILIAD ITALIA qu'elle n'a été favorable à FREE MOBILE précédemment en France.

    Donc tu enfonces une porte ouverte.

    L'itinérance coûte cher (donc FREE MOBILE a implanté ses antennes bien plus rapidement que SFR puis BOUYGUES, afin d'y échapper le plus rapidement possible) et la stratégie prix de FREE MOBILE a rapporté énormément à FREE.

    Des sources très cher..., des sources ?
    D'un côté, l'article de UF indique que l'itinérance coûte cher à Illiad Italie...et toi tu dis qu'elle est bien plus favorable qu'elle ne l'a été en France...?

    Donc en France, ça doit lui coûter un bras ?

    De plus tu dis : "...FREE Mobile a implanté ses antennes bien plus rapidement que SFR puis BOUYGUES afin d'y échapper le plus rapidement possible..." on comprend alors pourquoi l'itinérance a été repoussée de 2 années ..

    CQFD



  • "S’expliquant par “les charges d’itinérance liées à une hausse de la base d’abonnés et à la hausse de la consommation moyenne et les charges de réseau liées à l’augmentation du parc de sites équipés”, la perte d’EBITDAaL enregistrée au cours du second trimestre 2020 s’élève à 84 millions d’euros. Celle-ci est toutefois en baisse de 22,5 % par rapport à 2019. L’année dernière, à la même période, elle atteignait en effet les 108 millions."

    Et je rappelle que le prix des abonnements Iliad est de 6 ou 7 € selon l'option choisie, soit bien moins qu'en France pour de la 4G. Cela explique que Iliad Italie recrute, mais ce n'est évidemment pas rentable, et la perte opérationnelle courante est de 204 millions d'euros, ce qui impacte significativement le bénéfice d'Iliad. C'est la France qui finance les déficits en Italie. C'est un boulet pour Iliad.

    Et je rappelle que les paiements des licences 5G ayant été étalés avec de faibles annuités au début, Iliad Italie devra débourser 953 millions d'euros en 2022, tout en maintenant des investissements élevés dans les antennes mobiles, et bientôt dans la fibre. Pas prêt d'être rentable...

    Plus Iliad Italie a d'abonnés, plus elle perd de l'argent.


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