Après le lancement d’Iliad en Italie et le rachat d’Eir Telecom en Irlande, Iliad continue son expansion à l’international. La maison-mère de Free annonce le lancement d’une offre publique sur Play, leader du marché mobile polonais avec 15 millions d’abonnés.
De l’eau a coulé sous les ponts et une opportunité en or s’est visiblement profilé depuis l’année dernière et une déclaration de Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad : “on va rester en France et en Italie”. Si Iliad/Free s’est ouvert à l’international en 2018, le groupe n’envisageait pas alors de tirer profit d’une nouvelle opportunité de croissance à l’étranger.
C’est mal connaître Xavier Niel et sa soif d’investir. Ce matin et contre toute attente, Iliad annonce le lancement d’une offre publique sur Play, leader du marché mobile polonais avec 15 millions d’abonnés. L’opération porte “sur l’intégralité des actions composant le capital social de l’opérateur de télécommunications pour un montant en numéraire de 2,2 milliards et 3,5 milliards d’euros en valeur d’entreprise”, annonce un communiqué.
Dans une optique de sécurisation, Iliad a également dans ce cadre conclu un accord contraignant relatif à l’acquisition d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence de la société lui conférant la majorité des sièges au conseil d’administration de Play.
Iliad rachète un opérateur en forme
“Play, comme iliad, a bénéficié d’une croissance exceptionnelle au cours des 15 dernières années. Dernier entrant en 2007 sur le marché de la téléphonie mobile polonais, il est aujourd’hui avec une part de marché de 29%, le premier opérateur national de téléphonie mobile. Le groupe compte aujourd’hui environ 2 800 collaborateurs”, indique Iliad.
Au cours des 12 derniers mois, Play a affiché un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en croissance de 2,0% , un EBITDAaL2 de 523 millions d’euros (marge de 32,1 %), et un cash-flow opérationnel de 359 millions d’euros.
Iliad a pour objectif d’accompagner la croissance de Play sur le marché du mobile et de faciliter son entrée sur le marché du fixe.
“Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le Groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés télécoms à fort potentiel en Europe. La mise en commun des savoir-faire des équipes de Play et d’Iliad va venir renforcer les fondamentaux du Groupe Iliad, en combinant croissance et innovation. Grâce à cette opération, Iliad devient le 6ème Groupe télécom européen. Pleinement engagé dans la mise en œuvre de son Plan Odyssée 2024, iliad est un groupe solide qui poursuit son développement avec confiance”, déclare ce matin Thomas Reynaud.
et sécurisation d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence. • Iliad et Play partagent une histoire de réussite semblable comme derniers entrants mobile dans trois grands pays européens. Réunis, ils représentent 41 millions d’abonnés en France, en Pologne et en Italie. Iliad sera le meilleur partenaire industriel pour accompagner la croissance de Play sur le marché mobile et optimiser son entrée sur le marché fixe. • Un rapprochement dans l’intérêt des actionnaires d’iliad : une opportunité unique d’entrer sur un grand marché en croissance tout en générant un impact relutif sur le BPA et le FCF par action du groupe dès la 1ère année. • L’acquisition sera financée par dette et par cash. Cette opération s’appuie sur la solidité financière d’iliad et vient renforcer son profil de croissance et sa génération de cashflow
C'est une bonne nouvelle ?
Si tu va régulièrement Pologne , et encore... sinon non cela ne changera rien.
Et si il a envi de penser que c'est une bonne nouvelle ?
Il a le droit non, il a peut etre aussi ses raisons de penser ca non ?
Oh zen, c'est une question qu'il pose! donc je répond
Pourquoi tu dis qu'il a envie de penser que c'est une bonne nouvelle?
Vous allez pas bien ici sérieux.
vu que j'irais jamais en Pologne cela changera rien pour moi .
https://www.iliad.fr/finances/2020/slideshow_210920.pdf
Oups autant pour moi.
Je viens de voir le point d'interogation sur son message initial.
J'ai pensé sur le coup que tu intervenais sur le fait qu'il annoncait que c'etait une bonne nouvelle.
C'est très relatif, on est dans un marché très concurentiel. Sur l'Europe il y a beaucoup d'opérateurs voir même trop. Pour tenir il faut grossir sinon c'est mourrir. On a plus d'intérêt à ce que ce soit Iliad qui rachète les autres et maintiennent des prix bas sur l'Europe qu'un autre gros qui rachèterais Free et ne se priverais pas d'augmenter copieusement l'addition tous les mois. Donc dans ce sens c'est une bonne nouvelle même si on pourrait regretté qu'il n'y ai pas d'autres alternatives pour la survie.
J'ai déjà de la peine pour les polonais
;-)
pourquoi ???? la Pologne n est pas la France
Ne jamais dire jamais...
Arrêtez de regarder votre nombril.
C’est une très bonne nouvelle pour tous, bien que pour chacun ça ne se verra que sur le long terme : la survie d’Iliad sur le marché européen/mondial.
Signe qu’Iliad a la capacité d’investir (et pas sur un petit acteur), à l’étranger, et renforce ainsi sa position dans un marché où seuls les gros finiront par (bien) vivre et innover.
Sinon, qu’on se rende ou non en Pologne ne changera rien aux forfaits Free Mobile (cf. Italie, Suisse, Monaco, Irlande). Pas plus sans doute pour les Polonais venant en France.
En revanche pour les Polonais il y aura sans doute quelques changements côté mobile (simplification de l’offre ? Prix ?), et surtout l’arrivée (prévue) sur le fixe.
Bonne nouvelle un oligopole !
La Pologne a les pri du mobile parmi les plus bas du monde. Selon le communiqué de presse de Play, il y a plutôt une envie de chercher des convergences et de développer l'offre fixe (soit par cuivre ou par cable, via l'achat d'un acteur présent).
https://www.playcommunications.com/upload/articles/2020-09-21%20BoD%20PCSA%20Statement%20regarding%20Tender%20Offer.pdf
C'est donc une bonne nouvelle pour tout le monde... sauf pour Orange.
C'est une très bonne nouvelle même pour Free car ça rends le groupe plus solide (plus dure à racheter dans son ensemble) et surtout, ça permet de faire des économies d'échelle. Il est bien plus facile de négocier le prix d'équipement quand on est gros que quand on est petit (question de volume), donc pour free ça se traduira par des équipements moins cher à l'achat. (ça vaut aussi pour les terminaux. Plus facile d'être prioritaire quand tu commande 5 fois plus d'iPhone ouSamsung que ton voisin national).
Ça permet aussi d'être plus efficace sur les couts de roaming.
Donc oui, c'est une excellente nouvelle. En France, Bouygues qui n'est que national est handicapé par le fait qu'il ne s'est pas internationalisé. (il ne peut pas négocier les meme prix que ses concurrents internationaux car le marché franco-français est petit). Tôt ou tard is sera absorbé. Au moindre aléa dans la vie de l'entreprise, il sera absorbé si intérêt il y a.(l'autre alternative étant de laisser couler et racheter les actifs par lots là où ça fait sens).
Dans la mondialisation, un groupe doit s'internationaliser ou être voué à disparaitre par rachat ou en coulant). Ca vaut pour les télécoms, mais aussi pour l'automobile, le BTP, l'agro-alimentaire, ...)
Bonjour, Sans déc... il est 10 heures le social hub ne pourrait pas commencer à bosser cet après-midi ça nous ferait des vacances.
UPC Pologne, cablo-operateur est en vente. Iliad pourrait couper l'herbe sous le pied d'Orange Pologne.
La prochaine étape, plus difficile à digérer, est l'absorption des actifs européens de Telefonica au plus bas historique en bourse. (UK, Espagne, Allemagne) et compléter la carte d'Europe.
Il y a aussi d'autres opérateurs centrés sur l'Europe du Nord ou l'Europe de l'est présents dans plusieurs pays qui feront partie de la consolidation.
Une directive européenne devrait bientôt favoriser ces rapprochements.
tu as de la chance, tu as du temps à perdre pour poster des trucs de ce genre !!
Comme quoi, vous commencez tous à la même heure quelle que soit la crèmerie
Je ne sais pas si XN serait intéressé par un opérateur de Câble. Il mise plus sur la Fibre, il me semble
5.6 milliards quand même. Pour l'autorité de la concurrence polonaise, comme Iliad n'est pas présent, il n'y a aucune raison de tergiverser. Si Iliad achète aussi un acteur du fixe, ce sera un point plus intéressant.
IIiad a déjà pris 40% des principaux actionnaires pour que l'affaire ne fasse aucun pli. Après je crois qu'il faut 99% des titres pour pouvoir faire disparaître ceux-ci. Mais la plus-value devrait rendre ça possible, et de toute façon, car n'est pas forcément indispensable.
La France devient rentable, et notre opérateur devient incontournable en Europe. Il faut que Xavier reste majoritaire, mais il doit pouvoir financer cette acquisition en revendant les titres qu'il a récemment acheté à 120 €.
Vive Iliad ! Vive Gaïa !
Pourquoi coupe l'herbe sous le pied d'Orange?
A terme, il ne restera que 4 gros opérateurs en Europe organisés autour de Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Iliad.
Iliad dont le capital est bien verrouillé par son fondateur, se transforme en prédateur et se concentre sur les gros développements. (Pologne, Italie,...)
L'odyssée européenne d'Iliad n'en est qu'à ses débuts et les pièces du puzzle se mettent en place. Après Play, je vois Telefonica qui a en partie asséché sa dette, dont le cours est au plus bas historique. Iliad a recruté une ancienne haute fonctionnaire française à la commission européenne dans cette perspective.
NJJ, comme certains pactes d'actionnaires le prévoient, lui apportera ses actifs dans un second temps contre des nouvelles actions Iliad pour Mr Niel (Monaco, Chypre, Malte, Suisse, Irlande).
Orange pourrait donner la réplique à Iliad par l'Italie et a prévu des acquisitions en Europe cette année. Les actifs européens de Hutchinson, fondateur de la marque Orange, sont en vente avec une belle complémentarité géographique (UK, Irlande, Autriche, Italie, Suède, Danemark). Orange était actionnaire des filiales en Italie et en Autriche.
Telefonica serait intéressant pour Free, pourquoi pas, mais il n'est pas à sa portée, et l'est encore moins après cet investissement.
Toujours excellent les raccourcis d'UF. "Iliad rachète"... Non Iliad lance une OPA ce qui est différent car n'a même pas encore été validée par les autorités de concurrence. Donc le titre devrait être Ilias souhaite racheter... Mais bon c'est moins tape à l'oeil