Problèmes de connexion pour de nombreux abonnés Free : que s’est-il passé ?

Les problèmes de connexion rencontrés par une partie des abonnés Free semblent désormais résolus. Ils s’expliqueraient par un problème d’interconnexion.

Comme le montre l’outil Downdoctor, un certain nombre d’abonnés Free ont en effet rencontré des soucis avec certains sites Internet et services en ligne au cours des dernières 24 heures. Le souci semble dans tous les cas avoir été résolu.

Selon nos confrères de Frandroid, les sites et services en question utilisaient principalement les serveurs AWS (Amazon Web Services). Un changement de DNS ne permettant pas de résoudre le problème, cela laisse entendre un problème d’interconnexion entre Free et AWS. Si le problème n’a pas concerné l’ensemble des abonnés Free, il a impacté nombre d’entre eux sur l’ensemble du territoire.

Commentaires



  • Hervé a écrit

    Le souci venait d'une panne du service cloud utilisé par aws

    Ton article parle d'une panne pour aws le 25 novembre ,  down detector montre des probleme hier le 27 ...

    D'ailleur tu remarquera que les autre operateur n'ont pas ete impactés



  • merci ça me rassure de savoir et d'avoir une explication!

    et de ne pas être seul: déjà trop de pannes et longues sur ma ligne!!!

    sur certaines mesures j'avais encore un peu de débit entrant mais zéro sortant: curieux de constater ça.



  • Oui, j'avais aussi le soucis hier soir, vers 22h30 23h00. Je me suis dis, çà ira mieux demain ; d'autant que la connexion fonctionnait sans problème et à son max.

    Ce matin, tout était revenu à la normale. J'avais même pas pu voir si j'avais gagné le pactole à l'Euromillion ; ce matin, j'ai pu constater que je n'avais rien gagné, comme d'hab. frown



  • tout a déconné.....plus d'échos dans la maison, impossible d'allumer les lumières sous Alexa, plus de commandes.....obligés de remettre les paramètres sur tous mes échos.....8  dans la maison....reste une ampoule wifi commandée par Alexa qui fait de la résistance....dans la maison 4 écho dot, 2 echo show, des dizaines de spot et ampoules, des caméras.....le chauffage avec netatmo par alexa....ça fait réfléchir....


  • C'était d'autant plus étrange que le problème ne concernait que la connexion fixe (fibre). En passant en 4G, chez Free aussi, tout fonctionnait très bien. J'ai pensé à un problème lié à l'IPV6, mais je n'ai pas poussé plus loin.



  • memonix a écrit

    tout a déconné.....plus d'échos dans la maison, impossible d'allumer les lumières sous Alexa, plus de commandes.....obligés de remettre les paramètres sur tous mes échos.....8  dans la maison....reste une ampoule wifi commandée par Alexa qui fait de la résistance....dans la maison 4 écho dot, 2 echo show, des dizaines de spot et ampoules, des caméras.....le chauffage avec netatmo par alexa....ça fait réfléchir....

    Comment vous pouvez accepter d'être aussi dépendants de l'électricité et de la connexion internet pour la vie de tous les jours ?



  • La connexion entre Free et son opérateur de transit Internet COGENT présentait un nombre phénoménal de paquets perdus et une latence de plusieurs secondes. Ce phénomène est souvent lié à une saturation : attaque, panne, autre

    Les quelques peerings testés ne semblaient pas touchés.


  • mu7-34 a écrit

     @ memonix : oui, c'est un souci, je suis dans le même cas ; à trop dépendre de services tiers, on en paye le prix ; plus de domotique : ennuyeux

    Même question qu'à @memonix :

    Comment vous pouvez accepter d'être aussi dépendants de l'électricité et de la connexion internet pour la vie de tous les jours ?



  • mu7-34 a écrit

    Renard des ondes : pas trop dépendant, je suis pas fou ; la domotique, c'est un confort, cher payé d'ailleurs, mais j'ai encore dans mes pièces au moins une ampoule avec interrupteur ; et puis, si elle claque(nt), restent les bougies  :-)

    C'est plus prudent en effet wink


  • Renard des ondes a écrit

    Même question qu'à @memonix :

    Comment vous pouvez accepter d'être aussi dépendants de l'électricité et de la connexion internet pour la vie de tous les jours ?

    Une installation avec domotique bien conçue doit pouvoir fonctionner comme une installation traditionnelle en cas de soucis. Je suis totalement équipé en domotique et si je coupe tout ce qui est réseau chez moi il n’y a pas un seul équipement que je ne peux pas utiliser. 
    Pour le problème qu’a rencontré memomix a priori il a toute sa domotique est basée sur Alexa, et comme la panne concernait les services Amazon..... Après il faut déjà avoir envie de laisser le contrôle de sa maison à Amazon, ou Google undecided


  • Gringolitino a écrit

    Une installation avec domotique bien conçue doit pouvoir fonctionner comme une installation traditionnelle en cas de soucis. Je suis totalement équipé en domotique et si je coupe tout ce qui est réseau chez moi il n’y a pas un seul équipement que je ne peux pas utiliser. 
    Pour le problème qu’a rencontré memomix a priori il a toute sa domotique est basée sur Alexa, et comme la panne concernait les services Amazon..... Après il faut déjà avoir envie de laisser le contrôle de sa maison à Amazon, ou Google undecided

    +1! La domotique est une chose "sérieuse" qui ne s'improvise pas!
    Et le confort ne doit représenter un coût qu'en tant qu'investissement.
    En aucun cas cette domotique ne peut être dépendante d'un tiers lorsque l'on est dans l'habitation.
    Dans le genre de contexte, je vois bien la commande "Alexa, je t'appelle depuis Trouduc-les-Montenlair, ouvre la porte à mes copains, ils doivent vider la maison"!!! innocent
    Fermez le ban!


  • Renard des ondes a écrit

    Même question qu'à @memonix :

    Comment vous pouvez accepter d'être aussi dépendants de l'électricité et de la connexion internet pour la vie de tous les jours

    Je rêve d'un monde sans électricité,internet,eau courante,hôpitaux,supermarchés,argent,flics,obligations et surtout d'hypocrites...


  • Greg0b0t a écrit

    Je rêve d'un monde sans électricité,internet,eau courante,hôpitaux,supermarchés,argent,flics,obligations et surtout d'hypocrites...

    Totalement en accord avec vous, ce genre de gugus comme "renard des ondes" me gonfle au plus haut point !! Au lieu de se pavaner en disant lde faire l'opposé de ce qu'il fait lui, il ferait mieux de déménager et d'aller vivre dans une caverne troglodite, et nous foutre la paix avec ses idées à la c*n.


  • Renard des ondes a écrit

    C'est plus prudent en effet wink

    Vous feriez mieux de déménager et d'aller vivre dans une caverne troglodite, et nous foutre la paix avec votre science infuse, et vos idées à la c*n... yell


  • fansat70 a écrit

    +1! La domotique est une chose "sérieuse" qui ne s'improvise pas!
    Et le confort ne doit représenter un coût qu'en tant qu'investissement.
    En aucun cas cette domotique ne peut être dépendante d'un tiers lorsque l'on est dans l'habitation.
    Dans le genre de contexte, je vois bien la commande "Alexa, je t'appelle depuis Trouduc-les-Montenlair, ouvre la porte à mes copains, ils doivent vider la maison"!!! innocent
    Fermez le ban!

    Exactement ! La domotique est faite pour nous simplifier la vie, pas pour nous la compliquer ! En aucun cas on doit se retrouver à ne plus pouvoir allumer ses lumières ou autre parce qu’il y a une panne sur la domotique. La domotique est faite pour automatiser des actions, mais pas pour se substituer à l’utilisateur. Mais ça trop de personnes ne l’ont pas compris....

    Comme je l’ai dit plus haut ma maison est totalement équipée en domotique, je gère absolument tout via la domotique, et a part si il y a panne électrique je pourrais toujours allumer mes lumières, ouvrir mes volets, régler mon chauffage etc 


  • Moi je suis a Paris et le problème persiste , cela a commencé jeudi

    toujours de micros coupure sur la TV?  internet est tres lent etc....

    rien est réparé , la nous somme dimanche


  • Bonjour, je ne sais pas si il y a un lien avec ce problème technique. Sur Ipad, l'application Fr3 regions ne charge plus les flux d'informations depuis 3jours. La réinstallation de l'application n'a rien résolu alors que cette même application sous Android fonctionne. J'ai également essayé de modifier le Dns mais sans succès !

    Par contre, le site web fonctionne correctement. Bizarre ...


  • De très nombreuses coupures de réseaux dans ma commune de l'Hérault. Je croyais avoir résolu temporairement le problème en débranchant mes deux Amazon Écho qui pompent de la bande passante et en ne laissant que ma Delta connectée mais ça plante encore ... Ça saoule !


  • Renard des ondes a écrit

    Comment vous pouvez accepter d'être aussi dépendants de l'électricité et de la connexion internet pour la vie de tous les jours ?

    c'est une dépendance relative, pour moi c'est surtout un confort de pouvoir diriger la maison par la voix ou smartphone/tablette, mais je peux quand même allumer ou éteindre tout l'éclairage avec des interrupteurs "classique" les caméras sont accessibles via l'app sur la tv ou tablette, le chauffage est sur netatmo donc j'ai quand même la main même sans "Alexa" je n'ai pas subit un "blackout" total dans la maison, juste sur la partie vocale d'Alexa, merci de vous inquiéter de ma dépendance à la domotique....j'adore cela et ce n'est pas finit ça juste été "embêtant" tellement on est habitué à demander a Alexa d'allumer telle ou telle source de lumière, d'augmenter la température de x degrès, d'ouvrir la porte du garage de visionner telle caméra sur l'echo show, de lancer telle radio ou de mettre la tv sur telle chaine, et puis c'est rigolo mes lumières extérieures  de terrasse se nomme " Arthur c'est pas Versailles içi "donc ça fait marrer les amis....même le petit appel mamie tout seul entre echo show en visio....etc etc.....en fait on s'habitue vite aux commandes vocales mais je garderais toujours la main en manuelle....bonne journée à tous


  • Renard des ondes a écrit

    Même question qu'à @memonix :

    Comment vous pouvez accepter d'être aussi dépendants de l'électricité et de la connexion internet pour la vie de tous les jours ?

    Mes domestiques ne m'ont jamais fait défaut, avec ou sans internet  wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique