Abonnés Free Mobile : 2 ans de plus à vivre avec l’itinérance Orange et des débits ultra-bridés, les avis sont mitigés

 

Selon les résultats de notre sondage, Free devrait éteindre l’itinérance là où il est présent. La raison du report de son extinction exposée par l’opérateur de Xavier Niel apparaît justifiée pour 20% des votants.

La prolongation de l’itinérance Orange jusqu’en 2022 est-elle selon vous justifiée ? La question vous a été posée le 28 octobre dernier par Univers Freebox. Sur les 3034 votants, 41% disent être partisan d’une solution intermédiaire, Free pourrait selon eux  éteindre l’itinérance là où son réseau propre est présent, mais la conserver dans les zones où il est absent. Le 17 novembre, Xavier Niel a annoncé à ce propos devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée générale que “l’itinérance est devenue marginale, on l’utilise dans des endroits où nous ne sommes pas car nous sommes le dernier entrant, elle reste donc encore indispensable”. Aujourd’hui, les abonnés Free Mobile sont connectés plus de 90% du temps sur le réseau propre 3G/4G de l’opérateur.

Pour rappel, l’Arcep a tranché fin octobre en validant la demande de prolongation de l’itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022 au lieu de fin 2020. Parmi les raisons évoquée par Free, sa base d’abonnés 2G alors que l’opérateur n’a pas de réseau 2G en France. Pour 20% des votants, il ne faut pas délaisser ces abonnés là, la prolongation de l’itinérance est alors justifiée.

Reste que le plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients en itinérance est quant à lui maintenu à 384 kbits/s pendant 2 ans. C’est une véritable plaie pour les abonnés, Xavier Niel ne le cache pas, “le contrat d’itinérance, c’est de la 3G sur laquelle on a de la data qui va à la vitesse de la data 2G”. Pour 18% des participants, cette situation est insupportable, cette prolongation n’est à leur yeux pas justifiée.

Derrière, 11% des votants relativisent estiment logique de repousser l’extinction de l’itinérance Orange puisque Free dispose de moins d’antennes que ses rivaux. A l’instar du régulateur, le fondateur de Free estime que “l’on est entrain de s’acheminer vers des réseaux qui vont faire 27 000 à 30 000 sites, on s’est lancé en 2012 et on compte aujourd’hui 19 000 sites pour une couverture de 98% déjà”.

Cette couverture mobile de l’opérateur de plus en plus proche de la concurrence est jugée en revanche largement suffisante par 10% des sondés. Selon eux, Free n’a plus besoin de béquille. Il peut voler de ses propres ailes. Les avis sont donc mitigés.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Arcep a donné vendredi 23 octobre son feu vert pour une prolongation de l’itinérance entre Orange et Free Mobile. A-t-elle eu raison ou tort ?

L’itinérance Orange continue de faire parler d’elle. L’opérateur historique et celui de Xavier Niel sont désormais autorisés à repousser l’extinction de l’itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022.

Free a déjà expliqué les raisons derrière cette décision, notamment dans cette interview de Xavier Niel pour Univers Freebox. Mais ses concurrents ne l’entendent pas de cette oreille, et considèrent injuste que l’Arcep autorise une prolongation.

Nous vous demandons donc votre avis. Quelles sont les raisons qui justifient d’après vous de reporter à plus tard l’extinction de l’itinérance, ou au contraire, est-ce que ce prolongement n’était pas nécessaire ?

Peut-être considérez-vous, comme le papa de Free, qu’il ne faut pas oublier les abonnés n’utilisant que la 2G. Ou encore que l’opérateur n’a pas encore assez d’antennes par rapport à ses concurrents. Difficile alors d’attendre des objectifs dans les campagnes revus à la hausse, comme l’a expliqué Sébastien Soriano, président de l’Arcep : ” Désormais, le réseau d’un opérateur, ça sera entre 25.000 et 30.000 sites, contre 15.000 à 20.000 auparavant “.

Ou alors, peut-être estimez-vous que  l’itinérance a assez duré. Après tout, Free couvre déjà 98% de la population en 3G et 94% du territoire, a-t-il encore vraiment besoin du réseau d’Orange comme béquille ? Pour SFR et Bouygues, il est clair que non : leur concurrent n’a plus rien d’un nouvel entrant d’après eux. Ou peut-être qu’en tant qu’abonné, vous ne supportez tout simplement plus le débit bridé à 384 kbit/s une fois connecté aux antennes de l’opérateur historique.

Enfin, êtes-vous plutôt partisan d’une solution intermédiaire ? Free pourrait par exemple éteindre l’itinérance là où son réseau propre est présent, mais la conserver dans les zones où il est absent. A vos souris, vous pouvez voter dans le sondage qui se trouve ci-dessous.

Commentaires

  • Ayant eu dernièrement l'antenne qui était hors service, j'étais vraiment bien content de profiter de cette itinérance tant décriée pour appeler le service client ou mes proches voire pour envoyer des messages même avec beaucoup de lenteurs.


  • Exact ! De toute manière, à entendre les gens lobotomisés par tout et n'importe quoi (= "Free n'a pas de réseau propre", "Free, cela ne marche pas", et toutes les conneries en tout genre), FREE ne fera jamais rien de bon, et le pire, c'est que ces personnes sont (selon mon expérience) chez SFR, Bouygues : ils subissent déconnexion sur déconnexion, même un appel Whatsapp se solde par des échecs alors que je suis en 4G avec toutes les barres chez FREE ! On leur augmente leurs forfaits, ils râlent un petit coup, mais ils restent chez la bergère car ils ne savent même pas qu'en 2020, un changement d'OP mobile se fait en quelques cliques, et ils ont encore "besoin" d'un ... entubeur, euh "conseiller" clientèle, qui leur fasse une remise avec un nouveau portable qu'ils  croient être gratuit.

    J'ai fait la démonstration par un calcul simple à une de mes connaissances, qui était contente d'avoir un nouveau portable avec un abonnement qui ne lui offre même pas d'illimité (chez Bouygues) : je lui ai montré le prix sur Amazon de son gadget, et le prix de l'abonnement FREE mobile au plus fort (19 € 99) : et là, il a enfin tilté qu'ils se faisaient gruger de 15 - 17 € / mois pour un service moindre ! Les gens ne savent même plus faire un simple calcul, et encore moins une proportionnalité. Pas étonnant de les voir râler sur des sujets techniques d'itinérance  dont ils ne maîtrise même pas l'once de l'enjeu pour FREE de la garder étant donné qu'ils doivent maintenant jouer sur la 5G et que FREE a adopté une stratégie finalement gagnante sur la bande qu'il pourra partager avec Orange (= et c'est là où FREE va devoir encore traiter le tournant décisif avec Orange pour mettre la pâté aux autres canards boiteux)...

    FREE a très bien développé son réseau depuis le lancement commercial voilà maintenant 8 annnées et des poussières (même si le déploiement d'antennes a commencé bien avant) ; les seules ombres au tableau sont, là encore selon mon expérience, l'ouest de la France sur le littoral où les débits étaient merdiques et mêmes les appels vocaux pouvaient être problématiques, mais ce ne sont pas les zones les plus habités, et il faut que FREE mette les bouchées doubles pour déployer/activer les antennes ! Je parle notamment du nord et surtout sud de la Rochelle. Ce n'est pas à ces endroits qu'on trouve la plus grande masse de population h24/365 j. !

    Il n'y a qu'à voir le Ran-Sharing entre SFR et Bouygues : minable en campagne, même la 3G est dysfonctionnelle : du vécu ; certains membres de ma famille ont changé pour Free mobile, et les appels passent mieux dans ces zones et ne sont pas forcément sur la 3G Orange... On comprend aisément que ces deux canards boiteux crient au loup car l'avenir va être difficile pour jouer sur les deux tableaux (développement zones blanches + réseau 5G avec leurs bandes de fréquences discutables) !


  • jeremy57100 a écrit

    Exact ! De toute manière, à entendre les gens lobotomisés par tout et n'importe quoi (= "Free n'a pas de réseau propre", "Free, cela ne marche pas", et toutes les conneries en tout genre), FREE ne fera jamais rien de bon, et le pire, c'est que ces personnes sont (selon mon expérience) chez SFR, Bouygues : ils subissent déconnexion sur déconnexion, même un appel Whatsapp se solde par des échecs alors que je suis en 4G avec toutes les barres chez FREE ! On leur augmente leurs forfaits, ils râlent un petit coup, mais ils restent chez la bergère car ils ne savent même pas qu'en 2020, un changement d'OP mobile se fait en quelques cliques, et ils ont encore "besoin" d'un ... entubeur, euh "conseiller" clientèle, qui leur fasse une remise avec un nouveau portable qu'ils  croient être gratuit.

    J'ai fait la démonstration par un calcul simple à une de mes connaissances, qui était contente d'avoir un nouveau portable avec un abonnement qui ne lui offre même pas d'illimité (chez Bouygues) : je lui ai montré le prix sur Amazon de son gadget, et le prix de l'abonnement FREE mobile au plus fort (19 € 99) : et là, il a enfin tilté qu'ils se faisaient gruger de 15 - 17 € / mois pour un service moindre ! Les gens ne savent même plus faire un simple calcul, et encore moins une proportionnalité. Pas étonnant de les voir râler sur des sujets techniques d'itinérance  dont ils ne maîtrise même pas l'once de l'enjeu pour FREE de la garder étant donné qu'ils doivent maintenant jouer sur la 5G et que FREE a adopté une stratégie finalement gagnante sur la bande qu'il pourra partager avec Orange (= et c'est là où FREE va devoir encore traiter le tournant décisif avec Orange pour mettre la pâté aux autres canards boiteux)...

    FREE a très bien développé son réseau depuis le lancement commercial voilà maintenant 8 annnées et des poussières (même si le déploiement d'antennes a commencé bien avant) ; les seules ombres au tableau sont, là encore selon mon expérience, l'ouest de la France sur le littoral où les débits étaient merdiques et mêmes les appels vocaux pouvaient être problématiques, mais ce ne sont pas les zones les plus habités, et il faut que FREE mette les bouchées doubles pour déployer/activer les antennes ! Je parle notamment du nord et surtout sud de la Rochelle. Ce n'est pas à ces endroits qu'on trouve la plus grande masse de population h24/365 j. !

    Il n'y a qu'à voir le Ran-Sharing entre SFR et Bouygues : minable en campagne, même la 3G est dysfonctionnelle : du vécu ; certains membres de ma famille ont changé pour Free mobile, et les appels passent mieux dans ces zones et ne sont pas forcément sur la 3G Orange... On comprend aisément que ces deux canards boiteux crient au loup car l'avenir va être difficile pour jouer sur les deux tableaux (développement zones blanches + réseau 5G avec leurs bandes de fréquences discutables) !

    +10

    Parfaitement d'accord.

    J'en ai plein des exemple comme ca. A mon travail, on a une annexe qui se trouve isolé en brodure de foret. Nous avons une box orange pour le flux videode la videosurveillance. On peut se connecter dessus avec le telephone mais le debit est ridicule.

    Quand des collegues viennent sur le site, avec leur telephone bouygues ou sosh, ils se plaignent de n'avoir que la 3G ou pas de reseau, ou sinon, en dehors du batiment. Et moi, je suis dans le batiment avec free en 4G+. Le debit n'est pas extraordinaire, mais je peux utiliser internet, youtube ou whatsapp sans probleme. 

    Je suis minimum 97% du temps sur le reseau de free. Et avec la bande 700, tout a changé.

    J'ai d'ailleurs un routeur 4G pour une sim free qui fonctionne tres bien. On a un abonnement canal avec le decodeur 4k, on a regardé le dernier "stars wars" en 4K sans aucun probleme d'image. 2H de film en 4k avec la 4G, aucun probleme. Test de debit avec le decodeur: 32mb, besoin de 25 pour avoir la 4K. Merci la 4G free.

    Grace a ce routeur, je peux attendre tranquillement l'arrivée de la fibre et avoir des usage que je ne peux pas avoir avec ma v6: 2,5 mega en adsl. 

    Alors ceux qui disent que le reseau free est en carton, je rigole dur. 


  • Ca n'est pas a nous de démêler l'histoire... ce qui importe aux clients concernés c'est qu'il est insupportable qu'ils restent punis encore 2 ans avec un débit bridé a 384 kbit/s alors qu'ils n'y sont pour rien.


  • ozf77 a écrit

    Ca n'est pas a nous de démêler l'histoire... ce qui importe aux clients concernés c'est qu'il est insupportable qu'ils restent punis encore 2 ans avec un débit bridé a 384 kbit/s alors qu'ils n'y sont pour rien.

    Vous aimez ce débit bridé en 384 kbit/s sinon vous auriez déjà changé d'opérateur. 


  • ozf77 a écrit

    Ca n'est pas a nous de démêler l'histoire... ce qui importe aux clients concernés c'est qu'il est insupportable qu'ils restent punis encore 2 ans avec un débit bridé a 384 kbit/s alors qu'ils n'y sont pour rien.

    Sauf erreur de ma part, un téléphone portable, un smartphone, un "cell phone", c'est indiqué pour une utilisation en déplacement, pour profiter de services de façon nomade ? Ces "gens" qui seraient selon vous "punis" ne seraient-ils pas en campagne, en pensant qu'un smartphone servirait en premier lieu d'une ligne fixe et sont trop radins pour prendre une offre fixe, pourtant très très bon marché en France ? Celles & ceux restant en itinérance Orange sont le plus souvent des gens qui ne bougent pas..., qui habitent un hameau et pensent surtout avoir tous les droits, dont celui de planifier la gestion de déploiement d'opérateurs croyant que cela vient comme un coup de baguette magique.

    Dans ce cas, au lieu de chouiner, on prend une box internet avec téléphonie fixe, et si le débit n'est pas bon, on fait pression sur la mairie (ah oui, mais il faut se bouger un peu le cul, donc plus personne) pour soit avoir un NRA HD ou bien la fibre (ce qui a été mon cas). C'est tout le souci des gens, genre mentalité bobos parisiens, qui veulent profiter de la campagne avec les services des grandes villes sans s'apercevoir que la campagne, c'est aussi le lieu où on vit différement de la ville => le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, en somme !


  • antmart a écrit

    Vous aimez ce débit bridé en 384 kbit/s sinon vous auriez déjà changé d'opérateur. 

    C'est  surtout que les gens vivant dans ces endroits ne peuvent aucunement avoir plus, quel que soit l'opérateur... Et que certains veulent se dispenser d'une ligne fixe en croyant qu'ils peuvent avoir le même confort que cette offre peut leur offrir (si, si, même des pros branchent maintenant des terminaux bancaires avec une box 4G, pour faire des "économies" en offre fixe).


  • perso c'est souvent que je tombe en itinérance car le réseau de Free reste encore troué, je ne pense pas avoir le 20816 car mon tel met très longtemps avant d'accrocher une nouvelle antenne Free...

    Savez-vous où est déployé ce fameux réseaux

    Merci




  • jeremy57100 a écrit

    C'est  surtout que les gens vivant dans ces endroits ne peuvent aucunement avoir plus, quel que soit l'opérateur... 

    Ba.. s’ils ont l’itinérance bridée c’est qu’ils ont le réseau d’Orange donc non bridé... donc oui ils peuvent aller chez Orange.


  • Oui Free devrait éteindre le roaming Orange dans les endroits couverts ce serait bien, mais je pense surtout que Free devrait arrêter celui en 3G et ne garder que celui en 2G

    Le réseau Free est correct il commence très bien a couvrir la campagne mais beaucoup moins les villes du fait de la saturation  (peu d'antennes et peu de bande passante en 3 et 4G) l’arrivée de la 5G devrait arranger les choses

    Effectivement il y a des gens qui râlent mais les 3 autres opérateurs ont des endroits ou leur réseau ne couvre pas

    Si vous râlez en disant que vous êtes toujours en roaming trois solutions :

    -Vous utilisez mal votre portable et vous restez chez orange a cause d'un mauvais parametrage

    -Vous êtes stupide car les forfaits Free sont sans engagement allez voir ailleurs

    -Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, un réseau Free et un prix Free car son forfait reste le moins cher 8 ans après pour les mêmes services si c'est le cas changez et allez voir la concurrence et puis si vous le pouvez et en avez envie revenez quand il y aura du réseau chez vous

    Il reste le cas en plus les troll de chez les trois autres qui n'a qu'un but dénigrer le réseau Free

    Malheureusement pour eux il n'ont plus grand chose a se mettre sous la dent la qualité du réseau est proche d'Orange et la couverture est au moins égale a celle des 2 autres pour un prix qui reste imbattable pour le service et qui ne double pas au bout de la première année


  • ozf77 a écrit

    Ca n'est pas a nous de démêler l'histoire... ce qui importe aux clients concernés c'est qu'il est insupportable qu'ils restent punis encore 2 ans avec un débit bridé a 384 kbit/s alors qu'ils n'y sont pour rien.

    Ils ne vont pas etre puni encore 2 ans puisque free continue de deployer son reseau. Ils seront couvert par free avant ces 2 ans. 

    Et dans ce cas, il y a toujours des gens qui sont puni quelques soit l'operateur, puisqu'aucun operateur ne couvre 100% de la population et encore moins 100% du territoire. 

    Meme orange a encore des trous dans son reseau. 

    jeremy57100 a écrit

    Sauf erreur de ma part, un téléphone portable, un smartphone, un "cell phone", c'est indiqué pour une utilisation en déplacement, pour profiter de services de façon nomade ? Ces "gens" qui seraient selon vous "punis" ne seraient-ils pas en campagne, en pensant qu'un smartphone servirait en premier lieu d'une ligne fixe et sont trop radins pour prendre une offre fixe, pourtant très très bon marché en France ? Celles & ceux restant en itinérance Orange sont le plus souvent des gens qui ne bougent pas..., qui habitent un hameau et pensent surtout avoir tous les droits, dont celui de planifier la gestion de déploiement d'opérateurs croyant que cela vient comme un coup de baguette magique.

    Dans ce cas, au lieu de chouiner, on prend une box internet avec téléphonie fixe, et si le débit n'est pas bon, on fait pression sur la mairie (ah oui, mais il faut se bouger un peu le cul, donc plus personne) pour soit avoir un NRA HD ou bien la fibre (ce qui a été mon cas). C'est tout le souci des gens, genre mentalité bobos parisiens, qui veulent profiter de la campagne avec les services des grandes villes sans s'apercevoir que la campagne, c'est aussi le lieu où on vit différement de la ville => le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, en somme !

    C'est tellement beau de donner des leçon de moral. Tu vis à la compagne? Je pense que non, ou bien pas trop eloigné d'une ville. 

    Concernant le fixe, je suis en zone blanche. Concernant le mobile, je suis en ex-zone blanche. 

    Nous avons demandé à la mairie d'avoir un NRA-MED, cela a été refusé en terme de cout trop important pour notre petite commune. Nous avons plus de 6km de ligne, donc un debit pourri. 

    La fibre, si tout va bien, est prevue l'année prochaine chez nous. 

    Mais j'ai toujours su que la 4G arriverait plus vite que la fibre chez nous. Resultat, j'utilise la 4G+ de free pour remplacer mon adsl. 

    Eh oui, on a beau se plaindre, ya des moyens technique trop couteux ou pas possible a mettre oeuvre. 

    Et c'est pas parce qu'on habite a la campagne qu'on a pas le droit d'avoir les meme service qu'en ville pour l'internet. Et vivre différemment de la ville, ne veut pas dire, etre arriéré. A bon entendeur....  


  • antmart a écrit

    Allez chez Orange, il y a plus de zone couverte que les autres opérateurs. c est plus cher, ok, mais le service est meilleur 

    Et il t'offres quoi chez Orange comme services a part un prix plus élevé ?



  • Il est clair que la 4G est top chez FREE quand on est pas en itinérance ...mais parcontre c est vraiment l'horreur en itinérance pour l internet avec des débits de 56k ..

    Le soucis dans les villes parfois, on est entouré de relais FREE , mais le téléphone va quand même se connecter sur des relais ORANGE en itinérance ..

    Heureusement des réglages existe pour parer ça et d'autre pour voir sur quel relais on est ..


  • J'ai un forfait Free en région parisienne, mon "netstat" indique 85% Free, 15% orange. Et pourtant.. au boulot à Velizy en bordure de la foret de Meudon, même si le tél affiche le f de Free, c'est impossible à utiliser. C'est là l'arnaque de ces statistiques : la plupart du temps il est bien sur f mais dès que je l'utilise à cet endroit (et email par ex.) il passe sur o..

    Cette situation me convient (forfait 2 euros) mais je pense que pour ceux qui à cet endroit veulent avoir du débit, ils sont déjà passés à un autre opérateur (ou ne sont jamais passé chez free). Le jour où l'itinérance disparait, si cette situation perdure, c'est clair que je quitterai free.

    A noter que si je vais au centre commercial vélizy 2, free booste en 4G. Seuleument voilà, il ne suffit pas d'être OK dans les zones denses, il faut aussi "avoir de bonnes bordures". Et là il semble que free a fait au minimum.




  • ludohum a écrit

    perso c'est souvent que je tombe en itinérance car le réseau de Free reste encore troué, je ne pense pas avoir le 20816 car mon tel met très longtemps avant d'accrocher une nouvelle antenne Free...

    Savez-vous où est déployé ce fameux réseaux

    Merci

    Le 20816 est partout, ton téléphone doit avoir un problème, il ne doit pas souvent chercher la 4G...


  • Gradubide-bzh a écrit

    Et il t'offres quoi chez Orange comme services a part un prix plus élevé ?

    Il t offre le fait qu au lieu que tu sois bridé sur le réseau Orange avec free, tu auras le réseau orange plein pot non bridé. Mais bon si vous préférer payer moins cher et être bridé en itinérance orange, il ne faut pas se plaindre. 


  • perso tant que l itinérance orange existera, je n irai pas chez free. Je préfère être chez SFR, orange, Bouygues et ne pas avoir d itinérance bridé que de payer moins cher au prix d une itinérance bridé


  • Gradubide-bzh a écrit

    Et il t'offres quoi chez Orange comme services a part un prix plus élevé ?

    Il offre la couverture, la qualité du réseau, E sim, le débit 4CA, Volte et vowifi et pas vraiment plu cher 


  • Pour info quand vous avez besoin de revenir très vite sur free, mettez votre phone en mode avion, attendez 5 secondes, et enlevez le mode avion. si une antenne free est dispo, il va l'accrocher directement


  • meisbrm a écrit

    Il offre la couverture, la qualité du réseau, E sim, le débit 4CA, Volte et vowifi et pas vraiment plu cher 

    Oui il y a Sosh, moi je parlais d orange 


  • Atlantik a écrit

    Pour info quand vous avez besoin de revenir très vite sur free, mettez votre phone en mode avion, attendez 5 secondes, et enlevez le mode avion. si une antenne free est dispo, il va l'accrocher directement

    Et pourquoi pas implorer Dieu après 36 manips sur le phone pour retrouver la 4G...Déplorable !!!  undecided


  • lulu121 a écrit

    Oui Free devrait éteindre le roaming Orange dans les endroits couverts ce serait bien, mais je pense surtout que Free devrait arrêter celui en 3G et ne garder que celui en 2G

    Ca changerai quoi ?

    Au lieu d'avoir un débit de 2G avec un réseau 3G orange, t aura un débit 2G avec un réseau 2G orange, c'est pareil.


  • Lorenzo79 a écrit

    Ils ne vont pas etre puni encore 2 ans puisque free continue de deployer son reseau. Ils seront couvert par free avant ces 2 ans. 

    Et dans ce cas, il y a toujours des gens qui sont puni quelques soit l'operateur, puisqu'aucun operateur ne couvre 100% de la population et encore moins 100% du territoire. 

    Meme orange a encore des trous dans son reseau. 

    On ne va pas refaire l'histoire, ca n'est pas la couverture de free mobile qui est en cause, c'est le passage en itinérance subit pour diverses raisons. il est anormal que des clients subissent un bridage volontaire a 384 kbits/s c'est un débit si faible que ca rend pénible en 2020 l'utilisation de son forfait pourtant payé au même prix que tout le monde.


  • antmart a écrit

    Allez chez Orange, il y a plus de zone couverte que les autres opérateurs. c est plus cher, ok, mais le service est meilleur 

    Chez B&YOU pour 6€99 car marre de cette itinérance que FREE traîne comme un boulet.

    ...et finalement l'herbe est plus verte, en tout cas sur ma commune/département/région.

    Je comprends que ce n'est pas le cas ailleurs, mais à chacun de trouver le forfait qui lui va bien en fonction de sa couverture.


  • ozf77 a écrit

    On ne va pas refaire l'histoire, ca n'est pas la couverture de free mobile qui est en cause, c'est le passage en itinérance subit pour diverses raisons. il est anormal que des clients subissent un bridage volontaire a 384 kbits/s c'est un débit si faible que ca rend pénible en 2020 l'utilisation de son forfait pourtant payé au même prix que tout le monde.

    + 1 c'est exactement cela qui ne me fais pas retourné chez Free laughing


  • Bonjour.

    J'ai changé d'opérateur je suis passé chez les bétonneurs et ça marche nickel .

    Chez free j'avais tendance toujours a accrocher les antennes Orange bridé à mort, même si j'étais à coté d'une antenne free ..

    Cette itinérance me faisait suée !!!

    Tu payes un, forfait et tu as de la 2G en débit quel est l’intérêt !!

    Ils ont qu'a éteindre itinérance ou ou il y a des antennes .

    Et je ne reviendrais pas chez free tans  qui y a cette itinérance ... et encore je suis très satisfait des bétonneur .

    je me tate en plus de mon Adsl , je trimbale ma V5 qui fonctionne très bien car j'attends qu'on fasse des migration intéressante, pas plein pot pour les anciens abonnées ...

    Free a des problème pour garder les anciens abonnées et drôle de politique cette histoire ou il y a pas besoin à vous dégouter de free un forfait plein pot en 2G


  • Atlantik a écrit

    Pour info quand vous avez besoin de revenir très vite sur free, mettez votre phone en mode avion, attendez 5 secondes, et enlevez le mode avion. si une antenne free est dispo, il va l'accrocher directement

    Non , ça revient 5 mns après chez Orange !!


  • ozf77 a écrit

    On ne va pas refaire l'histoire, ca n'est pas la couverture de free mobile qui est en cause, c'est le passage en itinérance subit pour diverses raisons. il est anormal que des clients subissent un bridage volontaire a 384 kbits/s c'est un débit si faible que ca rend pénible en 2020 l'utilisation de son forfait pourtant payé au même prix que tout le monde.

    Euh, en fait, si. En général, si on passe sur l'itinérance, c'est que free n'est pas présent, donc c'est bien une question de couverture. Sinon, c'est une question de puissance du signal. 

    Si l'antenne free est trop loin, on peut  passer en itinérance.

    Mais c'est de plus en plus rare, hormis pour les abonnés 2g.


  • ozf77 a écrit

    On ne va pas refaire l'histoire, ca n'est pas la couverture de free mobile qui est en cause, c'est le passage en itinérance subit pour diverses raisons. il est anormal que des clients subissent un bridage volontaire a 384 kbits/s c'est un débit si faible que ca rend pénible en 2020 l'utilisation de son forfait pourtant payé au même prix que tout le monde.

    Bonjour ozf77,

    OK avec toi chacun paie suivant le débit qu'il a, ça réglerait le problème.

    Oh regarde nos speedtests, je voudrais pas payer ta facture qui serait de 540 fois supérieure à la mienne sur le fixe laughing

    Plus sérieux, un peu de patience, Free développe bien son réseau mobile et avant 2 ans le % en itinérance sera très faible.


  • chrispas a écrit

    Bonjour ozf77,

    OK avec toi chacun paie suivant le débit qu'il a, ça réglerait le problème.

    Oh regarde nos speedtests, je voudrais pas payer ta facture qui serait de 540 fois supérieure à la mienne sur le fixe laughing

    Plus sérieux, un peu de patience, Free développe bien son réseau mobile et avant 2 ans le % en itinérance sera très faible.

    Non, sinon on va pas ailleurs!!

    à mon taf à Bdx j'ai une antenne free 350m et une orange 400 m et bien ça accrocher toujours Orange !!!


  • Les avis sont mitigés ?????

    Si encore les personnes n'avaient pas de choix, on comprendrait, mais la franchement, c'est donner le bâton pour se faire battre, voir du fanatisme.

    Evidemment ça ne concerne pas l'offre à 2/0 €.

    Il n'y aurait pas un coté masochiste ?

    A mon sens, le seul cas ou l'itinérance avec Orange est intéressante et logique, c'est quand ça ne concerne que la voix avec l'offre à 2/0 euros.


  • chrispas a écrit

    Bonjour ozf77,

    OK avec toi chacun paie suivant le débit qu'il a, ça réglerait le problème.

    Oh regarde nos speedtests, je voudrais pas payer ta facture qui serait de 540 fois supérieure à la mienne sur le fixe laughing

    Plus sérieux, un peu de patience, Free développe bien son réseau mobile et avant 2 ans le % en itinérance sera très faible.

    bonjour, tu rigoles mais je trouves anormal que tu ai si peu de débit en 2020, ca fait 10 années que les uns et les autres ont commencés a déployer la fibre optique et même en adsl on devrait être capable de te proposer une solution technique pour que tu disposes d'un internet suffisant partout en France, tu n'es pas dans la jungle amazonienne quand même

    laughing laughing laughing


  • Ce qui est carrément incompréhensible, c'est que le débit étant identique en 2G et en 3G (puisque bridé), autant ne laisser que la 2G pour les vieux téléphones, les forfaits 2€ qui ne font "que" téléphoner, etc. 

    Du coup, les utilisateurs n'auraient presque plus ce problème de bascule sur Orange (certes bien atténué désormais par le nouvel ID réseau), car je doute qu'un téléphone campe sur la 2G si un signal, meme faible de 3G est capté. Bref, d'un point de vue de la couverture réseau, cela n'a plus (ou presque) d'avantage désormais. Il faut donc croire que FM a encore des problème de charge à certains endroits, OU alors que la data consommée en 2G lui coute finalement plus cher que la data consommée en 3G... (Ce qui serait tout à fait possible au regard de l'encombrement du réseau). 



  • ozf77 a écrit

    bonjour, tu rigoles mais je trouves anormal que tu ai si peu de débit en 2020, ca fait 10 années que les uns et les autres ont commencés a déployer la fibre optique et même en adsl on devrait être capable de te proposer une solution technique pour que tu disposes d'un internet suffisant partout en France, tu n'es pas dans la jungle amazonienne quand même

    laughing laughing laughing

    La fibre Orange, cofinancée avec Free, est en haut du poteau à 30m chez moi depuis le début de l'année. Mais ça ne bouge pas et c'est comme ça dans tous les villages avoisinants, personne n'est raccordée mais la fibre est là chez certains depuis 2/3 ans.

    Pour l'exemple, vas falloir que j'attache un tech Orange au poteau et le passer par les armes pour espérer que ça bouge laughing smilecool


  • chrispas a écrit

    Bonjour ozf77,

    OK avec toi chacun paie suivant le débit qu'il a, ça réglerait le problème.

    Oh regarde nos speedtests, je voudrais pas payer ta facture qui serait de 540 fois supérieure à la mienne sur le fixe laughing

    Plus sérieux, un peu de patience, Free développe bien son réseau mobile et avant 2 ans le % en itinérance sera très faible.

    je dirais meme que mon débit en upload est 2000 fois plus élevé... on fait la moyenne entre le download et l'upload ? tongue-out


  • cliclem a écrit

    je dirais meme que mon débit en upload est 2000 fois plus élevé... on fait la moyenne entre le download et l'upload ? tongue-out

    Regarde ma signature, j'ai grandement réduit les écarts innocent, quand j'ai vraiment besoin le partage de connexion me sauve un peu la mise laughing


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