Phishing : quand les escrocs exploitent sans succès une nouveauté chez Free

Bien essayé, mais non.

Les abonnés Free sont régulièrement les cibles d’arnaques de type phishing, plus ou moins convaincantes. Celle dont nous allons parler ici aurait pu l’être un peu, mais ses auteurs n’ont pas tenté de perfectionner leur attaque pour la rendre plus crédible. Dommage pour eux, mais heureusement pour les victimes potentielles.

Un simple “Vous avez reçu un nouveau message” en guise de sujet et un “service@free.fr” indiqué pour l’expéditeur. Pas de quoi a priori éveiller les soupçons du quidam.

Arrive ensuite le message avec son logo Free, sa présentation sobre et son texte autour d’une nouvelle interface. L’hameçon est bien choisi avec la disponibilité récente d’un nouvel espace abonné pour les clients Free Mobile. Mais la lecture complète du message devrait vite ramener à la réalité, avec le français un peu bancal (majuscule après une virgule, “sera résilier” à la place de “sera résilié”) et surtout la menace d’une fermeture de compte vue et revue dans les campagnes de phishing.

Un passage du curseur de souris sur le bouton “Se connecter” ne fera qu’enfoncer le dernier clou et pousser définitivement l’e-mail vers la corbeille. Apparaît en effet un lien vers le site “www.thepointindia.com”. Aucun lien avec l’opérateur.

Parmi les réflexes pour éviter de se faire avoir : vérifier l’adresse d’expédition, l’adresse des liens, la cohérence du message et les fautes plus ou moins nombreuses. On peut également utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé. Pensez enfin à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux cas de phishing ciblant les abonnés Free que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS.

Commentaires



  • jeanmarc75 a écrit

    Une faute d'orthographe dans hameçonnage... 
    Mince UF en est donc à l'origine ?

    Tu m'as bien fais rire

    Quant à UF quand est-ce que vous comprendrez que il y a des gens en France qui ne maîtrisent pas le français. Beaucoup de personnes étrangères (carte séjour) en France qui sont abonnés Free et qui ne voient pas de problèmes dans cet email même si elles comprennent la langue parlées. Vous vous avancez trop avec le "sans succès".


  • echo43 a écrit

    Tu m'as bien fais rire

    Quant à UF quand est-ce que vous comprendrez que il y a des gens en France qui ne maîtrisent pas le français. Beaucoup de personnes étrangères (carte séjour) en France qui sont abonnés Free et qui ne voient pas de problèmes dans cet email même si elles comprennent la langue parlées. Vous vous avancez trop avec le "sans succès".

    Ce n'est une raison pour massacrer la langue française!! Mais c'est sûr qu'en regardant les marseillais à ....les "gens" ne vont pas ne vont augmenter leur niveau en français 





  • echo43 a écrit

    Tu m'as bien fais rire

    Quant à UF quand est-ce que vous comprendrez que il y a des gens en France qui ne maîtrisent pas le français. Beaucoup de personnes étrangères (carte séjour) en France qui sont abonnés Free et qui ne voient pas de problèmes dans cet email même si elles comprennent la langue parlées. Vous vous avancez trop avec le "sans succès".

    Les personnes que tu dit (( étrangers ( titre de séjour)) n'ont même pas d'adresse mail donc aucun risque.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique