Les abonnés Freebox ont de moins en moins de problèmes de box, Free bon élève sur les fraudes, appels indésirables et surfacturations

Dans son observatoire de la satisfaction client, l’Arcep a dévoilé la typologie des problèmes rencontrés selon le fournisseur d’accès à internet. 

Les soucis avec son opérateur peuvent prendre plusieurs formes. Si Free et Orange ont reçu la meilleure note de satisfaction suite à l’étude de l’Arcep menée par le CSA, quels sont les problèmes habituels rencontrés par les abonnés en 2022 ?

Parmi les 3 771 individus disposant d’un accès internet fixe chez eux interrogés, 857 étaient abonnés Free, 1591 chez Orange, 777 chez SFR et 505 chez Bouygues Telecom. On peut noter qu’en moyenne 587% des abonnés ont rencontré au moins un problème avec leur opérateur dans les 12 derniers mois, mais que Free et Orange se démarquent en étant les seuls opérateurs à se situer sous cette moyenne (55%). L’opérateur de Xavier Niel s’est nettement amélioré avec un taux de 63% en 2021. Les soucis sont plus récurrents chez SFR (66% d’abonnés avec un problème) et dans une moindre mesure chez Bouygues Telecom (60%).

L’Arcep a divisé ces soucis en 5 catégories. Sans surprise, les problèmes de qualité de service qui sont majoritaires dans les plaintes reçues par l’Arcep proposent le pourcentage le plus haut d’abonnés s’en plaignant, malgré une baisse de la moyenne (44% en 2021 contre 41% en 2022). C’est chez SFR que la moyenne est la plus dépassée avec 46% des abonnés ayant subi au moins un problème du genre, Bouygues Telecom est deuxième mais s’améliore, (de 48% à 44%) tout comme Orange chez qui les abonnés ont le moins rencontré de problèmes (35% contre 39% l’année précédente). Free pour sa part reste stable avec 40% de plaintes.

22% des abonnés tout opérateur confondu ont déclaré avoir eu affaire à des problèmes s’apparentant à de la fraude ou à des appels indésirables. Sur ce point, Free est le meilleur élève avec seulement 19% des problèmes rencontrés chez l’opérateur, quand Orange pour sa part est le cancre avec un taux de 24%. L’opérateur de Xavier Niel se démarque également avec seulement 2% d’abonnés ayant rencontré un problème. SFR à l’inverse est bien au dessus de la moyenne (7%) et 14% de ses abonnés ont déclaré avoir eu affaire à des problèmes de surfacturation et contractuels.

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique