Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal avoue son arnaque, coup de boost pour toutes les Freebox, la pub chez Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


10 juillet 2020  : Canal+ reconnaît sa culpabilité de vente forcée

Carton rouge pour Canal+. Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le mercredi 10 juillet 2020 la filiale de Vivendi pour “vente forcée”, laquelle écope d’une amende comprise entre 3 et 5 millions d’euros. Assez rare pour le noter, cette décision a été rendue dans le cadre d’une procédure de « plaider-coupable ». En somme, le groupe dirigé par Maxime Saada a lui même reconnu sa culpabilité en avouant avoir été auteur de « ventes sans commande préalable ». Canal+ évitait ainsi un procès et acceptait directement la condamnation.

Dans le détail, l’affaire a commencé en décembre 2017: Canal+ a commencé à informer ses clients ayant au moins 1 an d’ancienneté, de la modification à venir de leur offre. A compter de février 2018, ces derniers bénéficieraient de l’abonnement Canal+ ou Canalsat dans leur abonnement moyennant 2 à 5 euros de plus par mois. Ces derniers pouvaient alors conserver leur offre “en faisant la démarche de refuser la nouvelle offre”, explique le tribunal de Nanterre lequel a jugé que “cette pratique commerciale consistant à placer les clients dans l’obligation de refuser une offre pour ne pas avoir à payer le montant correspondant à celle-ci, constitue une vente forcée.


12 juillet 2021 : Bouygues Telecom se met à la publicité ciblée sur ses box

“La TV segmentée devient aujourd’hui une réalité pour 1,5 million de foyers équipés d’une Bbox “ en fibre optique, a annoncé en juillet 2021 Bouygues Telecom. Une pratique qui depuis est bien plus répandue, mais qui était encore rare chez les opérateurs à l’époque puisque seul Orange jusque là avait commencé à déployer cette technologie visant à proposer des publicités basées sur les habitudes de visionnage de l’abonné.


13 juillet 2020 : le WiFi des Freebox considérablement amélioré

Comme promis lors du lancement de la Freebox Pop, Free déployait le 13 juillet 2020 une mise à jour pour les Freebox Server de Delta, Révolution, Pop, One et Mini 4K. Estampillée 4.2.0, cette mise à jour apporte notamment une grosse amélioration du Wifi, qui va presque doubler le débit et augmenter la portée, avec d’autres améliorations comme un QR Code pour se connecter au WiFi sur l’afficheur de la box et une refonte du contrôle parental.


13 juillet 2021 : Oqee débarque pour la première fois en mobilité sur iOS et sur l’Apple TV

Une nouvelle expérience TV directement dans votre smartphone. Pour la première fois le 13 juillet 2021, les abonnés Freebox Pop et Delta ont pu profiter de l’interface maison du Player Pop et de Freebox TV depuis leur iPhone, iPad et l’Apple TV. En effet, l’application Oqee a fait son apparition ce jour là sur l’App Store, Le google Play Store a suivi ensuite. Récemment, soit un an plus tard, la disponibilité d’Oqee a bien évolué puisque  désormais tous les abonnés Freebox (Révolution, mini 4K, HD, Crystal et One),  peuvent en profiter sur smartphones, tablettes, Apple TV et TV connectées.

 

 


13 juillet 2021 : Amazon dévoile le prix de son pass Ligue 1

Il était très attendu, le pass Ligue 1 lancé par Amazon après avoir récupéré les droits du championnat avait enfin un prix officiel ce 13 juillet 2021. 12.99€/mois pour visionner l’ensemble des matchs proposés par Amazon. Cette offre avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le milieu puisqu’il s’agissait du premier partenariat de la LFP avec un service de streaming majeur. Cependant, le pass Ligue 1 n’existe maintenant plus, sans que l’on sache qui le remplacera…


 

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