Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être mis en place la semaine dernière pour aider à porter plainte. Le projet n’est finalement plus d’actualité.
Les abonnés Free touchés par la fuite de données de Free ne disposeront pas d’un outil facilitant le dépôt de plainte. C’était pourtant un projet annoncé par la CNIL sur son site web, mais la mention a finalement disparu de la page dédiée au piratage de Free.
Le site cybermalveillance.gouv.fr, interrogé par 01net, a pour sa part confirmé que l’idée de ce formulaire en ligne « n’était plus d’actualité depuis la semaine dernière », sans expliciter les raisons derrière cette décision.
Un tel formulaire, nommé “lettre plainte” avait pourtant été mis en place pour d’autres cyberttaques. Si vous êtes abonné Free et victime de cette fuite de données, vous pouvez, si vous le désirez, initier une action en justice. Dans le cas où vous estimez que l’opérateur n’a pas suffisamment protégé vos données personnelles, vous pouvez porter plainte contre Free devant la CNIL et si vous constatez des utilisations frauduleuses de vos données personnelles, vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour porte plainte.
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