
Alors que de plus en plus de personnes reçoivent un email annonçant l’activation d’un faux service, la CNIL décide de donner ses recommandations.
Nous vous en parlions la semaine dernière, de nombreux abonnés Freebox voient apparaître dans leur boîte mail un courriel assez bien réalisé annonçant l’activation d’un service nommé “Amazon Family”. Une communication d’autant plus crédible qu’elle affiche des données sensibles et normalement protégées, comme le nom, l’adresse ou l’IBAN de l’utilisateur.
Face à l’importance de cette arnaque, la CNIL a décidé de publier un communiqué dédié. Elle donne ainsi des conseils, assez classiques dans ce genre de situation, mais toujours importants à rappeler. Elle rappelle notamment que le service Amazon Prime Family n’existe pas et qu’il convient de ne pas cliquer ni de répondre au message et même de le supprimer immédiatement. Si vous avez malgré tout cliqué sur ce lien, il est alors conseillé de signaler sans attendre l’escroquerie sur la plateforme 17Cyber ou portez directement plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
La CNIL donne ensuite une liste de conseils pour vous protéger :
Afin de diminuer les risques d’exploitation frauduleuse de votre IBAN et de minimiser ses conséquences :
- surveillez régulièrement les opérations sur votre compte bancaire et faites opposition si nécessaire. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire habituel en cas de doute ;
- lors de la réception d’un mandat de prélèvement prérempli, ou d’une prétendue mise à jour de celui-ci, soyez vigilant quant aux informations décrivant le créancier afin d’éviter un détournement de vos paiements.
- Changez régulièrement vos mots de passe des services web que vous utilisez :
- en privilégiant des mots de passe forts et en suivant les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe ;
- en priorisant les services les plus importants (courriel, impôts, banques, sites de commerce en ligne, etc.) ;
- évitez l’utilisation d’un même mot de passe pour différents services et conservez-les dans un gestionnaire de mots de passe ;
- utilisez les authentifications multifacteurs quand elles vous sont proposées par des services de confiance (par exemple l’utilisation d’une application mobile dédiée pour valider une connexion ou une opération).
De plus, il est important de partager l’information, cela peut protéger les autres, en transmettant ces conseils aux personnes de votre entourage qui peuvent être touchés par ce type d’arnaque. Parmis les personnes vulnérables, comptez celles n’ayant pas accès quotidien ou aisé à internet, les personnes âgées, ou encore celles courant un risque personnel du fait de la fuite de données (par exemple en cas de divulgation de l’orientation sexuelle, de l’opinion politique ou religieuse, de l’état de santé, etc.).
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :