Free compte créer dès cette année “un choc d’innovation et de simplicité” sur le marché des entreprises

Pas de retard. Free confirme son arrivée sur le marché des entreprises cette année avec des offres armées pour faire de l’ombre à Orange et SFR.

En route vers une nouvelle révolution ? L’annonce du rachat de Jaguar Network en janvier 2019 a en tout cas ouvert officiellement la voie à Free sur le marché B2B. L’opérateur de Xavier Niel souhaite trouver sa place dans un secteur où Orange domine outrageusement avec environ 70% de part de marché, suivi de SFR et ses 20%. “Nous lancerons nos offres cette année”, confirme aujourd’hui Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad dans les lignes des Echos.

L’ambition de Free est claire, à savoir réitérer les deux révolutions dont il fut l’auteur “il y a 20 ans sur le fixe et 10 ans sur le mobile”. Pour ce faire, l’opérateur l’assure, il va “créer un choc d’innovation, d’usage, de simplicité”. Pour Thomas Reynaud, “le marché entreprise est sclérosé dans un duopole depuis trop longtemps”. Par conséquent,  Free a une carte à jouer “grâce à ses infrastructures et ses huit data centers en France”, précise-t-il.

Aujourd’hui le marché des entreprises est en pleine mutation, il représente 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Nouvel entrant, Bouygues Telecom s’arme également pour faire face à Orange et SFR. Force est également de constater également une forte demande des entreprises et des PME pour basculer vers la fibre et la virtualisation des infrastructures. “Moins de la moitié des PME françaises sont connectées à la fibre, comme l’a souligné le rapport des parlementaires Eric Bothorel et Laure de la Raudière”, rappelle à ce propos Thomas Reynaud.

Il y a donc de la place. Restera ensuite à Free à grappiller des parts de marché. Son objectif  à l’horizon 2024 est d’atteindre 4 à 5% de pda sur ce segment mais aussi 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais il ne faudra pas espérer une progression aussi vive que sur le marché grand public en 2012 : ” Nos gains de part de marché seront moins rapides que lors de l’arrivée de Free Mobile, car les entreprises sont malheureusement verrouillées par des contrats de très long terme”. Free se donne donc le temps de réussir.

L’opérateur s’appuiera pour cela sur deux acteurs de choix : tout d’abord sa filiale Scaleway, et Jaguar Network,  fournisseur de services à très haute disponibilité à destination des entreprises et des marchés publics. Autre arme et non des moindres, plus 60 000 mètres carrés de datacenters détenu aujourd’hui en propre par Iliad.

Commentaires



  • Beaucoup de PME sont de fait clientes chez Free même s'il n'y a pas d'offre Pro. Pour avoir été démarché pour ce type d'offres, à part un tarif plus élevé et des services dont je n'avais pas besoin je n'y ai pas vu un grand intérêt... On verra ce que propose Free...


  • petrus55 a écrit

    ben un marché comme un autre, mais faudra être très pros sur le coup

    vu le professionnalisme des concurrents, ils sont tranquilles, ils ont de la marge.


  • gdnico a écrit

    vu le professionnalisme des concurrents, ils sont tranquilles, ils ont de la marge.


    Ayant pu dans le cadre de mon boulot, tester le service SFR business, je peux confirmer que free respecte plus leur clientele grand public que SFR ne respecte sa cliente ebtreprise.

    Franchement quand je vois le service rendu par rapport au prix demandé, c'est a la limite du foutage de gueule parfois.


  • la freebox delta est parfait pour les pme, reste à lui donner un os personalisé, une plus grosse barette de ram et des vm pré-configurés... sans oublier le 10Gbps symétrique


  • C'est Free qui parle de choc de simplicité, alors qu'en ce moment il doit avoir 6 box différentes dans ses offres (avec la box 4G) ?

    Il faudrait revenir aux bases de Free...

    Bon, c'est pour le marché des Entreprises, on espère qu'il ne tombera dans ce travers de ses offres pour particuliers...

    Et donc il faudra assurer sur la priorité des entreprises, la fiabilité, et les offres GTR 4 heures...



  • cliclem a écrit

    la freebox delta est parfait pour les pme, reste à lui donner un os personalisé, une plus grosse barette de ram et des vm pré-configurés... sans oublier le 10Gbps symétrique

    Elle sert à rien , la domotique et les HP devialet c'est une offre particulier pas pro du tout.



  • Ça promet innocent

    Déjà que le "Duopole" (alors qu'il y a plusieurs autres opérateurs et fournisseurs d'accès comme Celeste par ex bien plus professionnel) n'arrive déjà pas a assurer, là ça va être un désastre voir un naufrage money-mouth

    Hâte de voir ça ptdr


  • Philg62 a écrit


    Ayant pu dans le cadre de mon boulot, tester le service SFR business, je peux confirmer que free respecte plus leur clientele grand public que SFR ne respecte sa cliente ebtreprise.

    Franchement quand je vois le service rendu par rapport au prix demandé, c'est a la limite du foutage de gueule parfois.

    Pour avoir dû prendre un contrat pro mobile chez Orange à un tarif défiant toute décence (ancien boulot), à mon avis le problème de certaines grosses entreprises c'est que l'acheteur touche. C'est pas possible autrement.


  • charliebrown a écrit

    Pour avoir dû prendre un contrat pro mobile chez Orange à un tarif défiant toute décence (ancien boulot), à mon avis le problème de certaines grosses entreprises c'est que l'acheteur touche. C'est pas possible autrement.

    Quel acheteur ?



  • skipool a écrit

    Quel acheteur ?

    L'acheteur qui présente les dossiers des FAI/Opérateurs à son responsable, puis qui passe le marché avec l'un ou l'autre des FAI/Opérateurs.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique