A l’heure où le déploiement de la 5G est sur toute les lèvres, mutualiser les réseaux en France apparaît comme une option évidente pour les opérateurs. Après Orange, Free se dit également ouvert à cette possibilité.
Pour avoir la vraie 5G, avec une couverture équivalente à celle de la 4G, il va falloir installer beaucoup plus de pylônes sur tout le territoire . En zone rurale, ce nombre devra être multiplié par trois. Après l’attribution des fréquences en avril où ils débourseront au minimum 2,14 milliards d’euros, les opérateurs vont devoir investir dans les prochaines années des sommes colossales dans le déploiement de la 5ème génération de téléphonie mobile. A la question de savoir si Free a les moyens de déployer en solo cette technologie ou songe plutôt à mutualiser ses réseaux par exemple avec Orange, Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad répond aujourd’hui dans les lignes des Echos : ” Nous sommes engagés dans un cycle d’investissements sans précédent avec la 5G et la fibre. Iliad a les moyens de ses ambitions. Cependant mutualiser certaines infrastructures ferait beaucoup de sens et permettrait de rediriger des dépenses de génie civil vers des investissements à enjeux comme la souveraineté numérique. La mutualisation permet aussi de limiter l’impact environnemental des opérateurs”.
La question d’une “mutualisation poussée se pose” également sur la 5G pour Orange. Ecartant la possibilité d’un seul réseau national, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a annoncé la semaine dernière, réfléchir avec ses rivaux à un partage des infrastructures mobiles 5G en France. “Ce n’est pas un hasard si des accords de ce genre se multiplient entre opérateurs dans le monde. En France, certains de nos concurrents [SFR et Bouygues, NDLR] partagent déjà largement leurs réseaux”, a également rappelé le PDG.
De son côté, le président du gendarme des télécoms s’est dit récemment dit “à l’écoute” concernant les propositions de mutualisation qui seraient formulées par les opérateurs. Si “la mutualisation a nécessairement une limite”, elle peut être une manière de combiner le meilleur des mondes, à savoir une concurrence intense et des synergies dans les déploiements, afin d’éviter des coûts trop élevés” a fait savoir Sébastien Soriano.
Huawei : Free attend plus de clarté et veut avoir la possibilité de travailler avec lui
Bien qu’il soit l’équipementier le plus performant au monde, Huawei n’a pas été choisi par Free, ni Orange. Les deux opérateurs ont rempilé avec leurs partenaires historiques (Nokia, Ericsson). “Nous avons fait de longue date un choix européen, mais nous devons conserver la flexibilité de travailler avec l’ensemble des équipementiers”, réagit Thomas Reynaud. L’opérateur regrette à ce propos le manque de clarté des autorités publiques concernant Huawei. Tout comme ses rivaux, l’opérateur de Xavier Niel demande “une clarification avec les mêmes règles pour chacun des quatre opérateurs. C’est une question de concurrence équitable et de visibilité pour nos investissements”. Les opérateurs devraient être fixés ce mois-ci où sont attendues les premières autorisations ou refus.
Pour avoir la vraie 5G, avec une couverture équivalente à celle de la 4G, il va falloir installer beaucoup plus de pylônes sur tout le territoire . En zone rurale, ce nombre devra être multiplié par trois.
Lorsqu'on voit le cinéma qu'il peut y avoir pour l'installation d'une antenne supplémentaire dans une ville ou un village , ça va être franchement folklorique avec l'arrivée de la 5G
Lol si les États-Unis rachètent Nokia et Ericsson et il en son capable avec Trump, les autres vont se gratter dur....
Même si il mutualisation pousser à l'extrême ne leurs convient pas, et ont le comprend ds les villes et leurs centres, mais ds les zones où il faut tirer un câble par fournisseurs, les enterrer. Etc.. Faut être con de ne pas s'entendre.. Ho faite, quand il y a mutualisation, il n'y a plus de blême de comptabilité ? Étrange....
Qui ça étonne ?
Comme en 2000 sur le cuivre et en 2010 sur la fibre
Tout les 10 ans, Xavier Niel refait le même coup
ben c est Richard qui a commencé a la fin ils comprennent que cela sera impossible a mettre en place dans un pays révolutionnaire
Et ils serons espionnés autant sinon plus (google facebook et autre NSA) j'en rie d'avance tout les pays s'espionnent entre eux ils nous prennent pour des bisounours
Tu te trompe pas un peu c'est pas Orange plutôt ????