La publicité ciblée à la télévision devrait voir le jour en septembre prochain. Selon Orange, tous les opérateurs seront de la partie et la moitié des box sur le marché seront compatibles.
Déjà active sur internet, la publicité ciblée à la télévision est en approche. “Au printemps, nous espérons que les dernières discussions auront eu lieu et que le gouvernement sera en mesure de publier le décret d’application”, annonce dans une interview accordée à Les Numériques, Christian Bombrun, directeur Produits et Services d’Orange France et président de l’af2m, l’association multi-opérateurs à l’origine du cahier des charges. Si tout se passe bien, une phase de test suivra durant l’été. Dans le même temps, les régies des chaînes pourront s’atteler à la commercialisation.“Le déploiement à l’échelle nationale pourrait, lui, avoir lieu à la rentrée prochaine“, a t-il précisé.
Comme son nom l’indique, la publicité segmentée a pour objectif de proposer des spots plus pertinents en fonction du profil du téléspectateur. Les opérateurs prendront en charge notamment la partie technique puisqu’ils “gèrent 80 % de la logistique de diffusion”. Ces derniers auront aussi un rôle à jouer en matière de base de données pour le ciblage et devront obtenir le consentement de leurs abonnés.
Une démarche commune : Orange, SFR, Bouygues et Free sont de la partie
Pour une fois, ce qui est assez rare selon le président de l’af2m, “nous avons réussi à réunir les quatre grands opérateurs nationaux autour de la table dans une démarche commune. Si je le dis, c’est que souvent Free fait jeu à part sur ce genre de sujet”.
Toutes les grandes chaînes TV sont également de la partie. “Cela devrait leur permettre d’aller gagner des parts de marché en pub sur les Gafa. Elles savent qu’elles touchent là à un outil puissant que n’ont pas les Gafa, le meilleur des deux mondes entre la publicité ciblée et la puissance de la publicité télévisée”, indique Christian Bombrun.
Au total selon les estimations, le marché de la publicité ciblée représenterait 200 à 300 millions d’euros pour les chaînes mais les opérateurs en récupéreront une partie. Reste qu’il va leur falloir aussi investir pour la mise en place des infrastructures. “Entre le déploiement des serveurs, le développement des outils et la mise à jour des décodeurs, les estimations de l’af2m se situent au-delà des 10 millions d’euros par opérateur”, estime son président.
La moitié des box du marché compatibles
Au enseignement, les abonnés des différents FAI ne profiteront pas tous de la publicité segmentée. En extrapolant, Christian Bombrun estime que “sur environ 20 millions de décodeurs en circulation, 10 millions pourront recevoir ce genre de publicités au lancement du dispositif”. Chez Orange, 7 millions de box sont concernées.
Bonjour,
"Ces derniers, [les opérateurs] auront aussi un rôle à jouer en matière de base de données pour le ciblage et devront obtenir le consentement de leurs abonnés".
Je sais déjà sur quel bouton j’appuierai !
Ach!lle
Rien ne vaut une Apple TV avec myCANAL et commencer les programmes avec 30 min de retard ainsi aucune pub
D’ailleurs c’est quoi une pub?
Et c’est pas fini...
autre méthode : enregistrement et regarder plus tard quand on veut en zappant les pub.
une pub c'est ce que tu fais en ce moment : "Rien ne vaut une Apple TV avec myCANAL"
c'est pas une exclusivité Apple, ni mycanal.
Google et Apple nous tracent via nos smartphone, nos navigateurs, etc... Donc de la pub ciblée OK (Même ci le ciblage est souvent du n'importe quoi...)
Mais comment Free ou Orange vont ils connaitre nos goûts ? Ils n'ont à priori pas accès aux données sniffées en permanence par les navigateurs et smartphones, donc quelle sera la "source" de l'info pour faire du ciblage ? On peut imaginer de sniffer la conso internet, mais est ce autorisé ? Se baser sur la consommation de chaine TV, pour tenter de découvrir les ages / sexes ?
Je chercherai le même bouton et m’assurerai qu’il soit sur off à chaque mise à jour.
Et je compte sur des développeurs pour simuler ma présence devant la télé sur les chaînes jeunesse ou étrangères gratuites lorsque je suis absent de mon domicile, histoire de brouiller l’écoute des publicitaires.
Le risque , c'est d'avoir comme sur le replay des pubs qui s'enchainent les unes des autres , sans pouvoir les sauter et empêchant le programme de de démarrer sans le visionnage de toutes ces pubs.
Jusqu'à présent , j'éteins la TV ou je coupe le son en attendant que ça passe , mais si demain, on ne peut plus faire ni l'un ni l'autre , c'est plus la peine d'avoir une TV .
Tous pareils, s'engraisser sur le dos des spectateurs, surtout des jeunes spectateurs qui sont une cible privilégiée...
+1
On y fonce tout droit... et malgré cela l'immense majorité ne lâchera pas sa tv.
« Ce n’est pas un signe de santé que d’être bien adapté à une société malade. »
Jiddu Krishnamurti
Ah oui je vois le gars ne comprenant l’ironie
Une exclusivité?? PTDR
Oui je le faisais avant ....mais ça c’était avant
Et puis il fallait toujours programmer ou lancer l‘enregistrement ça m’a vite saouler désormais j’ai 2 Apple TV avec MyCANAL et donc le start over sur (presque) toutes les chaînes et à moins que l’on me prouve que les box players sont mieux (rien que la taille c’est fichu d’avance) et pas besoin de me parler des boxs Android j’ai essayé c’est bon pour les irréductibles (comme Monsieur S..... ) qui aiment bidouiller et faire croire que c’est mieux
Je veux de la simplicité, de la qualité, de l’intuitivité, de la sobriété, et pleins de trucs qui sont au top et finit en « té » pour regarder ma télé...
Et donc pour le moment j’ai trouvé mieux de ce que propose les FAI ..MDR
Et c’est pas fini...