L’opérateur s’engage à payer illico plus de 700 fournisseurs sans attendre le délai légal de 45 jours… soit un montant de 50 millions d’euros.
A l’heure où l’opérateur est pleinement mobilisé en interne face à la pandémie de Coronavirus via notamment un plan de prévention et de continuité de service mais aussi avec des mesures adaptées pour préserver la santé de ses 11 000 collaborateurs, Free décide de faire un geste envers ses sous-traitants.
Après avoir pensé à ses abonnés (service client renforcé, data du forfait 2€ boostée, kyrielle de chaînes offertes sur la Freebox), Free et sa maison-mère Iliad lancent aujourd’hui une initiative de solidarité en faveur des sous-traitants TPE et PME qui l’accompagnent au quotidien. “Pour soulager leur trésorerie, le groupe s’engage à payer immédiatement leurs factures en cours sans attendre le délai de 45 jours fin de mois. Cela concerne plus de 5000 factures pour plus de 700 fournisseurs, soit un montant total d’environ 50 millions d’euros”, informe un communiqué.
Très très bonne initiative ça de la part de Free.
Les 45 jours devrait d'ailleurs être abrogés définitivement pour les entreprises, un fournisseur ou un presta n'est pas une banque ni leur famille qui peut annuler une dette
Soit t'as le fric soit tu t'en passe, combien de boîtes se sont fait escroquer avec un client "professionnel" qui ne paye jamais et se tire avec la livraison.
Tant pis pour les entreprises de renommée qui se font masse de fric ou garde leur marge/CA/renta sur le dos des petits fournisseurs (coucou SFR).
Ben si Free ne fait rien pour maintenir ses sous-traitants à flot à la fin de cette histoire il n'y aura plus personne pour faire le taf.
Si vous ne payez pas votre Nounou ou votre femme de ménage même sans prestation faite, vous allez voir vers qui elles iront et ce sera justice.
Et encore 45 jours de délais de paiement, c'est rien à comparer des grands groupes qui appliquent 90 jours...!
Bonjour,
attention,
on est en train de nous faire croire que la loi prévoit un delai Minimum de 45 jours fin de mois pour regler ses fournisseurs
et que Free va deroger à la loi pour regler plus tôt ses fournisseurs.
alors que que c'est un delai maximum à partir duquel il faut payer à son fournisseur des indemnités de retard
il y a le choix entre deux delais max
soit 45 jours fdm
soir 60 jours date de facture
Faudrait surtout pas laisser croire que Free fait un beau geste, einh ? ......
t'es con ou t'est con ;)
je n'attaque pas Free, et d'ailleurs si tu comprenais mes posts tu verrais que je le critique rarement,
je critique la tournure de l'annonce qui laisse supposer que les textes imposent un delai de paiement minimum de 60j FDM
et non pas un delai maximum de 60j FDM
la preuve c'est que les 1ers intervenant ont pensé que c'etait bien un delai minimum, il etait donc bon que j’apporte la precision
et du coup Free ne fait pas un beau geste comme tu dis, il paye ces fournisseurs normalement ce qui ne mérite pas une news
mais tu as cru bon d'intervenir sans doute par ce qu'on te l'a demandé
https://www.journaldugeek.com/2012/01/12/troll-free-mobile/
j'apporte encore une precision
la charge majoritaire de la plupart des sous traitant
sont les salaires et charges sociales
les salaires sont payé en fin de mois et les charges sociales entre le 10 et le 20 du mois suivant (j'ai plus en tete, je te laisse chercher)
donc quand une entreprise paye ses sous traitant à 45 jours fin de mois
le sous traitant à deja payé les salaires et charges sociales de ses salariés ayant travaillé pour le donneur d'ordre depuis au moins 45 jours.
Pour moi, dans ces cas là, le delais maximum de paiement des factures devait être à 30 jours max
ce qui est deja plus long que si le donneur d'ordre avait eu les salariées en interne plutôt que de faire appel à un sous traitant
je me souviens dans une autre vie..les hôpitaux de Nice et de Toulon payaient a 120 jours...les sous traitants... donc valait mieux avoir
les reins solides...