Alors qu’on peut noter un impact sur les réseaux mobiles depuis le confinement, nPerf affirme que les réseaux fixes encaissent mieux le choc face à la situation particulière dans laquelle se trouve la France actuellement.
Développée par DegroupTest, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Le confinement a eu un impact très clair sur l’utilisation des réseaux fixes avec une consommation bien plus importante des loisirs numériques et du télétravail. D’après nPerf cependant, les performances ont été au rendez-vous.
L’internet fixe peu impacté par le Covid-19, la fibre n’a aucun souci
nPerf a réalisé 3 176 995 tests sur le premier trimestre 2020 sur le réseau fixe en France. Après un filtrage, ces derniers permettent ainsi de dégager la moyenne de plusieurs indicateurs par opérateurs et leur variation sur le trimestre qui s’est écoulé (du premier janvier 2020 au 31 mars).
Côté débit descendant, Free est le seul a observer une légère baisse de régime entre février et mars tandis que pour la majorité des opérateurs voient leur débit augmenter, notamment Bouygues qui a augmenté le débit maximum de ses offres fibre au début du confinement.
Mis à part cela, peu d’évolution notable, notamment sur la latence d’après le baromètre nPerf du trimestre. Côté fibre, les réseaux sont également très stables. Avec une légère hausse du débit pour la majorité des opérateurs entre février et mars et une latence qui baisse chez SFR et Orange avec une légère augmentation du côté de Free et Bouygues, le réseau fibre n’est pas réellement impacté par le confinement.
nPerf conclut ainsi son rapport trimestriel en notant que malgré les craintes portées par l’épidémie de Coronavirus vis-à-vis de leur impact sur les réseaux des télécoms, “tous les opérateurs, qu’ils soient fixes ou mobiles, ont répondu présent en délivrant des performances plus qu’honorables malgré une situation inédite, pour le plus grand confort des abonnés.“
Pour rappel
In fine comment cela se traduira sur leur chiffre d'affaire? seront ils les grands gagnants du covid? personne n'en parle, c'est peut être un sujet tabou? et puis il y aura les perdants , j'ai une pensée pour eux ....
Ah oui.. Moi mon débit est passé de 912 mbps à 93.8 mbps.. C'est une "légère" baisse!
Merci Free!
Effectivement, leur CA est basé sur de l'abonnement, le virus n'aura donc aucune incidence négative. Mieux, les utilisateurs vont consommer plus de services, donc ça sera à priori positif pour leur CA.
Aussi, les sous-traitants travaillant au ralenti, leurs dépenses liées à l'investissement réseau diminueront, sans craindre la concurrence puisque tous seront concernés.
Et enfin, certains vont carrément jusqu'à foutre la moitié de leurs salariés en chômage partiel, donc s'affranchir d'une partie non négligeable de leurs dépenses liées à la masse salariale. Je compte même pas les frais liées aux fonctionnement des boutiques (éclairage, prestations de nettoyage...) qui vont chuter.
Donc oui, hausse du CA, baisse des dépenses, ce seront les grands gagnants ...
Free chez moi avec delta de 540 Mb/s à 440 mb/s ,minable pour une box qui doit donner jusque 8 gigas de plus la latence est arrivée à 20ms était 12 à 13 MERCI FREE.......!
Ça me surprendra toujours, ces soi-disant abonnés qui persistent avec des accès qu'ils jugent "minables" (sic). Change, mon gars, c'est sans engagement.
Au fait, si tu es vraiment chez Free... Pour avoir 8 giga, faut le matos derrière : un ordi récent équipé en SFP+. Obtenir 440 méga en WiFi G avec un ordi sous XP serait déjà excellent......
La télévision s'est fortement dégradée sur l'ADSL, freezes, images saccadées, tâches vertes. Heureusement qu'il y a la TNT mais on est loin d'avoir toutes les chaînes.
Les tâches vertes c'est pour la relance écologique post pandémie ..
Le mec ne précise meme pas s'il est en wifi ou en cable. Bref j'immagine que s'il était à 550Méga c'est que c'était du wifi...
pfffff
Est-ce que le bridage des débits engendre des économies d'énergies (EDF) ?
Houaaaaa alors là je suis bleffé, les bras m'en tombent, je dois dire que pour le coup on comprend mieux pourquoi autant de conneries à la minute, quand on pense que c'est seulement grâce à la capacité de la carte réseau en wifi et au SFP+ ....
Ça laisse dubitatif, il n'y a pas de doute, les huitres et leur QI sont pénards, elles ne sont plus éternelles dernières .....
Mon débit chez FREE est passé de 90 Mb/s à 8 Mb/s en VDSL2..
Je m'attendais à une baisse, mais pas aussi importante !
Mouais comme d'hab entre 920 et 930Mbps en Download, 600 Mbps en Upload et 8 ms de ping https://www.nperf.com/r/3249220281365675-mAcHYZy0
Merci Free et sa fibre
Perso je trouve que Free a volontairement réduit la 4G via l'agrégation sur la Delta. Expliquez moi comment je peux tomber d'environ 30Mb/s à moins de 5Mb/s en ADSL+4G? Quand j'arrête l'agrégation sur la DELTA, mon ADSL seul monte à 12Mb/s. Bref, l'ADQL seul est mieux que l'ADSL+4G
D'autres ont vu cela?
De quoi tu te plaint? même 440 mb/s, c'est génial.
J'utilise presque exclusivement le réseau fixe; le smartphone c'est vraiment pour dépanner en extérieur.
Bonjour,
vous n’êtes pas le seul, mais il y a très peu de retours clients (4 sur le forum). Les retours voient un lien avec la précédente mise à jour du server https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=78705&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=5a67b3671ea7a5a9ec23278ef2a89117
Pour que votre raisonnement soit valable, il faudrait observer des signes de saturation sur l’antenne Free mobile concernée. Or un abonné ne constate pas de saturation, lorsqu’il teste sur son forfait Free mobile. Bien qu’il soit possible que le forfait Free mobile et l’agrégation xdsl+4G ne soient pas connectés à la même antenne.
Il y a également un bugtracker en cours https://dev.freebox.fr/bugs/task/30248.
D’autres constatent que le débit de l’agrégation 4G revient à la normale avec un vpn.
j'utilise un vpn