Les pouvoirs publics félicitent aujourd’hui les «entreprises exemplaires qui ont mis en place un paiement accéléré de leurs fournisseurs». Parmi elles Free, Orange et Bouygues Telecom. Pourtant tout n’est pas si rose dans ce contexte difficile, bien au contraire.
Depuis le début de la crise, les incidents sur les délais de paiement se multiplient. “Ainsi, lors de la semaine du 30 mars, ceux-ci ont triplé par rapport à la même période en 2019 pour atteindre un montant d’environ 270 millions d’euros”, a fait savoir hier le Comité de crise sur les délais de paiement (Bercy et Banque de France). Une augmentation qui s’explique par “les fermetures d’entreprises, les défauts d’acheminement du courrier ne permettant pas de valider les ordres de paiement domiciliés” mais aussi par la volonté de certaines entreprises de retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs.
Néanmoins, des groupes sortent du lot et se sont montrés “solidaires” et “exemplaires”. Pas moins de 10 entreprises sont aujourd’hui mise en lumière par le Comité, pour leur geste envers leurs sous-traitants. Iliad (Free), Orange, Bouygues mais aussi Danone, EDF, Enedis, Jouve, L’Oréal, Sodexo et Système U ont ainsi été félicités pour avoir accéléré le paiement de leurs fournisseurs. L’opérateur de Xavier Niel a pour sa part annoncé le 20 mars dernier, sa décision de soulager la trésorerie de ses fournisseurs TPE/PME en réglant leurs factures en attente sans attendre le délai légal de 45 jours fin de mois. Cela concernait plus de 5000 factures pour 700 fournisseurs, 90 millions d’euros ont été débloqués début avril.
En lisant en creux : carton rouge pour le carré rouge.
Hélas, SFR c'est profit, profit.. Chômage partiel augmentation des tarifs AMI Bref pas de quoi redorer son blason !
Il en rien a cirer le luxembourgeois les français peuvent crever c'est pas chez lui.
On peut constater sans aucune haine que SFR, plus que beaucoup d’autres, c’est fils-de-puterie à tous les étages.
c’est un simple constat de voir que pendant que certains font des efforts envers leurs fournisseurs et sous-traitants, d’autres - les mêmes qui ne respectent pas leurs fournisseurs et sous-traitants - se gavent de dividendes et de chômage partiel en même temps.
Bravo à toutes ces entreprises.
Dommage que SFR/Altice se fasse remarquer, mais ça semble habituel pour celui qui, il y a quelques années, avait déjà asphyxié ses fournisseurs et partenaires avec des délais de paiement à rallonge et renégociations de contrats...
En effet, c'est tout juste une réalité vis à vis de SFR qui a une politique commerciale plus que douteuse.
Augmentation des tarifs à tous les étages aussi bien pour les professionnels comme pour les particuliers.
Chômage partiel de ses salariés plus que contestable, les prix en hausse pour l'accès au FTTH en zone AMI pour les autres FAI.
Service après vente pour le client nul à "chier" quand il y a un problème technique, par contre, SFR est très bon pour vendre des abonnements.
Conditions d'accès au RIP géré par SFR Collectivités prohibitifs pour les autres FAI, SFR n'aime pas que d'autres viennent sur son terrain, ils veulent garder l'exclusivité des client fibre.
En plus, SFR verse des dividendes déraisonnables à ses actionnaires plutôt qu'à ses salariés et aux entreprises avec qui il sous traite.
C'est tout juste une vérité que beaucoup n'aiment pas entendre et que cela soit mis sur la place public !!!
Mouais ... le dividende va couter bien de plus cher que de payer en avance les sous traitants... C'est de la fausse exemplarité.
Comme dab, SFR brille par ces capacités à mépriser tout le monde ! Du simple client, au fournisseurs, en passant par les employés, l'administration, voir même les actionnaires en faisant des tours de pass-pass avec les emprunts. Je crois que ça vient surtout d'un de ses dirigeants P.D. qui je crois en veut à la France entière et particulièrement à X.N.
Mais tant qu'il trouvera des pigeons pour le soutenir, pourquoi se gênerait'il ?
Bonjour
à qui appartient et appartenait "L'Express" ?
Merci, oh on a compris
Bon WE
Outre que l’express soit la propriété du propriétaire de SFR, que veux-tu démontrer avec cet article rédigé? Ai-je dit que Free ou autres sont des boites parfaites?
Tiens, un peu de lecture, puisque tu aimes les histoires de licenciement:
https://livreblanc.silicon.fr
https://www.lepoint.fr/societe/sfr-menaces-de-licenciement-pour-avoir-aide-des-clients-a-resilier-19-10-2018-2264317_23.php
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2019/CP-SFR20191118.pdf
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-sfr-applique-les-methodes-de-numericable-pour-pressurer-ses-fournisseurs-863130.html
Bonne lecture
Cadeau du jour, en espérant que tu ne fasses pas partie du système (vérification en cours ...). Pour rappel télétravail et chômage partiel ne vont pas bien ensemble.
Ces salariés au chômage partiel qu’on force à travailler, SFR récolte la palme des mécontentements…
https://www.capital.fr/economie-politique/ces-salaries-au-chomage-partiel-quon-force-a-travailler-sfr-recolte-la-palme-des-mecontentements-le-flash-eco-du-jour-1366619
Pour rappel
https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/faire-travailler-les-salaries-en-chomage-partiel-est-illegal
L'article date de ... 2012... L'Express n'appartenait pas encore à SFR presse... Cependant c'est pas très très frais comme info !!!
OK,
Est ce ce qui explique la facturation des clients à la hausse jusqu’à 60% chez Bouygues ?
+1 en plus son article date des débuts de FreeMobile
Bonjour Chrispas,
Tu as raison mais beaucoup le font hors telecoms aussi.
Bien vu