Clin d’oeil : pour passer le temps durant les vacances, un Freenaute curieux démonte un Freeplug

À quoi ressemble l’intérieur d’un Freeplug ? Un abonné Freebox a décidé d’aller voir par lui-même.

Pour rappel, les Freeplugs sont les boîtiers CPL (Courant Porteur en Ligne) proposés par l’opérateur Free. Ils permettent aux abonnés Freebox d’utiliser l’infrastructure électrique de la maison pour raccorder le serveur et le player. Pratique dans le cas d’une grande habitation obligeant à tirer de longs câbles et de murs épais empêchant la propagation du signal Wi-Fi.

Curieux et ayant du temps à tuer durant ses vacances, un Freenaute a décidé d’ouvrir un boîtier Freeplug pour découvrir la conception interne et les composants utilisés. L’une des cartes électroniques lui fait d’ailleurs penser à quelque chose. Il a l’impression de voir une carte Raspberry Pi, une carte mère miniature notamment utilisée par les bricoleurs pour monter une console rétrogaming ou un media center. On a également vu des projets de micro-ondes connecté et de robot barman.

Commentaires


  • mnms a écrit

    c’est pas pour dire mais y’en a quand même qui se font sacrément chier hein... 

    Moi ce qui me fait chier c'est de voir tout ces mecs qui désossent des appareils qui ne leur appartiennent pas !!







  • PussyCat69 a écrit

    Au vu de la couleur, c'est plus une "ressemblance" avec un arduino innocent

    Ça ressemble à rien du tout, c'est un circuit imprimé avec des composants passifs et actifs et des connecteurs. Point barre, c'est pas parce qu'on y voit un port USB et que le vernis est bleu que .... Oui il y a surement un micro-controleur et alors, une trottinette ça a des roues, comme un avion (de préférence) comme une voiture, une brouette, etc ... 



  • PussyCat69 a écrit

    Au vu de la couleur, c'est plus une "ressemblance" avec un arduino innocent

    Arduino

    Il y a quelques temps (+10ans), le magazine Science & Vie Junior proposait de réaliser (sur 2 pages) des petits circuits (avec breadboard cuivre) dont un qui permettait d'utiliser le réseau électrique du logement pour créer un interphone entre pièces.

    Ça utilisait le même principe que les CPL qui sont arrivés sur le marché quelques années après wink

    Ps: J'ai encore le numéro du magazine, si j'ai le temps je ferais un scan tongue-out

    Les baby-phone qui utilisent le réseau electric pour communiquer entre eux existent depuis plus de 30 ans.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique