Zones protégées, opposition de riverains et viabilisatio. Lors de la conférence annuelle “Territoires Connectés” de l’Arcep, Free est revenu sur les obstacles auxquels les opérateurs doivent faire face dans le déploiement de la 4G.
Les opérateurs arrivent petit à petit à éradiquer les zones blanches avec leur réseau 4G, L’objectif fixé pour la fin de l’année 2020 était de couvrir 75 de ces dernières, celui-ci est rempli avec une couverture de 80%. La connectivité sur le territoire s’améliore, le New Deal de janvier 2018 porte donc ses fruits. La conférence “Territoires Connectés” de l’Arcep le 8 avril dernier, a été l’occasion de faire le point . Au rang des bonnes nouvelles, la généralisation de la 4G à l’ensemble des sites mobiles se parachève. “Au quatrième trimestre 2020, les opérateurs ont chacun équipé un millier de sites nouveaux ou existants en 4G. Ils atteignent ainsi entre 97% et 99% d’équipements en 4G de leurs sites hors ceux des programmes « zones blanches – centre- bourgs » ” a salué l’Arcep.
Sur le processus de couverture ciblée, visant à améliorer de manière localisée et significative la couverture de zones là où besoin d’aménagement numérique est identifié, « nous arrivons maintenant à près de 3000 pylônes désignés par arrêté, donc nous sommes en train de faire un pas considérable », a déclaré Cédric O, ministre du Numérique. Et ‘annoncer l’ajout d’une liste de de 339 nouveaux sites identifiés en 4G en zone rurale.
Des freins… raccordements électriques trop longs, opposition citoyenne, zones protégées
Jusqu’à présent la majorité de ces zones identifiées ont bénéficié d’une mutualisation des pylônes et des antennes des quatre opérateurs. Les opérateurs ont deux ans pour mettre en service ces sites, et 579 l’étaient fin 2020. Un retard a été constaté sur une dizaine de sites.
« 24 mois pour déployer un site, c’est court et compliqué », a martelé Maxime Lombardini, le vice-président d’Iliad-Free. Les obstacles de déploiement sont multiples aux yeux de l’opérateur : “On a très peu de terrains viabilisés proposés par les collectivités. On est souvent sur des zones protégées et les délais pour obtenir des autorisations sont souvent très longs. La plupart des retards sont liés à des problèmes d’autorisations sur ce type de zones”.
Reste aussi à composer avec la mobilisation citoyenne : « nous avons aussi à gérer collectivement des positions de riverains. On est dans ce paradoxe que nous ne choisissons pas les zones, que celles-ci ont un besoin de couverture mais quand l’ouverture arrive, on peut se retrouver face à de très fortes oppositions. On essaie de le gérer intelligemment avec les élus locaux mais c’est un point à prendre en compte. On a été surpris car cela arrive souvent très tard dans le dispositif, l’opposition se matérialise quand on voit arriver le pylône de 25 ou 35 mètres”, a également fait savoir Maxime Lombardini.
De son côté Bouygues Telecom pointe une autre difficulté à savoir obtenir la viabilisation des sites parce que “les raccordements avec Enedis sont souvent très chers et très longs. On ne peut pas les commencer avant d’avoir obtenus les autorisations d’urbanisme. Nous trouvons en revanche très bien venu qu’Enedis rejoigne maintenant le comité de pilotage mobile”, a déclaré Liza Bellulo, secrétaire générale de l’opérateur.
Les décalages et les retards sont très souvent dus à la difficulté de raccordement électrique. Plus minoritaires mais parfois impactant, les problèmes de fonctionnement de certaines petites communes durant le premier confinement. Les enquêtes du gendarme des télécoms montrent également plusieurs blocages des opérateurs au niveau des collectivités locales sur le choix de l’implantation des pylônes dans ces zones rurales.
Ah oui.....à cause du Covid ?
....qu'elles excuses à deux balles...
L'antenne proche de chez moi n'est toujours pas activée depuis....2018 sur la commune de Reyrieux (01600)...
Je cprends au moins pourquoi BOUYGUES fonctionne très bien chez moi : https://www.zoneadsl.com/couverture-mobile/ain/reyrieux-01600.html
....et pourquoi Free Mobile est catastrophique, en 4G et 5G :
"Bouygues Telecom a déployé le plus d’antennes 5G dans cette zone géographique avec aucune antenne 3,5 Ghz, 2 antennes 2,1 GHz et aucune antenne 700MHz. C’est donc l’opérateur le plus performant pour les forfaits 5G à Reyrieux. En revanche, Free Mobile n’a pas déployé d’antenne ce qui en fait l’opérateur qui offre la moins bonne couverture 5G."
Cette antenne pourrait améliorer la situation de Free Mobile....mais personne ne sait pourquoi...
En attendant, je reste avec B&YOU
Je ne sais plus qui annonçait "Il est urgent d'attendre 2023 pour la 5G"
Bonjour. Je n’ai pas la réponse, mais c'est peut être le même cas qu’une antenne non loin de chez moi. Je ne sais plus si c’était Bouygues ou sfr mais l’antenne a été mal implantée, A cheval sur deux terrains, la guéguerre juridique a durée 2 ou 3 ans... pour en arriver au démantèlement de l’antenne.
C’est peut être le même cas de figure pour votre antenne
Je rebondis aussi par rapport à l’article, j’ai 3 sites ou les supports sont construits, sans aucune antenne et en plus non déclarés. Là, je trouve çà pas mal...Biganos, Lacanau de mios et non loin de Salles...Tout y es fourreau fibre et électrique, ya plus qu’a....
La 4G est en retard ... Cela laisse songeur alors que l'on nous vend les mérites de la 5G ... C'est à n'y rien comprendre à part des histoires de gros sous !
Y'a aussi le point haut (château d'eau) de l'avenue de Bordeaux à Andernos, un point haut où Free est déclaré depuis le 11/08/2017 (plus de 3ans et demi !), où tous les opérateurs sont... sauf Free, qui n'a toujours pas installé ses antennes, laissant une partie de la ville sur l'itinérance Orange...
En résumé là la lecture des commentaires les antennes c'est comme la vaccination...promesses...promesses...promesses !
""On est souvent sur des zones protégées et les délais pour obtenir des autorisations sont souvent très longs.""
Comme par hasard presque tous les villages sont en zones protégées.
T'as fait un copier coller la ??? Parce que grâce à toi (grrr) j'ai relu 2 fois l'article et à aucun moment il n'y est question "de retard à cause du covid"
Ou tu as lu "la 4G est en retard" arrête de lire les articles en diagonale
Ben oui il élucubre à aucun moment dans l'article il n'est question de retard sur la 4G
Oui, mais cela reste des cas particuliers, il y a presque 20 000 antennes qui fonctionnent, cela compte non?
Accessoirement, rajouter des antennes sur ce château d'eau est peut-être plus problématique que ce qui avait été envisagé en 2017. On a tous vu des maisons, immeubles dont la construction a été stoppée, voire annulée suite à des problèmes administratifs ou techniques.
C'est dit au moins deux fois. Faut se nettoyer les lunettes avant de la ramener !
Il y a aucune.blague. Le réseau 5G free est plus dense que celui des 3 autres. La free parlent des zones ou la pose de nouvelles antennes est difficile. D’ailleurs free couvre 97% en 4G avec 20 000 antennes et environ 40% en 5G avec 8000 antennes et le réseau est toujours en cours de déploiement.
Dans cet article y a du vrai et du faux, on nous dit pas tout ou honnêtement.
Ah oui et ou ??? Quand on est si péremptoire on cite !
Moi je lis "la 4G progresse en France" et aussi "L’objectif fixé pour la fin de l’année 2020 était de couvrir 75% de ces dernières, celui-ci est rempli avec une couverture de 80%."
ou encore "La connectivité sur le territoire s’améliore, le New Deal de janvier 2018 porte donc ses fruits.
Puis "Au rang des bonnes nouvelles, la généralisation de la 4G à l’ensemble des sites mobiles se parachève.
“Au quatrième trimestre 2020, les opérateurs ont chacun équipé un millier de sites nouveaux ou existants en 4G. Ils atteignent ainsi entre 97% et 99% d’équipements en 4G de leurs sites hors ceux des programmes « zones blanches – centre- bourgs » ” a salué l’Arcep."
Je continue ou tu change toi de lunettes et t'arrête de la ramener
"La plupart des retards sont liés à des problèmes d’autorisations sur ce type de zones”.
"Les décalages et les retards sont très souvent dus à la difficulté de raccordement".
Je t'en pose des questions ?
Je suis chez FREE depuis 2004 sur le Fixe, et j'aimerai pouvoir revenir chez FREE Mobile, simple non ?
Tu n'as pas compris le sens de mon commentaire : c'était simplement pour démontrer que BOUYGUES était beaucoup plus actif dans la région que FREE Mobile...
La 5G ? pas avant 2023... et encore...
Oh que si j'ai compris: "au mieux en 2023" j'ai bon ?
Au moins tu as bien relu l'article !
--> "...les problèmes de fonctionnement de certaines petites communes durant le premier confinement..."
donc, dû au Covid
Oui, voilà !
Tu t'améliores... bravo !
Et juste à côté à Genay site declaré en 11/2020 et déjà activé. Si un site traine pendant des années comme ça il faut se renseigner plutôt que de râler, c’est qu’il y a un problème, Free n’est peut-être pas responsable de ce retard. Il y a certains sites qui ont été déclarés et abandonnés par la suite, le tout est de savoir pourquoi
Hello Chris
Toi aussi tu te demandes ..... ? ;)
C'est beau de ne savoir ni lire, ni comprendre ..... et ça fait le malin et son Caliméro ..... comme d'habitude !
On comprend de mieux en mieux ces refus de ton employeur d'accéder à tes prétentions du vide !
Merci,
oui j'ai compris ce que tu veux dire, heu pas la peine de le répéter comme si tu étais le messie, tout le monde le sait (savait) avant que tu ne le dises. Certains ici ont aussi été à l'école
Coucou,
Tu n'as pas compris ? Alors relis mes commentaires plus haut...
Ça sent le vécu, vous trouvez pas ?
Ah ah ah ah...
"les problèmes de fonctionnement de certaines petites communes durant le premier confinement.
Je peux te renvoyer le compliment cher "pro de la musique" et "pro des telcos" ...
Oui..., ça expliquerait pas mal de choses....
il est clair que l'on ne peut pas demander à des administratifs remplisseurs de tableau excel de comprendre l'humain ni de le prendre en compte
La on parle d'une dizaine de zone alors que ton commentaires disait en gros que la 4G et notamment Free était en retard, ou comment d'un détail de quelques 10 d'antennes posant problèmes de déploiement vous en arrivez à la 4G est en retard
Oui et c'est impactant en quoi sur le déploiement de la 4G (il précise durant le premier confinement donc début 2020)
Je ne me souviens pas avoir cité Free !
Vous avez tourné mon observation en polémique. La 4G n'est pas accessible partout et ce quelque soit l'opérateur. Assez souvent, même lorsqu'elle est disponible des plantages et ou ralentissements existent. L'article fait bien mention de retard dans l'installation d'antennes 4G vous finissez par l'admettre.
Je voulais juste exprimer mon étonnement face au grand tintamarre sur la 5G. Il n'y avait aucune ambiguïté, aucune polémique.
Bonne continuation
Il y a quelques années, oui, il fallait être maso pour rester (pour ça que je suis passé chez B&YOU)...., mais aujourd'hui ça semble plus correct.
Donc d'après toi, FREE Mobile c'est de la merde de partout ?
Tout dépend : si tu es dans des bâtiments avec des structures métalliques, le 700Mhz va beaucoup mieux passer que les fréquences supérieures.
Je suis chez B&YOU
Je parles de choses que je connais et notamment du comportement des fréquences ...
Appartement, ça semble t'être étranger..., mais tu apprendras....ou pas.
Et pour ton info, mes fils vérifient si le réseau FREE s'améliore chaque fois qu'ils viennent à la maison.
Pour l'instant, toujours pas d'amélioration, et je reste chez B&YOU. Pour le masochisme, tu repasseras...
Décidément, tu es hors sujet à chaque fois.