SFR THD affiche une nouvelle fois le meilleur débit sur Netflix en France au cours du mois de mars. En baisse, Bouygues Telecom n’est plus ex aequo et prend la seconde place.
Début 2021, l’indice ISP de Netflix a fait son grand retour après une pause de 10 mois et une succession de confinements à travers le monde. Il est à nouveau possible de comparer chaque mois les performances du service de SVOD chez les différents opérateurs, aux heures de grandes écoutes.
Après avoir dévoilé les scores des telcos français durant le mois de décembre, puis janvier et février, le mastodonte américain affiche aujourd’hui les performances de mars.
Au classement, SFR THD conserve la première place un débit de 3,4 Mbits/s comme lors du mois précédent. A égalité en février, Bouygues Telecom arrive en seconde position avec un débit de 3,2 Mbits/s contre 3,4 Mbits/s précédemment. L’opérateur se retrouve désormais au même niveau qu’Orange, dont le débit moyen reste stable. Derrière, pas de changement, Free stagne à la troisième avec avec un débit inchangé de 3 Mbits/s. Toujours à la dernière place, SFR en xDSL fait du surplace avec 2,8 Mbits/s. Globalement, les écarts entre les opérateurs sont minimes.
Pour les habitués, après avoir déployé de nouveaux formats d’encodage fournissant un contenu de qualité identique ou supérieure à partir de fichiers de taille réduite (ou débit), Netflix a intégré en janvier 2021 son rapport d’indice de performance. Le classement des FAI a notamment été revu en arrondissant les résultats à 0.2 Mbit/s près, au lieu de 0.01 Mbit/s auparavant.
Classement inutile. On compare des choux et des carottes.
- Les clients de chaque FAI n'ont pas forcément le même profil et donc n'ont pas le même matériel et les mêmes besoins. Surtout quand chez la plupart des FAI, la fibre est plus chère donc certaines personnes préfèrent ne pas y passer.
- On compare la qualité vers un service spécifique ce qui n'est pas clairement pas représentatif.
Bref ces résultats n'ont aucun sens et il n'y a rien à en tirer.
Il est possible d'ajouter les mêmes attentes. Un abonné se foutra royalement de la meilleure qualité ( du moment que ça fonctionne) alors qu'un autre demandera une qualité irréprochable!
Et sa se voit autant que ça l'écart des 4 comparaisons ?
Et si j
Oui, et si j'ai bien compris:
- C'est le débit effectif du fux video entre Netflix et l'abonné, pas un "speedtest" entre les serveurs Netflix et l'abonné
- Donc ça dépend aussi du flux vidéo et de la qualité de l'abonnement Netflix (UHD ou pas)
- Les abonnés Free avec Netflix standard intégré sont peut être (à vérifier) plus souvent en offre standard, donc début pondéré plus bas
Il faudrait d'avantage un indicateur de qualité sur 100% qui dit si l'abonné à des coupures ou pas..
A la limite....peu importe...du moment que tout soit fluide avec la qualité attendue selon le forfait.
C'est même Netflix Essentiel et non pas Standard, donc en SD, qui est inclu dans certaines offres Free. Et c'est effectivement possible que beaucoup de contentent de ça. Et en SD, ça tire inévitablement les moyennes vers le bas.
Tout comme en passant par Netflix directement, il est possible que beaucoup de contentent d'un abonnement Netflix Essentiel. Netflix ne communique pas sur la répartition des types de d'abonnement malheureusement.
La vraie question est :
Quel est le débit minimal nécessaire pour chaque forfait Netflix ?
La réponse est sur la FAQ Netflix https://help.netflix.com/fr/node/306
ça n'a aucun sens ce baromètre.
D'un côté, on dissocie SFR fibre et THD avec SFR xDSL, et de l'autre pour les 3 autres FAI, on mélange Xdsl et fibre.
faire un article pour un baromètre qui n'a aucun sens ne sert à rien.
Il serait bien que les soit disant "journalistes" de UF réfléchissent avant de copier-coller une info sans la traiter derrière.
En effet, en ne dissociant pas fibre et xDSL pour orange, Free et bouygues, on a forcément des résultats moins bon que SFR THD car on connait pas le % de gens en xDSL comparé à la fibre chez les 3 autres opérateurs.
De ce fait, le résultat est toujours tronqué en faveur de SFR THD/fibre.
Mais bon les pseudos journalistes de UF préfèrent faire des articles en mettant le cerveau sur off le temps d'écrire l'article.
Merci
Bilan:
A priori la majorité des français ne peut avoir, ni de la HD de Netflix, ni de la 4K...
Un forfait SD est donc suffisant.
Recommandations concernant la vitesse de connexion Internet
Voici les vitesses de téléchargement Internet recommandées pour regarder des séries TV et des films sur Netflix.
Mégabits recommandés par seconde
Connexion haut débit
1,5
Minimum : 0,5
Définition standard (SD)
3
Haute définition (HD)
5
4K/Ultra HD (UHD)
25
je pense que les "journalistes" de UF peuvent se défendre eux-mêmes plutôt que de supprimer les messages qui les dérangent.
Et oui, c'est la seconde fois que j'ai posté mon message car il avait été supprimé par UF.
A croire que UF n'accepte pas la critique.
c'est comme pour beaucoup d'autres choses que je leur reproche, mais bon, apparemment, ils ne connaissent pas ou peu l'utilité d'un correcteur orthographique chez UF. Un comble quand on se dit journaliste...
Malheureusement c'est général les journalistes mais pas que ....on vois par exemple ici que pour beaucoup orthographe conjugaison et grammaire sont le cadet de leurs soucis. Pour revenir aux journalistes ce sont devenu au siècle de la vitesse à qui publiera le plus vite donc on pisse son article on ne vérifie plus les infos, sources et pour finir on ne se relis même plus rajoutés au fait que étant jeune ils n'ont plus la culture du beau parler Français et de l'écriture encore moins
Pas forcément. Cela pourrait très bien être en défaveur de SFR THD/Fibre, si la proportion d'abonnés Netflix SD était beaucoup plus importante chez eux que chez les autres.
Après oui ce classement ne sert a rien, du fait des trop nombreuses inconnues qui l'entourent.
Pourquoi "la majorité des Français" ne pourraient pas les avoir?
D'après l'observatoire de l'Arcep à fin 2020, 70% des foyers sont éligibles une technologie très haut débit (plus de 30Mbs, que ce soit en fibre, câble, VDSL etc...). Dont 59% en Fibre FTTH.
Après oui le nombre d'abonnés à une offre THD est inférieure à 50%, mais la majorité en a la possibilité, donc aussi la possibilité d'avoir Netflix en HD ou UHD.
La majorité des abonnements fixes actuels en France ne permet pas d'avoir, ni de la HD de Netflix, ni de la 4K...
La "majorité des abonnements fixes" n'ont pas accès la 4k oui, mais la "majorité des Français", ont la possibilité de l'avoir, quitte à changer d'offres fixe pour certains.
Pour ce qui est de dire que la "majorité des abonnements fixes" n'ont pas possibilité d'avoir la HD, là par contre je n'ai trouvé aucune donnée chiffrée sur la part d'abonnements fixés ayant un débit inférieur ou supérieur à 5Mbps.
L'Arcep ne donnant l'information qu'à partir de la limite 30Mbps.
C’est sûr qu’en changeant de forfait on peut tout faire mais l’objectif est de faire un constat à un instant T = maintenant, et non, aujourd’hui les abonnements fixes activités ne permettent ni d’avoir de la 4K ni de la HD (la limite des 5Mbps nécessaires est donnée dans le corps du présent article de UF et donnée par Netflix)
C’est sûr qu’en changeant de forfait on peut tout faire mais l’objectif est de faire un constat à un instant T = maintenant, et non, aujourd’hui les abonnements fixes activités ne permettent ni d’avoir de la 4K ni de la HD (la limite des 5Mbps nécessaires est donnée dans le corps du présent article de UF et donnée par Netflix)
Mais d'où tient tu l'infos que moins de la moitié des connexions internet fixes en France ont moins de 5mpbs? J'ai beau chercher, je ne trouve pas cette info.
Autant sur le site de l'Arcep, je trouve qu'à fin 2020, il y a 31% des abonnés à une offre THD (plus de 30Mbps), autant je ne trouve pas la part d'abonnés à une offre à plus de 5Mps.
C'est l'indice de performance des FAI de Netflix ils ont tous des moyennes inférieures à 5 Mbps :
Mais comme on l'a dit dans les commentaires avant, ça ne donne aucune information sur la capacité des lignes internet des utilisateurs. Cela donne juste la moyenne des flux vidéo lus par les abonnés Netflix, aux heures de grande écoute.
S'il y a plus d'abonnés à Netflix SD qu'aux autres formules par exemple, alors inévitablement la moyenne est tirée vers le bas. Mais ça ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas avoir plus s'ils s'abonnaient a Netflix HD ou Netflix UHD.
Et même en étant abonné Netflix UHD au max, toutes les vidéos ne sont pas disponibles en UHD, certaines sont uniquement en HD (et peut être même certaines en SD). Donc un abonné UHD qui regarde un programme en SD ou HD, ne faire monter beaucoup plus la moyenne non plus.
Regarde par exemple SFR THD dans le tableau, ils ont tous des connexions supérieures à 30Mbps (et même plus, car je ne penses pas qu'il persiste des abonnements câble à 30Mbps). Et pourtant la moyenne de cet ISP n'est que de 3mbps.
Donc vous avez une autre lecture des données, en gros vous dites qu'il y a plus (en pourcentage) plus de vues en HD/4K chez SFR THD que chez les autres opérateurs. Why not mais "l'indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute de certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) du monde entier. Il ne s'agit pas d'une mesure de performances générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question." Et on ne sait pas comment il est calculé....
(En outre le flux SD préconisé par Netflix est de 3 Mbps mais Free et SFR présentent des flux =< à 3 Mbps c-à-d que la majorité des gens regarde en dégradé / quasi personne regarde de la HD/4K ? Que Netflix bloque les flux? Que les FAI bloquent les flux ?)
En tout cas mon bilan est : A quoi sert cet indice de comparaison des FAI ? A rien.
Ps : Concernant les répartitions des abonnements en France tout est sur le site de l'ARCEP.
La SD c'est maximum 3Mbps, mais c'est parfois moins. D'une vidéo a l'autre, l'encodage est optimisée chez Netflix. Et il y a plusieurs paliers de SD pour chaque vidéo. Et plusieurs paliers sur la HD également.
Avec cet indice, on connaît juste la moyenne du débit des vidéos lues aux heures de grandes écoute. Il n'y aucun moyen de déduire de cet indice si certains reçoivent une vidéos dégradée par rapport au palier max disponible pour eux suivant leur connexion internet et suivant leur type de forfait Netflix. Et si c'était le cas, de savoir s'il y a un bridage (volontaire ou non), chez Netflix ou chez tel ou tel FAI.
Et oui, cet indice ne sert à rien. C'est ce que tout le monde dit à chaque fois qu'UF fait un article sur cet indice mensuel, et sur de nombreux autre sites. Il est complètement inexploitable.
Pour le PS, oui je me doute que tout est sur l'ARCEP, mais je n'ai pas trouvé où ils donneraient une répartition à plus ou moins 5Mbps. Ils séparent haut et très haut débit à la limite 30Mbps, et donnent des chiffres à partir de cette limite dans leur baromètre. Après c'est peut être disponible en analysant les données bruts en open data, mais je ne vais pas m'amuser à le faire.