Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Parlons aujourd’hui de VPN.
Annoncée en mars dernier, l’offre Freebox Pro propose un accès VPN, afin de permettre un accès distant aux données sauvegardées dans votre Freebox Pro sans pour autant mettre ces dernières en péril. Mais qu’est-ce qu’un VPN, au fait ?
La technologie VPN, pour Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel en français, consiste en l’usage d’un serveur intermédiaire lors de l’établissement d’une connexion, que ce soit entre un poste utilisateur et Internet ou entre un serveur et Internet. Il s’agit en somme d’avoir recours à un intermédiaire de confiance.
Pour un utilisateur, cela peut aider à sécuriser la connexion, notamment dans le cas de l’usage d’un réseau Wi-Fi peu sécurisé pour accéder à des services sensibles tels que les sites bancaires. Le serveur VPN assure alors une connexion sécurisée en masquant l’origine de connexion (et l’utilisateur par la même occasion) et bloquant certaines requêtes. Pour garantir la confidentialité, certains services VPN ont aussi une politique de non-conservation des données.
Toujours côté utilisateur, cela peut en outre donner la possibilité d’accéder à des services et contenus auxquels il n’aurait normalement pas accès. Un site Web, une application mobile ou un film normalement réservé aux utilisateurs d’un pays, par exemple. Cela peut également être une astuce pour faire baisser le tarif d’une réservation d’avion ou d’hôtel, les sites comparatifs pouvant s’appuyer sur la géolocalisation pour ajuster leurs tarifs selon le niveau de vie des consommateurs.
De l’autre côté du tunnel, au niveau du service, cela permet de sécurisation l’accès en filtrant certaines requêtes. Cela peut ainsi servir à une entreprise ou administration voulant sécuriser l’accès distant proposé à ses collaborateurs, afin d’éviter les risques de piratage et de vol de données.
Vu le titre "Focus sur la technologie VPN proposée par Free", il aurait été bien de parler de la technologie VPN proposée par Free, et non de donner la définition d'un VPN...
Est-ce qu'on aura droit a un VPN IPSEC, L2TP, OpenVPN, les 3?
OK très bien merci
L'article n'est pas du tout en lien avec le titre... en plus, les exemples d'usage d'un VPN ne sont pas du tout en ligne avec les usages pro que visent cette Freebox.
+1000
J'en tombe sur le cul. Focus sur la technologie VPN... Et ben, non, y'a rien là.
Sur le freebox de base, on a un serveur VPN, openVPN... voilà ce qu'on aurait du avoir dans cet article.
On sait à quoi cela sert un VPN. Merci.
Manifestement , pour vanter les usages VPN en PRO , ils n’ont jamais entendu parler du télé-travail , de connexions site-to-site.
Difficile d’oublier ses origines "Grand Public"
C'est nul oui article à revoir entièrement ...VPN existe déjà sur les Freebox donc pour parler du pro il fallait un article technique et non de la vulgarisation et encore ...
@UF, Pour un article qui est sensé expliquer ce qu’est un vpn dans le cadre d’une offre pro , vous vraiment pas compris le concept
un vpn est avant tout un outil pour connecter votre équipement (votre pc par exemple) au réseau interne (lan) de votre entreprise, en utilisant internet, comme si ce pc était physiquement connecté au réseau local.
tous vos exemples sont juste un détournement de ce concept pour des usages privés, mais certainement pas la raison d’être d’un vpn d’entreprise.
Les explications données correspondent à un proxy d'anonymisation. C'est une utilisation détournée d'un VPN.
Un VPN, ça sert, à l'origine, à interconnecter 2 réseaux locaux distants pour n'en faire virtuellement qu'un. Les machines des 2 réseaux peuvent alors se voir comme s'ils étaient dans le même réseau local (accès aux ressources d'un serveur, accès à une imprimante, etc...).
Et comme les autres, il aurait été bon d'indiquer comment le VPN était géré par la Freebox Pro...
L'article est donc hors contexte...
Mais....quel est cet article sur le VPN des Freebox ?
Pourquoi ne pas parler des différents protocoles et surtout du IPsec IKEv2 qui est le plus robuste lorsque l'on bascule du WiFi au réseau public et inversement ?
D'une appli qui pourra gérer cet accès au VPN comme StrongSwan ou plein d'autres ?
Un peu léger l'article, j'attendais autre chose, un peu plus de "technique", d'explication, etc....
Je n'ai d'ailleurs que très rarement vu ou lu des tutos pour le paramétrage et l'utilisation du VPN...
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait il y a 2 ou 3 ans un petit tuto pour paramétrer tout ça..., si certains sont intéressés....en MP
Bref, article à revoir ...et à compléter...
Lol, l'image de Nord VPN.
UF peut pas créer ses propres jpeg explicative?
Exactement.
D’après le titre, on s’attends à un article sur les spécifications VPN client / serveur en comparaison avec ce que l’on a sur les Freebox grand public, pas une définition de ce qu’est un VPN...
A ce propos, 80% de l’article est hors-sujet. Il traite des services d’anonymisation par VPN tels que Mullvad et ProtonVPN (pourquoi cette pub pour Nord?), ce qui n’est même pas la définition de base du VPN.
Le vrai sujet « Pro » est effleuré à la fin. Ce devrait être l’intro de l’article suivi des spécifiques de la FBX pro dans ce domaine (par ex: support de wireguard?).
La partie pertinente est vraiment trop vague:
« Cela peut ainsi servir à une entreprise ou administration voulant sécuriser l’accès distant proposé à ses collaborateurs, afin d’éviter les risques de piratage et de vol de données »
Un article détaillé serait intéressant svp.