Les bugs affectant l’utilisation des box à leur lancement vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ? Place au verdict

Lecteurs d’Univers Freebox et abonnés fixes, vous êtes une majorité à ne pas jeter votre dévolu sur une nouvelle box à son lancement, la faute aux bugs à répétition qui en découlent.

Présentée le 4 décembre dernier, la Freebox Delta a connu plusieurs problèmes de hardware et software mais de manière moins dramatique que pour la Mini 4K. Du côté des autres opérateurs, la même tendance refait surface à chaque commercialisation de nouveaux boîtiers.

Partant de ce constat, Univers Freebox vous a posé la question suivante  entre le 28 janvier et le 1er mars : "les bugs affectant l’utilisation des box à leur lancement vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonne? Résultat, sur 5073 votes, vous êtes 34,2%, à ne pas vouloir vous abonner si c’est pour ne pas avoir satisfaction et/ou devoir renvoyer votre nouvelle box en cas de problème sur le hardware.

A quelques encablures, 31,9% des participants ont confié ne pas craquer pour une nouvelle box dès sa commercialisation, préférant patienter plusieurs mois avant de s’abonner.

En revanche, 19,9% des sondés se disent davantage optimistes et estiment que les bugs finissent toujours par être résolus, comme à chaque lancement de box. Enfin, 13.9% des votants ne voient pas d’inconvénient à jeter leur dévolu sur une nouvelle box à condition que celle-ci intègre de nombreuses innovations et que les bugs ne soient pas trop pénalisants dans son utilisation.

 

Les bugs au lancement d’une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?
  1736 votes 34.2%
Oui, s’abonner et ne pas avoir satisfaction et/ou devoir renvoyer ma box en cas de problème sur le hardware, me rebute
 
  1619 votes 31.9%
Oui, c’est la raison pour laquelle j’attends à chaque fois de nombreux mois avant de m’abonner
 
  1012 votes 19.9%
Non, cela arrive à chaque lancement de box, les bugs finissent par être résolus, patience
 
  706 votes 13.9%
Non si la box a de réelles innovations et que les bugs ne sont pas trop pénalisants
 
 5073 votes

Commentaires



  • bonsoir.

    J'attends quelques mois et je passe à la v7. Si possible sans Devialet j'ai un ampli 5.1.

    Je fais confiance à Free pour résoudre les problémes hard and soft de la v7.

    Merci Free.

     



  • Bonjour,

    En même temps, si tout le monde attend d'avoir la box sans les bogues, il n'y aura personne pour tester et on ne risquera pas de les détecter :)

    Pour ma part, je suis de ceux qui commandent dès la sortie, et jusqu'à présent, cela ne m'a pas trop pénalisé.

    Bien à vous


  • Pas vraiment. On les découvre souvent au moment d'avoir la box, en croyant que les autres affabulent.
    D'ailleurs, souvent, les bugs sont résolus et ils reviennent avant qu'on se décide à prendre la box.
    Ce qui est un facteur rebutant, c'est le prix trop élevé, et surtout, la lenteur ou l'inexistence du sav, une fréquence élevée de pannes. On se laisse vite influencer par ces facteurs, alors qu'on ne sait pas ce que la box est vraiment capable de faire pour nous. Pas ses specs ou les fonctionnalités avancées, mais ce qu'elle permet vraiment de faire.
    Il y a des choses dont on ne parle pas, et les fonctionnalités qui ne marchent pas au final.



  • Bonsoir,

    Delta reçue début Février et je n'ai constaté aucun bug pénalisant (hors pack sécu que je n'ai pas encore installé, donc sur ce point je n'affirme rien)

    J'ai quand même l'impression que sur le net on trouve plus de commentaires de la concurrence pour dénigrer le produit que la vérité, pas bien grave Free y est habitué.



  • 1. Bugs tolérables en début de carrière ?

    Là on dépasse les limites, à se demander même si ils ont testé le produit ; ce n'est pas à l'utilisateur final de faire ce qui s'apparente presque ici à du béta-test, ou alors on vend le truc 100€ de moins.

    2. Doc du produit

    Une plaisanterie, les quelques pages sur papier glacé de la doc du player disent mot pour mot "si ça marche pas, redémarrez" : à 480€ la bête, ça la fout mal.

    2. Support

    Free a ouvert un bugTracker, mais j'aimerais, par curiosité, savoir combien de personnes bossent derrière parce que si c'est 2 pelés et un stagiaire on n'est pas sortis de l'auberge. Comme la pq de Free c'est "tout à l'économie" on peut légitimement s'interroger.

    Avant, l'économie étant réalisée sur le coût de l'abonnement de tels dysfonctionnements étaient tolérés, ils ne doivent plus l'être avec la "disruptivité" du tarif. #ARNAQUE


  • Bref 2/3 disent NON, je ne veux pas de bugs de lancement.

    On n'est plus du tout du temps de Rodolphe et ses prédécesseurs.

    Les temps changent, mais côté mise au point des nouvelles Box Free n'a pas changé.

    Faudra voir les chiffres de la Delta de fin 2018 (réponse dans quelques jours), et dans 3 mois.


  • Selon moi, ce n'est pas les micro bugs qui dérangent, c'est les malfonctions et malfaçons software et hardware rapportées nombreuses.

    Les gens pensent qu'au lieu d'un produit final, Free leur à vendu un prototype au prix fort et c'est ça qui passe mal.


  • Cela étonne quelqu'un ?

    Alors qu'avant grâce à Internet, aux ftp etc.. il était possible de récupérer des mises à jour de Firmware, de télécharger des corrections de bug, pour les jeux, logiciels, pour corriger les imperfections restantes...uniquement.

    Maintenant, ils sortent des produits pas fini, pas suffisamment testé et même comble du comble, vendent par exemple des jeux qui n'existent même pas encore et sortiront peut être dans x mois...

    Tant qu'il y en a qui achètent, juste histoire de céder à la vantardise du "j'ai déjà ce que tu n'as pas encore", qu'en plus les fabricants/éditeurs jouent sur la raréfaction, du "il n'y en aura pas pour tout le monde" qu'il y en a qui y croit, pourquoi se priver de la bêtise des gens ?

    Jusqu'au moment où, à force, la question se pose, pourquoi acheter pour se faire emmerder par ce que l'on achète ? Alors autant ne pas acheter.


  • Personne ne mentionne juste le principal : le prix ! L’augmentation à peine déguisée du tarif des offres.

    On est loin des 29,90€ par mois qui a fait le succès de Free.

    De plus, je préfère investir dans mon propre matériel. Avec le tarif des nouvelles offres, l’amortissement en est que plus rapide !!!



  • En même temps si on avait attendu qu'il n'y ait plus de bug, microsoft serait mort né, orange aurait attendu 10 ans pour sortir une vrai box, android n'aurait jamais percé SFR, java n'existerait plus. En faite on vivrait dans le bonheur ;-)


  • deodorant a écrit
    Personne ne mentionne juste le principal : le prix ! L’augmentation à peine déguisée du tarif des offres. On est loin des 29,90€ par mois qui a fait le succès de Free. De plus, je préfère investir dans mon propre matériel. Avec le tarif des nouvelles offres, l’amortissement en est que plus rapide !!!

    lol comment t’amortis une enceinte devialet a 1800 euros plus vite qu'une box a 480 euros ? Comment t’amortis mycanal a 29 euros par mois plus vite qu'a 2 euros ? Comment t’amortis l’agrégation 4G compris dans les 50 euros par mois alors qu'un abonnement vaut 20 euros pour de l'illimité et que le matériel pour le faire est a 1000 euros ?

    Je vais arrêter là car je peux te faire une liste longue comme le bras. A un moment il faut arrêter de raconter n'importe quoi et ouvrir les yeux. Oui le prix est un peu plus chère, mais l'offre est grandement enrichi. Et si tu veux rester a 24,99 il y a encore une offre a ce prix là (moins chère que 29,90)...


  • gdnico a écrit
    En même temps si on avait attendu qu'il n'y ait plus de bug, microsoft serait mort né, orange aurait attendu 10 ans pour sortir une vrai box, android n'aurait jamais percé SFR, java n'existerait plus. En faite on vivrait dans le bonheur ;-)

    bonjour

    Et oui c'est vrai, bien à toi de le rappeler.

    Free a 10 longueurs d'avance sur ses box.


  • Moi j'ai reçu la FreeboxDelta fin février.
    Elle tourne nickel, c'est que du bonheur.

    Pour info j'a installé le pack sécurité en rajoutant 8 détecteurs d'ouverture et c'est vraiment top.
    Tout fonctionne à merveille.
    J'espère que par la suite Free proposera de rajouter une sirène extérieure. Et là ce pack sécurité sera au top, mieux que les Sécuritas, Verisure qui soit disant vous protège mais volent votre argent avec des abonnements hors de prix. 
    chrispas a écrit
    Bonsoir, Delta reçue début Février et je n'ai constaté aucun bug pénalisant (hors pack sécu que je n'ai pas encore installé, donc sur ce point je n'affirme rien) J'ai quand même l'impression que sur le net on trouve plus de commentaires de la concurrence pour dénigrer le produit que la vérité, pas bien grave Free y est habitué.


  • Bonjour,

    Je suis programmeur, et je comprends parfaitement qu'un nouveau programme puisse être bogué,

    MAIS

    certains bugs sont inadmissibles, un simple test réel les mettant en évidence, ce qui est trop souvent le cas pour les box chez free.

    Peut-être quelques programmeurs à changer ? :)


  • gdnico a écrit
    ol comment t’amortis une enceinte devialet a 1800 euros plus vite qu'une box a 480 euros ? 

    Ca serait pas Devialet (qui est comme les casques Beats: un son moyen avec beaucoup de marketing autour), j'aurais dit sur la durée...


    Une enceinte ca dure longtemps (j'ai chez moi des colonnes JBL datent de 1972...) alors qu'une box, dans quelques années elle sera has been.




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