Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour Février, Free progresse légèrement, mais il retrouve la dernière place, qu’il avait
Concrètement, au cours du mois de fevrier SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 4,11 Mbits/s en hausse par rapport au mois dernier (3,93 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,73 Mbits/s contre 3,67 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve toujours Orange avec 3,55 Mbits/s, en augmentation par rapport à janvier. SFR se place en 4ème position, et remonte d’une place, avec 3,22Mbits/s (contre 3,06 Mbits/s le mois d’avant), et enfin Free, qui redescend à la dernière place avec 3,16 Mbits/s, en hausse par rapport au mois de janvier (3,07 Mbits/s)
Même si Free progresse et qu’il colle désormais les autres opérateurs (après être resté longtemps loin derrière), on peut toutefois s’étonner de cette dernière place. En effet Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui devrait influer davantage sur les débits. Xavier Niel avait en effet expliqué que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix."
Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.
3,22 de moyenne vs 4,11 pour SFR THD ? Non significatif.
Nous sommes là dans la limitation de la boucle locale cuivre.
Moi en fibre, j'ai frôlé le 1 giga réel, récemment...
ben Free était toujours dernier malgré sois disant 10 Giga etc etc
Ah, Netflix, a croire que le monde tourne autour de ca. Si ca marche pas tout s'ecroule. C'est comme facebook ou tweeter ou autre reseau sociaux. On ne peut plus rien faire sans ca.
Netflix n'est le centre du monde, enfin, je crois pas. Alors que les debits montent ou descendent, qu'est ce qu'on s'en fou.....
A l'epoque, c'etait youtube, maintenant, c'est netflix, le prochain, ce sera quoi?
Free, réseau de merde ! Vivement la data mobile illimitée chez Orange et la France entière va se barrer, surtout si ça arrive un jour sur Sosh !
+1
Quand les poules auront des dents , peut être , et encore ...
Ce qui me reste en travers de la gorge, c'est de ne pas proposer au client une option pour désactiver l'itinérance Orange. Je préfère avoir zéro réseau à un endroit plutôt que de me casser le cul pendant 10 minutes à trifouiller les réglages pour faire rebasculer mon smartphone sur le réseau propre de Free. Ou je préfère encore ne rien avoir du tout que d'avoir un logo 3G avec toutes les barrettes et aucune page web qui s'ouvre !
Il faut arrêter le refrain de la "reconnaissance éternelle" !
Que savez vous de ce que serait le prix actuel d'un abonnement sans Free ? Il est exact que Free a initié la baisse des tarifs. Mais "les trois autres", comme certains les appellent, aurait probablement baisé leurs prix de toute façon. Il y aurait eu de toute façon une "guerre des prix entre eux.
Ben pour répondre à certaines positions.
Free est bon dernier (presque chaque mois) et combien d'abonnés sont ils partis à cause de ce problème de lenteurs et de perte de qualité sur Netflix (à l'époque ceux bénéficiant de l'ADSL et de la Fibre) ? Pas besoin de l'indice ISP pour s'en rendre compte et pour parer l'argument de certains relatif à cet indice.
Free se vante d'être le 1er sur la fibre ou d'avoir 1 M d'abonnés , comment se fait-il qu'il n'ait (n'avait) pas les débits suffisants pour une utilisation sereine de Netflix ? Comme je suis parti de chez Free je ne peux plus utiliser mon témoignage.
Pourquoi Free qui a déjà connu un problème équivalent avec Youtube, recommence t il avec Netflix ? L'Histoire doit-elle systématiquement se répéter ? Bientôt ce sera peut être le cas de la plateforme Amazon ou d'Apple qui veulent distribuer du streaming ?
Les habitudes de consommation, d'achats, de TV évoluent et changent... Parfois cela a été à l'initiative de Free (abonnements souscrits en ligne et sans boutique au départ), parfois Free subie la situation comme avec Netflix. Il est resté sur sa position ce qui peut expliquer certaines de ses difficultés. Il ne faut pas rester assis et regarder le changement s'opérer devant nous... Canal en est un bon exemple malheureusement en matière de TV.
A titre personnel, je ne regarde pas les chaines de la TNT ou très exceptionnellement car abreuvé de pub, d'émissions surtout, de séries et de films que je trouve nuls (pour d'autres c'est Netflix qui est nul mais nous sommes tous différents). Du coup, 90 % de ce que je regarde est tiré de Netflix et pour ce temps là, je ne veux pas de lenteurs, de pertes de qualité....
Je pense qu'il faut arrêter de se bouffer entre nous, c'est pareil tous les mois...
Les problèmes de lenteur sur Netflix sont maintenant derrière nous. Maintenant se chamailler pour ce graphique, c'est comme discuter de deux camions qui sont sur une voie rapide et se doublent pour 0,5 km/h d'écart... Qui va être le premier... On ne sais pas, car dans 2 km y a une côte et le camion doublé va repasser devant d'une très courte tête... Et au final, il arriveront a destination à la même heure, à quelques secondes près...
Voilà comment je vois ce graphique en ce moment. Y a personne qui le survole de loin et personne qui se détache dans le bas, contrairement a l'année dernière...
Tu ne serais pas un peu de Marseille ? Ce week end tu avais encore le forfait à 0e et en 1jour tu reçois ta sim en VP ?
En effet Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox.
Rassurez-moi, il y a bien un service développement chez Free pour avoir Netflix sur Révolution et Mini 4k ?
Merci pour cette barre de rire dès le matin !
Il est vrai que tout cela a été vérifié dans le passé...
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/30/telephonie-mobile-la-cour-de-cassation-reconnait-l-entente-entre-les-operateurs_1709898_651865.html
hé oui yen a qui on la mémoire courte..
Sauf que l'ISP speed index de Netflix n'est absolument pas une mesure du débit disponible sur la box. Contrairement à ce que croient beaucoup, ce n'est pas non plus exactement une mesure du débit entre Netflix et le FAI. D'après le mode de calcul Netflix, c'est une mesure du débit moyen constaté (et non pas disponible) pendant l'usage de Netflix par les abonnés d'un FAI. En pratique, cette mesure dépend de deux paramètres:
1 - Le débit disponible entre le FAI et Netflix.
2 - Le type d'abonnement souscrit par l'abonné Netflix.
Avant, il y avait une différence flagrante entre Free et les autres, on pouvait dire sans trop se tromper qu'il y avait un problème de débit entre Free et Netflix. Aujourd'hui, les chiffres sont proches entre opérateurs et c'est certainement plus le second point qui entre en compte: le type d'abonnement souscrit par les abonnés du FAI.
Passé le seuil du débit minimal requis, l'indice Netflix ne mesure plus que le débit requis par les offres auxquelles les utilisateurs ont souscrit et non pas le débit disponible.
Les chiffres de SFR THD en sont la parfaite démonstration. Si les débits constatés sont plus élevés, ce n'est pas dû au fait que les débits disponibles soient plus élevés. C'est juste que l'on est exclusivement en présence d'une offre au tarif élevé qui s'adresse à une population aisée disposant d'abonnements Netflix eux aussi au tarif moyen plus élevé et utilisant donc des débits supérieurs. La probabilité d'avoir un abonné Netflix en SD sur SFR THD est quasi nulle. Chez Free elle est loin d'être négligeable, voir importante. D'ailleurs, à ce sujet, l'inclusion de l'abonnement de base Netflix (donc SD) avec la Delta pourrait avoir comme effet pervers de faire baisser l'indice Netflix de Free...
Donc, utiliser cet indice pour comparer les débits entre FAI est juste idiot.
J’adore l’argument.
c’est une mesure aux heures de pointe, sous-entendu ça ne compte pas.
Pareil avec Free mobile, à 3 heures du mat j’ai du débit en 4G.
Levez-vous la nuit pour regarder NetFlix.
Heureusement que Free a mis une interconnexion de plusieurs téra....
Que de la com dorénavant. Dommage
petit HS à destination d'UF : en zappant je suis tombé ce matin sur un message de BFM disant qu'à compter du 20 février "l'opérateur free ne sera plus autorisé à diffuser nos chaines"...
Blablabla
Elle est à combien la Freebox maintenant ? La Freebox la plus vendue c'est la Révolution, et c'est 40 euros par mois.
Tous les autres concurrents font mieux en terme de prix.
Bonjour Renard des ondes,
attention quand les poules auront des dents et que les renards auront perdu les leurs, tu auras eu du souci à te faire.
"Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix"
Ben visiblement au moins 3 opérateurs en France.
Connaissez-vous beaucoup d'actionnaires qui accepteraient une baisse de leurs dividendes pour la rendre aux clients ou aux abonnés?
Quand il y a une entente de fait comme c'était le cas dans les Telecom, il est évident que personne ne va prendre le risque de se lancer dans une guerre des prix, même petite, puisque cela se terminera par une baisse des bénéfices! Pas étonnant qu'ailleurs cela n'a baissé que par le fait de la comparaison avec l'étranger démontrant que les opérateurs locaux se faisaient de très grosses marges!
Bonne nouvelle, du lavage de cerveau en moins!
Pas sur la fibre!!
Concernant les débits, je pense que ceux qui passent à la fibre sont majoritairement des abonnés qui avaient déjà un bon débit, et étaient même parfois en VDSL. Du coup, cela ne change pas grand-chose pour Netflix.
Il faudrait migrer ceux qui ont vraiment des faibles débits pour que cela influe significativement sur cet indicateur.
Hors promo je demande à voir !!!!
Ca a été promis!!!
Je comprends pas qu'il soit le dernier... d'après Xavier niel ils ont fait de grosses interconnexions.
Et a chaque fois que je test en 4G comme sur freebox j'ai de gros débits... en fibre optique entre 300-500mbps, en ADSL ca pousse souvent le curseur au max de la ligne (10-20mbps).
La je test depuis une connexion 4G, 2 barre dans une cour au 3e etage sur 8, ben je tape du 30Mbps stable alors l'indice netflix je sais pas trop comment il fonctionne, faut vraiment beaucoup de connexions à 1Mbps pour faire baisser cette moyenne ou faut peut etre que free fasses plus de courbettes à netflix
Aller vite c'est bien, mais avoir du contenus à diffuser c'est mieux... Je viens de voir un encart sur la chaîne RMC découverte, qui disez que Free, ne diffusera plus les chaînes RMC très bientôt et ce n'est pas moins de 4 chaînes qui sont citer.. Ça m'a choquer car ce sont des chaînes découvertes qui passe de bon reportage... Sniff, sniff.. Après discovery...
A mon avis, il y a deux choses à prendre en compte:
Un millions d'abonnés Free regardant Netflix en même temps, cela signifie 1 M x 3 Mbps (SD) = 3 Tbps.
Il faudrait connaitre la taille exacte des tuyaux et le nombre d'abonnés simultanés pour savoir s'il y a saturation.
Une série Netflix en SD, c'est environ 3 Mbps, donc si les abonnés Free utilisent majoritairement l'abonnement Netflix SD inclus, c'est assez cohérent avec les chiffres mentionnés (3,16 Mbps).
https://help.netflix.com/fr/node/306
Personnellement aucune difficulté avec Netflix, le démarrage du film est quasi instantané (1 à 2 secondes), et le passage en HD se fait très rapidement.
Le seul bémol, c'est le passage en UHD (4K) qui est plus rare aux heures de pointes, mais cela ne me gêne pas outre mesure.
c'est pas normal, en fibre le débit devrait être beaucoup plus élevé, il y a quelque chose que je comprend pas?
Le nombre de nouvelles box Delta et Une n'est pas encore assez important pour faire monter la côte. Il faudra voir en fin d'année...
One, et pas Une, sacré correcteur !
Unaise mais quand vont ils mettre l'application sur la mini 4k ? Juste 2 chose à faire que netflix valide le matériel pour ne plus avoir de code erreur et que free déverrouille le Playstation store Android tv pour avoir une appli officielle... Et ca sa prend des plombes... Il est où le problème Free ?
+1 l'abonnement fourni aux abonnés delta est SD, en effet si Netflix se base sur ces débits alors que logiquement il devrait se baser sur les débits de fast.com c'est tout a fait normal qu'on se trouve aux alentours de 3Mbps. Lorsque tu as un abonnement inclus tu fais rarement l'upgrade en HD ou 4K
Les chiffres du déploiement au 1er mars 2019 sont tombés:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing
Aucun problème pour moi : depuis que j'ai la fibre Netflix fonctionne très bien sur PC, tablette ou box android sur la TV.
Ce graphique n'est pas significatif:
Il cumule des technos differentes. il aurait fallut pluseurs graphs:
Un comparatif qu'en ADSL
Un comparatif FIBRE/ CABLE (même si c'est loin d'etre pareil)
Et puis c'est biaisé: on a pas le nombre d'utilisateurs
SFR avec 400 clients numéricables sur du coaxial seront toujours mieux qu'un million de clients oranges Fibre + 6 millions ADSL
C'est un peu limite leurs calcul a Netflix !!!
Bonjour, je pense que votre commentaire est vraiment une peine perdue, certains n’ont toujours pas compris qu’on ne peut plus comparer à ce qui se faisait il y à 10 ans, alors laissez les dans leur adoration.....
Cet indice n'a rien à voir avec le débit fourni par le FAI. C'est juste le débit consommé lors de l'usage de Netflix par les abonnés. Qu'on regarde un film HD en ADSL ou sur la fibre, le débit utilisé est le même.Cet indice dépend plus du type d'abonnement Netflix utilisé par l'abonné (essentiel, standard ou premium) que du débit du FAI.
C'est bien les suppositions, sauf que cela n'a jamais fait une vérité. Faire la supposition, que les trois margoulins auraient forcément baissé leurs prix, si il n'y avait pas eu Free, c'est croire au Père Noël et surtout oublier que ces trois goinfres se sont entendu pour maintenir le prix des SMS à un niveau haut. Ils ont même été condamnés pour entente. Et oui, avant les SMS chez Bouygues étaient à 75 centimes et bizarrement, un jour, ils sont passés à 1F, comme chez la concurrence et le prix n'a plus bougé. Alors, il faut vraiment être crédule pour penser que les prix baissent automatiquement avec le temps. Déjà, que maintenant, même Free ne respecte plus le principe du toujours plus pour le même prix.
Alors arrêtez d'enfumer les gens en affirmant que les prix auraient baissé sans Free. On n'est plus dans une société où les gens ont une conscience. Mais dans le monde, du fric et du pouvoir avant tout.
Je m'en fou inutile
Y a comme dirait l'autre un problème de graissage de patte de la part free Les 3 autres ont mieux graissé voilà pourquoi Free est encore dernier et je trouve que free en a fait une bonne pub comme quoi ils sont copains. Malheureusement free ne tient pas ça promesse en disant que free a le meilleur débit. Enfin c'est pas le débit affiché, mais bon
Oui et c'est la marmotte qui aurait tiré la première sans doute...
Sérieusement, ils ont été condamné pour entente, en aucun cas il n'y aurait eu de guerre des prix, le gâteau était trop gros. Pour donner un seul exemple, juste avant Free Mobile ils avaient d'ailleurs mis en place, avec la complicité du gouvernement Sarkozy et son ministre Besson, un tarif "spécial RSA" pour les plus modestes à qui ils demandaient de payer 10€/mois pour 40 minutes d'appels (coût : < 40c) et une poignée de SMS (coût : zéro)... soit 2400% de marge.
Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Orange et SFR ainsi que les opérateurs virtuels OMEA Telecom (Virgin Mobile, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile), Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom (A mobile), NRJ Mobile (CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile) et Call In Europe (Zero Forfait) ont signé une convention avec l'Etat, via le ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique, Eric Besson, et le secrétaire d'Etat au commerce, des services et de la consommation, Frédéric Lefevbre.
Les offres des opérateurs mobiles seront labellisé par l'Etat "Tarif social mobile" s'ils respectent 3 conditions :
les opérateurs devront proposer l'offre au minimum aux bénéficiaires du RSA
l'offre devra donner la possibilité au minimum d'appeler 40 minutes de communications, d'envoyer 40 SMS et d'être appelé pour 10€/mois
Bon marre de tout ces posts inutiles et stériles on s’en tape des états d’âmes le sujet reste peut on regarder Netflix chez Free moi je suis parti il y’a maintenant deux ans en partie à cause de ça mais Amazon prime YouTube Hulu etc etc ne fonctionnaient pas tout simplement de manière qualitative
aujourd’hui canal est en train de sombrer et Netflix a 6 millions d’abonnés et vu le partage beaucoup plus de spectateurs. Netflix ou Amazon diffuse en 4 K et sur 55 pouces c’est excellent
je demande donc aux abonnés censés et qui ne sont pas désespérés si on met en doute la qualité de service de Free qui regarde Netflix ou autre en version optimale (HD 1080 ou 4K sur des grans écrans et pas sur leur PC!!!)
PEUT ON REVENIR CHEZ FREE ?