Ce mercredi était l’occasion pour les opérateurs télécoms de faire le point sur la mise en œuvre du New Deal Numérique devant la Commission des Affaires Économiques. Maxime Lombardini, président du Conseil d’Administration d’Iliad, en a profité pour évoquer « l’accélérateur » dont disposent les communes pour accélérer le déploiement de la couverture mobile et qu’elles n’utilisent pourtant pas.
Maxime Lombardini a plaidé la cause de son groupe. Il a en effet rappelé les efforts et lourds investissements d’Iliad pour rattraper son retard du à une arrivée plus tardive dans le mobile. Il cite notamment les 15 000 sites qui permettent d’arriver à une couverture de 96 % en 3G (propre) et 92 % en 4G.
Lors de l’une de ses interventions, Maxime Lombardini a ensuite abordé l’un des freins du déploiement des antennes-relais dans le cadre du New Deal. Il a commencé par indiquer : « Nous ne choisissons pas, nous opérateurs, les zones où ces sites doivent être construits ». Il a ensuite donné l’explication : « Sur les premières vagues, Free doit construire 220 sites. Et sur ces 220 sites, seuls 25 (…) se sont vus accompagnés d’une proposition de la commune d’un site, d’une zone viabilisée ». Or, comme le rappelle Maxime Lombardini, si la commune propose un espace viabilisé pouvant accueillir le pylône, l’opérateur est engagé « à construire en 12 mois ». Autrement, « c’est 24 mois ». Selon lui, « l’accélérateur » est entre les mains des communes. Et d’ajouter : « ce qu’on peut voir aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas grand-chose qui se passe. Tout est laissé entre nos mains, alors que les communes connaissent leurs terrains beaucoup mieux que nous ». Il regrette que l’accélérateur (celui permettant d’arriver à 12 mois) soit « extrêmement peu utilisé ».
Les communes pourrait aussi installer l'antenne à la place de Free Mobile, qui n'aurait qu'a passer à la caisse ensuite ...
Euh... vous lisez souvent UF ?
Parce qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait une communication sur une commune qui refuse une antenne (pour des causes toutes plus débiles les unes que les autres).
Don oui, "l'accélérateur" n'est pas utilisé car s'il l'était les cons-testataires n'auraient rien à dire, au lieu de ça le maire privilégie sa réélection.
En espérant que ce message soit lu par M. LOMBARDINI : il me paraît évident que les communes puissent être force de proposition mais il me paraît aussi évident que vous ne mesurez pas le niveau de sollicitations élevé auxquels sont soumis les maires dans leurs communes et surtout les petites communes. Peu sont au fait des enjeux numériques actuels et bénévoles sur les terres où ils sont élus, ils ont donc peu de temps pour se former. Elue au conseil municipal de ma commune et cliente bien sûr d'opérateurs, Free en particulier pour ce qui me concerne, je suis dans le regret d'avoir à dire que garder une posture haute et d'attente alors que vous avez des clients potentiels devant vous est fort maladroit. Qu'est ce qui vous empêche de prendre contact avec les municipalités et faire des propositions idem pour la fibre ? Vous laissez beaucoup de communes contraintes par l'omnipotence d'Orange qui ne cesse de mentir aux clients en difficultés, alors qu'attendez vous ? Les maires n'ont aucun interlocuteur fiable pas plus que les clients. Nous subissons ! Ma seule possibilité c'est de me mettre en colère sur les réseaux ou devant des techniciens ou commerciaux dont l'incompétence et l'ignorance sont flagrantes ! Ma commune a offert gratuitement pendant des années un local à Orange pour y mettre son NRA, lui a laissé libre passage sur l'espace communal, a enterré à ses frais les lignes il y a 20 ans étant classé "Plus Beau Village de France" que peut-on faire de plus. Faut-il que nous installions nous-même la FO ? Tout est prêt les regards sont devant nos portes ! Et je ne veux pas vous entendre dire que c'est la faute au maire si rien n'avance à RYTHME NORMAL DIGNE DU 21 °siècle et des enjeux sociaux économiques de notre temps. Descendez de votre piédestal !
Il y a des lois qui encadrent , Free peut poursuivre devant le tribunal administratif.
Ondes ou pollution visuel sont des motifs valables de refus par le TA d'une antenne.
Lombardini veux le beurre et l'argent du beurre et ne rien avoir à faire, il veux juste passer à la caisse.
Cela me parait un peu facile de remettre la faute sur les autres m'enfin peut être qu'ils ont raison...
Encore un coup un "mot anglais "à la volée pour faire bien, même Google Traduction ne traduit pas New Deal il met en Français "New Deal"
Non, ça n'est pas Lombardini qui veut le beurre et l'argent du beurre c'est les cons-omateurs qui veulent du réseau de partout, voire de la 5g mais sans antennes, ou du moins pas chez eux.
C'est le même principe avec les éoliennes, ILS ne veulent pas du nucléaire mais surtout pas d'éolienne près de chez eux non plus.
@Rolandin : "New Deal" c'est le nom qui a été donné à l'opération pour couvrir au maximum le territoire en moins d'un an.
Lombardini...Lombardini... C'est pas lui qui s'occupait de la climatisation dans les locaux du centre d'appels sous traitant de Free, au Maroc, à Casablanca???
"En espérant que ce message soit lu par M. LOMBARDINI" Vous rêvez !
"ils ont donc peu de temps pour se former." La preuve, ils mettent des messages à destination d'une personne dans un groupe de discussion sans savoir si la personne en question l'aura un jour ou l'autre. Effectivement c'est un manque de formation, mais on est quand même au 21ème sciècle et l'outils informatique commence à être un peu plus utilisé que les pigeons voyageurs
"je suis dans le regret d'avoir à dire que garder une posture haute et d'attente alors que vous avez des clients potentiels devant vous est fort maladroit. "
Le monsieur a dit : "Nous ne choisissons pas, nous opérateurs, les zones où ces sites doivent être construits"
"Qu'est ce qui vous empêche de prendre contact avec les municipalités et faire des propositions idem pour la fibre ?" là je crois que vous vous contredisez car vous disiez plus haut
"...vous ne mesurez pas le niveau de sollicitations élevé auxquels sont soumis les maires dans leurs communes et surtout les petites communes..."
"Vous laissez beaucoup de communes contraintes par l'omnipotence d'Orange qui ne cesse de mentir aux clients en difficultés, alors qu'attendez vous ?"
Le monsieur a dit : "Nous ne choisissons pas, nous opérateurs, les zones où ces sites doivent être construits"
"que peut-on faire de plus." Juste arrêter d’empêcher les installations comme c'est monnaies courantes.
"Descendez de votre piédestal !" vous devriez en faire autant
Avant d'écrire une absurdité de plus, vous devriez travailler le sujet!
Les communes (c'est à dire les élus) cherchent surtout à ne pas se mouiller, car quel que soit l'emplacement il y aura toujours des voisins qui veulent de la 6G (comme Trump) mais avec une antenne à 1km de chez eux. Comme ces voisins sont des électeurs...
Non c'est l'évidence, Free Mobile est à la ramasse et veux que les communes préparent tout à l'avance.
Bonjour ccool
+1
Accessoirement il ne s'agit pas seulement de Free mais des 20.000 sites (5.000 par opérateur), dont une partie mutualisée, prévus par le "New Deal Numérique" annoncés à grands cris par le secrétaire d'état.
Curieusement, quand il a été décidé que les collectivités définiraient leurs besoins pour déterminer les sites à installer, je sentais ça très moyen.
Identifier le sujet, lire l'article, comprendre qui sont les décideurs serait déjà un bon début.
Mr Lombardini confirme qu'effectivement ce n'est pas la ruée. On s'en doutait un peu. Il suffit de jeter un coup d’œil au suivi Arcep pour sentir le manque de conviction.
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html#CouvertureCiblee
L'évidence, c'est que vous commentez, critiquez des choses sans connaitre un bout du sujet. Si vous faisiez un peu d'effort, vous apprendriez que cela concerne tous les opérateurs, et qu'une telle commune, victime de la fracture numérique, peut forcer les opérateurs à venir s'installer par ce moyen. Sinon elle sera condamnée à attendre très très longtemps vu qu'elle sera la cible la moins prioritaire économiquement pour les opérateurs.
Tu mélange. On parle des antennes en RAN-SHARING ! Une seule antenne qui arose pour les 4 opérateurs !
Pourquoi pas